Caméras GoPro et semblables

Cette section est dédiée à la vente ou à la recherche de composantes avioniques, qu'elles soient analogiques, à succion ou électrique / électronique. Les appareils portables, comme les GPS, iPad, casques de pilotes (headsets), etc. peuvent aussi être affichés ici.

Caméras GoPro et semblables

Messagepar Christian_V » Mer 27 Juil, 2016 01:59

Je n'ai pas trop suivi en détail tout les développements et améliorations des vidéo-caméras numérique des dernieres années.

On entends souvent parler des GoPro. Elles faisaient fureur quand elles sont sorties il y a quelques années et je pense qu'elle sont encore parmi les meilleures, sinon les meilleures.

Mais je crois qu'il commence maintenant a y avoir de la competition pour les GoPro. On commence a trouver d'autre marques, juste un peu moins performantes mais pas mal moins cher... C'est ce que j'ai cru comprendre... Peut-etre que quelqu'un pourrait me donner quelques precisons la-dessus.

J'aimerais bien pouvoir filmer mes atterissages de temps en temps. Et des séquences en vol ainsi que des paysages, éventuellement le vol de nuit au-dessus de montréal, etc.
En plus... un des avions d'entrainement que je peux louer à mon école, as déjà quelques supports a GoPro d'installé a differents endroits. Hé, hé !

Donc, j'aimerais comprendre un peu mieux quelles sont les options qui s'offrent a moi et avoir une idée des prix que je peux m'attendre a payer.
L'homme... est un loup pour l'homme. - Thomas Hobbes
Avatar de l’utilisateur
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 139
Inscription: Sam 26 Juil, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Caméras GoPro et semblables

Messagepar Eric GARF » Mer 27 Juil, 2016 08:28

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Caméras GoPro et semblables

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 27 Juil, 2016 09:11

Eric GARF a écrit:Je ne suis pas un pro de la photo/vidéo mais la SJCAM fait amplement le travail pour moi et à une fraction du prix.

https://www.amazon.ca/s/?ie=UTF8&keywords=sjcam&tag=googcana-20&index=aps&hvadid=35205795161&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=13018608295134568630&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&ref=pd_sl_vwuw6opve_e


Entierement d'accord.

Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Caméras GoPro et semblables

Messagepar daniel61 » Mer 27 Juil, 2016 12:53

Je seconde.... SJ4000 ou 5000 impeccable!

Un parmi plusieurs

Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Caméras GoPro et semblables

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 27 Juil, 2016 13:35

Amazon avait des GoPro Hero 3 White à 250$ récemment. J'en ai ramassé une.

C'est mieux que le 600$ chez Lozeau...

:cry:
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Caméras GoPro et semblables

Messagepar GBMU » Mer 27 Juil, 2016 16:41

Est-il possible de brancher les headset sur une entrée audio pour enregistrer les conversations sur la SJCAM ?

Il existe un fil exprès pour ça pour la Garmin Virb et le résultat est intéressant. Par contre, la Virb est bcp plus dispendieuse que la SJCAM.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Caméras GoPro et semblables

Messagepar martint » Mer 27 Juil, 2016 19:35

Salut Hugues,
Les SJCAM sont effectivement un bon choix pour l'usage qu'on en fait. Les options dans le menu de configuration sont je dirais même plus flexibles que sur une GoPro.
Par contre, pour la connectivité externe, c'est là que les possibilités sont moindres. Sur la Gopro le connecteur micro-USB offre plusieurs possibilités, entre autre une entrée audio pour faire exactement ce que tu veux, un câble pour brancher tes headsets.
Sur la SJCAM c'est pas disponible.

La seule possibilité pour une SJCAM est de cannibaliser la caméra pour aller dessouder le micro interne de la caméra et y installer un connecteur femelle 3.5mm sur le boitier.
Avec cette mod, tu peux installer un microphone externe et aussi brancher un câble pour tes headsets.

Je l'ai fait pour un copain. C'est pas évident et ça prend des bons yeux et une bonne technique de fer à souder.
Mais ça marche. Le risque est par énorme, puisque je crois qu'une 4000 est environ $90 sur amazon.
Si tu manques ton coups t'as plus de micro, mais il te reste les images :wtf:

Martin (fjar)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Caméras GoPro et semblables

Messagepar GBMU » Jeu 28 Juil, 2016 09:58

Salut Martin,

Merci pour les précisions. J'avais cherché dans les specs mais je ne trouvais rien de concluant en ce qui a trait à la possibilité de brancher un microphone. Tu me confirmes ce que je pensais.

Je ne prendrai pas le risque de tenter l'expérience de ''cannibalisage'', ma technique de fer à souder se rapproche plus de l'opérateur de lance-flamme de la seconde guerre que celle du chirurgien requis pour cette opération.

Je vais plutôt installer la GoPro à l'intérieur et la SJCAM à l'extérieur.

J'aime bien préparer des leçons d'orientation ou d'écologie forestière pour mes élèves quand je vole. C'est pour ça le microphone. Je survole souvent des trucs intéressants, et ils aiment bien ça des ''vidéos d'avion''.

a+

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Caméras GoPro et semblables

Messagepar Christian_V » Jeu 28 Juil, 2016 13:18

Wow ! Effectivement, on peut aujourd'hui trouver des camera SJCAM pour environ $ 125, et la qualité d'image est impressionnante pour le prix.

Et meme les GoPro, comme la Hero3, qu'on peut maintenant se procurer (amazon) pour aussi peu que $ 250.

Je pense bien aller aussi vers une GoPro, puisqu'elle semble offrir un peu plus de flexibilité et accessoires.

L'idée de pouvoir filmer en "Time Lapse" est interessante, pour filmer les nuages en accéléré, l'ouverture d'une fleur, etc.

Mais il me reste mainetant a eplucher un peu plus les specifications, possibilitées, etc, avant l'achat.
Par exemple : qu'est-ce que la GoPro me permet de faire que je ne pourrais pas faire avec l'autre.
Et uniquement parmi les GoPro, il y a bien des modeles...

Points a considerer : autonomie de la batterie, volume de la carte memoire, etc.

La Hero3 + possede des avantages : boitier plus petit, plus leger, resolution superieure, plus grand champ de vision, meilleure performance en faible luminosité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GoPro
L'homme... est un loup pour l'homme. - Thomas Hobbes
Avatar de l’utilisateur
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 139
Inscription: Sam 26 Juil, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Composantes avioniques ou électroniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités