"Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Pour toutes les annonces qui ne sont pas représentées par les autres catégories, comme par exemple un hangar à vendre ou à louer, des accessoires de nettoyage, des toiles de remisage, etc., le faire ici.

"Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar VMF-214 » Lun 11 Mai, 2020 17:57

Messieurs,

Voici une nouvelle rubrique sur comment, faire des économies lors de vôtre prochaine " Remise à neuf (Engine Overhaul) de vôtre moteur d'aéronefs !

A une exception, le " Lycoming, Modèle : O-320-H2AD " qui équipe les " Cessna 172, de 1977, 1978, 1979 et 1980 " et les " Prtenavia (P-66C)!

Êtes-vous intéressé ? Et, avez-vous des " Conseils et Trucs " ?

Debutons, une discussion ! Allez-y !


Jacques
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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar Louis_greniier » Lun 11 Mai, 2020 20:39

La notion "Faire des économies", dans l'aviation, coûte très cher

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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar VMF-214 » Mar 12 Mai, 2020 11:31

Louis_greniier a écrit:La notion "Faire des économies", dans l'aviation, coûte très cher

Louis


Cher " Louis ", tu as parfaitement raisons. Cependant, ici laisse moi vous expliquer ma réflexion.

Premièrement, ceci s'applique qu' " Aéronefs Privé " et que votre " Mécanicien (TEA /AME) se sent confiant de faire les "Tâches " qui suivent!

Deuxièmement, il faut se procurer les " Engines Overhaul Manuals " pour le ou les " Moteur(s) ".
- Pour les moteurs " Lycoming ", le manuel # 60294-7 (ACS No. P. (P/N): 13-15500) pour environ 26.50$ CDN;
- Pour les moteurs " Continental, Modèles : C-75, C-85, C-90 & O-200, le manuel # A-A40 (ACS No. P. : 13-03751 pour environ 23.65 CDN;

L'achat de " Catalogues de Pièces " est facultatif.

ACS, consacre une page dans leur "Catalogue " pour les manuels d' "Overhaul et Parts Catalogue " ci-haut mentionné.

Tant qu'a démonté le " Moteur " sur l'aéronef. Il vous serait possiblement aussi facile de démonté les " Cylindres " ? Afin de faire une inspection " Visuelle ". Pour démonté les " Cylindres ", il faut des " Clés Spécialisée ". Votre " Mécanicien " où quelqu'un d'autres peut en avoir ?

NOTE: Si vous démonté les " Cylindres " ? Il faut être discipliné de bien identifié toutes les " Composantes et Pièces " par " Cylindre " !

Ceci, pourrait vous donnez une première idées sur;
- La conditions général des " Cylindres " ? Ordinairement le " Manufacturier " recommande le remplacement des " Pistons et Segments (Rings) à l' " Engine Overhaul ".;
- La conditions général des " Soupapes d'Admissions et d'échappement " ?;
- Voir si il y a possiblement des " Fissures (Cracks) " ai niveaux des Bougies ?

NOTE: Selon les " Manufacturiers ", il est recommandé (environ une fois par année) de vérifier que les Boulons qui traverse le moteur " soit bien serré et à leurs valeurs de bon " Couple (Torque) " ! Et tant qu'a y être, pourquoi ne pas vérifier tous les " Boulons de la Base des Cylindres " !

Si votre " Mécanicien " où un Amis / Confères " Propriétaire / Pilotes " ont des " Clés pour Base de Cylindres d'Aéronefs (1/2", 9/16", 5/8" et possiblement 3/4")? Alors vous pouvez, communiquer avec un " Associations de Constructeurs Amateur d'Aéronefs "

Delà, si vous trouvé trop de défaut(s) ? Vous pourriez décidé d'acheter un où des " Nouveau Cylindre(s) " ? Un nouveau " Cylindre Assemblées Neuf " de moteur du fabricant " Superir Air Parts " débute à 1,676.00$ CDN (Un " Cylindre pour moteur Lycoming, Modèle : O-320-H2AD, lui coûte au moins 4,000.00$ CDN) !

Où si non ? Faire refaire vos " Vieux Cylindre(s) " ?

Voici mon opinion ? Qui vaut 2 cents?

Jacques
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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar Bob Cadi » Mer 13 Mai, 2020 12:00

Si bien dit Louis.

Si l'on parle économies.
Je débuterais par faire dé-certifier mon appareil, si cela me permettrais de faire mon moteur moi-même. ( Autre économie )
Commander des pièces non-certifiées est assurement aussi beaucoup moins cher ? ! ( Autre économies )

Messemble que vla 2 ans, Supérieur Motors, m'avaient offert pour $2000.00 ( 1 kit de: 1 cylindre, 1 piston, rings neufs et gaskets ) pour un 0-360

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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar VMF-214 » Mer 13 Mai, 2020 17:21

Messieurs,

Voici une copie d'un " Mandatory Service Bulletin, No. : 240V, Dated: July 22, 2010 "de " Lycoming " qui n'est plus à date (publié le 22 juillet 2010, cette copie est comme information seulement). NOTE: Aujourd'hui le 14 mai, 2020, je vient de recevoir le dernier " Index, des Service Information Letter de Lycoming " et, le " MANDATORY SERVICE LETTER, No. 240 " est à la (Modification) " W ", malheureusement je ne connaît pas la " Date de prises en effet ?

Qui porte le nom de " Mandatory Parts Replacement at OVERHAUL and during REPAIR or MAINTENANCE ".

IMG_20200512_190309.jpg
MANDATORY SERVICE BULLETIN, No. 240V, Dated: July 22, 2010.
IMG_20200512_190309.jpg (147.89 Kio) Vu 11010 fois


Voici, la première (1iere) page :

IMG_20200512_190336.jpg
MANDATORY SERVICE BULLETIN, No. 240V, Dated: July 22, 2010. Page 1 of 2.
IMG_20200512_190336.jpg (141.51 Kio) Vu 11010 fois


Mes deux cents,

Jacques
Dernière édition par VMF-214 le Jeu 14 Mai, 2020 17:52, édité 1 fois.
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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar VMF-214 » Jeu 14 Mai, 2020 10:19

" Bob Cadi ",

Au sujet de :

Bob Cadi a écrit:
Messemble que vla 2 ans, Supérieur Motors, m'avaient offert pour $2000.00 ( 1 kit de: 1 cylindre, 1 piston, rings neufs et gaskets ) pour un 0-360

Bob


" Lycoming " depuis plusieurs années, réduit c'est prix de pièces " Spécialisé ". Dont les " Cylindres " car, ces des item fait par " Fonderie " la base et par la suite " Machiné ". S'il ne le ferait pas! Le prix des " Cylindres " exploseraient " en prix où il n'en céderait plus au bénéficie des " Jobber " !

Donc, les "Jobber " doivent aussi baissé leur prix!

Aujourd'hui, le prix d'un "Cylindre Assemblée de " Superior Motor " pour O-360-XXX... , ACS No. P. (P/N): 08-11745, 1,691.00 + Transport + Taxes = environ 2,000$ CDN. Naturellement, c'est un " Cylindre " pour aéronefs " Certifié ou Non- Certifié " ? Donc, il n'y auraient pas eux d'augmentation de " Prix " où une réduction si ton. " Prix " était de 2,000.00$ CDN + Transport + Taxes compris ?

" ACS " est maintenant " Distributeur " des moteurs " Lycoming ".

Le prix d'un moteur " Lycoming ", O-360-J2A (ACS No. P.;07-24075) est de 86,535.00 $ CDN + Transport + Taxes ?

Le prix d'un moteur " XP Expimental " comme le tient " Bob " (O-360-A1AC2 (ACS No.P.; 08-12100)) est de 45,272.00$ CDN +Transport + Taxes (aujourd'hui 14 mai, 2020) ?

Comment vous pouvez " Sauver de l'argent ... ! ".

Je vous explique mon " Raisonnement " ?

Quand vous envoyé vôtre moteur à une " Shop " :
- Vous payez pour faire faire le "Démontage " ;
- Vous payez pour le " Nettoyage " de toutes les " Pièces ", même celles qui ne seront pas " Réutilisés " !;
- Vous payez pour les " Inspections " de toutes les " Pièces " ! Et cela inclus, toutes les " Pièces " qui sont trop " Usées " ! Où si la " Shop " qui fait le travail, respect le " Mandatory Service Bulletin, No. 240W (Dernière version au 14 mai, 2020) de " Lycoming " où l'équivalent de " Continental " (?). Où encore, les " Pièces " qui doivent être enlevé par " Consigne(s) de Navigabilité (AD) !

Donc, mon raisonnement est comme suit :
- Si vous faite une partie du " Démontage ", vous devriez avoir droit à une réduction sur le prix de la " Remise à neuf " ! ;
- Si vous faite une partie des " Inspections ; Visuels et Dimensionnelle ", vous devriez avoir droit à une réduction sur le prix de la " Remise à neuf " ! ;
- Et, si vous remplacé tous les " Cylindres " ? Vous devriez sauver de l' " Argent " sur le " Prix de la Remise à neuf " ?

Voici la " Liste de Pièces " contenu dans un " Cylindre Assemblée " :

IMG_20200512_190652.jpg
Liste des " Pièces " contenu dans un "Cylindre Assemblée " !
IMG_20200512_190652.jpg (168.81 Kio) Vu 10926 fois



Un "Ensemble de Clés économique à Cylindres (1/2 ", 9/16", 5/8" et 3/4"), se vent environs 102.00$ CDN. Et de toute façon "Lycoming " suggère de vérifier le " Couple (Torque) " des " Écrous " des " Tiges fileté " qui traverse le moteur, annuellement !


IMG_20200512_190432.jpg
Page 2 de 2, du " MADATORY SERVICE BULLETIN, No. 240V, Dates: July 22, 2010 " .
IMG_20200512_190432.jpg (144.33 Kio) Vu 10911 fois



Mes deux cent,


Jacques
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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar VMF-214 » Ven 15 Mai, 2020 10:34

Bob Cadi a écrit:
Je débuterais par faire dé-certifier mon appareil, si cela me permettrais de faire mon moteur moi-même. ( Autre économie )

Bob


Voici mon opinion, le premier problème avec ça !

C'est que le propriétaire qui fait cela, se coupe des " Acheteurs Potentiels " ? Car selon moi, des " Nouveaux Pilotes " à la recherche d'un "Aéronef " ? Ne voudronss pas, possiblement investir dans un "Aéronef dé-certifié " ? Qui à été maintenue par " Je ne sais qui " ? Et qui avait quels compétences ? Et ce, sans dire que l' "Aéronef Dé-certifié "
va perte énormément de la valeur de "Vente " à mon avis !

Et il ne faut pas oublié, que c'est une procédure à sens unique ! Une fois " Dé-certifié ", la " Structure ", le où les " Moteur(s), l' où les " Hélice (s), ainsi que tous les " Appareils / Accessoires " ne peuvent plus être installé sur un " Aéronef Certifié " ! Et l' " Aéronef " ne pourra jamais être " Re-Certifié " !

Un autre " Limitation " est, que l' "Aéronef " ne pourra jamais quitter le Canada ! Même pour, un petit voyage aux " États-Unis " ! Contrairement à un "Aéronef de Construction Amateur ".

Et que dire des " Aéronef de Construction Amateur " ? Certains " Pilotes " ne monteront jamais monté à bord et encore plus, en achèteront un !

Vous n'avez qu'à regarder sur "LesPac où Kijiji " le prix d' "Aéronefs de Construction Amateur " :
(Normand Dube (le "Pilote des Stars") fait la promotion que construire un " Aerocruiser " pour 30 à 40K$ CDN (ça devait être avant Septembre 2001 ?) et le revendre entre 70 à 80K$ (?) CDN). Présentement, il y en as un sur "LesPac" qui est annoncé à 24,900$ CDN ! Il y a aussi un " ZENITH " CH601HD annoncé à 22K$. Puis un "Ultravia, Pelliquand annoncé à 29K$, et un " Juventus (1991) sur flottes, annoncé à 27.5K$, un " Pegazair 100 ", annoncé à 39.5K$ et un " PIPER PA-11 sur flottes, annoncé à 49K$.

Et que dire du prix d'un moteur " ROTAX " neuf qui débute à plus de 30K$ CDN, pour un 81 Hp. Et sur " LesPac " il y en as un " ROTAX 912 ULS, 81 HP, Usagé " annoncé à 13.9 K$.

L'autre jour, la réunion des " Constructeur Amateur " du RAA, Chapitre # 415. Le " Constructeur " d'un " Dream Aircraft ", nous as fait une présentation sur son projet du début à la fin. Après 2 à 3 ans, de la finissions de son projet. Il a fait la comptabilité de toutes ces dépenses (Prix du Kit, Matériaux, Moteur neuf " XP Superior ", etc
...) et à la fin de la réunion ! Il l'achat la " BOMBE ", ça lui avait coûté où il avait dépensé 158,000.00$ CDN ! Et ce, sans calculer les 2,500 plus heures de " Construction " ! Pensez-vous qu'il pourrait le " Revendre " a un prix proche de ce qu'il a " Investi " ?

C'est comme toi " Bob Cadi ", " Sylvain " de Sorel, as dû " Investir " au moins plus (+) de 100,000.00$ CDN, sur son "Bush Caddy " ! Et encore la, sans comté ses heures de " Travaux " ?

À quel prix l'as tu " Acheté " Bob ?

Sans méchanceté, (juste un texte pour réflexion?)

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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar ttq » Ven 15 Mai, 2020 13:24

Logique implacable Jacques
Pas que Robert n’est pas compétent, ni minutieux
Ça ne fait aucun sens de mette tant d’argent dans une telle aventure
J’avait mon premier 182, un 72, j,avait payé autour de 100 milles en 1998
Aujourd’hui ça vaut encore plus, que dire de mön autre 182 un 2003...il as beaucoup pris de valeur
Que dire de mon fameux 185, un 70, il n,est plus achetable
Investir dans de bon appareil, ça paie
Jp
ttq
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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar Bob Cadi » Ven 15 Mai, 2020 19:06

Un gars qui monte un CA ne pourras jamais récupérer son temps.
Ça on le sait.
Il le fait pour avoir un appareil abordable, mais qui parfois finit pas être encore trop cher.
Mais au bout de 10 ans de gossage, ça à permis de voler, car d'une shotte la première année le même montant n'aurait jamais été possible.

Faut surtout pas dénigrer les CA, dans cette classe compte les meilleurs machines au monde.
La navette spatiale est un CA...
Les EXTRA300 sont des CA...
Les progrès en aviation passent pratiquement toujours par les CA...

La proposition de décertifier va dans le même sens.
Je vais expliquer.
Le fait de ne pas aller aux USA n'est pas du tout un problème pour 99.999% des pilotes. ( Classe A )
Car ils n'y vont pas et ils n'iront pas.
Aller aux USA, c'est pas une patente qui s'improvise comme avant .
Gros paquet de trouble..Sticker d'appareil, EAPIS, pedegree du passager, tout pour décourager.
Donc ceux qui veulent y faire une petite vite, évitent ces troubles et ils y vont
avec un habitué (Classe B ou C ) qui a tout fait le gossage avant eux.

Voici mes constations.
Donc, selon moi, voici un court résumé de l'aviation générale.

A) Je suis certain que plus de 80 % de ces pilotes sont cassés ou presque, ils gagnent un salaire modeste et font 1001 sacrifices pour voler.
B) Un 10 % est dans la catégorie...assez aisé, mais de passage seulement, un coup de tête, puis un manque de temps.
C) Un dernier 10% de Baby boomer ou de richissimes citoyens qui s'en foute du prix et gogogo l'aviation, la sécurité, la techno,
full assurances, hangars, peinture à $50,000, etc, etc, etc...

Dans la classe C, on va alors y retrouver ceux qui seront assez ( fou ) ...excuser, ceux assez riches pour mettre un moteur
neuf de $75,000 dans un vieux coucou à moitié fini pour ensuite y greffer quantité de réparations tel un compte de banque sans fond.
Et c'est tant mieux de même, car c'est grâce à eux que va finir par se retrouver sur le marché de bonnes machines à prix fort, mais
quand même à moitié prix de l'investissement quantifié. Merci de remplir doucement le pool des bonnes machines usagées .
On y retrouve aussi les râres pilotes qui ont les moyens de se payer un Cessna 172 de $600,000 ou un Husky de $500,000 à $750,000

Classe B
Le genre de pilote, qui gosse pas une seconde en mécanique, qui veut que rien ne fasse du trouble, sans être millionnaire, il a de bons moyens
et il va faire un bout en aviation drette même , pour finir par vendre sa machine contre une maison, une femme, une Ferrari, ou une modeste Mercedes.
Des genres de pilotes avec un moyen stratégique de passer des dépenses aviation dans leur business...
C'est le genre de pilote qui va s'acheter un Cessna de $70,000 à $130,000

Et la fameuse classe A.
Ou on y retrouve ceux qui volent le plus, ceux qui gosses sans cesse sur leurs coucous, ceux qui font les champs.
Ceux qui bizounne sur leur C-150-172, Piper, Certifié. Mais avec un moteur ( on le dire pas ) qui fut remonté 2-3 fois
avec des pièces d'origine suspecte.
Ceux qui s'en foue totalement de la valeur de revente, ceux pour ce qui compte est la valeur d'achat.
Ceux qui vont souvent s'assurer qu'au minimum, car pas les moyens de couvrir pour ses propres dommages.
Certifié ou pas, CA ou ULM...on s'en foue...on a un budget de 30 à $60,000 et faut que tout entre la dedans.
Ce sont les gars qui vont mettre $30,000 de dépenses dans 4-5 montages de marde de Subaru
au lieu de s'acheter un bon Rotax 912S usagé de 3-4 ans... Hihihi, faut payer pour comprendre.
Pas de budget pour des annuels de $5000.00 genre
Quand ça va petter, ce sera la retraite de l'aviation ou bien ce sera le moteur sur le coin de la table qui sera réparé avec des pistons
achetés sur les PACS et qui vont faire le bonheur des propriétaires et qui fera un autre bon 500 heures remplis de fun avec
une ou 2 panne moteur sans réelles conséquences.
Une hélice c'est bon... jusqu'a temps qu'elle frappe une bonne roche ou que l'on plante sur le nez.
Ce qui compte c'est que ce soit abordable avant tout , car c'est ce qui permets de voler.
ABORDABLE est la rêgle numéro UNO.!
Le 100LL coute cher, c'est du Super, STC ou pas...
Un Rotax 915IS...c'est pas pour la Classe A, ce sera un gars de la Classe C qui va en équiper sa machine...
Qui dans 2-3-5 ans sera planté ou sera vendu rapidement pour 60 % de rabais, et qui va se retrouver pour pas cher dans les mains d'un classe A.

C'est comme ça que je vois l'aviation autours de moi depuis plus de 20 ans.

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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar VMF-214 » Sam 16 Mai, 2020 12:56

Bonjour M. " Bob Cadi ",

En réponse à vôtre texte ci-haut :Premièrement, à la " Relectures de mes Textes " ! Je n'ai pas vue où je " Dénigre et/où Méprise " les " Construction Amateur (CA) " où même les aéronefs de " Catégorie Maintenance par le Propriétaire (OM, Owner Maintenance). Si, vous avez vue un " Dénigrement où un Mépris " faîte moi le savoir en " Citant " l'extrait ?

Si, je l'ai fait ? Je m'en excuses à l'avance ! Ce n'était pas mon intention originale !

J'ai un très grands " Respect pour les CA ". Ça fait 45 années que je suis et que je participe au mouvement des CA. Personnellement, j'en aie 3 CA et j'ai eu 2 Aéronefs " Certifiée " jusqu'à date ! Tous comme, j'ai un très grands " Respect " pour les aéronefs de" Catégories OM " ! Je doit dire, que je n'ai pas beaucoup de connaissance aux sujets des " Ultra-léger, Ultra-léger Avancé, ... "

J'admets que la " Règlementations de Transports Canada " est quelques fois " à Chier " ! J'aurais quelques histoires à compter la dessus !

Pour les " Plus Jeune ", c'est vrai qu'il y avait l' " Aviation " d'Avant " Septembre 2001 " et celle d'Après !

Entre 1978 à 2013, j'ai toujours passé la semaine où plus à " Oshkosh, Wi. " au "AirVenture / Experimental Aircraft Association (EAA)! Il n'y a eu qu'à 3 occasions où je ne suis pas aller (1979, 1991 & 1997 dû aux une inondation de mon " Sous-sol ").

Il est vrai, que beaucoups de développements, viennent des CA.

En passant, " Bob " es-tu au courant ? Que si on avait là même réglementation qu'aux États-Unis, tu ne serait pas capables de faire l' " Inspection Annuelle et des Modifications et/ ou Répartitions Majeur " sur l'ancien "Bush Caddy" de " Sylvain " ! Tu n'e pourrais faire seulement, que les " Tâches de Travaux Élémentaire " tels que définit par " Transports Canada dans le RAC " !

Car, aux États-Unis, seul le " Constructeur qui a finit l' "Aéronef ", peut s'il en à fait la " Demande " et ceci avant l'autorisation de vol d'essais. Et après avoir été évaluer et approuvé par la FAA, et après avoir reçu un " Certificat Spécial ". Il pourra faire l' " Inspection Annuelle " et des " Répartitions Majeures " et seulement sur son aéronef ! Et, seulement sur l' "Aéronef " qu'il à " Construit " ! Il ne peut le faire sur un autre "Aéronef " même s'il est de même " Marque et même Type (le: RV-6 à un autre RV-6) !

Les " Propriétaires subséquent ", devront faire faire leur " Inspection Annuelle, Modifications et Répartitions Majeures " par un " Mécanicien Licencié ((TEA / AME au Canada) un Airfraime & Powerplant with Inspection Authorities (A&P, IA) aux États-Unis), sur le CA !

La raison pourquoi la " Federal Aviation Administrtion (FAA)", n'accepte pas les aéronefs de " Catégorie " OM " ! C'est parce qu'il ne veulent pas " Assumer " les " Risques " liés à la possibilité d' "Accidents " d' " Aéronefs " maintenue par une " Personne, sans Qualifications " autres que leur licence de " Pilote " à leur " Point de vue " !

En passant, on tient ça mort ! Car, si la FAA savaient qu'au Canada ! Nous n'avons pas l' " Équivalence "! La FAA, stopperait sûrement d'entrée aux États-Unis tous CA que le " Nom du Pilote " n'est pas celui du " Constructeur " ! Ça empêcherait un bon nombre de " Propriétaire de CA " d'aller à " Oshkosh, Wi " à l' " AirVenture " ! Même, si c'est seulement 0.001℅ des " Pilotes " !

Tout ce que je voulais dire dans mon " Texte Précédent " ! Ces qu'il n'y as pas seulement des "Avantages " à " Décertifiée " son " Aéronef " !

Je sais, que tu as une grande " Audience sur ce Forum " ! Pour moi, je ne recommanderait pas tous ce que tu " Dits où Écrits " sur ce " Forum " ! Exemples :

1- Je ne recommanderait pas de " S'approvisionner chez Canadian Tire (CT), Division: " Aviation " ! (i.e. : Je t'invite à mettre une flamme sous un " Fil Électrique " qui viennent de CT que tu as utilisé ? Dans un endroit aussi grand que ton " Habitacle où plus Grand " et ce pendant au moins 3 minutes (C'est à peut près le temps minimum, pour mettre l'avion au sol en "Situation d'urgence ") ! Si, la " Gaine Isolante " ne dégage pas des " Vapeurs Toxiques " ? Le choix est valide ? Cependant moi, je n'utiliseraient que du " Fils M22759 où M27500 " pour des raisons de " Corrosion Interne et Flamabilités ".

2- Dans l' " Aviation " ordinairement ont utilise trois compagnies pour les " Cosses (Electrical Terminal) soit, AMP, K&S et Thomas & Betts. Les " Cosses " ordinairement utilisé, sont fabriqué de " Cuivre " plaqué " Zinc " et non de " Fer Blanc " comme ceux d' " Automobile " ! La raison des " Cosses " fait de " Cuivre ", c'est qu'il sont plus résistant aux vibrations !

Je ne me prend pas pour " Dieu " ! Je reconnais que je ne sais pas tout ! Car, même avec mes 45 + années d'implications et d'expériences. J'apprends à tous les jours, et je commais encore des erreurs !

"Bob" je ne veux pas " Bragger " ! Même si j'ai détenus une " Licence de Pilote de Ligne (maturellement ça incluaient les annotations IFR de Classe 1 et Multi- Moteurs), j'ai fait l'entraînement d' " Ingénieur Navigant, sur Lockheed, L1011, j'ai été " Chef Instructeur " dans un Aéroclub pendant 9 ans. J'ai piloté sur trois " Continent ( Canada, États-Unis, Brésil et Polynésie Française). Mon plus long voyage fut de CYHU à Tucson ,Az, via Wichita, KS et El Passo,Tx. Mon premier "Avion", je l'ai acheté à Thompson, Manitoba. Avec, plus de 4,500 heures de vol. Ceci est seulement la partie " Pilotes ".

Tant qua mes " Licences de Mécanicien; j'ai les quatre Licences soit : M1, M2, une " E " et une " S " limitée et je peut signé toutes les " Réfections de Section Chaude ", pour tous les PT6's, PW100's, CF34-8, etc ...

À la lecture de ton " Texte ci-haut ", c'est justement ton " Type de Pilote / Propriétaire de Classe "A" " qui fait peur !
Parce que :
- Celui qui "GOSSES" sur son "Aéronef" sans rien " Consigné ", ni sous la supervision de son " Mécanicien " !
- Celui qui "BIZOUNNE" sur son "Aéronef" sans rien "Consigné ", ni sous la supervision de son " Mécanicien " !
- Celui qui à " Remonter " son " Moteur " 2-3 fois sur le " Coin d'une table ", sans " Consigné Rien " dans le " Carnet Technique " !
- Celui qui " Utilise des Pièces d' ORIGINE SUSPECT ", ça sa me fait " Peur " !
- "Bob" toi tu " Dénigre et fait de la Médisances " envers " Normand Aviation et ces Nordic " !
- "Bob" quand tu écrit " Hihihi, faut payer pour comprendre. " Il me semble pas " Très Gentil " à mon avis? Et, ce n'est pas " Dénigrer et du Mépris " pour ceux qui tente de "Développée" une motorisation ?
- Celui qui " Frappe un Objet avec son Hélice ", et qui n'inspecte pas le Vilebrequin (Crankshaft), ça sa me fait peur !
- " ABORDABLE " est la règle numéro " UNO ", ça sa me fait peur ! Car, ce n'ait pas la " SÉCURITÉ " la règle numéro "UNO" !

Ça fait longtemps, qu'on voie ce qui est mentionné plus haut dans l' "Aviation Général " ! C'est comme examiner un " Carnet de Route " d'un Aéronef sur 50 heures de Vol et qu'il n'a pas pris une once d'huile ! Ou commun moteur qui à accumuler 1,700 heures de Vol, sans qu'un seul cylindre soit retravaillé et que les " Compression " sont 78/80, 77/80, 78/80, 76/80 ...! Oui, mon oeil !

C'est mon opinion, et ça ne m'implique seulement

Jacques
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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar Bob Cadi » Sam 16 Mai, 2020 22:13

Merci Jacques pour tes précisions.

La SÉCURITÉ...HO OUI La belle vertue que tous prèchent, mais que personne ( ou presque ) ne veut payer pour.
On a juste qu'a penser toute l'histoire des ELT 406.
Toute une levée de barricade et un gros tas de merde que fut la passe des 406.

Pourtant, en aviation on aurait tous du se mettre à genoux et remercier le créateur de cette technologie.
Tous être les premiers à swigner nos vieux 121.5 sur le tas de roche.
C'est pourtant juste $1000.00 , mais fait chier la passe de l'installeur au gros prix pour le passage des fils.
Mais bon, on parle d'une méga crise pour $1000.00 de sécurité.

Pensons nous, que les pilotes vont avoir les moyens de faire ouvrir le crank de leur 0-320 ...2x On condition...avec
la moitié des heures d'inscrites ??? s'ils grattent le sol avec leur vieille hélice limée à de ombreuse reprises...et payer %X++$1000
Voyon donc, ce sont les assurances, les écoles et les classe B et C qui vont faire ça . Pas les classes A...

Je ne veux pas dénigrer Normand Aviation avec ses nombreux échecs ( et quelques succès ) à tenter de mettre des Subaru en vol.
Bien au contraire, j'ai me les tests, mais je déteste aussi voir les pilotes naifs se fairent soutirer des milliers de $ de leurs poches
au nom du développement et des supposés ça devrait marcher....
Cette conversion, fait aussi en sorte de rendre plusieurs machine ULM, dans la classe des Drones une fois les poids réels bien calculés
avec 4 heures de gaz à bord...et tout le tralala.
Ceux qui ont vraiment tenter du développement ce sont les EGGENFELLNER .
Eux ils ont fait des beaux moteurs sur la coche, avec des pièces spécialement machinés, un gear box intégré, etc... etc...
Full adapté aviation...Wow !, j'ai vu leur moteurs en personne à Sun & fun .
Malheureusement, ils ont fait k-pout en 2009 je crois :(
https://www.experimentalaircraft.info/h ... ngines.php

Le trouble de chauffage de ces moteurs est critique et pas vraiment facile à régler, regardons leurs
immenses radiateurs aux Eggen.......allez voir les photos en annexe...
https://www.google.com/search?q=eggenfe ... a0p0Tj2vxM

Mais quand on s'installe un moteur ( x ) qui pèse une tonne avec un radiateur de Honda Accord, de Tercel ou de ce qui pourrais marcher, placés en honte à l'aérodynamisme, ... avec des boyaux Gates 19B et un muffleur de....moto ou d'engin motorisé quelconque....on appelle ça bizounner et gosser, pas développer.

Une chose positive qui pourrais ressortir de tout ça, c'est que TC qui pourrais améliorer cette image de mécanicien de tondeuse.

Dans vraie vie, il y a les TEA/AME...
Les pas pire mécanos qui ont fait leur CA et qui ont assister à des séminaires du chapitre ...549 genre.
Et il y a les autres, les bizounneux, les gosseux, les spécialiste des Ski-doo...et des tondeuses.

Exemple:
TC, n'aurait qu'a inventer une classe de Mécano '' MAA'' Mécanicien Aviation Amateur .
Cette classe serait reconnue par une formation minimale de 16 heures donnée en 1 FDS de 2 x 8 heures.
Le titulaire obtiendrais sa licence MAA numérotée.
Qui lui donnerais le privilège de signer son annuel RAINA.
Cette classe serait obligatoire lors du dit renouvellement du RAINA.
Et elle serait aussi obligatoire à tous propriétaire d'un CA, ULM, ULM avancé, OM.

On sait que nous ne faisons pas un mécano en 16 heures.
Mais durant ces quelques heures, on pourrais avoir un bon volet boulonnerie: Tous les genres de boulons, vis, d'écrous, pourquoi comment
les utiliser et surtout comment choisir les bons, les épaisseurs, etc....
Un autre volet : Électricité, quel filage, quel switch, quel fusibles, quels lumières ? ? ?....etc.
C'est parfois, vraiment pas drôle quand un électricien ou un plombier monte son CA...on se penserais dans une shoppe.
Un autre volet, tuyauterie, passage de fil, de pipe, etc... au travers de l'Alu.
Branchements des réservoir d'essence, valves, jauges...

Un volet: Moteurs,pistons, cylindres rings, compression, lubrification.
Un autre volet: Tye-raps et accessoires divers.

Juste couvrir ces quelques chapitres, serait plus qu'un bon point de départ et placerais plusieurs
bizounneux dans une classe plus haute en simplement les informant de choses qu'ils ignoraient.
Et dont les gars ne veulent rien savoir d'aller dans des réunions de CA...

Formation:
Cout de $100.00 1 fois à vie.
Donnée par des gars approuvés par TC...x fois par années, par régions.
(Pas de gammic de facturation comme le MDRA...en passant SVP )
$60.00 pour le formateur et $40.00 pour TC afin d'émettre le certificat et consigner
les noms des applicants.
Voilà une bonne idée simple et réaliste...qui n'ira pas plus loin qu'icitte... :lol: :lol: :lol: :lol:

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Re: "Overhaul" de moteurs, conseils et trucs!

Messagepar VMF-214 » Ven 05 Juin, 2020 11:27

Mesdames et Messieurs,

Maintenant, mes " Rapports d'impôt " sont terminé! Je revient plus actifs !

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