check sur type pour assurance

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

check sur type pour assurance

Messagepar cgoel » Mer 29 Mar, 2017 22:29

Je dois me faire verifier sur mon nouvel appareil, pelican tail wheel, j'ai deja des heures tail wheel, mais cela fais une decennie,a quoi dois je m'attendre? Quels sont les exercices?
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 404
Inscription: Ven 30 Sep, 2011 14:53
Localisation: La Sarre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: check sur type pour assurance

Messagepar Bob Cadi » Mer 29 Mar, 2017 23:22

Salut
Il n'y a pas un guide du check Tail Wheel.

Mais moi quand je cheke un gars je :
Veux m'assurer qu'il saura évoluer dans une condition de facile à moyenne.
Et qu'il saura quoi faire pour s'en sortir.
Développer les bons réflexes.
Les ajustements vont suivre.

Exercices :
Le premier est de pouvoir facilement taxier et bien maitriser le rôle des ailerons dans le vent.
Le second exercice et probablement le plus difficile est de taxier la queue en l'air... :lol: :lol: :lol:
Pas facile de durer longtemps de cette manière, surtout quand ça brasse pas mal. :lol: :lol: :lol:

Sans farce, Taxier queue en l'air, est l'étape suivante à l’atterrissage et c'est souvent à ce moment ou ça se peut se gâter.
Tu dois pouvoir aller de gauche à droite de la piste avec les palonniers et en jouant des freins.
Pas facile car il faut aussi maintenir le bon dosage de puissance pour garder la queue haute, mais pas la laisser retomber.

Cette manœuvre demande du contrôle à 100%
Les 2 pieds, les 2 mains, dosage de puissance, dosage d'élévateur,
tout en maitrisant les ailerons du bon coté, dosage des palonnier et des freins si requis.
Cet exercice peut durer plusieurs heures.
On ne peut passer à autre chose si ce bout là n'est pas parfaitement maitriser.
Sur le gazon ça pardonne beaucoup, mais assez rapidement quand le gars commence à anticiper
les bons mouvements, je passe rapidement à l'asphalthe.

Ensuite, décollage, c'est le plus facile...
Aterrissage...en débutant c'est du 2 points car on peut arriver plus rapidement et passer de suite à la phase de la queue haute...
Ensuite, des 3 points et bien doser pour approcher au max de la vitesse de décrochage.

Ensuite on reviens au taxi, à la queue haute mais ce coup-ci sur une roue seulement...des 2 cotés.
Ce qui va introduire les X-winds...

Puis de bonnes cession de X-Wind des 2 bords..
Un coup ces exercices bien maitriser, mon gars est lousse.
J'estime à 5-10 heures au moins un gars qui est un peu habitué.
et de 10-15-20 hrs un flambant neuf, selon sa courbe d'apprentissage et de son appareil.

En TW, le coach ne dois pas laisser l'élève aller trop rapidement seul, c'est pas bon du tout.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 48 invités