Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (TDA)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (TDA)

Messagepar KXTA_ » Dim 17 Juin, 2018 14:27

Bonjour, je rêve depuis très longtemps de devenir pilote et d'avoir une licence commerciale pour travailler chez Air Transat ou Air Canada. Malheureusement je viens d'apprendre que les personnes qui souffrent d'un (TDA) ne sont pas autorisées à être pilotes.
Depuis mon jeune âge, je prends du Vyvanse 30Mg (qui est une faible dose) pour m'aider à mes études
En envoyant une requête au Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), je me suis fait répondre
bonjour.

Les médicaments utilisés pour traiter le TDA sont interdits dans l'aviation.

Il est possible de faire une demande, mais sous plusieurs conditions, dont celle de faire renverser le diagnostic du TDA pas un neuropsychologue et de cesser toute médication.

Cette démarche est complexe et peut ne pas donner le résultat escompté.

Toutefois, je dois vous aviser que la plupart des candidats qui présentent une telle situation (TDA) sont refusés.

La médication pour le TDA est proscrite en aviation, donc même si vous en prenez seulement à l'occasion, cela est interdit.

Salutations,

J'aimerais avoir l'avis d'experts, car mon rêve tombe sérieusement à l'eau.
Existe-t-il d’autres moyens afin de devenir pilote de ligne ou il faut que j'envisage a arrêté ma médication. Merci :cry:
KXTA_
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Dim 17 Juin, 2018 14:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar jacdor » Dim 17 Juin, 2018 16:42

Ta meilleur chance d'avoir une idée juste sur ce sujet est de contacter Transport Canada du cote license, médicale. Tu vas avoir les reponses que tu demandes a cette endroit. C'est eux la réglementation.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar drapo » Dim 17 Juin, 2018 18:28

Voici le tableau de Transport Canada
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... 2-1412.htm

Le TDAH n’y est pas mentionné textuellement mais comme dit Jacdor, contacte-les, ils pourront te donner l’heure juste.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar jcote185 » Lun 18 Juin, 2018 08:05

j'ai eu le même problème.

j'avais été diagnostiqué TDAH ( très léger) , et prenais du vyvanse seulement à l'école

quand j'ai commencé mes cours pour mon privé sa la tout de suite été un problème pour mon médical.

j'ai fait invalidé le diagnostique par 2 autre docteurs, transmis les informations à transport Canada et ça la passé. ( 2-3 mois, +- 1000.00$ en frais de docteur, frais administratif etc)

j'ai lâchez de prendre des pilules,et personnellement ça na rien changer dans ma vie . Maintenant j'apprécie beaucoup le fait de ne plus prendre des médicaments à chaque matin.

Va falloir tu fasse un choix, parcqu' il n'y a aucune chance qu'il te laisse piloté sous vyvanse/ritalin/concerta etc, c'est même pas proche de passé pour un médical ( J'avais tout essayé)

En espérant t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
jcote185
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 13 Fév, 2014 13:26
Localisation: BOISBRIAND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar Bob Cadi » Lun 18 Juin, 2018 12:59

Personnellement, je me demande toujours quel sont les sympthomes du TDAH
Léger, moyen , sévère ...?

Toi même , peux tu répondre à la question ?

Mettons...te crois tu en mesure un jour de pouvoir assumer à 100% la vie de 3-400 personnes entre tes mains et tes décisions ?
Tout en jouant avec une bébelle de plusieurs millions de $$$$.
Sans devoir dépendre d'un aide extérieur ( Médicament ) .

Toi et tes proches peuvent surement guider ta réponse.

Chose certaine , moi comme passager , je ne m'attends à rien de plus que 1000% de confiance envers le pilote.
Avant la venue un jour ??? des pilotes '' Drones ''.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar jcote185 » Lun 18 Juin, 2018 17:08

personnellement j'avais juste de la misère à écouté un prof parlé pendant 3-4 heures de temps à l'université

Dans tout les autres sphère de ma vie, sa ne ma jamais affecté.

j'imagine que pour d'autre les symptôme sont plus important
Avatar de l’utilisateur
jcote185
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 13 Fév, 2014 13:26
Localisation: BOISBRIAND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar Bob Cadi » Lun 18 Juin, 2018 19:12

Merci pour la réponse.
Il te reste a tester TC pour voir leur attentes et décision.
Bonne chance.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar mrenaud » Lun 18 Juin, 2018 20:43

Bob Cadi a écrit:Personnellement, je me demande toujours quel sont les sympthomes du TDAH
Léger, moyen , sévère ...?

Toi même , peux tu répondre à la question ?

Mettons...te crois tu en mesure un jour de pouvoir assumer à 100% la vie de 3-400 personnes entre tes mains et tes décisions ?
Tout en jouant avec une bébelle de plusieurs millions de $$$$.
Sans devoir dépendre d'un aide extérieur ( Médicament ) .

Toi et tes proches peuvent surement guider ta réponse.

Chose certaine , moi comme passager , je ne m'attends à rien de plus que 1000% de confiance envers le pilote.
Avant la venue un jour ??? des pilotes '' Drones ''.

Bob


Ya plusieurs pilotes qui dépendent de médicaments pour opérer dans une zone de risques acceptables (diabète, cholestérole, problèmes rénaux, etc) sans restrictions sur leur license. Si le TDAH est contrôlé avec des médicaments, je ne vois pas comment ç’est différent, tant que le médicament est compatible avec le vol.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar chico5817 » Mar 19 Juin, 2018 10:39

Cela pourrait ressembler à cela...
Parmi les plaintes les plus souvent mentionnées des personnes atteintes du déficit d’attention, on retrouve :
être et se sentir désorganisé;
avoir de la difficulté à prêter attention (surtout envers des situations qui ne stimulent pas leur intérêt);
avoir la bougeotte ou une agitation interne;
avoir beaucoup de difficulté à démarrer un projet ou à rester concentré à la tâche;
avoir de la difficulté à gérer son temps au point d’être toujours en retard;
être incapable de maintenir sa concentration pour une longue période de temps;
perdre des objets régulièrement;
oublier des détails ou des engagements;
être impulsif, menant à une mauvaise prise de décision;
souffrir de procrastination et de perfectionnisme chronique;
prendre des risques, et plus encore.
Notons qu’il est possible d’être atteint du trouble déficitaire de l’attention sans présenter tous ces signes et symptômes. Aussi, le degré avec lequel ces caractéristiques sont présentes varie d’une personne à l’autre.


Le terme « déficit de l’attention » porte à confusion. Ce dont il faut se rappeler, c’est que le TDAH n’est pas un déficit de l’attention, mais plutôt un déficit dans la capacité à contrôler son degré d’attention, d’impulsivité, et d’hyperactivité. De plus, alors que ces personnes ont de la difficulté à prêter attention à une conversation ou à rester à la tâche dans une activité qui ne les intéresse pas, lorsqu’elles sont impliquées dans une activité qui stimule leur intérêt ou qui les stimule tout simplement, elles sont capables d’hyperconcentration, c’est-à-dire qu’elles ont la capacité de garder leur attention sur une activité à l’exclusion de toute autre. Donc, ceci sous-entend qu’à la base, le TDAH se manifeste de façon situationnelle.
Plusieurs personnes qui liront la symptomatologie du TDAH en déduiront que tout être humain en souffre. La majorité des gens vivent des périodes de déficit de l’attention de temps à autres, mais ce qui distingue une personne atteinte du TDAH d’une personne qui ne l’est pas, c’est le nombre de symptômes qu’elle ressent, et jusqu’à quel point ceux-ci affectent négativement plusieurs facettes de sa vie. Le TDAH peut avoir des effets très néfastes sur la qualité de vie de l’adulte qui en souffre.


C’est extrêmement frustrant, puisque les adultes atteints du TDAH ne souffrent pas d’un manque d’intelligence, d’habilité, de forces ou de talent. Comme c’est le cas dans la population générale, ils ont différents degrés d’intelligence. Ils ont les mêmes capacités et le même potentiel que tous les autres, mais le fait que leur cerveau fonctionne différemment de ce que notre société juge à propos entraîne une incompatibilité qui leur nuira dans l’atteinte de leur plein potentiel.


La majorité de ceux-ci sont extrêmement créatifs, non-conformistes et ont du succès dans un rôle d’entrepreneur, d’artiste ainsi que dans d’autres professions qui demandent une pensée novatrice et une capacité à réagir rapidement.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar chico5817 » Mar 19 Juin, 2018 10:41

jacdor a écrit:Ta meilleur chance d'avoir une idée juste sur ce sujet est de contacter Transport Canada du cote license, médicale. Tu vas avoir les reponses que tu demandes a cette endroit. C'est eux la réglementation.

JD


Et ou de contacter un médecin examinateur, il pourrait te guider.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar Bob Cadi » Mar 19 Juin, 2018 12:18

chico5817 a écrit:Cela pourrait ressembler à cela...
Parmi les plaintes les plus souvent mentionnées des personnes atteintes du déficit d’attention, on retrouve :
être et se sentir désorganisé;
avoir de la difficulté à prêter attention (surtout envers des situations qui ne stimulent pas leur intérêt);
avoir la bougeotte ou une agitation interne;
avoir beaucoup de difficulté à démarrer un projet ou à rester concentré à la tâche;
avoir de la difficulté à gérer son temps au point d’être toujours en retard;
être incapable de maintenir sa concentration pour une longue période de temps;
perdre des objets régulièrement;
oublier des détails ou des engagements;
être impulsif, menant à une mauvaise prise de décision;
souffrir de procrastination et de perfectionnisme chronique;
prendre des risques, et plus encore.
Notons qu’il est possible d’être atteint du trouble déficitaire de l’attention sans présenter tous ces signes et symptômes. Aussi, le degré avec lequel ces caractéristiques sont présentes varie d’une personne à l’autre.

C’est extrêmement frustrant, puisque les adultes atteints du TDAH ne souffrent pas d’un manque d’intelligence, d’habilité, de forces ou de talent. Comme c’est le cas dans la population générale, ils ont différents degrés d’intelligence. Ils ont les mêmes capacités et le même potentiel que tous les autres, mais le fait que leur cerveau fonctionne différemment de ce que notre société juge à propos entraîne une incompatibilité qui leur nuira dans l’atteinte de leur plein potentiel.


La majorité de ceux-ci sont extrêmement créatifs, non-conformistes et ont du succès dans un rôle d’entrepreneur, d’artiste ainsi que dans d’autres professions qui demandent une pensée novatrice et une capacité à réagir rapidement.

Pierre C.


J'aime beaucoup cette présentation du problème, ça aide à mieux comprendre ce fameux TDAH.
Dans mon voisinage , il y a un copain vraiment TDAH et quand on medemande : Qu'est ce qu'il a ton chum ?
Je réponds, mon chum ...c'est un gars qui prends simplement un autre chemin et un autre véhicule pour se
rendre à destination.

Tsé, dans ma génération, personne ne souffrait de TDAH , mais des enfants aux comportements décrits plus haut
il y en avait...
Y en avait t'il plus ou moins ?
C'est pas vraiment la raison du débat, tout comme la question du pourquoi et du Ritalin et .....
Mais bon.
Merci de nous éclairer.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar Theo007 » Mar 19 Juin, 2018 13:49

Nous les somme pas tous un peut TDAH ? Aller voir un médecin vous seriez surpris se qui peut trouver et sûrement une pilule spéciale pour vous de dispos (peut-être bleu) ensuite ont devient dépendant et tu es barré de tes rêves

.... problème de concentration est pas une maladie selon moi,,, Pas pire que une personne qui te coupe la parole ou qui parle en même temps qu’il est supposé d’écouter.. ou pire qui est toujours négatif a la Fabienne Larouche



Comme proprio de camp de vacances depuis plus de 25 ans je "deal' pas mal avec les cas de TDH (léger et sévère) chez les enfants, mais aussi avec des jeunes adultes (employer)

Je peux vous dire qu’après 1-2 semaines de camps la nécessité des pilules diminue, le plein air, l’équitation qui demande concentration et donne confiance en soi, les heures loin d’un clavier sont des autos guérisseur de cette maladie a forte croissance ($$$$$)

Un TDH pour moi est une personne normale qui a besoin de bouger plus que les autres et faire des activités qui demandent une concentration naturelle (pilule est artificiel) ou dans certains cas carrément les conséquences de parent absent

Les médecins ont la cachette facile et connaissent de moins en moins les alternatives pourtant réales

En 25 ans j’ai vu un changement incroyable, et les parents (qui ont des enfants, mais pas le temps de s’en occuper) ont peur que leurs enfants soient retournés a maison
alors Go les pilules

Sûrement qu’avec des Vyvanse durant mon cours de pilotage en théorie ou le test en vol je serais sortie avec une meilleure note,,, mais le mieux est d’y aller naturel et ça passe ou ça casse !

J’aime mieux avoir 65% naturel que 80% artificiel

Donc combien ont VRAIMENT besoin de Vyvanse ? Ou le Vyvanse donne des note meilleure aux études ou travail...

Je suis vieux jeu je sais,,, je fréquente peut-être trop les amish ou ont verra jamais de tel traitement médical ni des antidépresseurs (une autre activité lucrative)

Theo
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar belug » Mar 19 Juin, 2018 14:03

Bonjour,

Je viens d'europe et je suis surpris par la surmédicalisation des divers "troubles de l'attention" en Amerique du Nord en général et au Québec en particulier

Il faut arretter avec ça ! c'est une business de médecins !

En Europe on en entend pas parler, ça n'existe presque pas et pour les même troubles on va te dire couche toi tôt, lache ton téléphone et va jouer dehors ! Alors que ici c'est les pilules

Pilules qui a force deviennent un placebo indispensable et l'enfant a l'impression que si il en prend pas ça ne marchera pas.

Alors celui qui prends des médocs parce au'il arrive pas a suivre un prof d uni après 3h : mec t'es 100% normal faut arretter !

Bref lâchez vos pilules !
belug
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Lun 04 Juin, 2018 22:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150K
Identification de l'avion: C-FiZT

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar chico5817 » Mar 19 Juin, 2018 15:10

Bob Cadi a écrit:
chico5817 a écrit:Cela pourrait ressembler à cela...
Parmi les plaintes les plus souvent mentionnées des personnes atteintes du déficit d’attention, on retrouve :
être et se sentir désorganisé;
avoir de la difficulté à prêter attention (surtout envers des situations qui ne stimulent pas leur intérêt);
avoir la bougeotte ou une agitation interne;
avoir beaucoup de difficulté à démarrer un projet ou à rester concentré à la tâche;
avoir de la difficulté à gérer son temps au point d’être toujours en retard;
être incapable de maintenir sa concentration pour une longue période de temps;
perdre des objets régulièrement;
oublier des détails ou des engagements;
être impulsif, menant à une mauvaise prise de décision;
souffrir de procrastination et de perfectionnisme chronique;
prendre des risques, et plus encore.
Notons qu’il est possible d’être atteint du trouble déficitaire de l’attention sans présenter tous ces signes et symptômes. Aussi, le degré avec lequel ces caractéristiques sont présentes varie d’une personne à l’autre.

C’est extrêmement frustrant, puisque les adultes atteints du TDAH ne souffrent pas d’un manque d’intelligence, d’habilité, de forces ou de talent. Comme c’est le cas dans la population générale, ils ont différents degrés d’intelligence. Ils ont les mêmes capacités et le même potentiel que tous les autres, mais le fait que leur cerveau fonctionne différemment de ce que notre société juge à propos entraîne une incompatibilité qui leur nuira dans l’atteinte de leur plein potentiel.


La majorité de ceux-ci sont extrêmement créatifs, non-conformistes et ont du succès dans un rôle d’entrepreneur, d’artiste ainsi que dans d’autres professions qui demandent une pensée novatrice et une capacité à réagir rapidement.

Pierre C.


J'aime beaucoup cette présentation du problème, ça aide à mieux comprendre ce fameux TDAH.
Dans mon voisinage , il y a un copain vraiment TDAH et quand on medemande : Qu'est ce qu'il a ton chum ?
Je réponds, mon chum ...c'est un gars qui prends simplement un autre chemin et un autre véhicule pour se
rendre à destination.

Tsé, dans ma génération, personne ne souffrait de TDAH , mais des enfants aux comportements décrits plus haut
il y en avait...
Y en avait t'il plus ou moins ?
C'est pas vraiment la raison du débat, tout comme la question du pourquoi et du Ritalin et .....
Mais bon.
Merci de nous éclairer.

Bob


Bob, il y a toujours eu et il y en aura toujours...
D'aussi loin que je souvienne ( é chus plus vieux que toi Bob :lol: il y en avait, moins peut être pcq on jouait dehors à la presque journée longue été comme hiver beau pas beau...donc dans ce temps, la façon de les calmer c'était souvent d'aller voir le chose de la discipline, 3 ou 4 coup de strappe et le problème se réglait ( pour les légers) les lourds c'était une autre histoire, pauvres enfants...
Ma Mère et ma Tante ont été institutrices pendant plus de 40 ans et elles en ont vu et vu...et racontées...

Aujourd'hui, la pilule, facile, l'enfant est dérangé ou dérange, les profs s'en plaignent et hop chez le doc... diagnostic TDA avec ou sans le H et pilule, l'enfant est calme et ne dérange plus....

Ce n'est pas une maladie c'est un état neurologique ( pas une maladie mentale).

Pierre C.
Dernière édition par chico5817 le Mar 19 Juin, 2018 16:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar chico5817 » Mar 19 Juin, 2018 15:15

Theo007 a écrit:Nous les somme pas tous un peut TDAH ? Aller voir un médecin vous seriez surpris se qui peut trouver et sûrement une pilule spéciale pour vous de dispos (peut-être bleu) ensuite ont devient dépendant et tu es barré de tes rêves

.... problème de concentration est pas une maladie selon moi,,, Pas pire que une personne qui te coupe la parole ou qui parle en même temps qu’il est supposé d’écouter.. ou pire qui est toujours négatif a la Fabienne Larouche



Comme proprio de camp de vacances depuis plus de 25 ans je "deal' pas mal avec les cas de TDH (léger et sévère) chez les enfants, mais aussi avec des jeunes adultes (employer)

Je peux vous dire qu’après 1-2 semaines de camps la nécessité des pilules diminue, le plein air, l’équitation qui demande concentration et donne confiance en soi, les heures loin d’un clavier sont des autos guérisseur de cette maladie a forte croissance ($$$$$)

Un TDH pour moi est une personne normale qui a besoin de bouger plus que les autres et faire des activités qui demandent une concentration naturelle (pilule est artificiel) ou dans certains cas carrément les conséquences de parent absent

Les médecins ont la cachette facile et connaissent de moins en moins les alternatives pourtant réales

En 25 ans j’ai vu un changement incroyable, et les parents (qui ont des enfants, mais pas le temps de s’en occuper) ont peur que leurs enfants soient retournés a maison
alors Go les pilules

Sûrement qu’avec des Vyvanse durant mon cours de pilotage en théorie ou le test en vol je serais sortie avec une meilleure note,,, mais le mieux est d’y aller naturel et ça passe ou ça casse !

J’aime mieux avoir 65% naturel que 80% artificiel

Donc combien ont VRAIMENT besoin de Vyvanse ? Ou le Vyvanse donne des note meilleure aux études ou travail...

Je suis vieux jeu je sais,,, je fréquente peut-être trop les amish ou ont verra jamais de tel traitement médical ni des antidépresseurs (une autre activité lucrative)

Theo


Ben non Théo té pas trop vieux et quand je lis ce que tu as écrit, tu décrit bien la chose, toutefois cela reste un état neurologique qui peut s'amenuiser avec le temps.

Mais oui jouer dehors est une clé, la compréhension et l'acceptation de l'état est un excellent départ.

Bravo Théo de t'occuper de ces enfants et jeunes adultes et merci pour eux.. ;)p =:) =:) =:) ;)p q:)p q:)p q:)p

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar godabitibi » Lun 25 Juin, 2018 10:08

''ATTENTION''
Voici ce que j'ai vécu avec une histoire de médicaments avec TC.
NE CESSEZ PAS VOTRE MÉDICATION SI VOUS EN AVEZ BESOIN

Je passe mon premier médical et apporte ma liste de médicaments au Doc. Tout est OK mais il me dit ''je ne sait pas si TC va accepter tes médicaments''. Plus tard je reçois une lettre de TC confirmant que mes médicaments ne sont pas acceptés en aviation. Je téléphone au bureau du Dr Flood et un assistant me répond et me confirme que ces médicaments ne sont pas acceptés et après une discution j'en conclu que si je veux ma licence je dois cesser ces médicaments. Je consulte mon médecin qui n'est pas tout à fait d'accord avec ma décision de cesser pour pouvoir avoir ma licence mais me dit que c'est mon choix. Donc je cesse et retourne un rapport a TC leur confirmant que j'ai cessé la médication. Il me redemande un rapport d'un spécialiste que je rencontre et retourne le rapport a TC qui accepte de me donner mon médical mais je dois avoir un suivi plus strict, au 6 mois.

Après presque une année sans médication le résultat se fait sentir et je 'N'AI PAS LE CHOIX'' de les recommencer et si il faut et bien tant pis la licence je ne veux plus revivre ce que j'ai vécu. Donc je recommence la médication et je téléphone à TC pour les aviser. Cette fois je parle directement au Dr Flood et la discution est différente, il m'explique que je peux prendre ma médication mais que je dois être suivi aux 6 mois avec rapport fourni par mon médecin traitant. Finalement mon médical est encore valide avec les mêmes restriction qu'avant et je suis parfaitement bien. J'ai vécu un épisode de vie TRES difficile à cause de mon entêtement et la MAUVAISE information reçu au début.

N'oubliez pas que le TDAH n'est parfois que la pointe du iceberg et qu'avec l'age et la fatigue le système change et la chimie du cerveau est complexe.

C'est super de pouvoir voler mais à quel prix.
godabitibi
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Mer 09 Déc, 2015 10:28
Localisation: CSR8
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: Rotorway
Modèle de l'avion: 162F
Identification de l'avion: C-GHRW

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar godabitibi » Lun 25 Juin, 2018 10:26

En passant je suis enseignant depuis plus de 22 ans et le diagnostique et la médication du TDAH viennent souvent quand commence l'école et c'est la que les difficultés se font voir. Notre société standardise tout et TOUS le monde doit faire dans le même moule et obtenir un diplôme. La réalité humaine est que tous ne sont pas pareils et que plusieurs ne sont pas fait pour être assis sur une chaise et se concentrer sur quelque chose qui ne les intéressent pas. Ils doivent bouger être actif et stimulés par des chose concrètes. Si une personne aime l'aviation et veux sa licence il a beau être TDAH si il met les efforts il l'obtiendra.
godabitibi
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Mer 09 Déc, 2015 10:28
Localisation: CSR8
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion: Rotorway
Modèle de l'avion: 162F
Identification de l'avion: C-GHRW

Re: Devenir pilote avec un trouble du déficit d'attention (T

Messagepar iwiber » Dim 28 Oct, 2018 17:50

jcote185 a écrit:j'ai eu le même problème.

j'avais été diagnostiqué TDAH ( très léger) , et prenais du vyvanse seulement à l'école

quand j'ai commencé mes cours pour mon privé sa la tout de suite été un problème pour mon médical.

j'ai fait invalidé le diagnostique par 2 autre docteurs, transmis les informations à transport Canada et ça la passé. ( 2-3 mois, +- 1000.00$ en frais de docteur, frais administratif etc)

j'ai lâchez de prendre des pilules,et personnellement ça na rien changer dans ma vie . Maintenant j'apprécie beaucoup le fait de ne plus prendre des médicaments à chaque matin.

Va falloir tu fasse un choix, parcqu' il n'y a aucune chance qu'il te laisse piloté sous vyvanse/ritalin/concerta etc, c'est même pas proche de passé pour un médical ( J'avais tout essayé)

En espérant t'avoir aidé.


Je faisais une recherche, je suis tombé sur ce forum et ton point m'interpelle.

Ce que je me demande c'est, si tu as déjà eu un diagnostic de déficite d'attention sans hyperactivé, a déjà essayé le vyvanse quelques semaines et arrêté, si tu dois faire invalider tout de même?

Je pose la question, j'ai 40 ans et je viens d'en faire l'expérience mais les bienfaits sont pas assez grands pour m'empêcher d'avoir une catégorie 3. Je veux faire ma license d'hélico mais cette aspect la commence à me stresser un peu.

Je vais certainement appeler mais j'aurais aimé avoir vos opinions.
iwiber
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Dim 28 Oct, 2018 17:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités