Haute pression artérielle

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Haute pression artérielle

Messagepar MarioL » Lun 17 Sep, 2018 22:11

Est-ce qu’il y en a qui ont fait de la haute pression, que c’est corrigé par médication et qui ont gardé leur médical valide quand même?

Ou bedon, d’autres que ça a invalidé leur médical?
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Haute pression artérielle

Messagepar drapo » Mar 18 Sep, 2018 17:19

Je ne suis pas médecin, mais si certaines normes sont respectées, le médecin-examinateur peut signer ton médical. Voici un extrait du Guide de Transport Canada pour les médecins à ce sujet:

L’approche diagnostique de l’hypertension s’inspire de celle du groupe de travail sur les recommandations canadiennes relatives au traitement de l’hypertension. Dans le cas des candidats qui ont une pression systolique située exactement entre 140 et 180 mmHg et/ou une pression diastolique entre 90 et 105 mmHg, il faut effectuer au moins quatre lectures sur une période de six mois pour diagnostiquer une hypertension. Toutefois, en présence d’une lésion des organes cibles, notamment d’une coronaropathie, d’une hypertrophie ventriculaire gauche, d’une dysfonction systolique ventriculaire gauche, d’un accident vasculaire cérébral, d’une maladie aortique et artérielle périphérique, d’une néphropathie hypertensive (clairance de la créatinine < 1 ml/s) ou d’une rétinopathie ou d’une athérosclérose asymptomatique, le diagnostic d’hypertension peut être établi lors de la troisième consultation. La recherche d’une lésion d’un organe cible peut être amorcée dès la deuxième consultation.
Si la pression systolique demeure égale ou supérieure à 160 mmHg ou la pression diastolique à 100 mmHg, il est fortement recommandé de mettre en route un traitement médicamenteux. Un tel traitement devrait être envisagé lorsque la pression diastolique se situe
entre 90 et 100 mmHg. La certification aéromédicale peut être accordée lorsque le traitement a réussi à abaisser la pression systolique sous le seuil de 160 mmHg et la pression diastolique sous 100 mmHg, mais l’objectif des mesures de régulation de la pression artérielle est une pression inférieure à 140/90 mmHg chez la plupart des personnes, y compris les personnes âgées, et inférieure à 130/80 mmHg chez les diabétiques ou les insuffisants rénaux. La certification aéromédicale ne peut être accordée si, à une des consultations, la pression systolique atteint 180 mmHg ou plus ou si la pression diastolique est égale ou supérieure à 105 mmHg.


Ton médecin demeure la meilleure source!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Haute pression artérielle

Messagepar Louis_greniier » Mar 18 Sep, 2018 17:55

En gros, si tu as une pression corrigée stable par médicaments, tout est beau. Ils vont s'inquiéter si tu fluctues dans tous les sens. Incluant trop bas ou tu pourrais perdre connaissance. Si les médicaments ( approuvés ) te gardent dans les normes de pression avec stabilité, tout est beau

Ne t'empêche pas de traiter une hypertension.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Haute pression artérielle

Messagepar MarioL » Mar 18 Sep, 2018 21:17

J'avais tout simplement besoin d'un aperçu à ce moment-ci, car j'ai une maladie plus grave, celle d'acheter un appareil :oups: . Moi et mon possible futur associé sommes à regarder les possibilités ces temps-ci :siffle: .

Moi et mon médecin de famille allons suivre ça. On a remarqué que j'étais limite (entre 149 et 155 sur 85-90). Elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'urgence nationale, mais que ça doit être contrôlé pour éviter des AVC et autres troubles à long terme. Des tests dans les prochains jours.

L'hérédité étant, mes 2 frères ainés prennent tous les 2 une petite pilule pour ramener leur tension dans les 120/80 et ça va très bien.

On va traiter ça comme il se doit; je vais informer mon médecin en aviation de le tournure des événements si une médication est nécessaire et vais sûrement lui en parler lors de mon prochain examen; en pilote responsable, je ne lui cache rien. Mon électro était correct en juillet dernier.

Merci des infos encore une fois!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron