Atterrissages et ATC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar denimich » Sam 20 Oct, 2018 17:08

J'ai près de 20 années d'atterrissages à CSU3 St-Hyacinthe où les vents sont presque toujours à 90 degrés de la piste et j'ai toujours utilisé les palonniers et parfois jusqu'à l'arrêt physique des pédales. Donc la technique des ailerons, je ne comprend toujours pas l'idée.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Fred Flyer » Sam 20 Oct, 2018 17:19

Et bien, après vous avoir lu, me voici deux vols plus tard et 8 atterrissages de plus. ( vive les posés-décollés )

Je suis beaucoup plus relaxe et ça se voit. C'est beaucoup plus smooth. Parfait? Non mais c'est le jour et la nuit.

Mon instructeur m'a aussi montré à utiliser le "trim" et sérieusement, c'est vraiment bien. Et indirectement, je suis aussi plus à l'aise avec les ATC. Je sais ce qui s'en vient. Il n'y a plus de surprise ou presque.

Et, je sous-utilisais les palonniers....maintenant, ça rend le vol plus agréable même si parfois, je les laisse un peu de côté! Au moins, je progresse un peu à chaque vol!

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Fred
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar sierra golf » Sam 20 Oct, 2018 17:26

Sur plusieurs de ces atterrissages on voit bien l'aileron de queue bouger pour remettre l'avion en droite ligne.
D'autres sont plus subtils.

Je me souviendrai toujours du chef instructeur à Lachute lors de mon test en vol.
M'avait dit quelque chose du genre.
Lors de l'approche, t'as des pedales, sont pas là pour rien, sers toi en.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Sam 20 Oct, 2018 17:37

https://www.youtube.com/watch?v=mMvLuUJFHYk

Premier atterrissage de la vidéo hybride de la tienne; c'est ça que je disais, dans les 2-3 dernières secondes, on remet l'appareil dans l'axe de piste; on est crabé le reste du temps. Ça c'est un attérissage crabé pour moi.

Un attérissage en glissade est comme celui-ci; on remarque que l'axe longitudinal de l'appareil demeure toujours dans l'axe de piste; en aucun moment l'appareil n'est crabé : https://www.youtube.com/watch?v=KPQQfT-qu1c

Je fais mes atterrissages comme le premier appareil de ta vidéo; crabé; et c'est comme ça que mon instructeur m'a enseigné. La petite nuance que j'avais fait était d'utiliser le palonnier dans les 2-3 dernières secondes. Un autre instructeur m'a dit de revenir à la manière apprise hier.

J'ai appris les deux manières pour atterrir (crabé et glissade) et je préfère de loin la crabé. Mon instructeur me disait que c'était une question de préférence personnelle.

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de décrire des choses techniques, car c'est très difficile d'exprimer parfaitement une situation. C'est pourquoi j'ai insisté fortement deux fois avec le mot IMPÉRATIF que notre ami apprenti pilote Fred Flyer devait absolument parler de ça avec son instructeur et ne pas se fier à ce qui était écrit...
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 17:52

MarioL a écrit: Et non, je m’utilse pas le palonnier, car j’en ai pas besoin. 2-3 secondes avant que l’appareil décroche et touche la piste, j’utilise les ailerons pour mettre l’axe longitudinal de l’appareil aligné avec l’axe de la piste.


Tes mots, Mario. Tu dis que tu n'utilises pas le palonnier car tu n'en a pas besoin. Et que tu utilises les ailerons pour l'axe longitudinal.

C'est ces mots qui me font bondir. Car on a besoin des palonniers, et non, on n'utilise pas les ailerons pour garder l'axe longitudinal. Pour cet axe, en approche, on utilise les palonniers.

Pour la vitesse, le manche.
L'altitude, la puissance.
L'angle par rapport au sol ( roulis ), les ailerons.

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 20 Oct, 2018 17:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar toxedo_2000 » Sam 20 Oct, 2018 17:56

Me su laissé dire que les trains d'atterrissage des gros porteurs étaient comme ceux des Ercoupe, un genre de dolly qui permet aux roues de rouler dans le sens de la piste alors que l'axe de l'avion lui-même n'est pas tout à fait parallèle à la piste. J'm'ai tu fait bourrer?

(PS: tout le monde... vous voyez que Louis peut avoir mauvais caractère, mais il fait souvent diversion en me mettant sur le dos toutes ses frustrations :roll: )
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(Vous allez voir que dans pas longtemps, tout cet imbroglio va être de ma faute :siffle: )
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 18:09

toxedo_2000 a écrit:Me su laissé dire que les trains d'atterrissage des gros porteurs étaient comme ceux des Ercoupe, un genre de dolly qui permet aux roues de rouler dans le sens de la piste alors que l'axe de l'avion lui-même n'est pas tout à fait parallèle à la piste. J'm'ai tu fait bourrer?

(PS: tout le monde... vous voyez que Louis peut avoir mauvais caractère, mais il fait souvent diversion en me mettant sur le dos toutes ses frustrations :roll: )
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(Vous allez voir que dans pas longtemps, tout cet imbroglio va être de ma faute :siffle: )


Bon, d'abord t'es tout mélangé.

Les Ercoupe n'ont pas de train qui s'enligne autrement que dans l'axe de l'avion. Pi les gros avions non plus. A part le B-52. Les crosswind landing gear, ces trains qui s'enlignent dans le sens du déplacement même latéral, on les retrouve rarement. Certains DC3 peut-être. Pi les Helio. Hé oui, les Helio arrivent avec ça. Celui de Denis à ça. Les Cessna 195 itou. Des trains qui laissent les roues libres de tous les sens comme un panier d'épicerie qui peut se pousser de travers. Ca te permets d'arriver en crabe sans décraber lors du toucher. Ensuite ? Ben ensuite t'as un panier d'épicerie entre les mains. Ca peut aller un peu n'importe comment. Bon, il y a une cam qui est supposé enligner le train dans la direction de l'axe de l'avion a mesure que tu mets du poids. Mais ça devient assez difficile dans la tête à contrôler. Moi j'y n'arrive pas vraiment. Mais bon, j'ai pas vraiment essayer ben des fois. Il y a une manette pour barrer ça par en avant.

Pi oui, c'est vrai, tu as mauvais caractère.

t'es fait de même, on ne te changera pas

louis


Le train était relié au bug de l'ILS. De même, le train était toujours enligné à la piste, même si le B52 était en crabe. Bref, sur cette photo, l'avion est en train de taxier dans le sens de la piste, même si le nez pointe à gauche
x.jpg
x.jpg (105.44 Kio) Vu 5912 fois
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 20 Oct, 2018 18:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 18:13

Y'a peut -etre le Bleriot qui avait un train principal qui virait comme les roues d'une auto. Tu l'avais vu à l'hotel de ville de montreal. Je voulais aller essayer de le tourner, pi tu m'as dénoncer au gardien de sécurité. A cause de toi, on ne le saura jamais.

x.jpg
x.jpg (84.92 Kio) Vu 5911 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar toxedo_2000 » Sam 20 Oct, 2018 18:17

Louis_greniier a écrit:...... Mais ça devient assez difficile dans la tête à contrôler. Moi j'y n'arrive pas vraiment. Mais bon, j'ai pas vraiment essayer ben des fois. ....


Ça doit être une question de talent.. :roll:

:wave:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 18:19

Il y a de rares 170 avec ça. Les 195. Pi les helio 391.

x.jpg
x.jpg (107.8 Kio) Vu 5907 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 18:20

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar toxedo_2000 » Sam 20 Oct, 2018 18:21

Louis_greniier a écrit:Il y a de rares 170 avec ça. Les 195. Pi les helio 391.

x.jpg


Tu vois que j'avais raison, en ayant pas tort !
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Oct, 2018 18:34

toxedo_2000 a écrit:
Tu vois que j'avais raison, en ayant pas tort !


J'avoue.

Mais tu as quand même mauvais caractère.

un caractère de cochon.

Pas pour rien qu'ils t'ont fais jouer le rôle du notaire avec le sale caractère dans Unité 9

Allez dis-moi, il va se passer quoi avec ta protégée qui est sortie de prison ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Sam 20 Oct, 2018 18:38

Louis_greniier a écrit:
MarioL a écrit: Et non, je m’utilse pas le palonnier, car j’en ai pas besoin. 2-3 secondes avant que l’appareil décroche et touche la piste, j’utilise les ailerons pour mettre l’axe longitudinal de l’appareil aligné avec l’axe de la piste.


Tes mots, Mario. Tu dis que tu n'utilises pas le palonnier car tu n'en a pas besoin. Et que tu utilises les ailerons pour l'axe longitudinal.

C'est ces mots qui me font bondir. Car on a besoin des palonniers, et non, on n'utilise pas les ailerons pour garder l'axe longitudinal. Pour cet axe, en approche, on utilise les palonniers.

Pour la vitesse, le manche.
L'altitude, la puissance.
L'angle par rapport au sol ( roulis ), les ailerons.

Louis

Je pense que tu fais des atterrissages en glissade et que c'est pour ça que tu es en train de perdre quelques cheveux à l'idée de ne pas utiliser le palonnier.

C'est justement l'avantage de l'approche crabée, on n'a pas besoin d'utiliser le palonnier; on met le nez dans le vent afin de garder le centre de la piste et on aligne l'axe longitudinal sur l'axe de piste dans les 2-3 dernières secondes.

En glissade, il faut utiliser le palonnier pour garder l'axe de piste et puis les ailerons pour garder le centre de la piste; ça fait 2 contrôles à utiliser tout le long du processus. Deux fois plus de travail pour arriver au même résultat.

C'est pour ça que je préfère l'approche crabée de loin; c'est tellement plus simple. C'est aussi ça un fonctionnaire; ça n'aime pas se compliquer la vie :lol:

Si tu étais dans mon coin, je t’amènerais faire une couple de posés-décollés crabés avec du crosswind en rafales; je les adore. Bien que, je vole en solo quand je m’amuse avec ce genre de vents; question de sécurité.

Hier au soir, il y avait du vent variable en rafales à 16h00. Je me suis dit, good; je vais aller pratiquer mes atterrissages de jours et de nuit. Quand je suis arrivé à l'aérodrôme, la banderole des vents avait fait patate; plus le moindre petit vent, même s'il en annonçait. J'ai du me contenter, un peu à regret, d'un vol sans trop d'histoire.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar mrenaud » Sam 20 Oct, 2018 21:41

Mettre un coup d’ailerons juste avant le décrochage est, disons, peu recommandé. Meilleure manière de décrocher un boit d’aile! Lorsque tu approches en crabe, tu devrais utiliser le palonier pour aligner d’axe longitudinal avec la piste et non les ailerons.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Sam 20 Oct, 2018 22:07

Je comprends parfaitement vos points de vue.

Je vais en reparler avec l’instructrue-chef, qui est aussi évaluateur pour Transport Canada. qui est celui qui m’a signé mon PPL, et je vais lui dire que j’utilise les ailerons et non pas le palonnier pour me remettre dans l’axe de piste avec une approche cabrée.

Il faut se rappeler que nos instructeurs ont les 2 pieds sur les pédales du palonnier pendant qu’on fait notre formation. J’ai eu 5 instructeurs depuis le début et aucun n’a fait de commentaire sur le fait que je n’utilisais pas assez le palonnier; mon instructeur PPL, 2 autres qui m’ont passé en revue avant mon PPL, celui de mon test en vol et un autre pour mon vol de nuit. Hier soir, un instructeur au sol m’a redit d’utiliser les ailerons au lieu du palonnier, contrairement à ce que vous suggérez.

Si l’instructeur-chef confirme ma manière de faire avec les ailerons, on ira le voir tous ensemble pour en discuter!

Dans tous les cas , je vais être content si je me rends compte que j’ai une occasion de m’ameliorer !
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar toxedo_2000 » Sam 20 Oct, 2018 23:37

MarioL a écrit:...
Si l’instructeur-chef confirme ma manière de faire avec les ailerons, on ira le voir tous ensemble pour en discuter!



Cibol... Dites-le moi, je vais y aller moi aussi, et la tête de cochon à Louis aussi, je suis sûr. :mrgreen:
Les palonniers, on ne s'en sert presque pas en vol en palier. S'il fallait qu'ils ne servent plus à l'atterrissage, plus besoin de suivre de cour de pilotage! :shock: Un permis de conduire automobile va suffire. ;)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Neil » Dim 21 Oct, 2018 00:51

MarioL a écrit:Je comprends parfaitement vos points de vue.

Pas certain que tu comprend

MarioL a écrit: vais en reparler avec l’instructrue-chef, qui est aussi évaluateur pour Transport Canada. qui est celui qui m’a signé mon PPL, et je vais lui dire que j’utilise les ailerons et non pas le palonnier pour me remettre dans l’axe de piste avec une approche cabrée.

Pas rassurant

MarioL a écrit: faut se rappeler que nos instructeurs ont les 2 pieds sur les pédales du palonnier pendant qu’on fait notre formation.

Pas dans mon cas

MarioL a écrit: J'ai eu 5 instructeurs depuis le début et aucun n’a fait de commentaire sur le fait que je n’utilisais pas assez le palonnier;

Très inquiétant

MarioL a écrit: mon instructeur PPL, 2 autres qui m’ont passé en revue avant mon PPL, celui de mon test en vol et un autre pour mon vol de nuit. Hier soir, un instructeur au sol m’a redit d’utiliser les ailerons au lieu du palonnier, contrairement à ce que vous suggérez.

découragé

MarioL a écrit: Si l’instructeur-chef confirme ma manière de faire avec les ailerons, on ira le voir tous ensemble pour en discuter!

imagine ses instructeurs si le chef approuve


MarioL a écrit: Dans tous les cas , je vais être content si je me rends compte que j’ai une occasion de m’ameliorer !

change d'école

a moins que c'est toi s'obstine a pas les comprends

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar MarioL » Dim 21 Oct, 2018 07:49

Neil, supposons que je ne sache pas atterrir un avion convenablement et que j’ai réussi à obtenir mon PPL en 2015, mon vol de nuit et l’OTT sans qu’aucun instructeur ne remarque de lacune; ce que je vais contre vérifier.

C’est difficile de mettre en doute la qualité de l’ensegnement qui se donne à mon école pour les simples raisons suivantes:

- mon instructeur pratique PPL pilote chez Air Inuit maintenant
- l’instructeur-chef pilote chez Air Inuit maintenant
- mon instructeur théorique pilote chez Jazz maintenant
- mon instructeur vol de nuit pilote chez Propair maintenant
- mon instructeur OTT-Vfr pilote chez Propair maintenant
- un instructeur qui signait mes locations et me donnait des conseils pilote chez Propair maintenant
- un autre instructeur qui signait mes locations débute sa formation cette semaine chez Propair
- un ancien élève pilote chez Air Transat maintenant
- il doit y en avoir d’autres, mais je ne les ai pas connu

Dans tous les cas, en tout respect de tout le monde ici, je vais mettre en pratique ce que j’ai dit à Fred Flyer; me fier à mes instructeurs plutôt qu’aux écrits de ce forum, car ce sont eux mes véritables références.

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Atterrissages et ATC

Messagepar Louis_greniier » Dim 21 Oct, 2018 08:17

J'ai comme toi, une totale confiance et respect pour tes instructeurs.

Ce n'est pas eux que je remets en doute. C'est quelque part dans la chaine d'instruction, quelques incompréhensions qui ont fini par te faire dire:

- Moi les palonniers, pas besoin de toucher à ça pour enligner l'avion dans l'axe. On m'a montré à le faire aux ailerons

Répète cet énoncé à ton instructeur. Pour que lui comprenne le fond de ta pensée.

Après, si il y a correction à apporter à ta compréhension , et crois moi il y en a une, alors l'instructeur pourra comprendre ce qu'il a à corriger.

Il y a quelque part un manque de communication. Ici, ou là bas. Mais cet énoncé , tel qu'écrit plus haut, c'est gros. C'est impossible à ne pas relever comme la meilleure façon de se planter à l'atterrissage. Ton instructeur ne sait même pas que c'est ça que tu en as retenu.

Prends nos interventions comme un heads-up pour fouiller avec lui un peu plus loin. Imprime ces messages et lisez les ensemble. Ou bien répète lui ce que tu as dit ici, dans ces ces mots là, et regarde ensuite ses yeux s'agrandir comme des deux piastres.

- Instructeur, si je comprends bien, les palonniers dans une approche en crabe, pas besoin de toucher à ça. A la toute fin, j'enligne le nez de l'avion au ailerons.

Ton instructeur vole chez Air Inuit. Les meilleurs pilotes au monde. Ils atterrissent ça dans des conditions de vents incroyables sur des pistes pleines de glace. Je te jure que les palonniers, si il y a quelqu'un qui connait ça, c'est lui.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron