Chauffe moteur de brousse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar chico5817 » Dim 17 Jan, 2021 13:24

toxedo_2000 a écrit:Oui exactement ! Comment sais-tu ça ? :shock: :shock:

Me souviens qu'il fallait faire le plein quasiment 3 fois pour se rendre à Québec. Me suis toujours demandé si j'avais vraiment un réservoir là-dessus. Mais je n'en n'ai jamais rajouté d'autre. Ça consommait en ti péché noir ce Landcruiser ! :crazy: :crazy:



C'était, à part son problème majeur de corrosion, probablement le meilleur 4 x 4 du temps mais avec une vessie d'écureuil et il buvait autant qu'un 10 roues:mrgreen: :mrgreen:

Pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar toxedo_2000 » Dim 17 Jan, 2021 13:45

Comme j'ai dit dans mon message précédent....

La fille avec qui je sortais dans le temps, trouvais très beau ce véhicule. Moi aussi, je la trouvais très belle :mrgreen:

Je l'ai acheté pour lui faire plaisir. Et je peux dire qu'on a eu pas mal de fun dedans! Hahaaaa.... 8-)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar air » Lun 18 Jan, 2021 09:39

Merci pour le bouchon, j'avait justement en tête de percer mon bouchon et de me faire un système similaire. La prise d'air est sur le bouchon de ma Honda. Il y a déjà une petit valve on/off sur le bouchon pour le vent. Ça va être plus simple avec du neuf.

Ma prochaine étape est de trouver un moyen sécuritaire et fonctionnel d'alimenter directement du réservoir de l'avion et ne plus transporter d'essence pour la génératrice.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar Louis_greniier » Lun 18 Jan, 2021 11:13

Alors pourquoi pas simplement transporter un réservoir vide et le remplir avec le drain de l’avion. Le purgeur. Pi remettre le gaz pas brulé dans le réservoir des ailes quand tu repars
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar toxedo_2000 » Lun 18 Jan, 2021 12:30

C'est pas idiot, cette idée. Mais moi, je ne fais pas ça, parce que ça revient au même. Le gaz que je prendrais de mon réservoir pour faire fonctionner la géné, faudrait que je le remplace dans mon réservoir à partir de bidons de toute façon, parce qu'il faut bien que j'en aie assez pour mon prochain vol de retour... :siffle:

Mais si on a assez de place dans le réservoir de l'appareil pour faire tout le voyage et du gaz en plus, pourquoi pas.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar chico5817 » Lun 18 Jan, 2021 16:16

Est-ce que le combustible pourrait être siphonné directement à partir de l'un ou l'autre des réservoirs de l'appareil ?

Pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar air » Lun 18 Jan, 2021 20:15

J’ai pensé au purgeur mais il faudrait le grossier car je vais en avoir pour 20 minutes à ce débit.

Gaston: mon problème est de pouvoir partir ma génératrice le soir pour un départ tôt le matin. On parle d’un 8 heures supplémentaire soit 2 litres. Je me garde assez de contingence dans ma gestion d’essence pour considérer le 2 litre négligeable.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar toxedo_2000 » Mar 19 Jan, 2021 13:31

air a écrit:J’ai pensé au purgeur mais il faudrait le grossier car je vais en avoir pour 20 minutes à ce débit.

Gaston: mon problème est de pouvoir partir ma génératrice le soir pour un départ tôt le matin. On parle d’un 8 heures supplémentaire soit 2 litres. Je me garde assez de contingence dans ma gestion d’essence pour considérer le 2 litre négligeable.


Donc, ton chauffe moteur fonctionnerait toute la nuit ? Pourquoi ?

Mon système Tanis je le démarre pour chauffer le moteur de 3/4 d'heure à une heure avant le départ, et c'est suffisant.

Faut juste se lever une heure plus tôt. :D L'utilisation de la géné pendant des heures juste pour ça, c'est un peu gaspiller, à mon sens. :siffle:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar air » Mar 19 Jan, 2021 19:58

C’est pour optimiser les Air Lousse. Avec une jeune famille, cette optimisation est essentielle. Sans ce calcul, l’avion ne pourra pas voler. Contrairement à l’hélico, l’avion n’est pas à la maison. 20 minutes pour descendre à l’aeroport, 45 minutes à attendre dehors, retour à la maison. 1:30 de passé et tu n’as pas encore volé.

La stratégie est d’arrêter à l’aeroport en revenant du travail. Décollage tôt le matin, retour avant que la famille se réveille.

J’ai pas le tanis sur les cylindres sur cette avion. Je n’ai jamais mesuré. Au toucher, je trouvais le bloc froid en bas d’une heure. Je préfère laisser 2 heures. Je le vois rapidement au run up. Ce moteur ne chauffe pas. Lorsque froid, il tourne trop bas au idle, à la limite d’étouffer. Lorsque bien chauffé, il garde son rpm lors du run up et j’ai pas besoin d’attendre qu’il chauffe.

Quand j’étais à CYHU, je laissais souvent mon avion branchée à longueur de semaine l’hiver et le moteur à fin bien au delà du tbo.

On parle de 400W. C’est pas une grosse dépense et je peux décoller 2 heures plus tôt.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar Louis_greniier » Mar 19 Jan, 2021 21:16

chico5817 a écrit:Est-ce que le combustible pourrait être siphonné directement à partir de l'un ou l'autre des réservoirs de l'appareil ?

Pierre c.


Crisse de bonne idée !! Tu te trouves un vieux bouchon de Cessna, et tu lui mets le tuyau. Tu laisses le tuyau à moitié de hauteur du réservoir pour pas que si un raton laveur grignote ton tuyau , que le siphon vide complètement ton avion.

Au début j'avais peur qu'avec cette technique, la pression sur le carburateur de la Honda soit trop forte. Trop forte de la colonne de gaz à hauteur d'aile. Mais finalement on m'a convaincu que le carburateur est amplement capable de gérer une pression de 6 pieds de hauteur. J'avais meme penser mettre une valve qui limite la pression en bas à 1 psi. Mais c'est meme pas nécessaire, ça a l'air.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar Louis_greniier » Mar 19 Jan, 2021 21:26

air a écrit:J’ai pas le tanis sur les cylindres sur cette avion. Je n’ai jamais mesuré. Au toucher, je trouvais le bloc froid en bas d’une heure. Je préfère laisser 2 heures.


Essaye un jour de rajouter une chauferrete d'auto de 300 watts. Ou 300 watts d' ampoule infrarouge en céramique. Ce 300 watts plus ton 400 watts de Tanis pourrait faire des merveille.

J'ai essayé, mais toujours à des temperatures de fou, style moins 35, fa que c'était bien au dessus de une heure quand meme de préchauffage. J'ai jamais essayé mettons à moins 20.

air a écrit:e n’ai jamais mesuré. Au toucher, je trouvais le bloc froid


L'hiver, on a toujours un thermomètre parfaitement calibré à coté: la neige !

T'en lance quelques flocons sur les cylindres, si elle fond, on est prêt à partir avec de la 15w50. C'est certain qu'on est rendu au dessus de zero celsius

Louis

x.jpg
x.jpg (40.59 Kio) Vu 3719 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar Mr.Pic » Mar 19 Jan, 2021 22:14

Mais finalement on m'a convaincu que le carburateur est amplement capable de gérer une pression de 6 pieds de hauteur. J'avais meme penser mettre une valve qui limite la pression en bas à 1 psi. Mais c'est meme pas nécessaire, ça a l'air.


Pas nécessaire tant que le génératrice marche. C'est le pointeau qui risque de couler si la pression est trop forte et le gaz se ramasse dans l'huile.
Mr.Pic
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 50
Inscription: Jeu 04 Oct, 2018 13:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar chico5817 » Mer 20 Jan, 2021 11:44

toxedo_2000 a écrit:
Faut juste se lever une heure plus tôt. :D L'utilisation de la géné pendant des heures juste pour ça, c'est un peu gaspiller, à mon sens. :siffle:
[/quote]

Gaston un minuteur te permettrais de te lever une heure plus tard...

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar air » Mer 20 Jan, 2021 16:01

Merci pour ton idée d'utiliser la neige.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 21 Jan, 2021 11:28

chico5817 a écrit:
toxedo_2000 a écrit:
Faut juste se lever une heure plus tôt. :D L'utilisation de la géné pendant des heures juste pour ça, c'est un peu gaspiller, à mon sens. :siffle:


Gaston un minuteur te permettrais de te lever une heure plus tard...

Pierre C.[/quote]

C'est vrai que y'a toujours moyen d'optimiser. La paresse est la mère de bien des inventions ! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar Louis_greniier » Jeu 21 Jan, 2021 11:53

toxedo_2000 a écrit:La paresse est la mère de bien des inventions ! :mrgreen:


Paresseux, toi ?! Ciboule, si il y en a un de pas paresseux c'est bien toi. T'as peut etre tous les autres défauts , enfin, tu as surement tous les autres défauts qui affublent l'homme, mais paresseux, non !

T'es le contraire en fait. Jamais vu un homme aussi travaillant s'attaquant à des défis comme si c'était normal. J'aurais aimé avoir la moitié du quart de ton coeur à l'ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar chico5817 » Jeu 21 Jan, 2021 15:15

q:)p =:) ;)p :violon: :mrgreen:
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 21 Jan, 2021 16:15

Ben non, ben non Louis

Regarde: quand j'engage quelqu'un, un électricien, un plombier, ou un autre ouvrier qui travaille à l'heure, la première question que je pose, c'est :"Es-tu paresseux? " S'il me répond "NON", je passe au candidat suivant. J'engage le premier qui répond "OUI"... Pourquoi ?
Parce qu'un paresseux, ça travaille vite pour arrêter de travailler au plus crisse! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar air » Jeu 21 Jan, 2021 23:13

En fait, nous sommes tous paresseux à la base. Notre cerveau travaille sans cesse à réduire nos efforts. À chaque 5 secondes on cherche à réduire notre fréquence cardiaque. Lorsqu’on marche, à chaque 5 minute sans le vouloir, on adapte notre pas pour être plus efficace. C’est une des raisons qui rend cette simulation en robotique si complexe.

Donc les paresseux seraient des gens qui sollicite plus leur cerveau que les autres?
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chauffe moteur de brousse

Messagepar air » Lun 15 Fév, 2021 15:45

Les couvertures, une autre bébelle qui m'énerve un peu de l'hiver.
J'ai fait des tests sans aucune couverture à -16C. Avec seulement un Pad, la panne à l'huile devient au dessus de zéro et l'huile belle viscosité apparente sur le stick. C'est certain que je n'arrive pas à chauffer les cylindres. Si l'huile a la bonne viscosité et fait sont travail est-ce vraiment nécessaire d'avoir plus?

Francois: Le moteur de GNIW avait le Pad Tanis et les câbles aux cylindres. Est-ce que avant moi, tu as utilisé une couverture moteur l'hiver? Te souviens-tu du wattage car ce moteur a fini avec beaucoup d'heures dans le nez sans problème.

Je me demande si d'ajouter un 240W de chauffage aux cylindres me permettrait d'éliminer le besoin d'une couverture.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 26 invités