Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Messagepar Uponebuck » Mar 21 Mar, 2023 13:56

Bonjour a tous,

Je vais lire votre site plus souvent dans les prochains mois , le printemps est arrivé et les acitvités de vols recommenceront .

J'avais été voir les avions a Ste-Hyacinthe lorsque le resto etait ouvert et a Bromont aussi et a CYHU lorsque j'habitait proche. Je suis plutot observatrice que pilote.

Je suis de retour dans mon patelin , donc pres de czbm. Je scrute le ciel lorsque je vois un avion passer dans mon coin , lorsque vous passez au dessus du terrain de golf en été pendant que je tente de faire mon birdie.... :D

Je présume que vous etes tous a preparer vos avions , finir votre annuel , attente de certificat de TC :euh: ., attendre que les lacs calent...

je vais peut etre vous serrer la pince a un moment donné.

Dites moi , quel sont vos préparatifs ces temps ci ? ( activons ce site un pour bien commncer ce printemps ).

Isabelle .
Avatar de l’utilisateur
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 24 Mai, 2007 20:37
Localisation: Rive sud Mtrl
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Messagepar Alain T » Mer 22 Mar, 2023 07:44

Nouveau pilote (6 mois), je suis maintenant en train de faire mon annotation de nuit pour étirer mes journées, surtout l'automne et aussi pour profiter d'une vue complètement différentes en avion.
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Sam 02 Jan, 2016 17:22
Localisation: Stoneham, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Messagepar kitkat0981 » Lun 27 Mar, 2023 13:05

pour ma part, j'ai acheter mon avion en septembre dernier, j'ai voler seulement 7hr et je l'ai hiverniser en plus de mettre plusieurs millier de dollars en réparation pendant les mois froid d'hiver. La semaine derrière, elle est sorti d'hibernation et prêt à voler.

J'ai reçu mon Pivot case pour mon Ipad Mini et ca fait quelque semaine que je relis mon POH en boucle ! LOL, en plus de planifier un upgrade de mon panneau pour un nouveau CGR-30P dans les mois à venir.

Bon vol a toi.
Kitkat aka Nelson
C-GAOY
1972 Beech B19 Sport
PPL
Avatar de l’utilisateur
kitkat0981
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 85
Inscription: Jeu 30 Aoû, 2018 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Musketeer Sport 150
Identification de l'avion: GAOY

Re: Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Messagepar Pique-Nuage » Mar 28 Mar, 2023 12:33

kitkat0981 a écrit:pour ma part, j'ai acheter mon avion en septembre dernier, j'ai voler seulement 7hr et je l'ai hiverniser en plus de mettre plusieurs millier de dollars en réparation pendant les mois froid d'hiver. La semaine derrière, elle est sorti d'hibernation et prêt à voler.

J'ai reçu mon Pivot case pour mon Ipad Mini et ca fait quelque semaine que je relis mon POH en boucle ! LOL, en plus de planifier un upgrade de mon panneau pour un nouveau CGR-30P dans les mois à venir.

Bon vol a toi.


Allô Nelson,
Pour ma part mon « Pique-Nuage II » est encore dans son hangar à Maniwaki où il n’a pas volé depuis décembre. Cet hiver je n’ai volé qu’une 10 aine d’heures, mais avec des amis sur leur avion. J’ai hâte de ramener FCN à Gatineau pour la nouvelle saison, ce qui devrait se faire la semaine prochaine.
Au plaisir de se croiser sur le tarmac et bons vols,

Patrick

.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 897
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Messagepar Uponebuck » Mar 28 Mar, 2023 23:10

C'est interessant de voir tous les activités en cours pour preparer votre saison de vols . Les mise-a-jours des conaissances et de vos avions. Plusieurs heures de preparatifs je suppose . Sans compter les couts associés.

Pour ceux qui n'ontpas volé cette hiver , des révisions ou annotations sont nécéssaires je crois? Décollages et atterissages au 3 mois si je me souviens.

Merci de partager tout cela.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 24 Mai, 2007 20:37
Localisation: Rive sud Mtrl
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Messagepar ducati » Mer 29 Mar, 2023 07:37

De mémoire la règle est d'avoir fait 5 décollages/atterrisages dans les 6 derniers mois pour embarquer des passagers.
Pour les préparatifs de mon côté c'est rien de trop compliqué :
-Un peu de simulateur sur mon ordi pour rafraîchier les séquences d'actions à faire en cas de problème
-Valider que tout est à jour (par exemple mise à jour des connaissances aux deux ans)
-Entretien et inspection complête de mon avion, c'est un construction amateur donc je le fais moi-même.
- Et attendre une journée avec des belles conditions pour commencer la saison.
A+
François
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 08 Déc, 2011 22:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Re: Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Messagepar Zico » Mer 29 Mar, 2023 18:48

J'ai volé privé cet hiver et je vais faire le PCC d'ici quelques semaines pour voler commercial jusqu'à fin novembre environ.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le printemps arrive , quels sont vos préparatifs ?

Messagepar Charles » Mer 29 Mar, 2023 22:12

Mon avion a été groundé depuis le début septembre jusqu'à la semaine dernière pour l'overhaul du moteur (pièces en backorder partout). J'ai réussi à voler quelques heures sur un autre avion identique en janvier donc j'ai réussi à garder ma qualif IFR à jour. On va recommencer à voler sérieusement la semaine prochaine avec un moteur flambette (incluant cylindres, bougies finewire, boyaux, fuel servo, etc. neufs), mags neufs, alternateur neuf, filtre à air neuf, huile minérale (!) et une batterie neuve de août dernier. Bref, on repart à zéro pour un autre 15 ans!

Une des priorités est de reprendre la main pour mon IPC qui est dû en juin...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités