Un vent à écorner les boeufs...

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Un vent à écorner les boeufs...

Messagepar PaulD » Dim 24 Avr, 2005 15:15

METAR Aéroport de Québec
CYQB 241754Z 07020G29KT 5SM -RA BR FEW008 OVC013 RMK SF2SC6


Je me suis rendu au local des Ailes en début pm. Maudit qu'il ventait. Les deux 140 étaient sans doute les plus vigoureux sur leurs attaches. Par chance, ils étaient solidement attachés.

L'un des proprio d'avion m'a même confié d'être levé à 04h00 pour venir vérifier ses attaches.

Petite question existentielle: sur l'heure du dîner, le vent était semblable (1126G32kt) mais du 110. Pourquoi les airliners s'obstinaient-ils à atterrir 06 plutôt que sur la 12 ?

Paul :D :D

Bon ben, le ménage de la maison est complété. Avec tout les p'tits coupons ramassés ce week-end, on va pouvoir aller voler!! :wink:
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Messagepar Constipus » Dim 24 Avr, 2005 15:25

Je tente ma chance, à cause de l'ILS

Al
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Messagepar rogerailes » Dim 24 Avr, 2005 15:32

Ç'est parce que le plafond etait très bas, problabement à moins de 500 pieds. Ils n'ont pas le choix de faire une approche ILS 06 pour descendre jusqu'à deux cents pieds sol.avec un vent de travers de 40 degrés.
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Messagepar DeltaMike » Dim 24 Avr, 2005 16:08

Il y a bien l'ILS sur la 06, mais le plafond était à 1,300 pieds couvert (OVC013) avec quelques nuages à 800 pieds, donc bien au dessus des minimas d'approche.

La longueur de la piste, 9,000 pieds vs 5,700 pieds, est un facteur décisif pour bien des pilotes. Pratiquement toutes les compagnies volant des réactés préfèrent un vent de travers sur une piste plus longue qu'un vent mieux aligné sur une piste plus courte. J'ai constaté ce fait à plusieurs reprises pendant ma carrière.

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Messagepar polux » Dim 24 Avr, 2005 21:50

Je tente ma chance moi aussi, pas facile de faire une approche sur la 12 avec un gros appareil a cause du mont-belair qui est dans l'axe et vraiment en courte finale.
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Re: Un vent à écorner les boeufs...

Messagepar PaulD » Dim 24 Avr, 2005 21:53

Aigleca a écrit:Petite question existentielle: sur l'heure du dîner, le vent était semblable (1126G32kt) mais du 110. Pourquoi les airliners s'obstinaient-ils à atterrir 06 plutôt que sur la 12 ?


Juste un petit mot pour spécifier que c'est une vrai question. Que je je ne connais pas la réponse...

Paul :D :D
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Messagepar DeltaMike » Dim 24 Avr, 2005 22:08

La situation piste 24 vs piste 30 est la même que j'ai décrit plus haut pour la piste 12 vs la piste 06. Le vent aura beau être 300° à 20Kts, plusieurs compagnies aériennes vont préférer la piste 24 parce qu'ils trouvent la piste 30 un peu courte. Je ne parle pas ici des DH8 et autres appareils du genre qui vont utiliser n'importe laquelle des pistes de Québec.

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