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MessagePosté: Jeu 20 Oct, 2011 08:35
par Louis_greniier
j'imagine qu'il veut parler du danger de sacrer le feu avec les gaz d'échappement avec un hélico, ( ou un avion ) dans du foin long et sec

Louis

MessagePosté: Jeu 20 Oct, 2011 09:54
par toxedo_2000
Pourtant, les gaz d'échappement d'un long Ranger sont au dessus de la cabine.
Les Robinson, le silencieux est dessous. Posé dans le foin sec, j'ai déjà senti le roussi... :?
Et il y en a qui ont pris feu carrément...

MessagePosté: Jeu 20 Oct, 2011 10:36
par 47guy's
toxedo_2000 a écrit:Pourtant, les gaz d'échappement d'un long Ranger sont au dessus de la cabine.
Les Robinson, le silencieux est dessous. Posé dans le foin sec, j'ai déjà senti le roussi... :?
Et il y en a qui ont pris feu carrément...


Non Non! Gaston et Louis aucune relation avec les gaz chaud!

On parlais de mise a la terre lors du remplissage de carburant!

Il y a des lunes (93 il me semble!) dans Charlevoix un L etais stationner sur une "PATCH" de gazon decouverte et tres tres sec en plein hiver (tu sais quand y FA frette!!)et le pilote se pesais bien "GROUNDER" avec le sol,les barils etc! (il avais presque tout correcte!)sauf que le gazon a servie d'isolant et au moment d'approcher le bec de remplissage du bouchon ouvert ca a fait un arc...BIZZZTT!!BIGBANG!!KABOOM!! et KAPUTT!! pour la machine!

Le pilote heureusement n'as subit que quelques legere blessures.

De mon cote j'ai toujours essayer...OUAIN! de respecter la procedure de ground de toucher la machine avec le bec avant d'ouvrir le bouchon.

Guy

TC en avais meme fait un article dans VORTEX je pense!.

MessagePosté: Jeu 20 Oct, 2011 13:54
par C-GBVK
Bonjour

47guy's a écrit:
On parlais de mise a la terre lors du remplissage de carburant!



Une mise a la terre veut dire avoir un piquet de terre approuvé fonctionel mesure périodiquement .
Une mise a la masse veut juste dire relier le 45 gallon au reservoir de l'avion et que le reservoir soit poser sur un madrier ou sur pneu ou une plaque isolante de la terre, a peu d'importance , le but et de rélier au même epotentiel que le reservoir de l'avion .

Dans la pratique lorsque on vas s'approvisionner a une station essence avion il y a un piquet de terre visuel verrifier periodiquement sa conductibilité, on relie l'avion a ce piquet , du même coup on fait la mise a la masse et la mise a la terre ..

Certain maquignon vont pisser sur le piquet pour améliorer sa conductibilité :oops:

La mise a la terre ne se fait pas lorsque un camoin citerne emplie un avion c'est juste une mise a la masse camion >avion ..

André

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2011 20:15
par cuber
La mise a la terre ne se fait pas lorsque un camoin citerne emplie un avion c'est juste une mise a la masse camion >avion ..

André[/quote]

Je seconde :D

Cuber

MessagePosté: Mer 26 Oct, 2011 21:07
par Theo007
Ca voudrais tu dire je laisse le bidon dans ma jeep ?

Pis, alors a se moment la mon fil qui viens avec la pompe c'est pour connecté les 2 (avion et Jeep) :roll:

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2011 07:58
par AzuraJames
Tout ce qui compte c'est de relier le contenant d'essence et l'avion à l'aide d'un fil conducteur avant de procéder au remplissage de l'avion.
Ce contenant peut être un simple 5 gallons, une citerne sur roues ou un réservoir à 100LL dans un aéroport, dans tous les cas le principe reste le même, le contenant doit être relié à l'avion par un fil conducteur.
Alors dans le cas de ton 5 gallons, peu importe où tu vas le déposer (au sol, dans ta jeep, dans l'escabeau, etc...), tant qu'il est relié à l'avion par un fil conducteur tu n'auras pas de problème.

Sylvain

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2011 18:28
par Louis_greniier
Theo007 a écrit:Pis, alors a se moment la mon fil qui viens avec la pompe c'est pour connecté les 2 (avion et Jeep) :roll:


Comme a dit Sylvain: oui.

Mais naturellement tu ne l ebranches pas à l'ouverture de tes réservoirs ouverts pour que l'étincelle qui se produira (si il y a une différence de tension) se fasse en atmosphère explosive.

Tu le branches au bidon loin des vapeurs d'essence, et même chose pour l'avion.

C'est le principe du briquet Bic: une atmosphère explosive de ses vapeurs, et une étincelle. T'as juste à t'arranger que l'étincelle ne survienne qu'à l'écart d'une atmosphère explosive.

Toucher la buse d'essence à une pièce métallique de l'avion à l'écart des vapeurs d'essence rajoute une sécurité si jamais ta mise à l amasse n'est pas aussi fonctionnelle que tu ne le pensais.

Louis

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2011 19:31
par Theo007
gratias agimus tibi

:wink:

MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2011 19:53
par Jacques3012
Quand on vas faire le plein à un aéroport ayant les bons équipements, j'imagine que le tuyau de caoutchouc reliant le réservoir au bec verseur doit être shieldé pour que le bec soit au même niveau :?:

Jacques3012

MessagePosté: Lun 21 Nov, 2011 21:05
par Theo007
Je essaye de trouver le poste ou on parle comment verifier si il y a de l'ethanol dans l'essence ?

:roll:

MessagePosté: Lun 21 Nov, 2011 21:31
par Jacques3012
Si c'est pour savoir comment faire, ça te prend ça.

Un coup que tu as le fameux bidule, tu met de l'eau jusqu'a la marque indiqué sur le bidule, ensuite tu ajoutes l'essence jusqu'a la marque indiqué dans le haut et tu brasse quelques secondes. Tu laisse reposer et ensuite tu regarde si le niveau de l'eau est encore à la marque comme au début. Si ça montée, il y a des marques qui t'indiques de combien en pourcentage l'essence contiens de l'étanol.

Pas plus compliqué que ça :)

Image
Chez Spruce airquelque chose :wink:

Jacques3012

MessagePosté: Lun 21 Nov, 2011 21:36
par abud
Jacques ;)p


Martin :wink:

MessagePosté: Lun 21 Nov, 2011 21:49
par doloair
essai ceci Théo ...le vidéo de cflnp APBQ

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... u+qu%E9bec
Dolorès

MessagePosté: Lun 21 Nov, 2011 22:08
par Theo007
Merci Jacques et Dolores..

J'ai justement cet bidule en stock qui ma été donner pis je pensais que c'étais pour purgé !!!

Un dossier de réglé ... Et un vol pour bientôt


:wink:

MessagePosté: Lun 21 Nov, 2011 22:31
par Jacques3012
Theo007 a écrit:Merci Jacques et Dolores..

J'ai justement cet bidule en stock qui ma été donner pis je pensais que c'étais pour purgé !!!

Un dossier de réglé ... Et un vol pour bientôt


:wink:


C'est aussi pour purger, je m'en sert dans les deux cas

Jacques3012

Re:

MessagePosté: Jeu 30 Juin, 2016 16:47
par CampingMaster
C-GBVK a écrit:Bonjour
Il se donne une formation a l'aeroport de Quebec pour la manutention remplissage de carburaant avions.
J'y suis aller suivre cette formation cette semaine
les purges, les tests ,ect.. il a été expliqué les mises a la terre et les mise a la masse. qui sont deux choses distincts .

le but principal c'est de mettre les carburants au méme potentiel
Les carburants contiennent des additifs qui les rendent plus conducteurs.
Le brassage du carburant, soit remplissage, ou autre, entraine de nombreuses bules d'air, qui contribue a augmenter la charge statique , ils ne sont pas en faveur des contenant plastique , mais il sont approuvé et vendu dans l'industrie .
De ce que j'ai retenue plusieurs becs verseurs de stations ont leur propre file de masse relie au bec verseur et que avec un contenant plastique isolant que l'on devrait avoir une tige conducteur dans le bidon ,pour la relier au file de masse du bec .
Que le file de masse pince que l'on connect aux avions doit avoir une resistance inferieur a 10 homs

(Ce n'est que mon opinion) Je pense que poser un fil conducteur immergé dans le bidon plastique, connecter au bec versseur de la pompe, serait une facon pour équilbrer le potentiel entre bec verseur et residu de carburant dans la cannisse , rien a voir avec une mise a la terre .
D'ailleurs lorsque un camoin citerne vient sur un aeroport faire le plein d'un avion sur la piste il n'y pas de poteaux de mise a la terre, il connect la citerne a l'avion pour équilibrer le potentiel (un camoin ou un avion repose sur ses pneux isolant de la terre )

André

Dans le forum BackountryPilot on parle de ce sujet ( PUBLIÉ ICI ). On mentionne qu'un expert en manipulation d'essence, a essayé par tous les moyens de trouver une façon d'éliminer le problème de la statique d'un réservoir de plastique. La conclusion de ses tests : pas moyen d'y arriver.

Ce qui semble sécuritaire, est de ne pas utiliser des contenants à essence en plastique l'hiver quand c'est froid et sec mais du printemps à l'automne.

En tout cas il y a beaucoup d'infos diverses car ce "thread" a douze pages de 2006 à 2010, peut-être qu'il y a des solutions dans ces 12 pages que je n'ai pas toutes lues.


Image
Mon record a été 18 contenants de 23 litres ( 5 gallons imp. ) soit l'équivalent de deux barils de 45 gallons imp. que je suis allé remplir à La Tuque pour la pourvoirie du Kanawata qui manquait d'essence pour les clients. On peut distinguer une petite pancarte verte en arrière de mon avion, c'était pour réserver ma place avec mes tie downs. -- Photo prise le 24 juin 1983 vers 15h.

Re: Re:

MessagePosté: Jeu 30 Juin, 2016 20:40
par toxedo_2000
CampingMaster a écrit: -- Photo prise le 24 juin 1983 vers 15h.[/color]


C'est pas très précis ça ! Et les minutes/secondes ?

(Blague) :mrgreen:

Re: Re:

MessagePosté: Jeu 30 Juin, 2016 20:58
par CampingMaster
toxedo_2000 a écrit:
CampingMaster a écrit: -- Photo prise le 24 juin 1983 vers 15h.[/color]


C'est pas très précis ça ! Et les minutes/secondes ?

(Blague) :mrgreen:

Ce que je peux faire, je peux te donner la phase de la lune et le Sunrise & Sunset pour cette journée précise...


Image
Hey hey hey ! Cé tu complet comme ça maître ?

Je peux même donner comment j'étais loin de mon Gross Weight car je ne pesais que 160 lb...

Tout ce que je n'ai pas c'est le prix de l'essence à ce moment-là, c'est Victorin qui payait.

Re: STC Mogaz

MessagePosté: Jeu 30 Juin, 2016 22:20
par toxedo_2000
q:)p q:)p q:)p