Bonjour
Olibuilt a écrit:Techniques STOL
Question pour les pilotes?
J'ai remarqué que j'ai tendance a faire un court side slip en fin de courte finale pour tuer ma vitesse. Meme sur flottes. Comme juste apres avoir clairer les arbres vers la fin du video. Je me demandais si je devrais changer d'habitude. Comme approcher plus lent pour ne pas avoir a tuer ce surplus de vitesse..?? Je doit faire ca car mon coach m'avait appris a approcher plus haut et plus vite pour etre sur de faire la ''piste''.
Reponse d'un pilotaillon
Je prefere nettement la glissade, tu peux la doser a volonté y ressortir y rentrer avec de l'entrainement et l'experience cela se fait en virrage approche en U ..
Je fait également une glissade en final pas toujours mais souvent sur une piste trop courte avec un obstacle en avant .
La glissade il y a une facon de le mettre en glissade et aussi bien connaitre les limites maximales de la glissade.
Tu commence par une amorce de virrage une fois atteind l'angle voulue par rapport a ton axe de piste tu arrete le virrage, inclinaison inversse et palonnier en haut, l'angle doit rester constant, le maximum de la glissade est atteind quand le palonier arrive sur la limite (preferable de te garder un peu de jeu .)
Sortie de glissade c'est dabord palonnier, pour placer le nez de l'avion dans l'axe et inclinaison au neutre (pour éviter une bille dérapé )
Certain avion glisse bien avec un fort taux de chute, Piper J3 a PA 18 Champion également , d'autre glisse moins bien avion a aile basse ou ceux qui ont peu d'autorité dans le gouvernail .
Avant d'approcher plus LENT, a l'extreme, il te faut d'abord pratiquer en altitude des décrochages (avec un CG dans l'envelope avant ) pour bien sentir ton avion, tu dois le connaitre sans avoir a regarder la vitesse , tu dois sentir sur le siege quand il commence a s'enfoncer, ou donner des signes qu'il est proche du décrochage .
Il faut que tu sois bien conscient en approche a trés basse vitesse que ton instinct de corriger une inclinaison au manche, est a proscrire. c'est uniquement au palonier , si inclinaison a droite palonnier a gauche .
(c'est le lacet induit l'aile qui se déplace plus vite remonte, l'aile qui se dépace moins vite descend.)
Une approche a trés basse vitesse c'est un peu comme un gars qui marche sur la glace mince et c'est un situation désagréable pour un pilote, particulierement si atmosphere turbulente .
En resumé je te conseil avec ton avion qui se pose suffisament court de ne pas trop approcher en final sur la limite proche du décrochage , il est toujours temps de casser la vitesse proche du sol, un Piper c'est pas un oiseau fin coulant (normalement on approche a 1,3 fois la vitesse de décrochage et si il vente fort tu majore la vitesse )
Un avion c'est pas long a casser , mais c'est trés long au fond du garage a réparer et ça tu t'en rapel longtemps ..
André