Mission GWOM

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Messagepar jcdostie » Mer 22 Sep, 2010 18:45

Y surveillent pour voir si y'a une baleine qui baise avec un pingouin ???
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Messagepar doloair » Mer 22 Sep, 2010 18:56

Surveillance des glaces :? :?: :?: :?
Dolorès :?:
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Messagepar Mach Diamond » Mer 22 Sep, 2010 19:02

On avait parlé de ce Dash-7 de surveillance des glaces il n'y a pas longtemps:

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=7418&highlight=dash7

--Luc
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Messagepar doloair » Mer 22 Sep, 2010 19:32

Mach Diamond a écrit:On avait parlé de ce Dash-7 de surveillance des glaces il n'y a pas longtemps:

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=7418&highlight=dash7

--Luc

Bon je le savais que ça me disait quelque chose aussi :!: :roll:
Merci Mach diamond :D
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Messagepar toxedo_2000 » Mer 22 Sep, 2010 22:38

jcdostie a écrit:Y surveillent pour voir si y'a une baleine qui baise avec un pingouin ???


Pas spécifiquement, mais si ça arrivait, ce serait répertorié. Puis, juste pour te préparer à l'improbable, comme aurait pu dire le grand-père de Boukar Diouf: "Il y a des choses encore pire que ça qui ne sont jamais arrivées".
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Messagepar jcdostie » Lun 27 Sep, 2010 20:52

Salut à tous,
Pour les amateurs de gadgets (Louiis lis bien ceci), je voulais tester mon nouveau machin truc (je ne sais pas encore comment l'appeler)

Après un très long préavis à Bob, on est décollé ce matin de St-Mathias.

En traversant le fleuve, quelques nuages, on monte on-top.

On change nos plans, Val-d'Or pas beau. On monte pour Chibougamau, puis le barrage principal sur la Rupert.

En route, pourquoi pas un petit lunch à la Bob
Image

Et JC qui reste branché sur sa réalité virtuelle via son router sans fil dans l'avion, branché sur son Globalstar
Image

Voici notre trou pour descendre
Image

Ah oui, j'oubliais mon machin truc du début
C'est un espèce d'auto-pilot, voice activated, anti-collision, flight management system, engine monitoring et auto-communication avec le sol.
Pas pire hein !!!
Pi en plus, c'est vraiment pas dispendieux, un litre de Gatorade aux 6 heures (pas mal moins qu'un 185)
Je viens de trouver son nom..........BOB Cadi

Bye
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Messagepar Rudder Bug » Mar 28 Sep, 2010 20:01

Ah oui, j'oubliais mon machin truc du début
C'est un espèce d'auto-pilot, voice activated, anti-collision, flight management system, engine monitoring et auto-communication avec le sol.
Pas pire hein !!!
Pi en plus, c'est vraiment pas dispendieux, un litre de Gatorade aux 6 heures (pas mal moins qu'un 185)
Je viens de trouver son nom..........BOB Cadi


Oui mais il pèse 190 lbs ton super-dooper gadget qui fait tout ça!

:lol:

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Messagepar will » Mar 28 Sep, 2010 20:12

en plus il peu faire mon check sur flottes, je peu aller a un gatorade à l'heure. :D :D

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Messagepar jcdostie » Jeu 30 Sep, 2010 16:51

Bob, mission accomplie. Les images sont à mon goût
En voici quelques-unes (Est en Ouest)

Le barrage principal sur la Rupert (point de dérivation)
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Le plus petit des seuils dans la Baie Jolly
Image

Les berges depuis la dérivation
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Le seuil du PK290
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Mon Flight Management System en fonction
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À cet endroit, les iles sont d'une beauté à couper le souffle
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Le seuil du PK223
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L'ancien village de Nemaska (Old Nemaska)
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Le seuil du PK170
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L'avantage des bubble windows
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Le seuil du PK110
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Le rapide de Plum Pudding (aval PK110)
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Le seuil du PK85
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Le seuil du PK49
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Le seuil du PK33
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Le site de pêche traditionnel de Smokey Hill
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La base d'hydravion
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Le village de Waskaganish
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Messagepar ttq » Jeu 30 Sep, 2010 17:07

superbes photos en effet mon JC.....
une run de combien d'heures tout ça?

j-p
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Messagepar jcdostie » Jeu 30 Sep, 2010 17:19

ttq a écrit:une run de combien d'heures tout ça?
j-p


Merci
Un 5,5h de vol
On a du arrêter pour laver les vitres avant les photos

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Messagepar abud » Jeu 30 Sep, 2010 17:35

Très belles photos J.C, encore une autre année et mon tour va arriver.

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Messagepar Rudder Bug » Jeu 30 Sep, 2010 19:33

J'en reviens pas de comment Waskaganish a pu changer depuis qui j'y allais.

On appelait la place Fort Rupert. Il y avait le Père Providence qui possédait presque tout le village, bureau de poste compris, et qui gérait tout depuis son presbytère, avec sa dévouée bonne soeur évidemment.

Il venait me saluer quand j'atterrissais au cas ou j'aurais besoin de quoi que ce soit et facturait un "sercice à l'avion" à mon boss.

Il n'y avait qu'un immense dortoir pour les visiteurs, pas d'hôtel, rien. Tout le monde dans la même chambre à écouter des concertos de flatulences, éructations (pets pi rots) et de ronflements, de grelottements, accompagnés de senteurs de dessous de bras et de pieds (l'été)...ah quelle nostalgie!

On faisait du Blow Pot sous l'avion pour préchauffer le matin, ouin, les temps ont changé hein?

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Messagepar jcdostie » Jeu 30 Sep, 2010 20:39

Rudder Bug a écrit:J'en reviens pas de comment Waskaganish a pu changer depuis qui j'y allais.

Les villages Cris se développent à un rythme incroyable. Y'a même plusieurs familles dans chaque maison :oops: :oops:

Rudder Bug a écrit:On appelait la place Fort Rupert. Il y avait le Père Providence qui possédait presque tout le village, bureau de poste compris, et qui gérait tout depuis son presbytère, avec sa dévouée bonne soeur évidemment.

Le Père Provencher, Gilles, Le Père Provencher
Et tu sais quoi, il n'a pas changé d'un sous. Il est pareil (physiquement et mentalement), mais toujours très sympathique.
Tu as certainement piloté en même temps que mon cousin Georges Boucher (Norseman, Beaver et Otter). Georges a maintenant 56 ans et il était basé à Fort Rupert et au relais 257.

Anyway. on en rejase au souper

Bye
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Messagepar peterpan » Mar 05 Oct, 2010 20:02

Salut JC,

Il y a un hydravion qui est décollé cet après midi de Nemiscau. Est ce que WOM est reparti en misssion ?

J'ai pris un photo avec mon cell mais je suis incapable de la transféré sur mon ordi??? Dommage pour les autres!
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Messagepar Bob Cadi » Mar 05 Oct, 2010 21:01

Vraiment superbe les images, pas de brouillage, le pilote
tenait un très bon palier 8)
Et l'opérateur de la caméra est vraiment haut de gamme :wink:

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Messagepar jcdostie » Mer 06 Oct, 2010 20:58

peterpan a écrit:Salut JC,
Il y a un hydravion qui est décollé cet après midi de Nemiscau. Est ce que WOM est reparti en misssion ?


T'as pas dû le voir longtemps, seul, presque full et y faisait frête.

Oui, c'était bien moi. On avait quelques missions à faire sur la Rupert, Broadback, Pontax et Nottaway. Photos à venir...

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Messagepar jcdostie » Mer 06 Oct, 2010 21:54

J'étais à la maison chez Billy vendredi passé et son fils Ian, avec qui on a fait quelques missions dans le passé, me parle d'aller chercher du sable sur l'Ile Lemoine, entre la Broadback et la Nottaway, pour le mettre par dessus le cercueil lors de la mise en terre de son père. Il voulait y aller en bateau, il ne faisait vraiment pas beau vendredi passé et samedi à Waskaganish.

Je regarde la météo et dimanche matin, je lui text si il était prêt, on va y aller avec WOM. 2 secondes après, YES. Bring a bucket, I said.

Après avoir discuté avec mon mentor pour la région (Dave), il me fait un plan pour y amerrir. Pas facile, la rivière Nottaway arrive de l'Abitibi et contient beaucoup d'argile. On ne voit rien à 6" de profond. "bon, ici t'as une barrière de roches, un haut fond parallèle à l'île par là. Je te recommande à environ 2 longueurs d'ailes vers l'ouest, touchdown ici, mais pas plus loin"

Son plan est assez sommaire :oops: :oops:

"Tu peux aussi te poser entre l'île et la terre ferme à marée haute et la marée, elle est comment ???" Je pense à Waykeham Bay ou Kuujjuarapik. Pas envie de pousser du tout.

"Tu dois te beacher ici, tu peux pas te rendre au camp sur l'eau, y'a des roches"

OK Dave, ça me semble clair, mais pas nécessairement évident avec un vent du sud-ouest à 18kts, rafale à 25kts

On décolle, avec le bucket et la caméra vidéo de Ian.

Évidemment, la Rupert en descendant, à xx pieds.

C'est pas loin, 20 minutes à peine, une passe de sécurité (on voit rien dans le fond)

Voici la différence entre la Nottaway et une rivière qui se jette dedans.
Image

Je sors le plan à Dave, une vraie carte VNC :roll: :roll:

Bon, on descend, 2 largeurs d'aile, parfait, on est un peu loin (je ne veux pas accrocher le mur de roches) et de la bonne vague, mais c'est ben correct.

Un premier essai pour se beacher, de reculon, nez dans le vent. On arrive à 20' de la berge, sans y toucher, on dérive vers le nord, y'a un courant de fou qui nous pousse vers les roches. On re-start, vive l'injection, tu sais jamais si y vas repartir tout de suite ou pas.

Je rentre vent dans le dos sur la plage (faut le dire vite), les bottes de danseuses (s'cusez-là), vite à l'eau. Fait chaud un peut, tourne dans le vent. GOOD 8) 8)


Marée baissante.......


On marche 5 minutes pour le camp, quelques photos. Ian film et y'a un aigle qui tourne autour de lui et se met à piailler. Vraiment beau.
Image

Image

Bon, faudrait retourner, la plage s'agrandie dans ma tête.......

On rempli le bucket de sable et retourne à WOM qui ne flotte plus. À 2 gros, on réussit à le mettre à flot et on décolle.

Mission accomplie et ce soir, lors de la mise en terre, chaque personne prenait une poignée de sable pour le mettre avec le cercueil.

Ian a raconté l'histoire hier soir au service familial.

Bye
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Messagepar love2soar » Mer 06 Oct, 2010 23:26

J'ai lu la nouvelle aujourd'hui JC, mes sympathies pour la perte de ton ami et partner... Je suis en pensée avec vous...

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Messagepar jcdostie » Mer 13 Oct, 2010 21:30

Jeudi passé à Waskaganish, la météo était ordinaire, j'ai décidé de ne pas décoller pour le sud. Les vents étaient passablement fort (17G27KT)

Mais quand on est commercial, il y a une différence. Dave devait aller porter du monde et du stock à Jack River, 20 minutes de vol. Il décolle à 17h30 sur la Rupert, à Smokey Hill

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Le Beaver était au quai le lendemain matin

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