Expliquez-moi

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Expliquez-moi

Messagepar jagra » Mer 18 Mai, 2005 08:06

Lors des spectacles aériens, nous voyons régulièrement des traînées de fumée blanche ou colorée pour marquer les figures des avions en démonstration. Du moins, c'est ce que j'imagine... Mais, qu'en est-il des traînées blanches (à certaines occasions) derrière les jets dans le ciel. Est-ce de la vapeur d'eau, de la fumée d'huile brûlée et, dans ces cas-là, qu'elle en est l'utilité?
Jacques
jagra
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 23
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 15:57
Localisation: Shipshaw
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar c_gbcx » Mer 18 Mai, 2005 08:12

Ce que tu voie c'est l'air chaud et humide qui a la sortie des tuyeres est est refroidie et condenser rapidement.
Avatar de l’utilisateur
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1147
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:31
Localisation: Aeroparc de Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Messagepar Jappie » Mer 18 Mai, 2005 11:22

allo

Un des nombreux produits de la combustion entre autres est l'EAU, ( en plus du monoxide de carbone, dioxide de carbone, monoxide et dioxide d'azote) Donc si tu rejette de l'eau a 40000 pieds ou il fait -56 deg celcius, celle-ci se transforme en cristaux de glace, d'ou la trainee blanche. Meme phenomene avec nos voitures a -25 deg.

Pour les jets acrobatiques, lors de manoeuvres extremes comme un vol en palier suivie d'un virage brusque pour une montee, la depression rapide de l'air sur le dessus de l'aile produit une baisse de la temperature, donc condensation de l'humidite dans l'air ambient, donc par temps sec, moins de chance de voir le phenomene.

Jean-Pierre

+++: la fumée blanche derriere les avions acrobatiques, c'est aussi de l'huile brulée dans l'echappement, genre.
Dernière édition par Jappie le Mer 18 Mai, 2005 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu 02 Sep, 2004 21:20
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Expliquez-moi

Messagepar jagra » Mer 18 Mai, 2005 15:44

Donc si je comprends bien, ce n'est qu'en raison des conditions atmosphériques qu'éventuellement ces traînées soient visibles ou non.
Moi qui pensais que les pilotes m'avaient reconnu...
Jacques
jagra
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 23
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 15:57
Localisation: Shipshaw
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités