Comment enlever la glace sur ailes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Comment enlever la glace sur ailes

Messagepar Olibuilt » Mar 08 Fév, 2011 16:56

J'me suis fait pogné par mon manque d'expérience et la météo le temps d'un soleil chaud et d'une petite neige. Résultat, petite gouttes de glaces partout sur les ailes.....

Comment faites vous pour vous débarrasser de cette glace sans hangar... J'avais penser vaporiser de l'alcool mais je sais pas trop...

Moi qui avait prévu faire un petit vol demain :(

Je sais que j'aurais du mettre mes covers mais j'aurais jamais penser que ca aurait gelé comme ca.....:oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1086
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Mar 08 Fév, 2011 17:10

Mets tes covers, ça prend pas beaucoup de soleil pour faire fondre.
Ce que j'utilise est un genre de lave-vitre, fabriqué par Prestone. Ça se nomme De-Icer et c'est bon pour enlever la glace jusqu'à une certaine épaisseur. J'en trouve chez Rona l'entrepôt.

Dans l'arrosage aérien, les gars vont faire une tite ride vide le matin pour faire partir la glace, mais ça, c'est pas recommandé :wink:

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3825
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 08 Fév, 2011 17:14

Du lave-vitre Prestone De-Icer avec un arrosoir à jardin à pompe, ça fait parfaitement l'affaire dans mon cas. ($)

Autrement, tu peux te fabriquer du Compound 07 maison: 85% d'antigel ordinaire (ethylène glycol), 5% d'alcool isopropylique et 10% d'eau distillée. ($$)

Ou tu peux acheter le AeroShell Compound 07 ($$$).

Le Compound 07 maison ou commercial peut être dilué jusqu'à 50% selon la température ambiante.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Top participant
Top participant
 
Messages: 3999
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Olibuilt » Mar 08 Fév, 2011 18:10

C'est sans danger pour les plexis ses stuff la?? D'un coup que ca coule dessus.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1086
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 08 Fév, 2011 18:18

Le Compound 07 est approuvé par Diamond pour le grand frère de mon avion en plastique (le DA-42), incluant le dégivrage de la verrière en plexiglas, et le Prestone De-Icer est encore moins concentré. Je vois pas de contre-indication.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Top participant
Top participant
 
Messages: 3999
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar daniel61 » Mar 08 Fév, 2011 18:40

PlasticMan a écrit:Du lave-vitre Prestone De-Icer avec un arrosoir à jardin à pompe, ça fait parfaitement l'affaire dans mon cas. ($)

Autrement, tu peux te fabriquer du Compound 07 maison: 85% d'antigel ordinaire (ethylène glycol), 5% d'alcool isopropylique et 10% d'eau distillée. ($$)

Ou tu peux acheter le AeroShell Compound 07 ($$$).

Le Compound 07 maison ou commercial peut être dilué jusqu'à 50% selon la température ambiante.

Charles


Charles que veut tu dire par anti-gel "ordinaire"...comme pour les tuyaux de piscine et plomberie de chalet????

À peu près ce que je fais mais je mets le pulvérisateur dans l'eau bien chaude dans la cuvette du sous-sol 3-4 heures avant usage...une fois à 40-45C ca travaille comme un charme...
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4101
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar Maxplane » Mar 08 Fév, 2011 18:53

(ethylène glycol) attention a la corrosion! un bon nettoyage au printemp sera le bienvenue!!!!!!!!!!!!! si cest un avion certifier, vérifier avec le constructeur car il est peut etre interdit ou ca prendrais un stc (ou un accord) pour utilisé certain produit!
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1003
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 08 Fév, 2011 19:02

daniel61 a écrit:Charles que veut tu dire par anti-gel "ordinaire"...comme pour les tuyaux de piscine et plomberie de chalet????


Non, je parlais d'antigel pour moteur soit de l'éthylène glycol -- c'est du Prestone vert fluo ben ordinaire. Pour vaporiser sur un avion, le propylène glycol comme le Prestone Low Tox serait encore mieux parce que non-toxique.

L'antigel à plomberie est à base d'éthanol. Sa seule qualité est de ne pas geler lui-même mais mélangé à de l'eau, il forme de la slush sous zéro. Alors si tu le chauffes, ça va faire fondre la glace mais dès que la température du liquide retombera sous zéro, ça va redevenir semi-solide.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Top participant
Top participant
 
Messages: 3999
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 08 Fév, 2011 19:06

Maxplane a écrit:(ethylène glycol) attention a la corrosion! un bon nettoyage au printemp sera le bienvenue!!!!!!!!!!!!! si cest un avion certifier, vérifier avec le constructeur car il est peut etre interdit ou ca prendrais un stc (ou un accord) pour utilisé certain produit!


Moi ça ne me tracasserait pas. On utilise le Prestone dans les autos même dans les pays chauds justement pour empêcher la corrosion du circuit de refroidissement. Ils ont tous des inhibiteurs de corrosion dans leur composition. Anyway, le manufacturier de mon avion (certifié) recommande le Compound 07 qui a 85% d'éthylène glycol, alors c'est safe de mon point de vue.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Top participant
Top participant
 
Messages: 3999
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Mar 08 Fév, 2011 19:40

Ouvre une coupe de trappe d'inspection (au début et à la fin) sous tes ailes et plugguz-y un séchoir à cheveux...
Il va se bâtir une petite chaleur en dedans des ailes qui va faire fondre la glace sur le dessus ... :arrow: :idea:
Pas de pollution, juste 200' d'extension...
Bob
Tu connais mon tarif :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Vénérable
Vénérable
 
Messages: 9109
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar Cardinal » Mar 08 Fév, 2011 19:57

J'ai souvent appliqué de l'alcool mythilique, très efficace.
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Mar 08 Fév, 2011 20:52

Peinture tes ailes jaunes. Ou rouges. Ou grise. N'importe quoi d'autres qu'en blanc maudit. Quand il ne fera pas assez beau pour que ça fonde, il ne fera pas assez beau pour que ça vole

Coudonc, je ne t'avais pas refilé du tissu pour que tu te couses des toiles l'an dernier ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7038
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar C-GBVK » Mer 09 Fév, 2011 01:01

Bonjour
simplement de l'eau tiede et ensuite essuie la avec un skuidgie a vitre ou une peau de chamois.
Un gars qui avait un Piper en toile blanc qui couchait dehors arrosait ses ailes avec de l'eau pompé d'une pointe dans la terre a 12 C (l'eau de l'aqueduc est trop froide
Attention au alcool si tes vitres sont en Lexan ou polycarbonate
l'acrylique (plexiglase resite un peu mieu ) .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2431
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Olibuilt » Mer 09 Fév, 2011 08:52

J'va essayer avec de l'eau tiede ou le séchoir pour commencer. Je trouve que je pollue assez comme ca...

J'peux vous dire que je vais dorénavant mettre les covers apres chaque vols.......

Anyway avec les raffales a plus de 50km-h aujourd'hui, je vais rester a terre je pense.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1086
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mer 09 Fév, 2011 09:18

Avec de l'eau, c'est très important de bien assécher avant qu'elle n'aille re-geler ailleurs.

Si ça marche pas avec de l'eau et que tu veux une solution qui pollue pas du tout, trouve du propylène glycol. C'est comestible, il y en a même dans le dentifrice et la crème glacée, et c'est aussi efficace que l'éthylène glycol. Ça se trouve dans les magasins de bateaux à moteur (StarBrite PG) et Canadian Tire en a déjà eu (Prestone Low Tox).

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Top participant
Top participant
 
Messages: 3999
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Eric GARF » Mer 09 Fév, 2011 09:54

Moi j'utilise 75% de l'hydrate de Méthyle (Canadian Tirelire) et 25% eau dans un spray à jardin. Ça fonctionne très bien surtout si le tout est à température pièce mais je fais attention de pas en mettre dans les vitres et ça prend moins de place dans l'avion que de trainer toutes les toiles...

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2805
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Messagepar Cardinal » Mer 09 Fév, 2011 11:09

L'eau n'est pas très efficace, ça dépend de la température extérieure et du vent, souvent lorsqu'on met de l'eau c'est pire qu'avant.

Aussitôt qu'on met l'eau, y'a une partie qui fait fondre et qui dégoute par terre et une partie qui reste sur les ailes et qui gèle sur les ailes, donc pire qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mer 09 Fév, 2011 12:44

Juste pour qu'on se comprenne bien: hydrate de méthyle = alcool méthylique = méthanol = alcool de bois = liquide pour poële à fondue. C'est toute la même chose. Le lave-vitre est essentiellement à base de méthanol également.

Comme les autres lave-vitre, le Prestone De-Icer est à base de méthanol (80%), mais il contient aussi jusqu'à 20% de glycol (mélange éthylène/propylène). C'est ce qui lui donne son pouvoir accru de dégivrage.

On peut essayer de faire fondre de la glace avec du lave-vitre ordinaire, mais dès que le lave-vitre s'évapore, l'eau qui reste en arrière re-gèle tout de suite. Avec du glycol dans la solution (qui ne s'évapore pas), ça ne re-gèle pas.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Top participant
Top participant
 
Messages: 3999
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Jfquebec » Mer 02 Mar, 2011 16:38

Je sais pas si ces une bonne idee d'envoyer de l'air chaud dans l'aile avec un sechoir sa peut cree de la condensation a l'interieure et de la glace ( pas bon)moi je ferait pas ca.
Jfquebec
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 718
Inscription: Dim 13 Fév, 2011 14:19
Localisation: Dupuy (abitibi-temiscaming)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Remy » Mer 02 Mar, 2011 16:50

Un pilote m'a donné un truc que je n'ai personnellement jamais utilisé. Cependant il semblerait que ça marche:

50% lave-vitre traditionnel -45°C
25% methanol ou alcool a bois
25% eau
Avatar de l’utilisateur
Remy
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Déc, 2010 16:30
Localisation: laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cherokee 140 cruiser
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités