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Comment enlever la glace sur ailes

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 16:56
par Olibuilt
J'me suis fait pogné par mon manque d'expérience et la météo le temps d'un soleil chaud et d'une petite neige. Résultat, petite gouttes de glaces partout sur les ailes.....

Comment faites vous pour vous débarrasser de cette glace sans hangar... J'avais penser vaporiser de l'alcool mais je sais pas trop...

Moi qui avait prévu faire un petit vol demain :(

Je sais que j'aurais du mettre mes covers mais j'aurais jamais penser que ca aurait gelé comme ca.....:oops:

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MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 17:10
par jcdostie
Mets tes covers, ça prend pas beaucoup de soleil pour faire fondre.
Ce que j'utilise est un genre de lave-vitre, fabriqué par Prestone. Ça se nomme De-Icer et c'est bon pour enlever la glace jusqu'à une certaine épaisseur. J'en trouve chez Rona l'entrepôt.

Dans l'arrosage aérien, les gars vont faire une tite ride vide le matin pour faire partir la glace, mais ça, c'est pas recommandé :wink:

JC

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 17:14
par Charles
Du lave-vitre Prestone De-Icer avec un arrosoir à jardin à pompe, ça fait parfaitement l'affaire dans mon cas. ($)

Autrement, tu peux te fabriquer du Compound 07 maison: 85% d'antigel ordinaire (ethylène glycol), 5% d'alcool isopropylique et 10% d'eau distillée. ($$)

Ou tu peux acheter le AeroShell Compound 07 ($$$).

Le Compound 07 maison ou commercial peut être dilué jusqu'à 50% selon la température ambiante.

Charles

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 18:10
par Olibuilt
C'est sans danger pour les plexis ses stuff la?? D'un coup que ca coule dessus.

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 18:18
par Charles
Le Compound 07 est approuvé par Diamond pour le grand frère de mon avion en plastique (le DA-42), incluant le dégivrage de la verrière en plexiglas, et le Prestone De-Icer est encore moins concentré. Je vois pas de contre-indication.

Charles

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 18:40
par daniel61
PlasticMan a écrit:Du lave-vitre Prestone De-Icer avec un arrosoir à jardin à pompe, ça fait parfaitement l'affaire dans mon cas. ($)

Autrement, tu peux te fabriquer du Compound 07 maison: 85% d'antigel ordinaire (ethylène glycol), 5% d'alcool isopropylique et 10% d'eau distillée. ($$)

Ou tu peux acheter le AeroShell Compound 07 ($$$).

Le Compound 07 maison ou commercial peut être dilué jusqu'à 50% selon la température ambiante.

Charles


Charles que veut tu dire par anti-gel "ordinaire"...comme pour les tuyaux de piscine et plomberie de chalet????

À peu près ce que je fais mais je mets le pulvérisateur dans l'eau bien chaude dans la cuvette du sous-sol 3-4 heures avant usage...une fois à 40-45C ca travaille comme un charme...

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 18:53
par Maxplane
(ethylène glycol) attention a la corrosion! un bon nettoyage au printemp sera le bienvenue!!!!!!!!!!!!! si cest un avion certifier, vérifier avec le constructeur car il est peut etre interdit ou ca prendrais un stc (ou un accord) pour utilisé certain produit!

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 19:02
par Charles
daniel61 a écrit:Charles que veut tu dire par anti-gel "ordinaire"...comme pour les tuyaux de piscine et plomberie de chalet????


Non, je parlais d'antigel pour moteur soit de l'éthylène glycol -- c'est du Prestone vert fluo ben ordinaire. Pour vaporiser sur un avion, le propylène glycol comme le Prestone Low Tox serait encore mieux parce que non-toxique.

L'antigel à plomberie est à base d'éthanol. Sa seule qualité est de ne pas geler lui-même mais mélangé à de l'eau, il forme de la slush sous zéro. Alors si tu le chauffes, ça va faire fondre la glace mais dès que la température du liquide retombera sous zéro, ça va redevenir semi-solide.

Charles

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 19:06
par Charles
Maxplane a écrit:(ethylène glycol) attention a la corrosion! un bon nettoyage au printemp sera le bienvenue!!!!!!!!!!!!! si cest un avion certifier, vérifier avec le constructeur car il est peut etre interdit ou ca prendrais un stc (ou un accord) pour utilisé certain produit!


Moi ça ne me tracasserait pas. On utilise le Prestone dans les autos même dans les pays chauds justement pour empêcher la corrosion du circuit de refroidissement. Ils ont tous des inhibiteurs de corrosion dans leur composition. Anyway, le manufacturier de mon avion (certifié) recommande le Compound 07 qui a 85% d'éthylène glycol, alors c'est safe de mon point de vue.

Charles

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 19:40
par Bob Cadi
Ouvre une coupe de trappe d'inspection (au début et à la fin) sous tes ailes et plugguz-y un séchoir à cheveux...
Il va se bâtir une petite chaleur en dedans des ailes qui va faire fondre la glace sur le dessus ... :arrow: :idea:
Pas de pollution, juste 200' d'extension...
Bob
Tu connais mon tarif :wink:

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 19:57
par Cardinal
J'ai souvent appliqué de l'alcool mythilique, très efficace.

MessagePosté: Mar 08 Fév, 2011 20:52
par Louis_greniier
Peinture tes ailes jaunes. Ou rouges. Ou grise. N'importe quoi d'autres qu'en blanc maudit. Quand il ne fera pas assez beau pour que ça fonde, il ne fera pas assez beau pour que ça vole

Coudonc, je ne t'avais pas refilé du tissu pour que tu te couses des toiles l'an dernier ?

Louis

MessagePosté: Mer 09 Fév, 2011 01:01
par C-GBVK
Bonjour
simplement de l'eau tiede et ensuite essuie la avec un skuidgie a vitre ou une peau de chamois.
Un gars qui avait un Piper en toile blanc qui couchait dehors arrosait ses ailes avec de l'eau pompé d'une pointe dans la terre a 12 C (l'eau de l'aqueduc est trop froide
Attention au alcool si tes vitres sont en Lexan ou polycarbonate
l'acrylique (plexiglase resite un peu mieu ) .

André

MessagePosté: Mer 09 Fév, 2011 08:52
par Olibuilt
J'va essayer avec de l'eau tiede ou le séchoir pour commencer. Je trouve que je pollue assez comme ca...

J'peux vous dire que je vais dorénavant mettre les covers apres chaque vols.......

Anyway avec les raffales a plus de 50km-h aujourd'hui, je vais rester a terre je pense.

Merci

MessagePosté: Mer 09 Fév, 2011 09:18
par Charles
Avec de l'eau, c'est très important de bien assécher avant qu'elle n'aille re-geler ailleurs.

Si ça marche pas avec de l'eau et que tu veux une solution qui pollue pas du tout, trouve du propylène glycol. C'est comestible, il y en a même dans le dentifrice et la crème glacée, et c'est aussi efficace que l'éthylène glycol. Ça se trouve dans les magasins de bateaux à moteur (StarBrite PG) et Canadian Tire en a déjà eu (Prestone Low Tox).

Charles

MessagePosté: Mer 09 Fév, 2011 09:54
par Eric GARF
Moi j'utilise 75% de l'hydrate de Méthyle (Canadian Tirelire) et 25% eau dans un spray à jardin. Ça fonctionne très bien surtout si le tout est à température pièce mais je fais attention de pas en mettre dans les vitres et ça prend moins de place dans l'avion que de trainer toutes les toiles...

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)

MessagePosté: Mer 09 Fév, 2011 11:09
par Cardinal
L'eau n'est pas très efficace, ça dépend de la température extérieure et du vent, souvent lorsqu'on met de l'eau c'est pire qu'avant.

Aussitôt qu'on met l'eau, y'a une partie qui fait fondre et qui dégoute par terre et une partie qui reste sur les ailes et qui gèle sur les ailes, donc pire qu'avant.

MessagePosté: Mer 09 Fév, 2011 12:44
par Charles
Juste pour qu'on se comprenne bien: hydrate de méthyle = alcool méthylique = méthanol = alcool de bois = liquide pour poële à fondue. C'est toute la même chose. Le lave-vitre est essentiellement à base de méthanol également.

Comme les autres lave-vitre, le Prestone De-Icer est à base de méthanol (80%), mais il contient aussi jusqu'à 20% de glycol (mélange éthylène/propylène). C'est ce qui lui donne son pouvoir accru de dégivrage.

On peut essayer de faire fondre de la glace avec du lave-vitre ordinaire, mais dès que le lave-vitre s'évapore, l'eau qui reste en arrière re-gèle tout de suite. Avec du glycol dans la solution (qui ne s'évapore pas), ça ne re-gèle pas.

Charles

MessagePosté: Mer 02 Mar, 2011 16:38
par Jfquebec
Je sais pas si ces une bonne idee d'envoyer de l'air chaud dans l'aile avec un sechoir sa peut cree de la condensation a l'interieure et de la glace ( pas bon)moi je ferait pas ca.

MessagePosté: Mer 02 Mar, 2011 16:50
par Remy
Un pilote m'a donné un truc que je n'ai personnellement jamais utilisé. Cependant il semblerait que ça marche:

50% lave-vitre traditionnel -45°C
25% methanol ou alcool a bois
25% eau