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Facteur humain
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Facteur humainSalut messieurs,
Première fois que je vous écris, mais je vous lis depuis longtemps. J'ai 51 ans et depuis 8 mois je prends mes cours pour obtenir ma liscence. Mais voilà que récemment j'ai échoué mon test en vol. J,ai pourtant étudié comme un malade et partiqué comme il se doit. Mais lors de mon test, il y avait ce fameux "facteur humain" que je n'ai pû controlé et je crois que c'est ma bête noir. Comment peut-on échouer un rêve que l'on a depuis 40 ans ? J'ai bien l'intention de le réussir ce fameux test, mais j'aimerais beaucoup avoir votre opignon sur la façon dont vous, vous piloté avec ce "facteur humain" (nervosité, anxiété, etc). Est-ce que ce sentiment part avec le temps ? Merci, Tom
Bonjour Tom, je te félicite de te donner la chance de vivre ton rêve de voler !
Maintenant pour ce qui est de ton anxiété et nervosité, j'étais comme toi à mon test en vol, quelques instant avant de partir , je croyais avoir tout oublié mes exercices , j'anticipais les questions de l'évaluateur et ça me rendais fou !! Je peux te dire que si ton instructeur te recommande pour un test en vol , c'est que tu as l'habilité et la connaissance pour le réussir, nul doute la dessus !! Le conseil que je peux te donner , n'anticipe pas les questions de l'évaluateur , concentre toi à répondre au question du moment ou à l'exécution de la manoeuvre qu'il te demande , dans le fond de toi même tu connais les réponses et tu es capables d'exécuter les manoeuvres , la preuve c'est ton instructeur qui te recommende !!! Aussi le testeur n'est pas là pour te faire échouer ton test en vol !!! et que de démontré de la nervosité est très normal !! J'espère que mes propos t'aideront , et je suis sur que tu peux réussir Daniel
Salut,
Faut pas s'en faire avec ça, c'est bien normal d'être nerveux je sais de quoi je parle parce que j'ai échoué moi aussi mon test en vol pour ma licence de pilote privé. On se pose trop de questions, on anticipe des questions qui n'arriverent habituellement pas. Pis après, c'est pas bien grave tu fais une reprise et puis après tu l'as ta licence. Bye!
Moi mon instructeur, un saint homme de patience, s'était habitué à mon anxiété. Il ne m'avisait pas à l'avance des étapes de test... Premier solo, premier vol voyage, test en vol, etc. Il me l'apprenait juste avant le vol.
Ce qui fait qu'il m'a appelé en fin de journée un de ces beaux jours en me disant "Tsé Paul, Gilles (Gilles Lessard de St-Georges), il passe son test en vol cet après-midi. Comme le vérificateur n'aura pas le temps de faire le tiens, il pourrait peut-être faire ta partie théorique..." Vous devinez la suite, que moi je n'ai jamais vu venir. Une fois dans le tordeur avec le vérificateur, on a tout fait. Le v'nimeux!. C'est vrai que je lui en devait au moins une... Paul
Merci les gars, j'me sens moins seul...
Je réalise que l'on apprend beaucoup de matière (météo, navigation, règlements, piloter, ect) mais la gestion de notre attitude mentale (comment gèrer son stress) devrait être une matière de base pour piloter. Devant un problème à résoudre en vol, ça peut faire toute le différence... Je vais y travailler sérieusement !!! Merci pour les encouragements.[/b]
Salut Tom
L'anxiété du test est normal. Avec le temps, on devient moins stressé à être parfait. Je te racontre mon anecdote. Lors de mon test en vol et au retour pour l'attérrisage, mon évaluateur voyant mes doigts blancs à force de serrer le volant ainsi que mon travail harrasant pour garder l'avion dans une même altitude de +/- 50 pieds m'a dit : Le test jusqu'à l'attérisage est terminé passe moi donc les commandes une minute. Ce que je fit. Il prend le volant puis le lache. L'avion garde son altitude. Il me dit : l'avion est parfaitement trimer, tu vois, ça vol tout seul, lache prise un peu. Le reste du test fut presque parfait Depuis ce test, je vole l'avion et non le contraire. Que tu sois en test ou en vol seul, profite du plaisir de voler et fait toi confiance. Gilles Drapeau
Salut Tom
Voici une autre anecdote... lors du prétest en vol lors de la panne moteur mon instructeur (armand daignault) m'a dit ...non ca marche pas faut revoir je ne t'envoie pas comme ca. Pourtant je l'avais pratiqué autant comme autant!!! Je maitrisais bien l'exercice avant mais la j'ai perdu tout mes moyens... pourtant je l'avais réussi tant de fois avant! Apres une pratique ou deux je suis enfin pret. Une fois arrivé chez Québec Aviation (ca date pas d'hier)! je suis repartis pour me stationner le plus loin possible et prendre une bonne marche tout en respirant a fond comme je n'avais jamais fais avant afin de me calmer les nerfs. Grand moment de détente qui me fut surement bénifique car j'ai passé haut la main en appliquant les manoeuvres demandées une a la fois sans paniquer. Ne te décourage surtout pas tu vole déja en solo alors.... Bonne chance! Salut Polux
Salut Tom,
ton message m'a rappelé combien j'étais nerveux a mon test en vol. La langue me collait au palais lorsque je parlais tellement j'étais nerveux. À la fin, lors de l'attérissage, l'inspecteur de TC m'a demandé comment ç'a avait été. Je lui ai répondu:pas terrible. Il n'a pas dit un mot pendant tout le taxiage jusqu'à l'école. Puis il m'a regardé et a dit: ç'est ok. Au débreefing j'ai été informé que j'étais a deux point du commercial. J'étais fier comme un paon. L'instructeur m'avait super bien préparé et même si la nervosité avait fait son oeuvre j'ai été très chanceux de réussir les premiers exercices qui m'ont remis en confiance. Maintenant je vole pas mal " en avant " de l'avion et il n'y a pas un vent de travers qui me stresse. Au prochain essai tu vas réussir et si tu vole régulièrement tu deviendras de plus en plus habile. Une petite pensée:"À vaincre sans péril, la victoire est sans gloire." Jean-Denis
Hé Tom !
Beau témoignage que le tien ! On est tous passés par là, tu sais. Mon truc à moi c'était de faire pareil avec l'exminateur que si j'étais avec mon instructeur régulier. Elle m'a posé quelques questions auxquelles j'ai répondu, m'a demandé des maneuvres que j'ai exécutées puis à un moment donné elle m'a annoncé à ma grande surprise que le test était fini, et qu'on retournait à la base ! Un bon truc: Il n'y a pas de presse !!!! Tu prends ton temps pour répondre, fait clarifier si t'es pas sûr de la demande, et fais tes maneuvres à ton rythme. On l'a dit déjà, l'examinateur n'est pas là pour te couler, mais pour confirmer que tes maneuvres sont sécuritaires. Et le plus important: N'OUBLIE PAS DE T'AMUSER !!!! Quoiqu'il arrive, tu en sortiras enrichi de toutes façons... Bonne chance ! Michel C-GNCJ
Salut Tom. j'ai 56 ans et je suis a quelques plus ou moins 10 heures de mon test en vol, je comprends tres bien ta nervosité et je la partage....
J'ai lu les réponses et grace a ta question, j'ai profité de l'expérience des autres. Bonne chance dans ton test, et je retiens une chose......Nous devons nous amuser Hypcop
Vos témoignages...Messieurs,
Vos témoignages sont très stimulants et très enrichissants. je suis certain qu'ils vont profiter à plusieurs nouveaux pilotes tel que moi et qui vous lisent régulièrement. Même si tu parles à ton meilleur ami de tes expériences en vol (bonnes ou mauvaises), s'il n'a jamais été seul au commandes d'un avion, il ne peut comprendre, c'est impossible. Seul un autre pilote connaît le chemin qu'il faut parcourir. C'est malheureux, mais l'extase que procure le pilotage est unique à ceux qui ont le privilège de le vivre. Et quel plaisir que cette complicité entre pilote, C'EST UNIQUE ! Tom
Tom , d'apres moi ,tous on passé par là , et certain plus que d'autre , moi ça ma pris 4 école pour finir ma license , une chose doit etre claire pour vous , l'expérience est le fruit de nos erreur, donc certain,(comme moi ) doivent en avoir beaucoup plus que d'autre ,parce que question erreur j'en ai fait surment plus souvent qu'à mon tour.ça n'a pas d'importance le chemin que l'ont prend ,l'important est d'arriver ou l'on veut . Et apres... il suffit de remplir le sac d'expérience ...avant que le sac de chance se vide .
Bonne chance a vous Martin
Bonstémoignages qui sans doute déstresseront beaucoup de ceux en préparation...
Les instructeurs devraient tous adopter la méthode qu'a subit Paul par exemple.. Mais en y regardant bien, existe t il réellement des futurs pilotes qui n'ont pas été stressé au moment d'en venir au couronnement de toute sa formation!...
...le droit a l'erreur....Bonjour
Tres intéressant toutes ces réflexions sur l"état d'esprit d'un candidat pilote et tres réelles a la fois....surtout lorsque, apres une longue vie active. on s'envoie tete premiere dans une experience nouvelle comme apprendre a piloter a 50 ans.... ...mais souvent on aborde cette nouvelle matiere avec angoisse anxiété et crainte de faire des erreurs ou d'échouer Prmiere regle: oser: aller plus loin se dépasser Seconde regle: se donner une chance: on arrive souvent avec des idées préconcues, une forte experience derriere soit et une impatience énorme et puis vlan voila un erreur ou un echec...ca vous decroche d'une vitesse de croisiere et ca nous fait douter de nous...alors donner vous ce droit a l'erreur.... Derniere regle: accepter de vous tromper: apprendre c'est faire des erreurs...alors reprenez la ou ca n'a pas marcher et noter vos questions et surtout obtenez des réponses...et profiter du plaisir d'apprendre... ,,,vous le faites pour vous d'abord et a votre rythme.... en fait plus vous ferez et corrigerez d'erreurs, meilleurs et plus solides vous serez apres....au sol bien sur hihi ..et faites chaque vol comme si c'était le premier : pas de routine et toujours la check liste...pas de par coeur...discipline et rigueur Ne vous laisser pas décourager par les questions souvent tordues de l'examen théorique...liser chaque question....si la réponse ne viens pas tout de suite passer a la suivant et refaite le tour comme ca..souvent des elements de réponse se retrouve dans d'autres questions... Bon vol Carl
Quel beau témoignage, a mettre dans (mes favoris) J'aurais bien aimé le lire 25 ans plus tot!!! Bien content de le lire quand meme maintenant
Paul
Bonjour
Ce sujet me touche de front, en plein front ! Personnellement, je dois traverser ces turbulences cette année, j'aurai 54 ans ce mois-ci. Merci à ceux qui se sont donnés la peine d'écrire ces mots d'encouragements. Amelot, je retiens bien les 3 règles énoncées, sans doute une très belle philosophie. Al
Que de beaux témoignages! Je vais rajouter le mien.
J'ai dû moi aussi m'y reprendre à deux fois avant de réussir mon test en vol, il y a 20 ans maintenant. Et même si j'étais découragé et en maudit quand j'ai échoué au premier, je rends aujourd'hui hommage à l'inspecteur qui m'y a obligé en me retournant à mes devoirs. C'est tout simplement qu'il y avait quelque chose de très important que je n'avais pas compris et que mon jeune instructeur n'avait pas su voir lui-même, parce que, par chance ou à cause des conditions du moment, je réussissais tous les exercices "à la perfection" . Ce n'est que quelques années après, après avoir volé dans des conditions de vol plus difficiles, que j'ai compris que ce bonhomme là m'avait peut-être sauvé la vie. Ça m'a pris plus de temps et plus d'argent pour obtenir l'autorisation, mais ça valait la peine. J'étais parti pour obtenir le permis dans un nombre d'heures assez restreint et j'en étais bien fier. Mais mon expérience me fait maintenant dire que mieux vaut passer plus d'heures sous la surveillance d'un instructeur et que mieux vaut faire ses erreurs quand il y a encore quelqu'un pour aider à les identifier et les corriger. Et tant pis pour le portefeuille et pour l'égo!!! Yvon
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