Techniques, modifications, application et videos STOL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar cuber » Mer 28 Jan, 2015 09:22

DOUM_75 a écrit:
kebek a écrit:Les extensions d'ailes, celles qui sont installées en dehors des ailerons, celles là sont carrément meurtrières comme solution de baisser la vitesse d'approche. 

Et pourquoi donc ?


Heu!!! Je suis entrain de poser des wings tips sur mon wagaero et mes ailerons sont à peut près comme sur le vidéo à Louis........ou de se qu'il en reste.

J'ai été conseillé de tasser mes ailerons au bout car je vole souvent par fort vent mais cela demandait beaucoup plus de travail.
Après la lecture à Louis la conclusion est facile à faire.

Shittt je viens de finir de toiler..........on d'étoile pis on tasse tout.


Qu¸est ce que tu fait avec les volets, si ton aile est déja monté ça ne sera pas si simple que ça.
Moi j`ai tassé les ailerons en bout d`aile, mais les cables ne passe plus a la même place que le standart, j`ai alongé les volets pour combler l`espace laissé entre 2. Je crois que c¸est une modification qui doit etre planifier avant de commencer la construction des ailes.
Pense y bien avant de recommencer tes ailes. :passur:
Une modification plus simple est de rallonger ton aileron, vers l`extérieur. Tu détoile seulement ton extension pour installer une penture suplémentaire.

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar DOUM_75 » Mer 28 Jan, 2015 10:02

je refait mes volets et mes ailerons au complet .mes câbles passent déjà au bonne endroit mais il faut relocaliser la commande pour les ailerons.
je suis bien supervisé par un fabriquant du coin (aviatech)et je fais ré-inspecter par transport canada.

c'est juste que je voulais pas passer l’hiver a faire ça.
Avatar de l’utilisateur
DOUM_75
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 104
Inscription: Mer 27 Jan, 2010 19:17
Localisation: ALMA
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa 12
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Olibuilt » Mer 28 Jan, 2015 13:40

Pour ma part, j'ai mis les ailerons jusqu'au bout de l'aile. Par contre, les ailerons sont actionnées par la penture intérieure au lieu de la penture du milieu, ce qui me permet de garder mes cables et poulies comme d'origine.

Combler le reste en volet, 3 pentures au lieu de 2. Le bellcrank sur la penture du milieu. Si j'avais a refaire, j'ajouterais un spring de flap de plus par volet.

Ailerons et flap de 102''


On voit bien le setup sur la photo:

Image
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Olibuilt » Dim 08 Fév, 2015 14:06

Louis_greniier a écrit: En tout cas, pas un de tes videos ne montre un angle d'autour de 26 degrés avant le toucher. Bon, tu me diras qu'on peut pas bien voir l'angle puisqu'on parle de l'angle par rapport au vent apparent, pas par rapoort au sol, mais jamais tu n'es en train de tomber. Tu es toujours en train de lècher le sol. Donc ton vent apparent est pas mal syncro avec l'horizon. Et alors là, tu es loin du décrochage.

Pour que tu sois en train de décrocher avec le 26 degrés requis en lèchant le sol, il faudrait que ta roue de queue touche au sol alors que tes roues avant soient à quoi ? Deux ou trois pieds dans les airs ? Peut-être plus ? Et là ca tombe de ce trois pieds, plus souvent autrement d'un bord ou de l'autre. Rien de souhaitable.


Louis


Ca fait longtemps que le degré d'angle d'attaque me tracasse. Je me suis toujours demandé a quel degré cet avion pourrait voler.

Voici l'angle d'attaque, avec puissance, lors d'un atterrissage cabré sans taux de descente prononcé .
Le bas des roues a environ 3 pieds du sol peut-etre??

Image


Rien de scientifique la dedans, mais on voit que l'avion vole encore a environ 30 degrés et plus d'angle d'attaque.

Image

Image


J'ai essayé aussi sur skis... Ca cogne un peu plus fort qu'avec les 35 pouces...

Donc je crois que la queue semble assez efficace avec puissance, mais le train d'atterrissage pourrait etre plus long.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Louis_greniier » Dim 08 Fév, 2015 14:23

Wow !!

30 degrés. Je pense ben que c'est le gros max qu'aucune aile ne peut voler. Tu peux le soutenir ? Tu pourrais essayer en vol en gardant ton altitude svp. Avec cette technique du video vs l'horizon pour mesure l'angle d'attaque

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar abud » Dim 08 Fév, 2015 14:40

As-tu pensé de rajouter au fuselage des fins avec vortex pour augmenter la portance.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Mach Diamond » Dim 08 Fév, 2015 14:46

Je ne mesurerais pas l'angle avec ce repère de l'horizon car l'objectif de la caméra est très déformant.
En prenant des repères au centre de l'image c'est plus fiable et plus proche des 19 degrés, ce qui est tout de même très appréciable.
--Luc
Image
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Louis_greniier » Dim 08 Fév, 2015 16:21

Mach Diamond a écrit: et plus proche des 19 degrés,


Ha....

J'avais lu en effet que 26 à 27 degrés est pas mal le max. On y arrive avec l'aile de l'hélio est sa queue avec plein moteur. A l'oeil, peut-être 8 degrés de moins sans moteur.

Pour atterrir, ça ne donne pas grand-chose, puisque comme le soulignait Oli, le train finit par être trop court pour le poser à ces angles extrêmes. Ça finit par trop cogner d'essayer de déposer l'avion à ces angles. Pour décoller non plus, en valeur de piétage au sol, puisqu'on est loin de cet angle avec une configuration roue de queue. Pour un atterrissage forcé, comme on le voit dans un autre post sur le sujet, c'est idéal pour réduire l'énrgie au minimum

Louis

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Ben Audet » Dim 08 Fév, 2015 16:53

Mach Diamond a écrit:Je ne mesurerais pas l'angle avec ce repère de l'horizon car l'objectif de la caméra est très déformant.
En prenant des repères au centre de l'image c'est plus fiable et plus proche des 19 degrés, ce qui est tout de même très appréciable.
--Luc

Luc: =:) :thumbup: Je me suis passé l'exacte même remarque en voyant l'enlignement sur l'horizon du haut, qui est vraiment trop courbé! Et puis j'ai vu ton message! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Olibuilt » Dim 08 Fév, 2015 18:24

Mach Diamond a écrit:Je ne mesurerais pas l'angle avec ce repère de l'horizon car l'objectif de la caméra est très déformant.
En prenant des repères au centre de l'image c'est plus fiable


Je ne détient pas la vérité, et je ne suis pas un ''angle'' o phone non plus.
Je crois que tu n'as pas tort, mais je ne crois pas que tu aie raison. C'est sur que l'angle de la camera doit déformer l'image, j'y avait pas pensé...


Mais se fier a une trace de pneu au sol me semble incorrect... Imagine si j'avais atterris sur la ligne verte sur la photo, je crois bien que rien ne va plus côté angle....

Si on se fie a la déformation de l'image, mais seulement entre les deux ligne roses, on devrait avoir la meme déformation sur le nez de l'avion que sur l'horizon, du moins je crois... Notez qu'on voit l'horizon a travers la fenetre, en arriere du pilote. La ligne bleue est a peu pres l'angle d'incidence de l'aile, Tout ca en tenant compte qu'un Cub a comme ligne de vol de référence la porte (ou le firewall perpendiculaire) et que l'aile est un peu anglée.


Image


Pour avoir l'heure plus juste, il faudrait que j'apporte un niveau dans l'avion.

Ca devient mélangeant tout ces angles la..... On pourrait en tracer partout des lignes...
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Louis_greniier » Dim 08 Fév, 2015 18:55

Olibuilt a écrit: il faudrait que j'apporte un niveau dans l'avion.


Attache une petite laine après la strut assez bas. Comme on fait sur les parebrise d'hélico. On rajoutera ça dans nos observations

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar alexfortin » Dim 08 Fév, 2015 20:23

Me semble que l angle d attaque n a rien a voir avec l horizon. Vous oubliez que l avion n etait surement en vol en palier. Il devait y avoir une vitesse vertical importante ce qui change grandement l angle d attaque par rapport au vent relatif?

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Mach Diamond » Dim 08 Fév, 2015 20:43

Quand tu caresses de la neige avec ta roue de queue, tu es mieux d'être en palier sinon les secondes qui suivent risquent d'être excitantes.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Mach Diamond » Dim 08 Fév, 2015 20:49

Olibuilt a écrit: Imagine si j'avais atterris sur la ligne verte sur la photo, je crois bien que rien ne va plus côté angle....


D'accord, sauf que ce n'est pas le cas ici. Un objectif grand angle comme sur les Go Pro ça donne comme une projection sphérique, alors tout ce qui est centré sur un axe vertical par rapport au centre est utilisable au niveau des angles mais pas sur les côtés. Donc ce que je vois c'est que l'avion était assez bien aligné avec les traces dans la neige.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Olibuilt » Dim 08 Fév, 2015 21:18

Je sais pus... Chose sur c'est qu'on voit rien en avant quand on essaie d'atterrir avec un grand angle d'attaque, peu importe le degré.


Mais je pense que j'ai trouvé une photo. Ahh ha!!


Vla une autre capture de video. Atterrissage en montant une cote.

Si on se fie a la moyenne des arbres en arriere plan du windshield, qui doivent pousser en majorité a la verticale j'imagine, on peut voir le degré d'angle d'attaque relatif au sol je crois bien... Regarde les arbres en arriere plan du windshield... Pas ceux en avant, déformés par le fisheye.

Atterrissage en montant une côte:
Image



On peut mieux voir la cote, la butte et le terrain sur le video.
On peut aussi, imagine, le faible taux descente.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Olibuilt » Dim 08 Fév, 2015 21:46

Mach Diamond a écrit:Quand tu caresses de la neige avec ta roue de queue, tu es mieux d'être en palier sinon les secondes qui suivent risquent d'être excitantes.
--Luc



Des secondes excitantes?? Je sais pas. Pas trop essayé encore....

Mais que ca soit de la neige, d'la bouette, de l'eau ou meme de l'asphalte ou du gazon, vaut mieux etre en quasi palier comme tu dis ;)

Une autre avion, sans slats, sans grosses ailes, avec une couple de livres en trop:
Image





Maudit que j'aime ca le STOL
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Louis_greniier » Dim 08 Fév, 2015 22:36

Olibuilt a écrit:[
Une autre avion, sans slats, sans grosses ailes, avec une couple de livres en trop:
Maudit que j'aime ca le STOL


Laisse-moi faire mon pépère la virgule. On parle d'angle d'attaque, alors oui les slats c'est le facteur. Les grosses ailes ? Non, au contraire. Le poids aussi n'a aucune influence. Sa position ( C.G ) oui, Plus lourd l'avion est du cul, plus fort l'angle d'attaque que tu réussiras à aller chercher avec la même queue.




Olibuilt a écrit:Maudit que j'aime ca le STOL


:-) Pi merci de nous faire partager cette passion et de nous donner l'occasion d'y jongler. En plus des beaux vidéo que tu nous offres

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar C-GBVK » Dim 08 Fév, 2015 23:07

Bonjour

Olibuilt a écrit:
Ca fait longtemps que le degré d'angle d'attaque me tracasse. Je me suis toujours demandé a quel degré cet avion pourrait voler.

.


Avec des slats et des GV cela te permet d'avoir un angle important de décrochage . Aussi une grande hélice un moteur puissant un avion leger te permet de (voler) rester en l'air accrocher aprés l'hélice , même aile decroché (certain model réduit trés puissant peuvent rester en position verticale stationnaire , mais avec un O-360 je pense que on est trés loin de ce rapport poids puissance. )
Vient un angle d'attaque , que l'aile produit plus de trainée , que de portance même avec slat et GV.
Pour vraiment savoir a quelle angle de l'aile , la portance vas se dégrader , il faut que tu colle avec du ruban , des files de laine sur l'aile et avec une camera tu verras quand les files commencent a fretiller dans la turbulence et a quelle partie de l'aile décroche en premiere . (preferable que l'aile décroche a la partie proche du fuselage que les extrémitées d'ailes decrochent en dernier .)

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar Olibuilt » Lun 09 Fév, 2015 08:14

Louis_greniier a écrit:
Plus lourd l'avion est du cul, plus fort l'angle d'attaque que tu réussiras à aller chercher avec la même queue.





Je pourrais déplacer mon kit de survie dans la queue, il pese un bon 10 livres. Faudrait calculer le W/B avant, pour voir l'effet sur le C/G..
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Messagepar cuber » Lun 09 Fév, 2015 09:35

Si tu veut augmenter l`angle à l`aterissage, atterie sans flaps avec du moteur. ça veut pas dire que tu va atterir plus court, mais d`apres moi l`angle va augmenter.
Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités