Bonjour
Louis_greniier a écrit:A l'atterrissage, c'est toi qui choisis de faire des deux points ou bedon c'est ton élévateur qui manque d'autorité depuis que tu as un gros moteur dans le nez ?
Et n'oublie pas que si jamais ça défonce sous une croute, c'est plein moteur pour faire du vent sur l'élévateur pour ne pas monter sur le nez. C'est dur à se décider, et on a moins d'une seconde, mais ça marche en crimme. En tout cas plus que d'aller s'accoter sur les cables de skis.
J'ai remarqué que plusieurs on tendance a atterie queue haut sur ski ?
je ne vois pas les avantages ?
Je pense que c'est volontaire de le bourrer sur le nez , avec un peu de pratique il vas touver la meilleur facon de faire , pour atterrissage court su ski, c'est cabré , le petit ski juste a quelque pouce audessus de la neige.
On ménage le petit ski au cas ou il accroche dans des mottons de glace
(ce n'est pas un point robuste sur nos avions)
Commence par pratiquer sur un grand lac refuse lui le sol, essaye de toucher avec le minimu de vitesse au final tu doit toucher avec le manche en butté en arriere ,quand tu sentira bien ton avion sur le manche le moment qu'il devient mou, qu'il s'enfonce , tu pourra sessayer des approches voisin du stall avec du moteur (les avion avec des grandes hélices son accroché, aprés leur hélice, tu controle son vol, avec du moteur ,rendu sur le point de toucher proche du sol tu réduit completement.
Évite de tourner queue haute en taxiant vite , si tu frappe un trou de pecheur ou un motton de glace les skis et le train n'aime pas cela laterralement , sans compté que si le vent est du mauvais coté que cela mord endessous de la croute l'aile se souleve.
Souvent au printemps quand tu mets l'avion sur roue elle sont desaligné les essieux plie, soit une ouverture soit un pincage .
Sur un Cessan 140 un ski qui mord sous la croute ou un choc latteral, il faut inspecter le boulon tete allend sous le siege la tête peu casser et c'est le seul qui tiend la lame .
Évite de taxier vite vent fort arriere , la queue se souleve et l'Hélice pioche dans la neige..
Pour rajouter a ce que Louis parle sur la croute ,lorsque le printemps vas arriver le nord reste pratiquable ,mais de retour sur la rive sud du fleuve tu vas manquer de neige, et il vas y avoir des plaques d'herbes , de la boue ou falque d'eau , lorsque tu atterrie sur la neige et que un plaque de boue arrive c'est un coup de moteur.. pour ne pas passer sur le nez .
Lorsque l'avion est freiné brutalement, croute qui défonce , boue, plaque d'herbe , c'est le cable de retenue arriere qui vient en tension et l'avion monte sur la pointe du ski , soit les attaches cassent , mais le plus souvent sur les Federals ou les Aero le tunel plie en arriere de la bottine (c'est une tole de 0,063" 2024 T3 ) A la quantité que j'en ai faite il y en a plusieurs qui ont gouté acette medecine ..)
André