Louis, merci du partage de tes infos et expériences, c'est vraiment apprécié!
Par contre... Je peux pas m'empêcher de penser que les extensions d'ailes, ça doit pas être si pire que ça quand même... Écoute, y a des milliards de Cessna qui en sont équipés (sans parler des autres modèles)... ...si c'était si meurtrier que ça, on aurait entendu plus d'histoires d'horreur que ça, et les autorités aéronautiques - celles qui nous empêchent encore en 2015 d'embarquer avec un coupe-ongles en avion, même si les portes des pilote sont barrées à doubles-tours - auraient certainement interdit l'usage desdites rallonges d'ailes, non??
Je peux pas croire que les tests de certification pour les rallonges d'ailes n'ont pas été plus exhaustives que ça. En même temps, je suis certain que tu as raison sur un fait: c'est certain que ça change la dynamique de la portance et de la réaction des ailerons... Mais de là à être "vraiment dangereux" à ce point?? J'en doute un peu...
Comme tu dis, les accidents ne sont jamais le fait d'un seul facteur, et dans l'accident que tu as décrit (l'hydravion sur le lac par trops forts vents), a-t-on le rapport d'accident qui dit que c'est le principal facteur contributif? En tout cas... Mon 182 est équipé de rallonges d'ailes (les "art wing extensions"), et je dois dire que ça marche bien en titi. J'ai pu gérer des situations de vents de travers, de vents en rafales et autres que je n'aurais vraiment pas voulu gérer avec - par exemple - mon ancien Skipper... J'ai le "STOL kit" sur l'avion en plus, et à basse vitesse, les ailerons réagissent encore très bien.
Je ne suis pas en train de dire que si les ailerons étaient en bout d'ailes, ça ne serait pas mieux - ça le serait certainement. Mais de là à dire que c'est "meurtrier"... ...je trouve que ça marche vraiment bien comme ça, à date. Oui, dans des conditions de vents du type: "tout le monde devrait rester à terre", je reste à terre. Oui, j'ai juste 300 heures de vol, ce qui fait de moi quelqu'un encore un peu "vert", j'en conviens... ...mais j'ai quand même des doutes sur le fait que les rallonges d'ailes soient si terribles que ça. Mais à date, j'ai de l'autorité pas à peu près sur les ailerons, même à basse vitesse.
Quoiqu'il en soit, ton message m'éveille quand même à la possibilité que, effectivement, ça puisse être un élément à considérer dans des vents forts et bizarres (gros vents de travers, entre autres...). Alors même si je doute du si grand niveau de dangerosité de la patente, je garde ça en tête... Merci!!