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Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Lun 19 Jan, 2015 09:59
par foxtrot foxtrot
Merci Louis de partager tes expériences, j'adore ta façon de raconter. Tu es très humble et je te lis en fermant tout ce qui fait du bruit autour de moi...pour être certain de bien comprendre. ;)p

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Lun 19 Jan, 2015 10:10
par Ben Audet
Louis, merci du partage de tes infos et expériences, c'est vraiment apprécié! ;)p

Par contre... Je peux pas m'empêcher de penser que les extensions d'ailes, ça doit pas être si pire que ça quand même... Écoute, y a des milliards de Cessna qui en sont équipés (sans parler des autres modèles)... ...si c'était si meurtrier que ça, on aurait entendu plus d'histoires d'horreur que ça, et les autorités aéronautiques - celles qui nous empêchent encore en 2015 d'embarquer avec un coupe-ongles en avion, même si les portes des pilote sont barrées à doubles-tours - auraient certainement interdit l'usage desdites rallonges d'ailes, non??

Je peux pas croire que les tests de certification pour les rallonges d'ailes n'ont pas été plus exhaustives que ça. En même temps, je suis certain que tu as raison sur un fait: c'est certain que ça change la dynamique de la portance et de la réaction des ailerons... Mais de là à être "vraiment dangereux" à ce point?? J'en doute un peu...

Comme tu dis, les accidents ne sont jamais le fait d'un seul facteur, et dans l'accident que tu as décrit (l'hydravion sur le lac par trops forts vents), a-t-on le rapport d'accident qui dit que c'est le principal facteur contributif? En tout cas... Mon 182 est équipé de rallonges d'ailes (les "art wing extensions"), et je dois dire que ça marche bien en titi. J'ai pu gérer des situations de vents de travers, de vents en rafales et autres que je n'aurais vraiment pas voulu gérer avec - par exemple - mon ancien Skipper... J'ai le "STOL kit" sur l'avion en plus, et à basse vitesse, les ailerons réagissent encore très bien.

Je ne suis pas en train de dire que si les ailerons étaient en bout d'ailes, ça ne serait pas mieux - ça le serait certainement. Mais de là à dire que c'est "meurtrier"... ...je trouve que ça marche vraiment bien comme ça, à date. Oui, dans des conditions de vents du type: "tout le monde devrait rester à terre", je reste à terre. Oui, j'ai juste 300 heures de vol, ce qui fait de moi quelqu'un encore un peu "vert", j'en conviens... ...mais j'ai quand même des doutes sur le fait que les rallonges d'ailes soient si terribles que ça. Mais à date, j'ai de l'autorité pas à peu près sur les ailerons, même à basse vitesse.

Quoiqu'il en soit, ton message m'éveille quand même à la possibilité que, effectivement, ça puisse être un élément à considérer dans des vents forts et bizarres (gros vents de travers, entre autres...). Alors même si je doute du si grand niveau de dangerosité de la patente, je garde ça en tête... Merci!! :thumbup: :thumbup:

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Lun 19 Jan, 2015 21:25
par C-GBVK
Bonjour


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Les pilotes de Pawnée avec les extentions ailes et wing type arrive aux mêmes conclusions sur la maneouvrabilité .
Quand j'ai construit mon Jodel F11 j'ai également poser les ailerons jusque en fin du Wing tip et je regrette pas trés éfficaces .

André

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Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Lun 19 Jan, 2015 22:06
par bush pilot
tres tres tres interessant !!!!!

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Lun 19 Jan, 2015 22:10
par jacques
Les pawnees ont des ailes similaires à celles de Supercub.
Jacques

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 00:02
par kebek
jacques a écrit:Les pawnees ont des ailes similaires à celles de Supercub.
Jacques

C'est la même affaire M Jacques .

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 02:35
par kebek
Louis_greniier a écrit:Tu t'en viens bien. Les deux systèemes marchent tout le temps. C'est juste que les spoilers sont plus bas que l'aile. Ils vont sortir quand tu vas arriver à mettons 30% de la déflection des ailerons. Sont branchés les deux sur le manche. Les ailerons ne seront pas au neutre. Ils vont être peut-être à 50% de leur mouvements. Ils ne sont pas au neutre, mais ils ne nuisent pas parce que les spoilers, c'est 10 fois plus efficace que les ailerons.

Les ailerons peuvent ben aller en pleine déflection, sont pas capable de contrer les spoilers. Pas de danger de tomber en vrille

Louis

M Louis vous allez peut être me trouver fatiguant mais j'arrive pas a visualiser la mécanique de cette (tant qu'a moi) superbe inovation , j'arrive pas non plus à trouver un schéma un plan un dessin quelque chose qui me révèle le mystère des câbles et poulies qui coordonne ''spoilers'' et ailerons , ma théorie c'est qu'ils sont simplement indépendants un de l'autre , ie un câble du manche au ailerons et un câble du manche au spoillers, c'est tu aussi simple que ça ? :geek: j'en devient insomniaque

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 06:07
par Louis_greniier
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Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 07:04
par kebek
;)p

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 09:33
par kebek
:gratte: je regardais mes ailes ce matin et ça implique un beau casse tête les ''spoilers'' je cancel pas l'idée pour l'instant mais il y a déjà beaucoup a faire avant , à la vitesse que je surmonte les étapes je vais les prendre une a la fois , ça marche pas toujours vite et bien comme on veut , d'ailleurs je voulais mettre une photo sur ce post via mon iphone et paf ça marche pas :lol: plus de 2,0 mo , je préfère encore les problèmes de garage au terabug .

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 12:09
par jacques
Merci Kebek, j'en étais pas mal sûr.
Jacques

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 12:26
par kebek
http://www.youtube.com/watch?v=ELPmiBQ6Ghk

http://www.youtube.com/watch?v=CHg-KTStC-Q

En fin de compte ça pas l'air si sorcier que ça la patente,

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 20:32
par Louis_greniier
Ce qui me surprend c'est de ne pas avoir rapetissé la longueur des ailerons pour donner plus de longueurs aux volets. Quand on met des spoilers, pour un contrôle du roulis à basse vitesse, on peut réserver pas mal plus de place aux volets en cannibalisant sur les ailerons. Les ailerons vont assurer la finesse du contrôle du roulis aux vitesses normales, et ils vont très bien le faire même si ils sont petits puisque la vitesse est bonne, et dans les plages de vols lents, c'est les spoilers qui travaillent. Ça permet de diminuer les vitesses avec des volets plus longs.

Ce qui est étonnant aussi du vidéo, c'est de voir la l'importance des spoilers. Sur les tout premiers Helio, les spoilers étaient plutôt longs, comme dans ce vidéo. Puis ils ont changé ça pour beaucoup plus court. Et c'est ben en masse.

Ici il y a aussi le placement vis-à-vis des ailerons qui est étrange. Les spoilers vont empêcher totalement aux ailerons de contribuer aux contrôles. Sur l'hélio, les spoilers ne sont pas vis-à-vis des ailerons. Pour que les ailerons fonctionnent même les spoilers déployés..

Oui oui, je sais, j'ai un parti pris pour l'Hélio...

Louis

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 20:56
par kebek
http://media1.webgarden.name/images/med ... ik%202.jpg http://www.planefax.com/radar/helio-slats-flaps.jpg c'est dur de pas avoir un parti pris pour ce genre d'engin , les ailerons sont petits mais plus profond aussi,

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 21:00
par Louis_greniier
Il y a le Sherpa qui avait des genres de spoilers pour assister le roulis. Mais je n'ai jamais compris comment ils fonctionnaient.

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Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 20 Jan, 2015 21:35
par Shore
Comme on parle de Stol, il y a un avion crée par les Allemands à la fin des années 30 qui est sans doute le concurrent du Cub sur les champs de bataille de l’Europe : le Fieseler Storch. A chaque fois que je l'ai vu voler, il m'a toujours fortement impressionné par ses facultés de vol à basse vitesse et sa grande manœuvrabilité. J'ai malheureusement pas trouvé une belle vidéo qui montre vraiment ce que cet avion est capable de faire mais celle ci peut vous donner une vague idée de ce que cet appareil est capable mais si un jour vous avez l'occasion de le voir entre les mains expertes de Jean Salis alors vous verrez ce que l'on peut vraiment en tirer.
https://www.youtube.com/watch?v=nY6vX_rviDU
Bons vols
Shore

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mer 21 Jan, 2015 06:50
par Louis_greniier
Ve voir la page 10 de ce post a propos du Storch

Louis

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mer 21 Jan, 2015 06:55
par Louis_greniier
Une autre façon de faire des spoilers. Des genres de nagoeires de requin qui virent avec les ailerons. Sur le Wren, un 182 modifié

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Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mer 21 Jan, 2015 07:23
par kebek
A propos du fiesler storch,, je trouve vraiment inovateur pour les années 30 le bord d'attaque de l'aile ,

Re: Techniques, modifications et application STOL

MessagePosté: Mar 27 Jan, 2015 22:27
par DOUM_75
kebek a écrit:Les extensions d'ailes, celles qui sont installées en dehors des ailerons, celles là sont carrément meurtrières comme solution de baisser la vitesse d'approche. 

Et pourquoi donc ?


Heu!!! Je suis entrain de poser des wings tips sur mon wagaero et mes ailerons sont à peut près comme sur le vidéo à Louis........ou de se qu'il en reste.

J'ai été conseillé de tasser mes ailerons au bout car je vole souvent par fort vent mais cela demandait beaucoup plus de travail.
Après la lecture à Louis la conclusion est facile à faire.

Shittt je viens de finir de toiler..........on d'étoile pis on tasse tout.