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Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 16:22
par toxedo_2000
Bob Cadi a écrit:Mouin.
C'est pas mal court ton affaire ;)p

Bob


Moi je m'en fiche... Je décolle encore plus court ! :mrgreen:

( Mais j'avoue que c'est pas pire pour un avion) :siffle:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 16:33
par kebek
Serait dû pour une virée à Valdez M Oli :thumbup: , Gaston ,malheureusement Valdez seulement en spectateur

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 19:33
par toxedo_2000
kebek a écrit:Serait dû pour une virée à Valdez M Oli :thumbup: , Gaston ,malheureusement Valdez seulement en spectateur


Je le sais, dans les rallies aériens, pour les atterrissages de précision et les atterrissages courts, je suis toujours hors concours. Mais je gagne pareil ! :pinoc: :lol:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Dim 30 Déc, 2018 20:53
par Olibuilt
Hahaha!! La comparaison avec l'hélico est flatteuse. Merci.

Mais je ne fais pas grand chose, j'pèse sul gaz et j'tire sul manche.... La machine fait tout le travail.


Pas besoin de finesse ou d'agilité, juste un peu de réflexes. L’hélicoptère semble demander beaucoup de doigté que mon avion...





Pour ce qui est de Valdez, c'est vraiment loin a 90mph..... Mais j'avoue que j'aimerais bien y aller.

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Jeu 10 Jan, 2019 18:54
par Olibuilt
Petit projet d'hiver, avec les froids qui arrivent..


On va essayer ca avec des élévateurs environ 20% plus gros.


IMG_9021.JPG
IMG_9021.JPG (241.24 Kio) Vu 1519 fois

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Jeu 10 Jan, 2019 19:19
par Bob Cadi
Bien !
Je remarque que tes anciens avaient de petites broches dans les extrémités
Surement afin de mettre plus de rigidité sur les coins, vas tu en installer sur tes nouveaux ?

Bob

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Jeu 10 Jan, 2019 19:34
par Olibuilt
Oui. J'ai pas encore terminé.

Tout sera fait selon les plans de Piper, juste 3 pouces plus large et 3 pouces plus profond.

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Jeu 10 Jan, 2019 19:45
par Bob Cadi
Hummm :passur:

Selon moi, pour ta partie avant, elle devra être passablement plus grosse que juste faire un plus plus gros rayon en symétrie
afin de maintenir le même équilibre de force aérodynamique qu'original,
qu'elle offre contre la partie arrière...?.

Shé pas si tu comprends ce que je veux dire ?

Tsé, le bout de devant à été calculé pour contrebalancer aérodynamiquement le derrière.
Si tu augmente la partie arrière de 10 % , il te faudra calculer combien de % tu devras augmenter la partie avant afin de maintenir le même ratio.
Mais selon moi c'est plus compliqué que ça à calculer, car augmenter de x % la surface arrière est une chose, mais chaque pouces
allongés vers le derrière de l'élévateur à un effet plus grand que juste en augmenter sa surface, il offre beaucoup plus de force
vu que le '' Bras de force '' que le nouveau design va donner ? !
Si le ratio ( Avant vs arrière ) est trop petit, tu devras offrir plus de force pour enfoncer ou soulever ton élévateur.

Mais si tu suis des plans de Piper, alors, je dois concéder qu'ils ont du penser à tout ça !

Bob

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Jeu 10 Jan, 2019 19:55
par Olibuilt
Belle observation Bob.

Mais il ne faut pas trop s'en faire avec des petits avions peu rapide. On ne parle pas de "rocket science" ici. Tout va bien aller.

Regarde le Piper J3. Il n'a meme pas la partie avant dont tu parles. Et un J3, dans sa catégorie, n'est pas facile a battre sur la légèreté des contrôles.

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Jeu 10 Jan, 2019 19:58
par Bob Cadi
;)p

Mon ptit coté '' Ingénieur de garage '' devait se manifester.
Mais en effet, à 40 mp/h ou moins on s'en foue de ce petit détail .

Bob

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Ven 11 Jan, 2019 15:32
par bush pilot
tantôt je suis aller porter en main propre mon dernier chandail , excusez le jeux de mot blasphèmatoire , mais c'était plus fort que moi .


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Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Ven 11 Jan, 2019 16:02
par GBMU
bush pilot a écrit:tantôt je suis aller porter en main propre mon dernier chandail , excusez le jeux de mot blasphèmatoire , mais c'était plus fort que moi .


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=:) ;)p :D

Tellement trop bonne!

Hugues

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Ven 11 Jan, 2019 17:52
par Bob Cadi
q:)p q:)p

;)p

Bob

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Ven 11 Jan, 2019 19:02
par Zico
Oooh que je l'aime :thumbup:

Martine

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Ven 11 Jan, 2019 19:35
par Olibuilt
Hahaha!!! J'ai bien rigolé moi aussi quand j'ai vu le t-shirt !! Merci beaucoup.


On fera un video avec le chandail en vedette !!!!

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Sam 12 Jan, 2019 00:12
par GLAB
bush pilot a écrit:tantôt je suis aller porter en main propre mon dernier chandail , excusez le jeux de mot blasphèmatoire , mais c'était plus fort que moi .


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C-FFUK ing bon celle la. Et bien mériter en plus.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p :thumbup: :thumbup:

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Sam 12 Jan, 2019 01:19
par C-GBVK
Bonjour Olibuilt
Tu soude au TIG ?
J'ai faite la même chose que toi sur mon avion mais sur la dérive (Rudder)
Sur le Jodel la dérive est monobloc il y a une partie en avant de l'axe et la plus grande partie en arrière , j'ai redimensionner toute la dérive et calculé le même ratio , en surface avant et arriere ,Bien que cette méthode de calcul ne suffit pas , il faut tenir compte , pas seulement des surfaces , mais aussi de la distance en avant et arriere de l'axe .
Dans la pratique c'est comme une direction assisté la partie avant rend l'effort sur le manche plus facile en aucun cas on doit surcompenser , c'est a dire que une fois sollicité , passer un certain angle qu' il continue . il doit lorsque, on lache la commande , revenir au neutre ,(dans le lie du vent relative)
Aussi sur des avions rapides les commandes de profondeur doivent durcir avec la vitesse cela protége la strucure , un pilote pourrait avoir tendance a tirer légerement en grande vitesse et soumettre l'avion a bien des G .

les constructeurs dans leur dessin original se tienne loin de ces valeurs . un Cessna 150 trimé en croisière si tu le pousse en survitesse tu n'aurras pas les bras assez fort , pour tire le manche et le placer en décrochage dynamique . Sur un Piper J3 ou Aeronca Champion , cela prend pas un grand éffort pour le mettre dans cette mauvaise situation . Tu doit éviter pendand un piquer , de tirer trop brusque pour arrondie . la même chose si tu fais un passage rapide et que tu tire trop fort pour sauter un obstacle avec un profondeur éfficace , tu peux être en décrochage a 120 mph , le décrochage et indirectement lié avec la vitesse , mais surtout avec l'angle d'attaque de l'aile .
Avoir plus d'efficacité dans les commandes . c'est plaisant a piloter .
Si tu pilote en souplesse , sans brutalité , cela n'arrivera pas .
J'étais jeune dans les années 70 quand cela m'est arrivée , décrochages en survitesse cela surprend et cela fausse tout le mythe de la vitesse sur le décrochage , et l'instinct quand le sol se rapproche, tu tire encore plus , alors que un petit coup de manche en avant et cela remonte .

Les gains que tu as besoins c'est aux basses vitesses en approche avoir de l'autorité sur la profondeur et de cette façon tu vas voir une amélioration .
tu peux aussi boucher la fente élévateur et profondeur tu vas encore en gagner (un simple duc tape au dessus de la fente tu peux le tester actuellement )

La force que doit fournir l'élévateur est en fonction du CG si tu est dans l'enveloppe mais limite avant ou arrière au basse vitesse tu a besoin de plus de sollicitation de l'élévateur .
En général les anciens avions la profondeur est déporteur si tu examine le CH 701 c'est un profil d'aile mais a l'envers . Mais Il y a également des avions dont la profondeur est porteur , plus dans les gros avions .

André

Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Dim 20 Jan, 2019 18:40
par Olibuilt
Oui je soude au TIG. Je ne vois pas l'utilité de grossir le rudder par contre.

Les élévateurs 3x3 pouces sont maintenant recouverts de toile Ceconite 102, collée et primer avec Stewart System. Reste a les peinturer en rouge.

J'en ai aussi profité pour changer de bord le levier pour avancer le banc du pilote :tapemur: ainsi que modifier le banc pour que le dossier se plie vers l'avant.

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Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Dim 20 Jan, 2019 20:12
par Louis_greniier
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Re: Techniques, modifications, application et videos STOL

MessagePosté: Dim 20 Jan, 2019 20:54
par Bob Cadi
;)p ;)p ;)p

Bob