licence privé? ou de loisir?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

licence privé? ou de loisir?

Messagepar COOLFLY » Jeu 22 Jan, 2004 23:10

Licence privé, ou licence de loisir? je ne sais plus! Je regarde présentement pour commencer ma licence de pilote. But= plaisir personnel, promenade du dimanche et rencontre avec d'autres passionnés de l'aviation.

Première question- Licence privé, ou licence loisir? et pourquoi?

Question No.2- Quel est le nombre minimum d'heures que l'on doit faire pour conserver sa licence valide? (Entendu dire 1 heure par mois, est-ce vrai?).

Dernière question- Est-ce vrai que l'on peut déduire les frais d'une licence privé de sur son rapport d'impôt?

Si quelqu'un peut répondre à mes questions, cela m'aidera sûrement à prendre une décision éclairée. :idea: La quarantaine me motive à réaliser mon rêve de jeunesse!!! Prochaine étape, passer mon médical. :lol:

J'attends de vos nouvelles!
Salutations !
André Alias "coolfly"
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 22 Jan, 2004 23:28

Salut André.

Moi j'irais pour une licence privée puisque avec une "loisir" tu es limité à un seul passager. La "privée" te donne droit jusqu'à 8 (si l'avion le permet).

Pour que la licence reste valide, il y a plusieurs pallier. Pour avoir le droit d'emmener des passagers, il faut avoir fait au moins 5 décollages et atterrissages ou 30 minutes de vol dans l'avion utilisé pour emmener les gens. Si c'est la nuit faut le faire la nuit, si c'est le jour, le jour, etc...
Les écoles demandent souvent de voler au moins une fois par mois pour des raisons d'assurances, au sinon il faut embarquer avec un instructeur. Chaque année, il faut soit faire un check avec un instructeur ou aller dans une soirée d'information et signer la feuille OU remplire le petit questionnaire dans la revue des accidents qui arrive avec l'AIP et le glisser dans notre log-book pour que la licence soit valide. Si ça fait plus d'un an qu'on a pas voler, faut faire une révision avec un instructeur. Si ça fait deux ans, faut faire l'équivalent d'un test en vol avec un instructeur. Si ça fait 5 ans, faut refaire le P-STAR (examen sur les règlements de l'air) et un flight test.

La seule façon de se faire déduire le coût de la licence est qu'on veut en faire une carrière et faut aller faire le commercial en plus.

En espérant que ça t'auras aidé!

Olivier Lacombe 8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar DeltaMike » Ven 23 Jan, 2004 00:24

Au sens de la loi, il n'y a pas d'autres exigences, si tu n'as pas de passager, que d'avoir été commandant de bord ou co-pilote dans les derniers cinq ans et d'avoir terminé avec succès un programme de formation périodique dans les 24 mois précédent le vol. Ce programme de formation périodique n'est même pas obligé d'être en vol.

Si des passagers sont à bord, il faut avoir effectuer 5 décollages et 5 atterrissages dans les derniers 6 mois. Si on les fait de nuit, ils sont valides pour jour et nuit.

(texte complet tiré du R.A.C. ci bas)

Ça c'est le minimum exigé par la loi, mais il n'y a pas une école de pilotage qui va te louer un avion avec seulement ces critères. Comme Olivier dit, c'est une question d'assurances. J'ajouterais aussi que c'est une question de compétence. Un pilote qui vole une fois au 5 ans sans passer un check... :roll:

Ceux qui louent et qui ne volent pas souvent n'ont pas le choix, l'école exige un "check ride" au minimum. Les proprios d'avions, eux qui n'ont pas à se tracasser des exigences des écoles, devraient tout de même se faire un devoir d'aller se chercher un instructeur de temps en temps pour faire une heure de vol avec lui.

Pour la licence loisir ou privé. Tu peux commencer par loisir pour minimiser le coûts, mais très vite tu vas t'apercevoir que si tu veux profiter pleinement de ce sport, la licence privé avec vol de nuit est un minimum.

Daniel


Mise à jour des connaissances

401.05(1) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite, autre qu'un titulaire de licence de mécanicien navigant, d'exercer les avantages du permis, de la licence ou de la qualification à moins qu'il ne satisfasse à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

a) il a agi en qualité de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef dans les cinq années qui précèdent le vol;

b) dans les 12 mois qui précèdent le vol :

(i) il a terminé une révision en vol, conformément aux normes de délivrance des licences du personnel, dispensée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour la même catégorie d'aéronef,

(ii) l'instructeur de vol qui a dispensé la révision en vol a attesté dans le carnet personnel du titulaire que ce dernier a les habiletés exigées pour que lui soit délivré un permis ou une licence précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel,

(iii) le titulaire a réussi l'examen applicable précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel.

(2) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d'un permis ou d'une licence de membre d'équipage de conduite, autre qu'un titulaire de licence de mécanicien navigant, d'exercer les avantages du permis ou de la licence à bord d'un aéronef, à moins qu'il ne satisfasse aux conditions suivantes :

a) il a terminé avec succès un programme de formation périodique conformément aux normes de délivrance des licences du personnel dans les 24 mois qui précèdent le vol;

b) lorsqu'un passager autre qu'un examinateur de test en vol désigné par le ministre se trouve à bord de l'aéronef, le titulaire a effectué, dans les six mois qui précèdent le vol :

(i) dans le cas d'un aéronef autre qu'un planeur ou un ballon, à bord d'un aéronef de la même catégorie et classe que l'aéronef ou à bord d'un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie et classe que l'aéronef :

(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,

(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit,
Dernière édition par DeltaMike le Ven 23 Jan, 2004 17:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

En passant...

Messagepar Ben Audet » Ven 23 Jan, 2004 14:43

Petite note en passant, c'est très très très complet ce que nos amis OlivierC-FWOL et DeltaMike, mais je rajouterais une chose qui peut être importante à considérer: si tu ne projettes pas faire d'acquisition, ou de voler sur ton propre appareil après l'obtention de ta licence, j'imagine que tu voudras louer un avion. Si tel est le cas, le permis de pilote loisir, par rapport à la licence de pilote privé, n'est généralement pas couvert par les assurances.

Également, les compagnies d'assurances n'offriront pas une couverture complète (assurance des deux côtés) sur ton propre appareil, avec seulement un permis de pilote loisirs.

Donc, c'est certain que c'est 20 heures de moins, comparativement à une licence de pilote privé, mais ce n'est pas rien en bout de ligne. Sur ces 20 heures de plus que tu feras en formation de pilote privé, tu les passeras quelques fois en solo, et tu les passeras à te perfectionner sur des techniques qui ne sont pas à négliger. D'un autre côté, les 20 heures que tu sauverais, tu les referais certainement un moment donné, et pas nécessairement à moins cher, si tu désires louer un avion, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire la licence de pilote privé?

Honnêtement, je ne vois que des avantages à faire la licence privée, comparativement au permis loisir...

Ben Audet
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar denimich » Ven 23 Jan, 2004 16:46

De plus, je crois que la licence loisir n'est pas valable à l'extérieur du Canada, donc pas de vol voyage vers les États-Unis pour ceux qui sont enclins à voler au sud de la frontière.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Ven 23 Jan, 2004 20:12

Par contre, ça pourrait être un point de départ... Un intermède avant la licence privée !

Bonne réflexion.

Paul
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar COOLFLY » Ven 23 Jan, 2004 23:32

Merci tout le monde, vous avez répondu très bien à mes questions. La licence privé semble le bon choix! Elle offre plus de possiblilitées par rapport à la licence loisir. Par contre, mon budget lui, me donne pas beaucoup le choix!

1- Je prend la solution de Aigleca, licence loisir pour commencer!
et lorsque possible, je passe à la licence privé.

2- Ou bien, je continue d'économiser encore quelques années pour faire
ma licence privé.

MAIS JE NE SUIS PLUS CAPABLE D'ATTENDRE!!! JE SUIS PRET! Allons-y
avec l'option No.1 et plus tard, faire ma licence privé! J'imagine que je
n'aurai pas besoin de tout recommencer à Zéro!
Connaissez vous quelqu'un qui à procédé de cette manière?

André
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Ven 23 Jan, 2004 23:43

Le seul problème que j'entrevois avec la technique de license loisir, ensuite privées est au niveau des examens.

Tu auras deux tests en vol et deux test chez Transport Canada à faire. Si tu vas directement à la privée, tu vas te sauver du trouble et de l'argent.

Fonces et amuses toi! 8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Go Go Go !

Messagepar toxedo_2000 » Sam 24 Jan, 2004 20:31

Il ne faut jamais attendre pour accomplir son rêve. Qui sait de quoi demain sera fait !
Comme disait l'autre: "Le passé m'effraie, l'avenir me fait peur. Heureusement qu'il y a le présent. "
Si ça te passionne vraiment tu finiras bien par la faire, cette licence privée.
Go Go Go !
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Fais la privée !

Messagepar MichelC » Dim 25 Jan, 2004 12:03

Salut André,

Moi à ta place j'irais directement pour la privée ! De toutes façon, tu vas finir par la faire alors pourquoi attendre et payer plus ????

Personnellement, j'ai procédé lentement, j'avais pas un gros budget non-plus. Une à deux heures de vol par mois au début ! Mais j'ai persévéré et j'ai réussi à vivre mon rêve et çà, çà n'a pas de prix mon vieux !!!

Ensuite, j'ai continué par plaisir d'apprendre et cet été j'ai complété ma licence commerciale. Pis là, je viens juste d'acheter mon avion !!!

Les rêves, çà se réalise un jour à la fois, sans lâcher. Pis on y arrive :-)

Alors, GO ! Plonge mon ami et fais-toi plaisir. Tu le regretteras pas !

Michel C.
novembercharliejuliet
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar COOLFLY » Dim 25 Jan, 2004 12:31

Voici ce que mon instructeur me propose! Je fais ma théorie, mon examen écrit comme le demande la licence privé, et par la suite je prendrai la décision de compléter ma privé ou d'arrêter à la loisir
(selon le budget) Mais je vise quand même ma licence privé!

Merci de vos encouragements, et bon vols! ( Gang de chanceux.)
On s'en reparle! Salutations!
André
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 25 Jan, 2004 20:28

C'est un bon plan, mais l'examen est valide pour deux ans je crois avant d'avoir la license. Faudra bien en être sur et ne pas lésiner afin d'éviter de le refaire!

8) Olivier Lacombe
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar COOLFLY » Dim 25 Jan, 2004 22:16

C'est exact! il faut que tout soit terminé en 24 mois maximum, sinon l'examen écrit devra être recommencé. Maintenant que j'ai tout les informations voulus, allons y pour le médical! On m'a dit environ un mois d'attente, donc je devrais commencer mes cours début du mois de mars.
Ca va être long! :cry:
André
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Début de cours

Messagepar toxedo_2000 » Dim 25 Jan, 2004 23:19

T'es pas obligé d'avoir en poche le médical pour commencer à voler. Tu n'es pas le commandant de bord en double commande. Tu vas recevoir ton médical avant ton premier vol solo, et c'est là que tu commences à en avoir besoin.
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar Ben Audet » Lun 26 Jan, 2004 13:06

COOLFLY a écrit:C'est exact! il faut que tout soit terminé en 24 mois maximum, sinon l'examen écrit devra être recommencé. Maintenant que j'ai tout les informations voulus, allons y pour le médical! On m'a dit environ un mois d'attente, donc je devrais commencer mes cours début du mois de mars.
Ca va être long! :cry:
André

He he he, c'est sûr que ça peut paraître long, mais comme le dit toxedo_2000, t'es pas obligé de l'avoir en poche pour commencer à voler (sauf que c'est bon d'y aller avant si tu as un doute, parce que si tu commences le cours et que ton médical t'es refusé, t'auras investi pour rien, et ça va être 2 fois plus frustrant...).

D'un autre côté, et par expérience personnelle, pour les vols d'instruction, c'est beaucoup mieux que tu attendes au mois de mars: dans les hauts froids qu'on connaît ces jours-ci, les avions ne sortent pas et c'est pas trop agréable de voler. D'ailleurs, chez Pro Aviation à Québec, la température minimum de manoeuvre autorisée est de -15 degrés celsius, ce qui rend également la chose difficile ces jours-ci... ;)

Donc, c'est certain que d'attendre un mois ou deux, ça peut paraître long, mais l'impatience n'est jamais une bonne compagne dans la pratique de l'aviation. ;)

Ben Audet
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar COOLFLY » Lun 26 Jan, 2004 20:54

Je me suis informé à l'aéoroport le plus près de chez nous, et la prochaine formation débute en mars! Bon timing! D'ici là, je vais continuer à rêver!!! Encore merci pour toute l'informations, elle sera certainement utiles pour d'autres personnes qui débute dans le domaine de l'aviation et qui désire en savoir plus sur le sujet.
Salutations! :wink:
André
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Ben Audet » Mar 27 Jan, 2004 12:46

COOLFLY a écrit:Je me suis informé à l'aéoroport le plus près de chez nous, et la prochaine formation débute en mars! Bon timing! D'ici là, je vais continuer à rêver!!!


Si tu veux arrêter de seulement rêver d'ici le début des cours, je te conseille l'achat des deux livres suivants:

- Entre ciel et terre (extrêmement recommandé);
- Manuel de pilotage (recommandé).

Commence à lire ces livres là. Ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire: si tu as déjà "survolé" (sans mauvais jeu de mots) la matière quand commenceront les cours, ça te sera bien utile. Tu sauras de quoi ça parle et tu auras une longueur d'avance. Comme quand on pilote, il vaut toujours mieux être un peu à l'avance qu'en retard dans les études! ;)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar COOLFLY » Mar 27 Jan, 2004 19:50

Excellente idée! A quel endroit peut-on se procurer ces deux livres?
Est-ce qu'ils font partie des livres que l'on doit se procurer dans le cours théorique? Peu importe, ils seront déjà acheter! :lol:

André
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

.

Messagepar bigbang84 » Mar 27 Jan, 2004 20:03

Allo Coolfly

Tu peux te procurer ces livres à ton école d'aviation.
Prévoir environ 150 $ pour les deux...
Ce sont les livres officiels que tu dois acheter pour apprendre à piloter.

BYe
bigbang84 :wink:
bigbang84
 

Messagepar Ben Audet » Mer 28 Jan, 2004 12:47

COOLFLY a écrit:Excellente idée! A quel endroit peut-on se procurer ces deux livres?
Est-ce qu'ils font partie des livres que l'on doit se procurer dans le cours théorique? Peu importe, ils seront déjà acheter! :lol:

André

Salut COOLFLY, effectivement, comme l'a si bien dit notre ami bigbang84, ces livres font partie intégrante du cours théorique de pilote (tant pour le permis de loisirs, que pour les licences privée et commerciale). Donc, c'est pas tant une dépense qu'un investissement! ;) T'auras à les acheter tôt ou tard... ...et crois-moi, vaut mieux tôt que tard! ;)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités