Au sens de la loi, il n'y a pas d'autres exigences, si tu n'as pas de passager, que d'avoir été commandant de bord ou co-pilote dans les derniers cinq ans et d'avoir terminé avec succès un programme de formation périodique dans les 24 mois précédent le vol. Ce programme de formation périodique n'est même pas obligé d'être en vol.
Si des passagers sont à bord, il faut avoir effectuer 5 décollages et 5 atterrissages dans les derniers 6 mois. Si on les fait de nuit, ils sont valides pour jour et nuit.
(texte complet tiré du R.A.C. ci bas)
Ça c'est le minimum exigé par la loi, mais il n'y a pas une école de pilotage qui va te louer un avion avec seulement ces critères. Comme Olivier dit, c'est une question d'assurances. J'ajouterais aussi que c'est une question de compétence. Un pilote qui vole une fois au 5 ans sans passer un check...
Ceux qui louent et qui ne volent pas souvent n'ont pas le choix, l'école exige un "check ride" au minimum. Les proprios d'avions, eux qui n'ont pas à se tracasser des exigences des écoles, devraient tout de même se faire un devoir d'aller se chercher un instructeur de temps en temps pour faire une heure de vol avec lui.
Pour la licence loisir ou privé. Tu peux commencer par loisir pour minimiser le coûts, mais très vite tu vas t'apercevoir que si tu veux profiter pleinement de ce sport, la licence privé avec vol de nuit est un minimum.
Daniel
Mise à jour des connaissances
401.05(1) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite, autre qu'un titulaire de licence de mécanicien navigant, d'exercer les avantages du permis, de la licence ou de la qualification à moins qu'il ne satisfasse à l'une ou l'autre des conditions suivantes :
a) il a agi en qualité de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef dans les cinq années qui précèdent le vol;
b) dans les 12 mois qui précèdent le vol :
(i) il a terminé une révision en vol, conformément aux normes de délivrance des licences du personnel, dispensée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour la même catégorie d'aéronef,
(ii) l'instructeur de vol qui a dispensé la révision en vol a attesté dans le carnet personnel du titulaire que ce dernier a les habiletés exigées pour que lui soit délivré un permis ou une licence précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel,
(iii) le titulaire a réussi l'examen applicable précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel.
(2) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d'un permis ou d'une licence de membre d'équipage de conduite, autre qu'un titulaire de licence de mécanicien navigant, d'exercer les avantages du permis ou de la licence à bord d'un aéronef, à moins qu'il ne satisfasse aux conditions suivantes :
a) il a terminé avec succès un programme de formation périodique conformément aux normes de délivrance des licences du personnel dans les 24 mois qui précèdent le vol;
b) lorsqu'un passager autre qu'un examinateur de test en vol désigné par le ministre se trouve à bord de l'aéronef, le titulaire a effectué, dans les six mois qui précèdent le vol :
(i) dans le cas d'un aéronef autre qu'un planeur ou un ballon, à bord d'un aéronef de la même catégorie et classe que l'aéronef ou à bord d'un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie et classe que l'aéronef :
(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,
(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit,