LOP vs ROP

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar Louis_greniier » Jeu 28 Avr, 2011 20:16

jcdostie a écrit: en utilisant mon EGT à 100deg ROP, ça me donne 13.1 gph,


Avec un seul EGT, tu n'as pas la moindre idée ou est ton ROP de ton moteur. Tu roules à 100 deg ROP d'un seul cylindre.

Le vrai P du ROP, c'est lorsque le premier de tes six cyclindre atteint le peak. Le LOP, c'est quand le dernier de tes cylindres lâchent son peak. Avec une seule sonde, tu ne peux pas en avoir aucune idée. Vaut mieux à ce moment rouler pas mal plus riche de ce peak de cet unique cylindre en espérant qu'il ne soit pas trop en arrière des autres. C'est exactement pour ça qu'on donne 100 F plus riche en rop, pour être certain que t'en a pas la moitié des cylindres en ROP, et l'autre en LOP.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Jeu 28 Avr, 2011 20:21

Et c'est pour ça que la vielle méthode du POH 172 demeure auntant valable. Tu tires le mélange jusqu'à ce que ça commence à brouter, dons ça indique qu'il y a des cylindres qui virent de l'autre bord, et tu réenrichis un peu. Encore mieux qu'un seul indicateur ousse que tu ajustes sur un seul cylindre. Au moins, la méthode du POH prends les quatre cylindres en cause, pas juste un seul.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Jeu 28 Avr, 2011 20:32

Louis_greniier a écrit:Et c'est pour ça que la vielle méthode du POH 172 demeure auntant valable. Tu tires le mélange jusqu'à ce que ça commence à brouter, dons ça indique qu'il y a des cylindres qui virent de l'autre bord, et tu réenrichis un peu. Encore mieux qu'un seul indicateur ousse que tu ajustes sur un seul cylindre. Au moins, la méthode du POH prends les quatre cylindres en cause, pas juste un seul.

Louis


C'est ce que je fais régulièrement pour vérifier mon P et je demeure dans le coin de mon aiguille que je mets comme point de repère.

Pi si faut changer des cylindres, on a pas le choix, sinon, on reste au sol :shock:

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar daniel61 » Jeu 28 Avr, 2011 20:49

jcdostie a écrit:Je viens d'installer un fuel flow et surprise, en utilisant mon EGT à 100deg ROP, ça me donne 13.1 gph, alors que mon ancien gauge à aiguille me donne 15.1 gph. :shock: :shock:

JC


Sur ZYW j'ai un fuel flow JPI FS450 et l'original de l'avion et il y a toujours 1-2 ou plus GPH de différence entre les deux...l'original indique plus...le FS450 semble donner les bons chiffres selon le gas que je mets dedans...ca arrive toujours pas mal comme prédit.
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar jcdostie » Jeu 28 Avr, 2011 20:53

J'ai toujours prévu mes vols à 15 gph et même dans notre voyage dans le Nord, j'arrive toujours en bas de ça. Je vais tester et valider

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar ttq » Jeu 28 Avr, 2011 21:03

méfi-toi de ces patentes a g...JC
j'avait installé un JPI sur mon 182, jamais été capable d,avoir des chiffres réalistes, le K factor difficille a suivre, ils ont changé le probe 2 fois....et finalement le plus safe est le calcul a la main
gls achetés divisé par temps
tu peut avoir le dash plein de gugus.....mais l'idée c'est pas ça

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Jeu 28 Avr, 2011 21:10

ttq a écrit:méfi-toi de ces patentes a g...JC

J'ai vraiment pas l'habitude de me mettre un bandeau sur les yeux et de marcher. Tsé ben que je suis ing !!! Si y'a ben qqun sur qui on peut pas se fier, c'est ben les ing qui font ces patentes :oops:

ttq a écrit:tu peut avoir le dash plein de gugus.....mais l'idée c'est pas ça
j-p

Anyway, avec mes p'tits messages de mes fortune cookies collés, j'ai vraiment plus de place dans mon dash pour ajouter qqchose

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman » Jeu 28 Avr, 2011 22:03

Si on compare un moteur a essence et un Moteur diesel qui lui est a injection (comme mon avion d'ailleur...) , la différence entre les deux est que sur le moteur a essence vous couper l'entré d'air en meme temp que l'entré de fuel.

Sur un moteur diesel vous controlez seulement le fuel qui lui est injecté , autrement dit l'entré d'air est toujour la meme (wide open) et ce pendant toute sa vie et y saute pas plus. ( pour ceuse qui me disent un moteur diesel c'est plus solide et plus pesant , penser au Moteur de Rabit Diesel tout en alluminium qui font 350000km et plus...)

Je me souvient quand j'étais jeune mon voisin avait un tracteur inter avec un D-414 international un moteur qui avait la réputation de sauter a 5-6000heure . pourtant un autre de mes chum en un qui a toujour été accoté a plein pouvoir dans le dash et ya monté ça a 12000hrs et quand y la refaite cé parce qu'il etait tanner de mettre de l'huile dedant.

Idem pour un camion qui tire pas et qui roule souvent "Bob Tail" sur de longue distance.


Pour en revenir au avion , Par exemple mon Cady avait 750 hrs quand je l'ai laché et il était pitche pour etre WOT a 5800rpm , je lui ai appliqué la meme medecine que le mooney et je l.ai toujour tenue là a peu pres et les compressions etaient bonne j'ai jamais eu de trouble de bougie et ya jamais faite un pet de travers a part quand le fil des magnéto s'est coupé.



Martin

P.S. Par contre bien que le gars y disent que le moteur est conçue pour etre "WOT" jusqu'au TBO là j'en doute parce que apeupres tout les Mooney on des Top Overhall a 1000-1200hrs
:roll:
snowman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1919
Inscription: Mer 16 Mai, 2007 22:01
Localisation: St-Paul
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar skymarc » Dim 01 Mai, 2011 00:51

Comme on les gars, des 520 et 550 ca ce run WOT (wide open trottle) et LOP. Jai 2000 hrs sur ces moteurs LOP et j amais bruler des cylindres.

Ca vous prend des GAMIs et Jpi egt cht sur chaque cyl avec fuel flow.
Et si vous operer a 65 % et moin, impossible d endommager en runnant trop lean.
Comment on peut endommager un moteur quand il run plus froid LOP?

Aller sur www.beechtalk.com
On en parle beaucoup.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Olibuilt » Lun 02 Mai, 2011 08:16

Avant d'avoir vu le video suivant, je me questionnais pas sur la mixture en bas de 4000 pieds. Le gars explique que nos moteurs roule beaucoup trop riche tout le temps pour, entre autre, permettre des les partir a froid avec l'absence d'un choke. Il dit de leaner apres le démarrage du moteur, au taxi, au runup et en vol a puissance réduite ce a n'importe quelle altitude. Dans le fond, leaner tout le temps sauf a puissance maximale.

Pour ma part, apres avoir voler plus de 100 heures dans mon appareil, je dois avouer que j'ai pas monté en haut de 3000 pieds souvent, donc j'ai jamais leaner.

Je me demandais ce que vous pensiez des explications suivantes..?

http://www.savvymx.com/index.php/leaning-basics
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Lun 02 Mai, 2011 08:51

Magnifique cours. Merci

Ça suit aussi en recommandations les POH du 172 carbu. Ça doit pas être si mauvais que ça.

Au fait, je trouve les anciens moteurs 180 plus riche qu'avant. Je ne peux te dire pourquoi, mais je trouve l emoteur 180 actuel plus riche que l'ancien en position full rich. Confirmé par fuel flow.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar daniel61 » Lun 02 Mai, 2011 08:55

J'ai toujours leané en vol peu importe l'altitude et aussi au sol après le démarrage...au sol y pas de gêne à leaner en masse, le moteur ne force pas donc ne chaufferas pas si trop lean...faut juste pas l'oublier avant le décollage....
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar Louis_greniier » Lun 02 Mai, 2011 08:55

Olibuilt a écrit: Dans le fond, leaner tout le temps sauf a puissance maximale.]


As-tu le petit livre de Lycomming sur ton moteur ? Ça te prends ça. Tout est là dans les graphiques de consommation puissance.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Lun 02 Mai, 2011 09:06

daniel61 a écrit:J'ai toujours leané en vol peu importe l'altitude et aussi au sol après le démarrage


Idem pour moi, mais voici quelques données, avec mon fuel flow que je n'avais pas avant. J'ai fait des tests hier à une altitude très respectable pour un gars de flottes :oops:

1er setup
Image

Image

Image

Image
Ça me donne seulement 58% de la puissance. C'est comme ça que j'ai toujours volé GWOM

2e setup
Image

Image

Image

Image
Pour avoir 65%, je dois monter la mp et le rpm à 24.5 :shock:

La compression se tient en haut de 69/80 depuis que j'ai l'avion (500h)

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Olibuilt » Lun 02 Mai, 2011 09:48

Louis_greniier a écrit:
Olibuilt a écrit: Dans le fond, leaner tout le temps sauf a puissance maximale.]


As-tu le petit livre de Lycomming sur ton moteur ? Ça te prends ça. Tout est là dans les graphiques de consommation puissance.

Louis



Non, je l'ai pas. Le livre devrait s'appeller ''Leaner pour les Nuls'' pour moi qui a juste leaner en 172 dans mes cours de pilotage en double commande....

J'ai meme installer une belle commande de contole de mixture vernier pour m'en servir que pour éteindre le moteur.....

Donc, je part ca full rich, je laisse virer 2 minutes. Ensuite je lean ca jusqu'a ce que ca vire ruff pour ensuite l'enrichir un peu? Je taxi avec la meme mixture? Ensuite full rich, WOT pour décollage. En palier, je réduis la puissance pour ensuite répéter l'apauvrissement, et ce meme a 1000 pieds.

Louis. Quel EGT je devrais avoir en cruise ?
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Lun 02 Mai, 2011 12:05

daniel61 a écrit:J'ai toujours leané en vol peu importe l'altitude et aussi au sol après le démarrage...au sol y pas de gêne à leaner en masse, le moteur ne force pas donc ne chaufferas pas si trop lean...faut juste pas l'oublier avant le décollage....


Le truc, c'est de leaner à un point tel que le moteur calera si tu mets les gaz avant d'avoir enrichi.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Lun 02 Mai, 2011 12:10

JC, ton CHT est pas un peu froid?
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar merlin2340 » Lun 02 Mai, 2011 15:32

Bonjour,

Ce que je déplore un peu avec mon avion c'est que je n'ai pas de POH spécifique au C-206 pour le IO-550 avec le STC. Ce que j'ai c'est un graphique qui donne la puissance en relation avec le RPM et le Manifold pressure et aussi un fuel flow correspondant. Mais il n'y a rien qui tient compte de ces données en fonction de l'altitude ni en fonction du fait que le moteur est installé dans un C-206, j'ai même vérifié avec Wipaire et ils n'ont rien de plus que le livre (POH)de Continental.

Je dois donc me servir de l'engine monitor.

Aussi je ne peux pas voler WOT avant d'avoir au moins atteint 6000 pieds, sinon je me ramasse en situation d'overspeed.

Y a t-il quelqu'un qui a ou connait quelqu'un qui a un POH pour un C-206 avec IO-550 qui tient compte de l'altitude.

Bons vols.

Steeve
Dernière édition par merlin2340 le Lun 02 Mai, 2011 20:02, édité 1 fois.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Lun 02 Mai, 2011 15:41

PlasticMan a écrit:JC, ton CHT est pas un peu froid?


Je savais que quelqu'un qui a le sens de l'observation allait me le dire !!!
Ben non, y'est normal :shock: :shock:
Il ne fonctionne pas et comme il faudrait que je change tous ces petits gauge Cessna $$$$$$$, j'en ai un autre que je tiens entre 360 et 380

JC :wink:
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar daniel61 » Lun 02 Mai, 2011 16:26

PlasticMan a écrit:
Le truc, c'est de leaner à un point tel que le moteur calera si tu mets les gaz avant d'avoir enrichi.


Très bonne idée...je vais m'en souvenir...j'ai décollé une fois avec la mixture encore un peu lean et ca n'as pas été long que l'alarme de surchauffe de l'admission du turbo (TIT) s'est mise à chialer: "heille le tapon...fait chaud ici"...c'est vrai que si c'est leaner au point de bien juste rouler au sol...ca va tousser en mettant les gaz...

C'est un des quatre items sur ma check list "going on runway" mais ca peut s'oublier...
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités