LOP vs ROP

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar Louis_greniier » Lun 02 Mai, 2011 19:02

Olibuilt a écrit:Non, je l'ai pas.


Quel estie de faffoin t'as vendu un moteur avec pas de livre !!?? Bon, je dois bien l' avoir quelque part

Olibuilt a écrit:Ensuite je lean ca jusqu'a ce que ca vire ruff pour ensuite l'enrichir un peu?


Au sol, à 1000 rpm, lean le juste pour voir augmenter ton rpm d'un poil. Parce qu'il ne tournera pas vraiment rough, il va juste s'éteindre.

Olibuilt a écrit: Je taxi avec la meme mixture?


Tu as des skis, ou des maudits gros pneux mous dans des champs labourés. Personnellement j'enrichirais plein parce que ça prends pas mal de puissance pour taxier

Olibuilt a écrit:Ensuite full rich, WOT pour décollage.


Oui

Olibuilt a écrit:En palier, je réduis la puissance pour ensuite répéter l'apauvrissement, et ce meme a 1000 pieds.


Oui. As-tu ton fuel flow finalement ? Au lieu de bizounner, tu pourras trouver la consommation prescrite

Olibuilt a écrit:Quel EGT je devrais avoir en cruise ?


Maudine que je n evoudrais pas répondre à ça, parce que on ne lean pas selon une donnée fixe, mais plutot selon ousse que le cycle des températures est arrivé.

Mais bon, puisque j'ai volé ton moteur plusieurs heures, je vais m'avancer que lorsque tu vas leaner, tu vas arriver autour de 3650 F ( erreur, 1365). Soit 75 degrés plus froid que le plus chaud.

Mais tu peux aussi faire ce qu etu as appris avec le 172: tirer pour que ça broutte, pi réenrichir un peu. Ca va donner la même affaire.

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Lun 02 Mai, 2011 23:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Lun 02 Mai, 2011 19:09

merlin2340 a écrit: sinon je me ramasse en situation d'overspeed.


Sur le badin ? Ou sur le rpm ? Si c'est en vitesse, ça ne devrait pas arriver avec des flottes.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Lun 02 Mai, 2011 19:16

Louis_greniier a écrit:tu vas arriver autour de 3650 F
Louis

Oli, n'écoute pas absoluement tout ce qui dit ou écrit Louis :wink:

Pauvres exhaust, ils vont fondre

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Lun 02 Mai, 2011 19:47

Pffff, c'est pas des petits exaust de 185 qu'il a le Oli, c'est des straight pipe fait avec de la tole épaisse comme ça !

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Lun 02 Mai, 2011 21:52

J'peux-tu en avoir en stainless ou titane ??? Ça craquera pas :oops: :oops:

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar daniel61 » Lun 02 Mai, 2011 22:20

3650!!!! ca serait pas 1650????...erreur de clavier???
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar Louis_greniier » Lun 02 Mai, 2011 22:52

daniel61 a écrit:3650!!!! ca serait pas 1650????...erreur de clavier???


1365

Je confondais avec les pourcentages de vote de la soirée des élections

Avec le 180hp, j'ai jamais vu 1500. Mettons autour de 1435 au plus haut. Réenrichit à 1365.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 03 Mai, 2011 17:14

Bizarre, je vois régulièrement des chiffres dans les 1500 au peak EGT sur mon IO-360 180hp (mais jamais dans les 1600). C'est peut-être relié aux capteurs qui sont différents...

Dans un autre thread, Bob faisait l'éloge de la belle couleur beige des exhausts du 140 qu'il ramène de l'ouest en disant que son moteur ne surchauffait pas. En tous cas c'est plutôt pas mal plus pâle sur le mien. Ça signifierait qu'il roule trop chaud?

Je ne dépasse pourtant jamais 380F CHT en croisière mais ça se tient proche de ce chiffre en haut de 6000'. Par exemple, à 8500' au retour de Bar Harbor dimanche, le cylindre le plus chaud (#1) était à 1521 EGT ce qui était le peak et 380 CHT, et on roulait à 133 KTAS, 8.3 gph, 21" MP, et 0C OAT. Ça donne environ 65% de puissance et c'est parfaitement dans les chiffres du POH et les specs de Lycoming et c'est typique des températures des DA40 comme en témoignent les logs de G1000 d'autres DA40 ( par exemple http://www.diamondaviators.net/reports/flights/452 ),

Mais j'aurais pu refroidir pas mal en ajoutant 2 gph ou en appauvrissant du côté LOP. À la fin du vol, mon exhaust était beige très pâle, mettons.

Qu'auriez-vous fait avec ces chiffres? Voyez-vous qqchose d'inquiétant là-dedans?

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Mar 03 Mai, 2011 17:36

Je n’ai jamais vraiment réussi à obtenir plus de 1475 avec un carbu. Ça roule trop rough pour dépasser en appauvrissement. Avec une injection, par contre, j’ai vu pas mal plus haut.

J’imagine que la combustion est plus égale pour chacun des cylindres pour obtenir des appauvrissements qui amènent à des températures EGT plus hautes.

J’en profite pour rappeler que le cylindre le plus chaud n’est pas le cylindre peak. En fait, je n’ai jamais vu mon cylindre le plus chaud arrivé au peak avant un autre. Juste pour rappeler cette notion que le peak ne se découvre pas par le cylindre qui a un EGT le plus chaud, mais par le cylindre qui a commencé à refroidir son EGT le premier.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar AzuraJames » Mar 03 Mai, 2011 17:54

Je suis pas certain qu'on peut se servir des valeurs EGT pour comparer un appareil à un autre.
Le type d'échappement, la position des sondes EGT dans l'échappement et même le rendement du moteur varient d'un appareil à l'autre alors forcément, les lectures vont être différentes.
Peut-être que sur les appareils de série d'un même fabriquant on peut observer une certaine moyenne dans les valeurs pour un moteur donné, je sais pas ...........

Mais par exemple, comparer les températures EGT sur mon 0-360 avec échappement de marque ABC avec les températures EGT d'un 0-360 installé avec un échappement de marque XYZ ne veut pas dire grand chose car les 2 installations sont complétement différentes.
Pour moi, l'utilité d'un EGT est de trouver le PEAK pour notre machine en plus de nous informer si jamais quelque chose de louche se passe sur un cyl. en particulier.

ENTK, c'est comme ça que je le vois :wink:

Syl
Avatar de l’utilisateur
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2326
Inscription: Ven 21 Oct, 2005 11:26
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 03 Mai, 2011 18:07

Louis_greniier a écrit:J’en profite pour rappeler que le cylindre le plus chaud n’est pas le cylindre peak. En fait, je n’ai jamais vu mon cylindre le plus chaud arrivé au peak avant un autre. Juste pour rappeler cette notion que le peak ne se découvre pas par le cylindre qui a un EGT le plus chaud, mais par le cylindre qui a commencé à refroidir son EGT le premier.

Louis


J'avais bien compris. Ce que je voulais dire, c'est qu'après avoir identifié le peak par le premier cylindre qui descend de son peak en appauvrissant (c'était le #3 me semble), l'EGT du cylindre le plus chaud à ce moment (#1) était de 1521F.

Pour revenir à ma question, compte tenu que j'opère le moteur dans les conditions décrites plus haut, dois-je m'inquiéter d'un dépôt beige-très-pâle-mettons-blanchâtre sur l'échappement?

Charles

PS: Merci beaucoup de vos lumières, c'est très instructif ce thread.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar merlin2340 » Mar 03 Mai, 2011 21:02

Louis_greniier a écrit:
merlin2340 a écrit: sinon je me ramasse en situation d'overspeed.


Sur le badin ? Ou sur le rpm ? Si c'est en vitesse, ça ne devrait pas arriver avec des flottes.

Louis


C'est en vitesse Louis, mais je sais bien que sur flottes ce sera très différent :(

Mais selon l'ancien propriétaire c'est très respectable, de 145 à 150 mph 8) J'ai bien hâte d'essayer ça !!!

Bon vols.

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Mar 03 Mai, 2011 22:15

AzuraJames a écrit:Pour moi, l'utilité d'un EGT est de trouver le PEAK pour notre machine en plus de nous informer si jamais quelque chose de louche se passe sur un cyl. en particulier.


Parfaitement d'accord avec toi. Avec tous tes points, en fait. Merci pour la formulation juste.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Mar 03 Mai, 2011 22:19

PlasticMan a écrit:

J'avais bien compris. Ce que je voulais dire, c'est qu'après avoir identifié le peak par le premier cylindre qui descend de son peak en appauvrissant (c'était le #3 me semble), l'EGT du cylindre le plus chaud à ce moment (#1) était de 1521F..


Pour ceusses qui ne comprendraient pas l'énoncé de Charles, relisez-le. C'est parfaitement bien expliqué. Ça m'a pris des années avant de comprendre que le cylindre le plus chaud n'était pas nécessairement le Peak.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Mar 03 Mai, 2011 22:31

merlin2340 a écrit:
C'est en vitesse Louis, mais je sais bien que sur flottes ce sera très différent :(


Alors, sur roue, tu es un candidat idéal pour limiter ta puissance en appauvrissant le mélange plutot que de fermer l'admission d'air. A la technique GAMI-LOP.

Tu seras alors en WOT, LOP, avec une puissance à ta guise pour éviter l'overspeed. Avec la technique " The big Pull" .

Sur flottes, je doute que tu puisses le faire, par contre. Mais sur roue, vu que tu es obligé de réduire ta puissance à cause de la vitesse, tu arriverais surement à le faire en LOP

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Mer 04 Mai, 2011 05:49

J'adore ce sujet.

On s'accorde tous que leaner est un besoin fondamentale qu'il faut suivre afin de pouvoir effectuer une combustion adéquate..soit un ratio de 14.7 à 15 je crois...

Je voudrais profiter de ce post pour pouvoir dire à tous les pseudos mécaniciens qui mettent dans tête du monde de toujours runner full riche afin de sauver des troubles, qui ne sont que des menteurs et des ignares.
Au lieu de faire peur au monde en les forçant à encrasser leur moteur, en leur faisant risquer leur vie dans certaines circonstances ou le moteur ne fournit que 75 % de sa puissance, en faisant surconsommer le moteur , ce qui peut aussi faire perdre des vies ou causer des dommages car quand on manque de gaz en vol, ça finit souvent mal...

Alors un GROS choux en Majuscule pour ces indivudus, qui ne veulent simplement pas dire la vérité et surtout qui ne veulent pas bien expliquer comment ça marche aux personnes influencables qui n'ont pas tous la touche mécanique.
Comment faut il être dépassé et insouciant pour pouvoir faire croire au monde que de rouler chooker est mieux que de rouler comme il se doit, sous prétexte
que de rouler adéquatement est dangereux mécaniquement.

Bob
Qui roule ROP même sa tondeuse, son rotoculteur et sa chain saw...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar toxedo_2000 » Mer 04 Mai, 2011 10:20

Bob Cadi a écrit:J'adore ce sujet.

On s'accorde tous que leaner est un besoin fondamentale qu'il faut suivre afin de pouvoir effectuer une combustion adéquate..soit un ratio de 14.7 à 15 je crois...

Je voudrais profiter de ce post pour pouvoir dire à tous les pseudos mécaniciens qui mettent dans tête du monde de toujours runner full riche afin de sauver des troubles, qui ne sont que des menteurs et des ignares.
......
Bob
Qui roule ROP même sa tondeuse, son rotoculteur et sa chain saw...


Sur le 44, toujours full riche, anyway !
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Mer 04 Mai, 2011 10:56

Au lieu de dire LEANER les fabricants devrainet dire AJUSTER la mixture.
Ça ferait capoter bien moins de monde.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar merlin2340 » Mer 04 Mai, 2011 11:57

Bob Cadi a écrit:Au lieu de dire LEANER les fabricants devrainet dire AJUSTER la mixture.
Ça ferait capoter bien moins de monde.

Bob



Mon instructeur me le disait souvent comme ça, un chic type qui s'y connait pas mal en mécanique...

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar merlin2340 » Dim 07 Aoû, 2011 10:44

Pour ceux que ça intérêsse, depuis un certain temps j'ai lû pas mal sur le sujet LOP vs ROP et je me suis laissé convertir!!

J'ai fait plusieurs tests avec mon appareil à diverses altitudes et les résultats sont toujours assez similaires.

Par exemple, voici les données pertinentes,

Appareil: Cessna U206G
Moteur: IO-550F 300hp Tuned fuel injectors nozzles
Manifold pressure: 22.5
RPM: 2400
Cowl flaps: ouverts de moitié
Altitude: 3500'
Engine monitor: JPI 700
Flottes: Edo 3430
Rallonges d'ailes: ART

Donc, en volant ROP, j'avais les données suivantes:

..........EGT........CHT
cyl#1: 1443........329
cyl#2: 1472........339
cyl#3: 1470........310
cyl#4: 1476........323
cyl#5: 1430........340
cyl#6: 1445........283

Consommation: 15.4 gph
Vitesse: 136 mph ias (118 kts)
Miles aux galons: 8.83

En volant LOP, j'avais les données suivantes:

...........EGT.......CHT
cyl#1: 1467.......318
cyl#2: 1434.......311
cyl#3: 1470.......294
cyl#4: 1441.......298
cyl#5: 1471.......324
cyl#6: 1393.......255

Consommation: 12.4 gph
Vitesse: 130mph ias (113kts)
Miles aux galons: 10.48

Je n'ai noté aucune vibrations moteurs différentes qu'en ROP.
Il est évidemment très important de conserver religieusement l'altitude, sinon le changement de MP pourrait faire en sorte que des cylindres soient ROP et d'autres LOP.
Comme vous pouvez le constater, l'autonomie en LOP est supérieure d'environs 20%, ce qui n'est pas négligeable. Les températures des cylindres sont aussi généralement plus basses de 15 à 20 degrés en moyenne, ce qui n'est pas mauvais pour leur longévité.

Voici deux photos, un peu brouillées puisque ça brassait un peu...

Image

Image

Bons vols.

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 134 invités