Bonjour
Pour ceux qui se pose la question du pourquoi avec un seul carburateur on ne peut pas équilibrer la richesse sur un moteur 4 ou 6 cylindres a plat .
la disposition du papillon permet d'alimenter convenablement deux cylindres opposé mais pas deux cylindre cote a cote
en aviation il ont choisi la simplicité , alimenter les 4 cylindres avec un seul carburateur et une très courte boite de répartition directement après le carburateur . Le Marvel ou le Zenith on le tube d'émulsion qui crache son carburant , d'un seul coté du papillon , lorsque ouvert partiellement 75% et moins
le carburant passe dans une courte boite de répartition en 4 (on loin des tubulures complexe automobile ) le papillon favorise un coté plus riche sur deux cylindres (heureusement que plein gaz papillon droit cet effet se fait pas sentir )
le problème ne vient pas tellement de l'équilibre en air, il en passe de chaque coté du papillon, si on examine le schémas du carburateur, on voit bien la sortie du tube émulsion a 45 degrés, et que le papillon favorise le passage du carburant d'un coté , que le brassage ne peut pas se faire après le papillon .
Il aurait fallut poser deux carburateurs , ou un a double corps , un corps pour les deux cylindres avant l'autre pour les deux arrière
Ou faire comme sur le 912 deux carburateurs pour les cylindres de chaque coté , avec une position différent de l'axe du papillon, (on s'éloigne de la simplicité d'ajustage .)
Un carburateur a guillotine est mieux pour alimenter un 4 cylindres a plat
Un système a injection multipoint encore mieux .
Il y a bien des années pour corriger ce problème j'avais fait un turbulateur en sortie de carburateur qui donnait de bon résultat , sont inconvénéant , une perte de puissance plein gaz , en croisière facile, a appauvrir, sans vibration . Ce principe je l'avais expérimenté sur plusieurs autos .
Turbulateur tester sur un Lycoming