Procédure Comm.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Procédure Comm.

Messagepar Jappie » Jeu 16 Juin, 2005 00:21

Allo les gens

Une petite question comme ca, je manque de connaissances quelques foix dans les communications radio.

Disons, que je me rends a Chibougamau/Chapais, je m'adresse a qui ? Chapais radio ? Chibougamau radio ? ou Quebec radio ? et sur quelle fréquence ?

Ensuite je me rends a Roberval, encore la meme question...a qui et sur quel fréquence ?

JP
Avatar de l’utilisateur
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu 02 Sep, 2004 21:20
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

communication Radio

Messagepar rogerailes » Jeu 16 Juin, 2005 06:53

Rien de plus facile :D Tu regarde dans ton VFR supplément l'endroit ou tu veux atterrir, tous les renseignements que tu as besoins sont inscrits
EX Altitude de la piste longeur de la piste,l'orientation de la piste et dans la section comm la fréquence radio est inscrit. :P :P ex; St-Frédéric unicom ex Mont-Joly radio.

Partie de la réponse censurée par adiministrateur. Un des buts de ce forum est justement d'échanger afin de s'améliorer personnellement. Donc restons positifs. DeltaMike
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 122
Inscription: Mer 24 Déc, 2003 17:10
Localisation: Loretteville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

..comme dhabitude,,,

Messagepar amelot » Jeu 16 Juin, 2005 08:47

Salut

Je suis Carl on s'est vu souvent vu aux Ailes surtout que tu as cette belle machine et une passagere tres jolie hihi

Supposons que tu decolles de Mascouche....avec plan de vol VFR déposé en bonne et due forme...

Si tu y vas directement ben tu operes avec ATC de Dorval(PET) pour le roulage au sol , le decollage....si tu restes en dehors de la zone tu passes sur 126.7 en ecoutant 121.5 une fois l'heure ( airmaship )

A l'approche de la destination tu les contactes sur leur frequence sinon tu restes sur 126.7 et tu annonces ta position et tes intentions en faisant le circuit reglementaire par le travers et vent arriere...selon le manche a vent sil y en a..sinon observer les rides sur leau des lacs proches

Et sers toi du GPS comme navigation secondaire en suivant la carte VFR comme navigation primaire confirmé par le GPS et non linverse,,si le GPS flanche, ca arrve, oui, tu sais ou tu es...bon vol


Te connaissant tu connais deja tout ca....mais souvent en s'éloignant des grands centres les procédures et les fréquences moins connues nous échappent....oublie pas aussi de te servir de répétiteurs a demande qui sont moins encombrés et plus facile de contact que la tres encombrée 126.7..surtout pour donner ta position en route

Et notes davance ces frequences sur ton bloc-note de cuisse... tu sais que quand ca se gate ...chercher dans lépaisse bible est delicat pour la manoeuvre hihi bonne route
amelot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 07:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ..comme dhabitude,,,

Messagepar DeltaMike » Jeu 16 Juin, 2005 09:02

amelot a écrit:Supposons que tu decolles de Mascouche....avec plan de vol VFR déposé en bonne et due forme...

Si tu y vas directement ben tu operes avec ATC de Dorval(PET) pour le roulage au sol , le decollage....

Si tu décolles de Mascouche, tu n'as pas à parler à la tour de CYUL pour le roulage et le décollage :!: :!: :!:

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Procédure Comm.

Messagepar DeltaMike » Jeu 16 Juin, 2005 09:31

Jappie a écrit:Allo les gens

Une petite question comme ca, je manque de connaissances quelques foix dans les communications radio.

Disons, que je me rends a Chibougamau/Chapais, je m'adresse a qui ? Chapais radio ? Chibougamau radio ? ou Quebec radio ? et sur quelle fréquence ?

Ensuite je me rends a Roberval, encore la meme question...a qui et sur quel fréquence ?

JP

allo JP,

Le fait que tu poses la question est probablement que tu as déjà consulté le CFS et tu y a vu plusieurs fréquences d'inscrites avec différents titres à ces 2 aéroports.

Ex. CYMT : On y indique
RCO Québec rdo 122.0 (RAAS) 126.7 (FISE)
MF rdo 122.0
PAL Montréal Ctr 127.3

La fréquence à utilisée ici est la MF 122.0.
MF = Mandatory Frequency. Il ne peut y avoir de NORDO à moins d'entente préalable.
RCO = Remote Communications Outlet et indique que c'est Québec radio qui opère la fréquence à distance
RAAS = Remote Aerodrome Advisory Service et indique que le service consultatif d'aérodrome n'est pas sur l'aéroport mais à distance, dans ce cas ci désservi par Québec radio.
126.7 (FISE) = Flight Information Service Enroute pour les informations en route et non lorsque dans la zone MF

En résumé, à Chibougamau, tu appeles Québec radio sur 122.0 pour le service consutatif d'aérodrome. Il est aussi conseillé de mentionner "à Chibougamau" dans le contact initial, ceci aidera le spécialiste FSS à Québec écoutant plusieurs fréquences à plus d'un aéroport pour son secteur.

Ex Québec radio à Chibougamau, ici Golf Alpha Bravo Charlie


CYRJ : On y indique
RCO Québec rdo 126.7
MF radio 122.0

Le terme RAAS n'est pas inscrit, ce qui veut dire que le service consultatif n'est pas "remote" donc sur l'aéroport. Donc à Roberval, il y a encore une FSS sur place. On appelle alors Roberval radio sur 122.2

Lorsqu'il n'y a pas de tour de contrôle, la fréquence à utilisée est ATF ou MF selon l'aérodrome.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar Jappie » Jeu 16 Juin, 2005 10:10

Merci beaucoup Daniel pour ta comprehension...

Pour le cas de Chibougamau, c'est regle, mais pour Roberval, pourquoi inscrit- t-on RCO sur 126.7 ?
Es-ce que c'est au cas ou il n'y aurait pas de service a Roberval, genre apres les heures de fermetures ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu 02 Sep, 2004 21:20
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Jeu 16 Juin, 2005 10:41

Jappie a écrit:Pour le cas de Chibougamau, c'est regle, mais pour Roberval, pourquoi inscrit- t-on RCO sur 126.7 ?
Es-ce que c'est au cas ou il n'y aurait pas de service a Roberval, genre apres les heures de fermetures ?
Merci

Alors il indiquerait les heures d'ouverture de la FSS de CYRJ et mentionnerait Québec rdo pour les autres heures, et ce serait sans doute toujours sur la MF 122.2.

126.7 est pour le service enroute (FISE) avec la fréquence HF 5680.

Tu peux aussi consulter la page du CFS immédiatement après celles de l'aéroport Québec/Jean lesage, titrée QUÉBEC FIC - RCO qui indique tous les endroits et fréquences désservis par Québec radio et leurs utilisations (FISE) ou (RAAS)

Ne te gêne pas pour poser des questions. Une question similaire m'a déjà été posée par un pilote de plus de 30 ans d'expérience. Comme quoi les publications peuvent parfois porter à confusion :? .

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar Jappie » Jeu 16 Juin, 2005 12:13

merci Daniel et les autres :)

Ca eclaire ma lanterne !!

Jappie
Avatar de l’utilisateur
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu 02 Sep, 2004 21:20
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Jappie » Jeu 16 Juin, 2005 20:18

salut Amelot

je vais transmettre tes commentaires a ma passagere :) :) :wink:

JP
Avatar de l’utilisateur
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1166
Inscription: Jeu 02 Sep, 2004 21:20
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ..comme dhabitude,,,

Messagepar DeltaMike » Jeu 16 Juin, 2005 20:31

amelot a écrit: A l'approche de la destination tu les contactes sur leur frequence sinon tu restes sur 126.7 et tu annonces ta position et tes intentions en faisant le circuit reglementaire par le travers et vent arriere...

Aux aérodromes où il n'y a pas de fréquence d'assignée, la fréquence d'aérodrome à utilisée est 123.2 Mhz et non 126.7
réf A.I.P. COM 5.14

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Merci Daniel

Messagepar amelot » Ven 17 Juin, 2005 13:39

Tes indications demontrent toute la vivacité de controleur que tu as gardé depuis ton retrait de la tour En fait c'est comme si tu y étais encore....

Une fois connues et notées...ces informations deviennent simples d'application dans la sequence d'un vol...il est important de ne rien retenir par coeur surtout pas les frequences et les lettres des aeroports on a une bible pour ca....faire son inspection initiale et verifier ces radios au sol....comme si cetait le premier vol....
amelot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 07:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Luscombe » Ven 17 Juin, 2005 18:16

Merci daniel pour les infos posté

Je trouve les comm le plus compliqué de toutes la formation. Moi aussi j'en arrache avec toutes ces fréquences... heureusement que le CFS est là...

-Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar DeltaMike » Ven 17 Juin, 2005 19:26

Luscombe a écrit:Merci daniel pour les infos posté

Je trouve les comm le plus compliqué de toutes la formation. Moi aussi j'en arrache avec toutes ces fréquences... heureusement que le CFS est là...

-Fred

Si je peux être utile, ça me fait plaisir. Et si je n'ai pas une réponse précise à une question, j'irai la chercher chez des personnes ressources selon leurs spécialités.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar quartzca » Ven 17 Juin, 2005 21:06

J'ai fait une feuille sur Excel qui donne tous les aéroports du Québec ou presque et qui liste la ville, le code. elevation, pistes, dimensions, frequence, NDB, VOR, notam.
C'est juste une page que je laisse trainer partout dans mon avion (plusieurs copies) mon auto etc. Ça a pris de la patience mais c'est tellement pratique.
Je voudrais la mettre ici mais je ne sais pas comment. Dites-moi comment ou envoyez-moi votre adresse email à quartzca@yahoo.com.
J 'ai aussi fait une feuille pour les temps de vol. 2 copies par feuille de 8.5 x 11 que tu coupes. Ça aussi très pratique.
Avatar de l’utilisateur
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 187
Inscription: Ven 02 Jan, 2004 23:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Ven 17 Juin, 2005 23:06

Allo quartzca,

Tu peux envoyer les fichiers en pièces jointes à info@ailesquebecoises.com et je peux créer des liens pour qu'ils soient disponibles à tous. Assure toi que les noms des fichiers n'ont pas d'accent, d'apostrophe ni d'espace sinon notre courriel les rend inutilisables.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar DeltaMike » Mer 22 Juin, 2005 12:25

Voici 2 documents montés par quartzca et gracieusement mis à la disposition des membres de ce forum.

Aux noms de tous les membres, merci quartzca pour cette bienveillance.

Daniel

Compilation CFS et autres

Données de vol
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités

cron