Éleve pilote en solo à Québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Éleve pilote en solo à Québec

Messagepar COOLFLY » Mar 05 Juil, 2005 23:06

Lundi soir 19:00 local, je décolle pour mon premier petit vol voyage en solo. Objectif: Départ de St-Frédéric en direction de Montmagny pour un posé-décollé, direction Québec pour un posé-décollé et retour à St-Frédéric.

Je dois avouer qu'il y avait un peu de nervosité dans l'air! Surtout le fait de rentrer pour la première fois dans une zone controlé. Un peu de brouillard ( ou du ace !!! pas sûr du bon mot?) au-dessus de Québec.

Après avoir avisé la tour de mes intentions et du fait que j'étais élève pilote non famillié avec les installations, le contrôleur m'a pris en charge, m'a guidé jusqu'à la piste 24. En final, je remarque un learjet en bout de piste 24 immobilisé!!! le contrôleur m'avise du décollage du learjet et que je dois changer mon posé-décollé pour atterissage complet.


Après 2 minutes, fin des tourbillons, on m'autorise à décoller, altitude 2000 pieds, retour à St-Frédéric. Que d'émotions pour une première à Québec!

Conclusion: Etre contrôlé, c'est pas si compliqué, s'agit d'écouter les directives que l'on nous donne. Bon travail la gang de Québec!
Duré du vol = 2 heures, prochaine étape: Mon vol voyage de 150 milles nautiques en direction de St-Jean Sur Richelieu. :lol: :lol:

Est-ce qu'il y en a d'autres qui sont en préparation pour leur vol voyage?
raconter nous!

Salutations et bon vols tout le monde!
André L. :wink:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Mer 06 Juil, 2005 08:59

Une autre étape de franchie avec brio =:) . Tu vois André, les contrôleurs ne sont pas méchants et ils sont plus attentionnés quand on leur mentionne "non familier avec les installations".

Félicitations
Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar virtumag » Mer 06 Juil, 2005 12:33

Bravo André ! ;)p J'ai fait le même premier vol voyage il y a quelques années car j'ai pris mon cours à St-Fred aussi et je me rappelle que je n'avais pas de knee pad et mes feuilles de plan de vol étaient sur le siege du co-pilot et quand j'ai voulu reviser la fréquence, l'altitude de la piste, l'orientation ect... Mes feuilles n'étaient plus la...J'ai commencé alors à avoir chaud et j'avais beau chercher mais ils étaient tombées entre la porte et le siège ! Ce n'était pas évident de perdre l'attention sur la navigation, de me détacher , me pencher et chercher (quand tu n'a pas beaucoup d'expérience...) C'est important de bien se préparer...
Finalement ça s'est bien passé...Mais je vais toujours m'en souvenir...!

Bye et bonne chance !

Claude
Avatar de l’utilisateur
virtumag
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 78
Inscription: Lun 21 Juin, 2004 12:28
Localisation: Base a Saint Anselme
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa28-160
Identification de l'avion:

Messagepar polux » Mer 06 Juil, 2005 20:42

Merveilleux!!!
Que d'émotions... Lors de mon premier solo a québec (juste un circuit) on me fait rallonger le vent arriere (traffic trop rapide) hiiiiiiiii ! tout une épreuve...c'étais pas prévu!!! le controleur a du me rappeler pour virer en base car j'étais rendue presqu'au chute.... :lol: En lisant "deltamike" a qui j'ai surement eu affaire dans mes vingts ans de vol de tourisme a québec c'est vrai que les controleurs sont sympa. il s'agit d'etre clair et sont toujours pret a t'aider

Un de mes ami a toujours volé dans des aéroports non controlés et il n'ose pas venir dans la zone ... il aime mieux faire un détour! Dommage pour lui! Et moi je n'aime pas beaucoup voler dans des endroits non contolés :shock: c'est l'monde a l'envers quoi. Besoin des vents? ils sont la, pas sur du traffic? ils sont la, besoin d'un petit spécial pour une photo? ils sont la, vraiment un plaisir. Quel beau travail ils font meme avec la charge de job qu'ils ont. Je leurs leve mon chapeau .
Salut
Paul
Avatar de l’utilisateur
polux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 663
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 09:17
Localisation: l'anc.lorette
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar COOLFLY » Mer 06 Juil, 2005 23:56

C'est une question d'habitude je crois, ceux qui suivent leur cour de pilote à Québec , apprenent dès le départ à être contrôlé. Pour nous à St-Frédéric, c'est un peu moin évident, on n'a pas l'habitude d'être contrôlé!
Mais faut pas s'empêcher d'y aller!!

Le décor est magnifique, le fleuve, le pont de Québec, la ville de Québec,
je ne suis pas prêt d'oublier ce vol !!! Ca ne fait que commencer!!! :lol:

Salutations!
André L. :wink:
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1104
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 00:25
Localisation: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 152 invités