Accident à MooseJaw...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Accident à MooseJaw...

Messagepar AlphaVictor » Dim 10 Juil, 2005 19:12

Il y a environ 1 heure, 2 snowbirds se seraient percutés en vol lors d'un spectacle aérien à MooseJaw. C'est tout ce que l'on a dit à la radio, d'autres nouvelles arriveront probablement en cours de soirée.

J'ai pu assister à leur excellent spectacle à Bagotville, dimanche passé... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 198
Inscription: Sam 27 Mar, 2004 10:35
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Dim 10 Juil, 2005 20:40

Sur Radio-Canada, on parle plutôt de deux biplans ! :?:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... jaws.shtml

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar AlphaVictor » Dim 10 Juil, 2005 21:14

C'est la radio de Radio-Canada qui avait affirmé ça. Les nouvelles de 10h00 tireront ça au clair.
Avatar de l’utilisateur
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 198
Inscription: Sam 27 Mar, 2004 10:35
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar karatoo » Dim 10 Juil, 2005 21:24

Il s'agit de dux biplans américains sur une équipe de trois qui se sont écrasés dont les deux pilotes sont malheureusement décédés.
André
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 701
Inscription: Ven 19 Déc, 2003 21:11
Localisation: St Rédempteur ,Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar WNZ » Dim 10 Juil, 2005 21:28

Le site des nouvelles de Radio-Canada parle de Masters of Disaster. Une petite recherche sur le Net mène au site Web d'une équipe américaine composée de biplans hautes performances (entre autres, un Pitts modifié et un Waco auquel ils ont ajouté un moteur de jet) et de "jet trucks".

Jean-Luc
Dernière édition par WNZ le Dim 10 Juil, 2005 21:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 01 Jan, 2004 15:48
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar AlphaVictor » Dim 10 Juil, 2005 21:30

Merci, Karatoo.

Même si c'est tragique pour les pilotes impliqués, je suis un peu soulagé que ce ne soit pas des Snowbirds, comme on l'avait mentionné au début. Avec le dernier accident qui a tué un de leur pilote, un double crash aurait été catastrophique pour l'escadrille.

AlphaVictor
Avatar de l’utilisateur
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 198
Inscription: Sam 27 Mar, 2004 10:35
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Dim 10 Juil, 2005 21:51

Si on se fie au programme du Saskatchewan Air show http://www.saskatchewanairshow.com/ ce serait le X-Team que nous avons eu à Québec en 2003, mais ça reste à confirmer.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar DeltaMike » Dim 10 Juil, 2005 23:29

À ce bulletin de nouvelle, on parle de Bobby Younkin et Jim Franklin. Le troisième pilote qui a réussi à atterrir serait Jim Le Roy

http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Canada/2005 ... 95-cp.html

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar DeltaMike » Lun 11 Juil, 2005 10:12

AvWeb relate les faits de l'accident.

http://www.avweb.com/eletter/archives/a ... -full.html

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 11 Juil, 2005 22:55

Jim Franklin est décédé...

Ceux qui ont été à KOSH ont sans doute vu le Waco avec un réacteur, ben c'était lui...

:cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

accident tragique à Moose Jaw

Messagepar Lise » Mar 12 Juil, 2005 17:31

Bonjour messieurs!

L'accident est survenu à 1620hres local
Les deux pilotes Jimmy Franklin et Bobby Younkin étaient des pilotes professionnels et de haut calibre sur le circuits des air shows.
Je les connaissais tous deux, Jimmy étaient venus à Montréal à plusieurs reprises et j'ai été bien acceuilli lors de mes rencontres privés avec lui à ICAS il y a quelques années.
Jimmy et son fils avaient finalement eu la chance de performer ensemble et qui étaient son rêve le plus cher lors de mes conversations.
Il est mort comme il a vécu dans les airs avec son appareil et son TOP HAT comme nous le connaissions dans le temps.

Pour Bobby, je le connaissais moins mais il était très chaleureux et discutait avec les jeunes pilotes qui désirait faire comme lui.

Mon fils le Cpl Éric Labbé des SkyHawks avait été privilégié de le rencontrer dans les airshow dans les années 80 et 90. Mais comme il me l'a dit à peine quelques minutes après la tragédie au téléphone, il voulait me le relater lui-même et qu'il avait veillé avec Jimmy la veille et des souvenirs de Montréal. Il souhaitait un jour retourné à Montréal et voler à Québec.

Pour ce qui est de l'accident vous pouvez aussi visiter les sites
www.aero-news.net et www.airshows.org parmi d'autres.

Le commentateur Ric Peterson de CJAD 800 Montréal était d'un professionnalisme exceptionnel pour garder les spectateurs calmes pendant les minutes qui on suivis. Et a déjà répondu à mon email concernant les téléphones que j'ai reçus et relaté à son email de son excellent travail.

Si j'ai des infos plus spécifiques je pourrai vous les retransmettre mais pour le moment trop de gens donnent de mauvaises infos et laissez les familles des victimes et les autres performeurs vivre leurs deuils.

Il y aura d'autres reportages et articles sur cet accident.

Lise P. Labbé ''Wildcat''

Adieu mes amis Jimmy et Bobby et le ciel est à vous à jamais
Lise
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 94
Inscription: Sam 29 Jan, 2005 13:53
Localisation: Chertsey (Beaulac)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Mar 12 Juil, 2005 20:43

J'ai vu leur spectacle à Oshkosh l'an passé et je dois dire que c'était assez impressionnant !

On avait l'impression qu'il y avait des avions partout !!! Plein de figures, beaucoup de fumée et le jettruck qui rugissait au sol. Ouf !

C'est toujours triste quand des pilotes nous quittent par accident :cry:

Bon dernier vol messieurs... Salut !

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Mar 12 Juil, 2005 21:26

C'est probablement des bananes, mais dans le journal ils ont dit que leur spectacle était improvisé.

Si c'était le cas, ben ce n'était qu'une question de temps....

:cry:

"Plan your flight, fly your plan."
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar DeltaMike » Mer 13 Juil, 2005 09:27

OlivierC-FWOL a écrit:C'est probablement des bananes, mais dans le journal ils ont dit que leur spectacle était improvisé.

Si je me fie à ce que les journalistes écrivent habituellement sur l'aviation, j'opte pour les bananes... :roll:
J'ai vu Jim LeRoy s'entrainer avec John Mohr en 2003 pour un show du X-Team à Québec, puis retourner refaire une séquence aérienne parce Jim LeRoy n'était pas satisfait d'un détail. :wink:

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 13 Juil, 2005 10:57

C'est bien ce que je me disais...

:roll:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités