Avion électrique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Avion électrique

Messagepar C-GBVK » Dim 07 Aoû, 2011 11:58

Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar polaire » Dim 07 Aoû, 2011 21:11

Ça avance... Ça avance... Il y a plusieurs avantages par rapport aux moteurs à combustion (bruit, taux de montée, distance au décollage)...

Mais le problème reste toujours les batteries... Quand une technologie de batteries sera assez efficace pour donner plus de 55 minutes d'autonomie. À tout le moins si quelqu'un avait l'idée de récupérer l'énergie produite par la rotation de l'hélice et mettre des panneaux solaires... Je crois que l'avion électrique pourrait voler sur de longues périodes...

En tout cas, moi j'y crois!

Polaire
Avatar de l’utilisateur
polaire
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 26 Nov, 2009 23:58
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Lun 08 Aoû, 2011 11:51

Rien ne se perd, rien ne se crée. Si tu transformes en énergie que tu emmagasine, la rotation de l'hélice, dans les meilleures conditions, tu vas perdre la puissance qui te permet d'avancer dans l'air.... Sinon, tu viendrais de créer le mouvement universel, et ça, je n'y crois pas dutout !!!


Au mieux, comme sur les Toyota Prius, quand tu descends une pente, tes roues servent à charger les batteries. Mais quand tu vas remonter, ben ça va quand même te prendre beaucoup d'énergie.

Donc, en piqué, idéalement, un avion électrique pourrait récupérer un peu d'énergie, mais un avion c'est fait pour voler, pas pour piquer... Et l'énergie que tu as dépensé pour aller te mettre en altitude, et en piqué, est beaucoup plus grande que ce que ultimement tu vas récupérer en piqué.

Dixit prof Gas
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar chaps90 » Lun 08 Aoû, 2011 12:16

x2 je ne crois pas au mouvement perpétuel.

Ceci étant dit, je crois que les piles et les moteurs peuvent suffisament évoluer pour qu'un jour ils soient aussi efficaces que le moteur à combustion. D'ici là on va se contenter de bruler du gaz !
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Messagepar AlexisBV » Lun 08 Aoû, 2011 12:33

Prof. Gas, mais les planeurs sont toujours en piqué... :)

Un motoplaneur éléctrique, ça a bien du potentiel d'endurance (et des planeurs aussi... j'en connais qui ont fait plus de 5h)

Pour des panneaux solaires, il y a un gros bout de chemin à faire! À 150W par metre carré un beau jour de gros soleil, c'est 2500W (3.3hp) pour un Cessna 172. Bien en déçà des 160hp requis! (Et attention avec les virages serrés, ton angle d'inclinaison vient de te priver de la moitié de ta source d'énergie :lol: )

La solution c'est les batteries.. qui semblent évoluer à un rythme plus soutenu que les panneaux solaires. Quand leur densité énergétique (J/kg) sera proche de celle de l'essence, ce sera la mort du avgas ;)
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Lun 08 Aoû, 2011 12:36

AlexisBV a écrit:Prof. Gas, mais les planeurs sont toujours en piqué... :)

.....


Ouais, bien sûr.... Ce sont les thermiques qui servent de moteur :wink:

Je crois aussi que les batteries peuvent évoluer rapidement, et doivent évoluer rapidement, sinon, on est dans la M.. !
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar c-ieta » Lun 08 Aoû, 2011 17:18

En tous cas ,moi quand les batteries seront au point pour un 2 heures d'autonomie,ca sera pas trop compliqué de modifier mon avion pour le mettre électrique.je pense bien que j,ai l'avion idéal pour essayer ca.
Mais j'imagine que le moteur et les batteries couteront assez cher pour
me décourager.
Image
Carmel
Photo gracieuseté de Gaston en passant
Avatar de l’utilisateur
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 732
Inscription: Lun 08 Mar, 2004 18:03
Localisation: Pabos
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Messagepar polaire » Lun 08 Aoû, 2011 21:26

Merci Prof Gas et al de me ramener sur terre... :wink: :wink: :wink:

Cependant, les panneaux solaires que j'évoquais serviraient à garder une charge dans la batterie. Mais n'allez pas croire que ce serait des gros panneaux carrés fixés aux ailes.

Il y a sûrement quelqu'un — si ce n'est pas déjà fait! — qui inventera une pellicule solaire flexible qui épousera la cambrure de l'aile. :idea:

Je vous invite à regarder le documentaire Who killed the electric car? Dans le film ou dans les extras, je ne me souviens plus, il y avait un inventeur, dont un de ses brevets avait été acheté par Texaco dans les années 80, qui avait inventé ce genre de pellicule...

Quant à la rotation de l'hélice, la notion de perte d'énergie m'avait échappé. C'est vrai que le mouvement perpétuel n'existe pas, à tout le moins, personne ne peut prétendre à avoir réussi à le faire... :idea:

Polaire
Avatar de l’utilisateur
polaire
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 26 Nov, 2009 23:58
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar garfield » Lun 08 Aoû, 2011 22:56

Les batteries, c'est le nerf de la guerre, quand on aura trouvé des batteries capable d'emmagasiner d'énormes quantités d'électricités on aura plus besoin de l'essence.

Ce n'est qu'une question de temps.
garfield
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 80
Inscription: Dim 14 Mar, 2010 19:48
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar polaire » Lun 08 Aoû, 2011 23:32

garfield a écrit:Les batteries, c'est le nerf de la guerre, quand on aura trouvé des batteries capable d'emmagasiner d'énormes quantités d'électricités on aura plus besoin de l'essence.

Ce n'est qu'une question de temps.


BINGO!!!

Polaire
Avatar de l’utilisateur
polaire
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 26 Nov, 2009 23:58
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar AndréM » Mar 09 Aoû, 2011 09:16

polaire a écrit:
garfield a écrit:Les batteries, c'est le nerf de la guerre, quand on aura trouvé des batteries capable d'emmagasiner d'énormes quantités d'électricités on aura plus besoin de l'essence.

Ce n'est qu'une question de temps.


BINGO!!!

Polaire


Et surtout moins lourdes !!!
Avatar de l’utilisateur
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 605
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 01:44
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar AlexisBV » Mar 09 Aoû, 2011 12:58

garfield a écrit:Les batteries, c'est le nerf de la guerre, quand on aura trouvé des batteries capable d'emmagasiner d'énormes quantités d'électricités on aura plus besoin de l'essence.

Ce n'est qu'une question de temps.


Selon le coût de l'éléctricité et le coût de l'essence. Faut pas oublier qu'on est gatés au Québec avec un symbolique $0.06 / kWh pour les petits consommateurs! (Soit $5.37 / heure pour un C172 à 75% power, taxes incluses :!: )

Dès qu'on se met à consommer de l'éléctricité pour se deplacer, me semble que la demande fera monter le prix..
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar iceman » Mar 09 Aoû, 2011 14:26

Faut pas oublier les taxes :!:

Moins d'essense a taxer...

Ils vont trouver un moyen de venir nous taxer en plus sur l'electricite :shock:

Aain
Avatar de l’utilisateur
iceman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1521
Inscription: Dim 21 Jan, 2007 23:46
Localisation: Brampton, Ontario
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Messagepar polaire » Mar 09 Aoû, 2011 17:50

Pipistrel participera au NASA/CAFE Green Flight Challenge, le mois prochain, avec son Taurus G4. Quatre places, deux fuselages et un gros moteur électrique.

Le but de la compétition: voler au moins 200 miles en moins de deux heures avec une moyenne de consommation minimale de 200 milles au gallon.

Le Taurus G4 était à Oshkosh... Plus d'info: http://www.wired.com/autopia/2011/08/pipistrel-taurus-g4-electric/

Le NASA/CAFE Green Flight Challenge: http://cafefoundation.org/v2/gfc_main.php

Polaire
Avatar de l’utilisateur
polaire
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 26 Nov, 2009 23:58
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Jacques3012 » Mar 09 Aoû, 2011 21:49

AlexisBV a écrit:Dès qu'on se met à consommer de l'éléctricité pour se deplacer, me semble que la demande fera monter le prix..


Regardez bien ça quand les autos électriques vont commencer à rouler sur les routes, c'est pas l'électricité qui va monter, mais c'est le coût de l'immatriculation qui va grimper en flèche. Ça sera plus facile à aller chercher l'argent que de commencer à mettre des compteurs partout ou l'on pourra se brancher. SI tu réussirai à faire fonctionner une automobile averc de l'eau, il y aurai certainement des frais supplémentaire, la preuve, si tu fait rouler ta voiture diésel avec de l'huile à chauffage, ils vont te mautadire une belle contravention parce que tu ne paie pas de taxe comme si tu utiliserai du vrai diésel. Pourtant, ce que tu esssaie de faire c'est d'économiser, mais ça c'est interdit. On paie et on doit fermer notre gueule.

Pour ce qui est des avions, je sais pas trop comment ils vont s'y prendre si un jour on est motorisé par l'électricité. Y'aura rien de gratuit, ça c'est certain.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Messagepar Chaosrider » Mer 10 Aoû, 2011 09:56

Voici un autre avion electrique qui etait a Oshkosh :
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 24&page=21

En gros c'est le designer original de ce modèle d'avion, il a fait la conversion a l'aide de pièces de téléguidés. Il a même réussi comme on vois sur les dernières photos a voler l'avion sur flottes
Chaosrider
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Sam 05 Mar, 2011 13:35
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar AlexisBV » Mer 10 Aoû, 2011 12:32

Jacques3012 a écrit:Regardez bien ça quand les autos électriques vont commencer à rouler sur les routes, c'est pas l'électricité qui va monter, mais c'est le coût de l'immatriculation qui va grimper en flèche. Ça sera plus facile à aller chercher l'argent que de commencer à mettre des compteurs partout ou l'on pourra se brancher.


Un bon point mais pas sûr qu'on pourrait se brancher n'importe où. C'est quand même pas sur toute prise 110V qu'on peut tirer assez de jus pour charger un véhicule en moins d'une heure. Attendons les nouvelles Leaf de Communauto à Montréal (avant la fin de l'année en principe) avec leurs bornes spécifiques, on verra par la suite...

Oubliez pas que certains gouvernements donnent plutôt de l'aide pour l'achat d'un véhicule hybride ou éléctrique. Mais ça m'étonnera pas s'ils changent de toune quand les revenus sur les taxes d'essence commenceront à être affectés. Par contre, le marché du carbone pourrait apporter des éléments intéressants aussi.
Avatar de l’utilisateur
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 680
Inscription: Mar 07 Juil, 2009 00:16
Localisation: Saint Laurent
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar polaire » Mer 10 Aoû, 2011 16:48

AlexisBV a écrit:Un bon point mais pas sûr qu'on pourrait se brancher n'importe où. C'est quand même pas sur toute prise 110V qu'on peut tirer assez de jus pour charger un véhicule en moins d'une heure. Attendons les nouvelles Leaf de Communauto à Montréal (avant la fin de l'année en principe) avec leurs bornes spécifiques, on verra par la suite...

Oubliez pas que certains gouvernements donnent plutôt de l'aide pour l'achat d'un véhicule hybride ou éléctrique. Mais ça m'étonnera pas s'ils changent de toune quand les revenus sur les taxes d'essence commenceront à être affectés. Par contre, le marché du carbone pourrait apporter des éléments intéressants aussi.


En fait, la tension (110V, 220V ou plus) va influer sur le temps de charge. Si on veut que la batterie se recharge en une nuit ou en quelques heures, il faudra plus de tension. Il est possible de brancher une auto électrique sur une prise 110 V. L'adaptateur pour la prise de type 1 à 110 V existe... Mais c'est sûr que c'est mieux le 220 V pour charger une voiture électrique.

Pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_%C3%A9lectrique

Polaire
Avatar de l’utilisateur
polaire
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 26 Nov, 2009 23:58
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar paramedic » Mer 10 Aoû, 2011 21:01

J'ai vu dernièrement dans le journal du Québec que la matière première pour fabriquer des piles ou panneaux solaires était composé d'un minerai assez complexe à transformer et surtout très polluant pendant sa transfomation. Cet un minerai surtout produit par la Chine. Ce qui me fait dire que l'on règle un problème pour en créer un autre en ce qui à trait à la polution.
Avatar de l’utilisateur
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 200
Inscription: Mar 13 Oct, 2009 20:15
Localisation: Baie-Comeau
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

Messagepar chuck » Jeu 11 Aoû, 2011 03:25

oui, de ce coté là, c'est ce qui me fait assez sourire sur les logiques écolo avancées par certains.

Ok, faut réduire le pétrole. Ok pour trouver de nouvelles alternatives.
Ceci dit, la production de ces composants (batteries, et autre composants entrant dans la fabrication des produits "high tech") nécessitent des "Terres Rares". Qui portent bien leur nom.
La chine est actuellement le terrain où l'on en trouve le plus, enfait, il faudrait dire là, où l'industrie est la mieux implantée (on en aussi en France, doit bien y en avoir en russie, USA/Canada...). Mais les installations coutent trés chéres, polluent énormément, etc... Donc, en "bon pére de famille", on préfére tous voir ca de l'autre coté de la planète et ne pas se poser de question (d'ailleurs, on fait tout pour qu'on ne se pose pas la question, ca serait mauvais pour le commerce).

De ce coté là, ouai, l'avion élec, ca part d'un bon fond, c'est silencieux, une bonne puissance... mais je me demande si c'est actuellement ce n'est pas remplacé un mal, par un autre encore plus sournois. Ceci dit, cela reste encore de la recherche, donc wait et see...
On peut avoir la même reflexion sur les fibre de carbone/verre, epoxy.. utilisé à tour de main. Ca permet de faire bcp de chose, mais au contraire du métal, on peut pas le repasser au four pour en avoir un nouveau lingot.

Mais là dessus, je pense que les constructeurs, enfin les nouveaux constructeurs, ont bien senti que le vent aller tourner. Ils proposent des produits de plus en plus économe à l'heure ou au nautique, alors que les gros constructeurs (Cessna, etc...) n'ont pas vraiment l'air pressé de sortir de tel truc (aprés possible que je me tropmpe, mais bon, ..)
Avatar de l’utilisateur
chuck
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 683
Inscription: Ven 27 Aoû, 2010 14:23
Localisation: Toulouse - France
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron