Avion électrique

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Avion électrique

Messagepar Louis_greniier » Dim 07 Fév, 2016 22:17

Eric GARF a écrit: il me faudrait emporter ma borne 220v de la maison


J'utilise cette borne 220. Elle s'accomode de 110 ou de 220. Toute petite pour rentrer dans le coffre à gants de la Smart. Une borne murale ne charge pas plus vite que cette portative. Si tu ne veux pas installer une prise 220, il y a aussi des adaptateurs pour brancher cette borne dans deux prises 110 de circuits différends pour faire du 220

Avec une simple prise au mur 220, tu recharges aussi vite qu'avec une borne murale. En fait, il ne faut pas oublier que les bornes, murales ou portatives, ne sont PAS des chargeurs. Ce ne sont que des gizmos emmerdants qui sont supposés gérer une certaine sécurité. Le chargeur qui transforme le AC en DC est dans nos voitures.

Louis

Image

Ici, la boîte controversée qui fait du 220 à partir de deux 110. Pour ta voiture, la controverse est inexistante. Pour la i3, faut savoir gérer. La Smart est limitée à une charge de 3300 watts. Donc deux prises 110 de 20 A sont capables de lui fournir de façon sécuritaire cette charge. ( 80% du maximum de 4000 watts )

Pour la i3, faut penser à limiter la charge dans les préférences de l'auto pour ne pas qu'elle tire plus que le 3300 watts si tu as une prise de 20 A. ( 220 ou 110 ) puisque la i3 peut charger jusqu'à 7000 watt

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar tonyb » Lun 08 Fév, 2016 09:27

Pipistrel a fait une preuve de concept d'un avion électrique.

http://www.pipistrel.si/news/wattsup-th ... iden-fligh

Ca utilise le moteur Siemens. 1h d'autonomie et 30min de réserve.
Avatar de l’utilisateur
tonyb
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Sam 11 Juil, 2015 05:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar Eric GARF » Lun 08 Fév, 2016 10:16

Merci Louis pour l'info.

Avoir su plus tôt, j'aurais pas acheter la borne EVDuty.

Au pire, je sais ce que j'acheterai si je change la Saab pour une autre voiture branchable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Avion électrique

Messagepar alexfortin » Lun 08 Fév, 2016 14:02

Louis ca marche pas ton affaire.

A moins de te raccorder sur une prise 110v dans ta cuisine, tu vas toujourd avoir juste un breaker qui va alimenter tes deux prises 120v (arreter de dire 110 et 220 c a fait 20 ans qu on est plus a ces voltages)

Donc tes deux prises 120v vont etre sur un breaker 15A et non 20A ce qui te faire un gros maximum de 1800W

alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar jules » Lun 08 Fév, 2016 16:25

Alex,

Louis avait spécifié " brancher cette borne dans deux prises 110 de circuits différends pour faire du 220" . Dans ce cas, il peut avoir le double du courant. Mais comme tu as dit, à part dans les cuisine où c'est obligatoire pour les installations récentes (lire qui ne date pas de Mathusalème), il est très rare d'avoir deux circuits indépendants sur une seule prise de courant.

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Avion électrique

Messagepar alexfortin » Lun 08 Fév, 2016 18:09

jules a écrit:Alex,

Louis avait spécifié " brancher cette borne dans deux prises 110 de circuits différends pour faire du 220" . Dans ce cas, il peut avoir le double du courant. Mais comme tu as dit, à part dans les cuisine où c'est obligatoire pour les installations récentes (lire qui ne date pas de Mathusalème), il est très rare d'avoir deux circuits indépendants sur une seule prise de courant.

Bernard


J'avais bien compris cela mais la photo montre un appareil qui se branche sur la prise du haut et du bas. EN plus cette bébelle ne semble avoir de XFO à l'intérieur et selon moi pas assez grosse pour faire un XFO de 2 x 1800W. c'a veut donc dire que c'est fait pour fonctionner sur 2 prises avec deux disjoncteurs side-by-side qui sont sur phase différente pour faire du 220V. Si non il faut vraiment transformer les deux 110V en 220 et c'a prend des XFO qui chauffe et qui prenne de la place.

Tant qu'a moi, vive Tesla et think big, genre 400V, 400A et 20 minutes t'es full :)

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar daniel61 » Lun 08 Fév, 2016 20:24

alexfortin a écrit:c'a veut donc dire que c'est fait pour fonctionner sur 2 prises avec deux disjoncteurs side-by-side qui sont sur phase différente pour faire du 220V.
Alex


Juste un disjoncteur double avec un fils trois brins, comme pour les prises de comptoir de cuisines, 220v entre les deux hot
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Avion électrique

Messagepar alexfortin » Lun 08 Fév, 2016 20:57

daniel61 a écrit:
alexfortin a écrit:c'a veut donc dire que c'est fait pour fonctionner sur 2 prises avec deux disjoncteurs side-by-side qui sont sur phase différente pour faire du 220V.
Alex


Juste un disjoncteur double avec un fils trois brins, comme pour les prises de comptoir de cuisines, 220v entre les deux hot


Exact mais avoiez que c est un peut de la merde devoir brancher ton char dans ta cuisine :gratte:

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar GéPé » Lun 08 Fév, 2016 21:13

Juste à brancher un fil sur une prise quelconque, puis prendre une extension afin de brancher le second fil sur une autre prise raccordée à un circuit different ;)p
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Avion électrique

Messagepar Louis_greniier » Lun 08 Fév, 2016 21:39

Eric GARF a écrit:
Au pire, je sais ce que j'acheterai si je change la Saab pour une autre voiture branchable.


Pas vraiment. Si tu changes pour une deuxièeme électrique, elle va surement avoir le 6600 watts comme chargeur interne. Alors tu prends un cable hybride qui fait aussi 120-240 mais avec une capacité de 6600 watts. Même la Smart va bientôt être offerte avec son chargeur interne autour de 6000 watts. Ce qui présuppose une certaine climatisation, chauffage des batteries. En ce moment, la Smart est barrée à 3400 watts parce que ses batteries ne sont pas thermo régulées. Fa que avec un si faible courant, pas de danger de les faire bouillir.

Tiens, l'autre borne que j'utilise qui fait du 6600 watts. Bof, un peu inutile comme vitesse de charge, mais pour le voyage, c'est pratique. Remarqu'en juillet, les nouvelles voitures électriques vont passer à 150% de l'autonomie actuelle, alors une vitesse de recharge plus forte deviendra un atout.

Louis

Image

D'autres photos de l apetite . Celle là, je l'adore

Image


Ca c'est la borne BMW qu'ils m'ont convaincu de prendre. Une atrocité monstrueuse qui crie " JE SUIS UNE BORNE". Ca fait pas plus, pas moins, que la portable. Je l'ai démanché pour voir ce qu'elle avait dans l eventre. Une fois toute la grosse carosserie inutile enlevée, il reste un tout petit circuit qui loge dans un sein DD. Pas rien qui justifie l'immensité de la bébelle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar ttq » Mar 09 Fév, 2016 07:10

faut dire que le design est axé plus sur le look que la fonctionnalité
pour matcher avec la i3
que j'ai essayé cet automne, intéressant véhicule urbain vas s'en dire
même pour les grands et gros bonhommes comme nous
il y a l'option avec un petit moteur a essence qui fait du sens
jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar Louis_greniier » Mar 09 Fév, 2016 08:11

ttq a écrit:il y a l'option avec un petit moteur a essence qui fait du sens
jp


J'ai ça. Sur 18 mois d'opération, il a fonctionné 22 minutes au total. Je suis en questionnement justement si je vais reprendre cette option pour la prochaine. En plus , si je n'avais pas eu cette option, ça aurait été 10 minutes seulement puisque l'option enlève une dizaine de kilomètres. Et il y a les bornes et les prises des copains qui se multiplient comme des souris avec un site web pour nous les donner ( Plug & Share ). Et naturellement, le 150% de plus d'autonomie dans les prochaines versions pour toutes les compagnies.

Et il y a la nouvelle vie. Celle du iphone. Maintenant, comme dit Gaston, on n'attend plus jamais. On a ce machin au bout du bras, on pitonne, et c'est tout ce qu'on fait toute la journée. Qu'on soit rendu à destination, ou branché à une borne de recharge, ça n echange plus rien à l'utilisation de notre temps. ëtre sur notre iphone à pitonner dans le lit, dans l'auto, au bureau, c'est bonnet blanc blanc bonnet. On n'a plus de vie réelle. Elle passe loin derrière celle qu'on a sur le iphone. Alors, bof, ne pas se rendre à destination, kessé qu'on en a à foutre. Tant qu'on a de la batterie dans le iphone

Je suis en questionnement sur l'option génératrice. Et imagine l'excuse parfaite pour arriver en retard : Chérie, je n'avais plus d'électricté, j'étais branché à une borne...

Parce qu'avec l'option du petit moteur, ce genre d'excuses ne tienne pas la route

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar C-GBVK » Mar 09 Fév, 2016 10:54

Bonjour
Louis avait spécifié " brancher cette borne dans deux prises 110 de circuits différends pour faire du 220" . Dans ce cas, il peut avoir le double du courant. Mais comme tu as dit, à part dans les cuisine où c'est obligatoire pour les installations récentes (lire qui ne date pas de Mathusalème), il est très rare d'avoir deux circuits indépendants sur une seule prise de courant.

La prise exterieure celle qui sert pour brancher les autos en hiver cela fait longtemps que j'ai couper la patte entre les deux prises et alimenté avec un file 3 brins en 220 volts comme les comptoirs (du fil No 12 si tu as l'intention de tirer proche du maximum )

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar toxedo_2000 » Mar 09 Fév, 2016 11:27

Louis_greniier a écrit:
ttq a écrit:il y a l'option avec un petit moteur a essence qui fait du sens
jp

......

Et il y a la nouvelle vie. Celle du iphone. Maintenant, comme dit Gaston, on n'attend plus jamais. On a ce machin au bout du bras, on pitonne, et c'est tout ce qu'on fait toute la journée. ........


J'en dis-tu des affaires sensées, moi !!! :lol:

Je suis en questionnement sur l'option génératrice. Et imagine l'excuse parfaite pour arriver en retard : Chérie, je n'avais plus d'électricté, j'étais branché à une borne...

Parce qu'avec l'option du petit moteur, ce genre d'excuses ne tienne pas la route

Louis


Ouais, mais LA fois où tu en auras besoin, exemple, parce que ta blonde enceinte est en train d'accoucher, hein? Hein? Hein? Il va tu t'en rester des pouces à force de les mordre ??? :roll:

Tant que l'autonomie ne sera pas de 1000 kilomètres minimum, j'opterai toujours pour une génératrice. Quitte à en trainer une dans le coffre.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Re:

Messagepar toxedo_2000 » Mar 09 Fév, 2016 11:31

Charles a écrit:
Tiens, un vieux sujet. Mais c'est encore d'actualité. Une firme avait démontré qu'une Prius polluait davantage qu'un Hummer:

Sauf que c'est un concentré de niaiseries.



Sûrement un article écrit par un propriétaire de Hummer. Ils sont tous pareils. Ils ressemblent à leur char!! Font du bruit, sont ben gros, ben larges, ben macho, ben bedonnant, gros consommateurs en bas des épaules. :roll:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar 47guy's » Mar 09 Fév, 2016 23:27

Ouais Gaston on sais que tu as deja eu une "CHNAK" pas dure sur le gaz mais aussi un TLC pas trop eco ca non!!!(Y'eule sais j'en aie eu un moi aussi) :lol:

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar esteset » Sam 20 Fév, 2016 16:16

pour en revenir à l'avion électrique

http://www.aerovfr.com/2016/02/le-group ... -puissant/


j'espère juste que ça sera 'abordable' ... un jour
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar Louis_greniier » Sam 20 Fév, 2016 17:34

toxedo_2000 a écrit:parce que ta blonde enceinte est en train d'accoucher,



Es-tu en train de nous annoncer de quoi ?

Toutes mes condoléances et mes félicitations

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar sierra » Sam 20 Fév, 2016 18:31

et leur vitess
esteset a écrit:pour en revenir à l'avion électrique

http://www.aerovfr.com/2016/02/le-group ... -puissant/


j'espère juste que ça sera 'abordable' ... un jour



Ouais mais y ont fait tourner le moteur avec les batteries à côté de l'avion. Serais curieux de connaître le poid des batteries et leur vitesse de décharge :roll:

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Avion électrique

Messagepar Birdman » Dim 21 Fév, 2016 09:35

Je suis quand même curieux de voir ou serait le gain. Une motorisation hybride dans une voiture se sert du temps de décélération ou quand le moteur thermique n'est pas sollicité pour recharger la batterie. La meilleure efficacité est alors en ville ou il y a beaucoup d'accélération et de décélération. Sur autoroute, le gain est très marginal. C'est pour cela que les cotes de consommation ville et route sont pratiquement identiques sur une voiture hybride. Alors qu'en avion, à moins de faire des sauts de puces, le moteur est toujours sollicité. :passur: :passur:

Si quelqu'un a des "insight" sur la question, je serais curieux de voir ou serait le gain.

À moins que ça serve uniquement de banc d'essai pour une motorisation tout électrique. Ce qui serait plus logique.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron