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Canpass: plus besoin d'appeler une fois au sol!?

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 08:06
par Charles
Lorsque je suis rentré des USA hier, j'ai fait mon appel à Canpass avant le décollage et j'ai dit avant de raccrocher que je rappellerais une fois arrivé au Canada.

La fille m'a dit que ça n'était plus nécessaire. Suffit de se rendre à l'aéroport. Si on ne voit personne, on peut repartir illico. Donc j'ai simplement demandé à l'unicom de CYSG une fois dans leur stationnement s'il y avait un douanier dans les parages. Il m'a dit que non alors je suis reparti immédiatement pour CSM3.

Je sais pas si c'est leur nouvelle façon de faire, mais c'est pratique et je vais m'assurer de confirmer que ce n'est pas nécessaire d'appeler une fois rendu à destination à mes prochains vols. Avis aux intéressées.

Charles

Re: Canpass: plus besoin d'appeler une fois au sol!?

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 08:21
par Louis_greniier
Étrange.

Ca veut dire que tu n'as pas eu ton numéro d'arrivée ?

Ils m'ont déjà gossé en me disant que je n'étais jamais revenu d'un vol six mois avant. Heureusement , j'avais mon numéro.

Elle te l'a donné lors de ton téléphone de départ ?

Louis

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 08:28
par Charles
Exact, j'ai eu le numéro au départ, comme toutes les fois auparavant d'ailleurs puisque je leur demandais systématiquement. Et quand j'appelais à la destination, ils me redonnaient le même numéro qu'ils m'avaient donné au départ alors je comprenais pas trop leur logique.

Charles

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 09:29
par PiperSyl
C'est cela.

Tu établis ton heure d'arrivée avec le douanier au départ et tu demandes ton no de Canpass.

Quand tu arrives à destination(aéroport d'entrée Canadien), c'est ton heure d'arrivée et tu attends 15 minutes après et tu peut repartir si pas de douanier.

Sylvain

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 10:08
par Charles
PiperSyl a écrit:C'est cela.

Tu établis ton heure d'arrivée avec le douanier au départ et tu demandes ton no de Canpass.

Quand tu arrives à destination(aéroport d'entrée Canadien), c'est ton heure d'arrivée et tu attends 15 minutes après et tu peut repartir si pas de douanier.

Sylvain


En tous cas c'est pas ça qui est écrit sur la pancarte des douanes à CYSG (ça dit d'appeler immédiatement au numéro 877). Et la fille m'a dit de ne pas attendre: s'il n'y a personne quand tu arrives, tu peux repartir tout de suite. Elle n'a jamais mentionné ce 15 minutes. Remarque que je suis arrivé un peu après mon ETA; j'aurais probablement attendu mon ETA avant de repartir si j'étais arrivé avant.

Charles

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 12:56
par skymarc
Ca toujours ete comme ca. Demande ton numero avant de partir.
Arrive a ton ETA et tu pars si tu vois pas de douanier.
Pas besoin de retelephoner.





Responsabilités du pilote

Pour pouvoir bénéficier des privilèges du programme CANPASS – Aéronefs privés, le pilote doit veiller à ce que l'aéronef ne transporte pas plus de 15 personnes (cela inclut l'équipage). En outre, il ne peut pas facturer aux passagers des frais de passage lorsqu'il utilise les privilèges relatifs au programme CANPASS.

Le pilote doit s'assurer que tous les passagers sont munis des documents de voyage appropriés pour entrer au Canada. Il doit téléphoner au CDT au moins 2 heures, mais pas plus de 48 heures, avant l'heure d'arrivée prévue de l'aéronef au Canada.

Lors de ce premier appel téléphonique au CDT, le pilote doit fournir les renseignements suivants à l'ASFC :

l'heure d'arrivée prévue (HAP);
le numéro d'immatriculation ou le suffixe numérique de l'aéronef;
le nom au complet, la date de naissance et la citoyenneté de toutes les personnes à bord;
les renseignements relatifs aux passeports et aux visas des passagers (cela inclut l'équipage), s'il y a lieu;
la destination, le but du voyage et la durée du séjour au Canada des non-résidents;
le lieu d'atterrissage (il doit s'agir d'un aéroport d'entrée désigné ou d'un aéroport réservé au programme CANPASS);
la durée de l'absence de chacun des passagers qui est un résident du Canada de retour au pays;
une déclaration de toutes les marchandises importées, y compris les armes à feu et autres armes;
une déclaration de toutes les espèces et de tous les autres instruments monétaires d'une valeur égale ou supérieure à 10 000 $CAN;
pour les résidents du Canada de retour au pays, un rapport de toutes les réparations ou modifications effectuées à des marchandises (cela inclut l'aéronef) pendant le séjour à l'extérieur du Canada.
Si l'HAP change de plus de 30 minutes ou s'il y a des changements concernant le point d'arrivée, la liste des passagers ou les déclarations de ces derniers, le pilote doit en aviser le CDT avant l'arrivée au Canada.

Le pilote doit demeurer au point d'arrivée jusqu'à ce que l'HAP déclarée au CDT soit passée.
Il n'a pas besoin de faire un second appel au CDT. Si aucun agent n'attend l'aéronef lorsque ce dernier arrive à l'HAP déclarée ou à l'heure d'arrivée réelle, selon la plus tardive de ces deux heures, l'aéronef peut se rendre à sa destination finale où les passagers pourront descendre.

En plus de ce qui précède, la personne responsable du moyen de transport est assujettie aux obligations suivantes :

elle doit s'assurer que toutes les personnes qui entrent au Canada à bord d'une embarcation de plaisance ont à porter de la main tous les documents de voyage requis par la loi, c.-à-d. un passeport, un visa ou tout autre document réglementaire;
elle sera tenue responsable des mesures à prendre pour le renvoi de tout passager non admissible au Canada et devra assumer tous les frais administratifs et médicaux connexes.
Remarque : Toute infraction à la loi peut entraîner la rétention, la saisie ou la confiscation du moyen de transport ou donner lieu à des poursuites au criminel, à des sanctions pécuniaires ou à l'emprisonnement.

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 13:58
par Louis_greniier
Merci à vous deux pour ces précisions

Louis

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 19:14
par Charles
Merci skymarc, je me fiais à la procédure pour les vols transfrontaliers (par ailleurs excellente) sur le site qui stipule l'appel à Canpass à la destination. Faudrait la mettre à jour je suppose. Et je présume que la procédure a dû changer à un moment donné.

http://www.ailesquebecoises.com/phannon ... talier.pdf

Charles

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 19:21
par OlivierC-FWOL
Malgré tout ça, moi je les appellerais quand même.

Quand je suis allé en Pennsylvanie mardi le 9 août, je suis revenu à CYHU exactement à mon ETA, soit 1400. Je suis rentré sur la rampe 7 à cette heure.

J'ai appelé CANPASS, et ils m'ont dit que les douaniers étaient en route. J'ai coupé le moteur, et 10 minutes après ils étaient là. Il me serait arrivé quoi si j'avais continué ma route?

Ce ne fut pas perdu, j'ai même eu droit à une visite du hangar du SAG.

8)

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 19:37
par DeltaMike
Il ne faut pas confondre le programme CanPass signifiant les personnes pre-approuvees CanPass vs les personnes utilisant le systeme sans avoir fait une application pour un statut CanPass.

Les personnes approuvees CanPass ont passe une entrevue avec un douanier et sont reconnues, je crois, pour 5 ans. Ceux-ci n ont pas a retelephoner une fois arrive a destination, alors que les autres individus doivent le faire.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... i-fra.html

Si Charles s est fait dire de ne pas telephoner sans etre pre-approuve CanPass, bien tant mieux pour lui. A moins que la procedure ne soit changee, mais ce n est pas ce qui est decrit au lien precedent.

Excusez le manque d accents, je ne suis pas chez moi, et j utilise un clavier anglo.

Daniel

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 21:52
par Charles
Daniel, à ma connaissance, les "autres individus" doivent se présenter à un bureau des douanes ouvert sur l'aeroport au moment de leur atterrissage. Canpass ne s'applique pas à eux et ils n'ont pas à téléphoner nulle part à leur arrivée.

Charles

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 22:02
par Louis_greniier
snip... Si le pilote n’est pas un participant à CANPASS,
il doit communiquer une seconde fois avec le CDT à son arrivée à un aéroport d’entrée.
snip....


http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications ... 1-fra.html

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 22:02
par skymarc
En revenant d Oshkosh cette annee, jai dedouner a Gore Bay en utilisant Canpass. J avais mon # de Canpass avant de decoller de KOSH.
Ji atteris a Gore Bay a mon ETA comme prevu et jai demander si on a vu des douaniers. On me dit que oui et il sont a l interieur.

Je rencontre les douanier qui etais venu pour un autre avion, on me demande ou je viens car il non pas d information sur moi. Je leur donne mon num de Canpass et tout est ok.
On me dit que les douaniers ne sont pas averti des utilisateurs de Canpass quand Canpass decide de ne pas venir a l aeroport.

MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011 22:14
par skymarc
Olivier,
Si ta ton num de Canpass et il est passer ton ETA, tu peux partir, cest ton droit.
Si il t appele tu leur donne ton num de Canpass.
Cest a eu de ne pas etre en retard. Souvent comme jai expliquer dans mon autre post, il vienne pour d autre avions qui n utilise pas Canpass et ca cause la confusion.

Moi je m arrange pour etre 5-10 min en retard sur mon ETA et je n arrete meme pas les moteurs si je ne vois pas de douanier et je redecolle si jai pas besoin de prendre du gas.
Dans ton cas arrete meme pas ta turbine ca va te sauver un start...

Mais oublier pas que chacun de vos passager doivent etre enregistrer membre de Canpass sinon faut rencontrer le douanier.


OlivierC-FWOL a écrit:Malgré tout ça, moi je les appellerais quand même.

Quand je suis allé en Pennsylvanie mardi le 9 août, je suis revenu à CYHU exactement à mon ETA, soit 1400. Je suis rentré sur la rampe 7 à cette heure.

J'ai appelé CANPASS, et ils m'ont dit que les douaniers étaient en route. J'ai coupé le moteur, et 10 minutes après ils étaient là. Il me serait arrivé quoi si j'avais continué ma route?

Ce ne fut pas perdu, j'ai même eu droit à une visite du hangar du SAG.

8)

MessagePosté: Sam 20 Aoû, 2011 08:28
par OlivierC-FWOL
J'étais avec deux amis qui sont aussi CANPASS aéronefs privés...

Enfin.

MessagePosté: Sam 20 Aoû, 2011 08:45
par Eric GARF
Bah moi quand j'arrive à l'heure juste ou après, si j'ai pas de visuel sur un agent et que l'Unicom de Lachute ne me confirme pas qu'ils sont là pour moi, je continu ma route. Si j'arrive avant, alors j'appel pour ne pas patienter pour rien.

Aussi, j'inscris toujours mon #Canpass de clairance reçu au téléphone dans mon logbook d'avion.

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)

MessagePosté: Sam 20 Aoû, 2011 23:12
par DeltaMike
PlasticMan a écrit:Daniel, à ma connaissance, les "autres individus" doivent se présenter à un bureau des douanes ouvert sur l'aeroport au moment de leur atterrissage. Canpass ne s'applique pas à eux et ils n'ont pas à téléphoner nulle part à leur arrivée.

Charles

Il y a quelques années, j'avais téléphoné CanPass avant de décoller des USA, puis je devais téléphoner en arrivant, ce que j'ai fait. J'ai eu mon numéro d'autorisation sans voir un douanier en personne. Je n'ai jamais été un participant CanPass et c'était à Québec où il y a un bureau de douanier sur place.

Quand je travaillais à Québec, il y avait une procédure, qui existe peut-être encore aujourd'hui. Si le douanier choisissait d'inspecter une aéronef privé quelqconque, il téléphonait à la tour et demandait que l'aéronef soit dirigé à sa porte, peu importe si c'était pré-approuvé CanPass ou non. C'était des inspections aléatoires.

Daniel