Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Un mort dans un écrasement d'hydravion 16 sept 2011

Messagepar andreg00 » Sam 17 Sep, 2011 08:43

Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Messagepar Louis_greniier » Sam 17 Sep, 2011 10:51

- "Un homme a perdu la vie à la suite de l'écrasement d'un hydravion à proximité du Lac Geoffrion, dans le secteur de La Tuque. L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "



- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "

- " le pilote, un homme de 48 ans, aurait tenté de se poser à plusieurs reprises avant de s'écraser."

Ce n'est donc pas la cause de l'accident, car ce n'est jamais ce qui nous saute aux yeux. C'est toujours autre chose.

Désolé pour ceux qui souffrent aujourd'hui de la perte d'un être cher.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Theo007 » Sam 17 Sep, 2011 11:12

Louis_greniier a écrit:L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "

- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "

s


Je me suis dit exactement la meme affaire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar ifly2low4u » Sam 17 Sep, 2011 11:59

Le lac est situer dans une petite vallée en plus... c'est certain qu'il devait pas faire très clair en courte finale...

Triste nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 894
Inscription: Lun 24 Jan, 2011 20:43
Localisation: Gaspé
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

un autre accident fatal de nuit

Messagepar CFLNP » Sam 17 Sep, 2011 12:08

Dans mon Mot du Président pour la Brousse de septembre, j'écrivais il y a 2 semaines:
"Sécurité aérienne au Québec : Meilleures statistiques en 2011
Souhaitons que l'automne continue sur la même lancée et que le nombre d'accidents en aviation légère demeure bas en comparaison des années précédentes. Soyons tous prudents et évitons la tentation de "forcer" la météo. Peut-être les nombreux rappels sur la sécurité, dans nos publications et au cours des sessions de formation de l'APBQ, commencent-ils à porter fruit? N'oubliez pas que chaque risque de trop peut entraîner des conséquences malheureuses pour vos familles."
Malheureusement, avant même que ce texte soit publié. nous avons eu 2 accidents mortels, un en hélico et l'autre en hydravion. Dans les deux cas, les accidents semblent être arrivés de nuit. Sans présumer des conclusions du BST, on peut penser que les conditions de vol de nuit peuvent être un facteur important dans les deux cas.
En hélicoptère, le vol de nuit dans un environnement où les références au sol sont limitées peuvent mener à une désorientation difficile à récupérer. Les règlements concernant l'hydravion défendent l’amerrissage de nuit, et pour cause.
Attendons voir ce que le BST conclura. En attendant, rappelons-nous que le vol de nuit comporte des risques additionnels et soyons prudents. Toutes mes condoléances pour les familles affectées. Je vous en prie: pensez à vos proches avant de vous envoler!
Gilles (à votre service)
Avatar de l’utilisateur
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 59
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 22:27
Localisation: St-Sauveur
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar merlin2340 » Sam 17 Sep, 2011 13:40

Theo007 a écrit:
Louis_greniier a écrit:L'accident s'est produit peu avant 20h, vendredi. "

- "Coucher du soleil, Latuque: 18:59 "

s


Je me suis dit exactement la meme affaire :roll:



Idem!!
Je suis revenu du chalet hier soir un peu avant 19h et c'était déjà sombre :?

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Lun 19 Sep, 2011 20:19

Aïe aïe aïe, le proprio est un ami à moi. Il a acheté son Lake avant de débuter ses cours de pilotage et il a fait son cours dessus cet été. Plusieurs pensaient que ça n'était pas l'avion idéal pour un débutant. Cet événement semble vouloir leur donner raison.

Sans compter que c'était son 2e incident avec l'avion. J'étais d'ailleurs allé le reconduire à Muskoka pour reprendre son avion après la réparation.

Quelle triste histoire.

Charles
Dernière édition par Charles le Ven 23 Sep, 2011 15:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Rudder Bug » Lun 19 Sep, 2011 21:00

Vraiment désolé pour ton ami Charles.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Rudder Bug
Top participant
Top participant
 
Messages: 3293
Inscription: Ven 26 Sep, 2008 09:22
Localisation: Rivière-Rouge, Laurentides
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Messagepar eagleye » Lun 19 Sep, 2011 21:11

Triste nouvelle, mes sympathies...
eagleye
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 39
Inscription: Mar 21 Fév, 2006 13:52
Localisation: CYSC
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 20 Sep, 2011 11:20

Les funérailles du passager ont été annoncées. Toutes mes sympathies à la famille éprouvée.

http://www.urgelbourgie.com/site.php?la ... ryID=22594

Toujours pas de nouvelles de mon ami qui pilotait l'avion.

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar doloair » Mar 20 Sep, 2011 11:43

Désolée pour ton ami Charles , et Symphatie sincère a la familles et aux amis (es )
Dolorès :cry:
Dernière édition par doloair le Mar 20 Sep, 2011 12:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar denimich » Mar 20 Sep, 2011 12:35

L'avion était basé à CSU3 St-Hyacinthe; je voyais régulièrement le Lake attaché à ses ancrages à CSU3 mais je ne connaissais pas le proprio et encore moins le passager, mais j'offre quand même mes sympathies à la famille et aux amis de M. Bélanger.
Encore un décès de trop dans notre petite communauté d'aviateurs.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 20 Sep, 2011 14:52

Et il était à St-Mathias avant ça.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mar 20 Sep, 2011 17:51

De nouvelles photos sont sorties:

Image

Charles
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Jacques3012 » Mer 21 Sep, 2011 19:00

Si je comprend bien, c'est son passager et non lui qui est mort dans cet avion :?:

Si oui, il ne peut avoir plus grosse sentence que celle la. Triste histoire :?

Les jugements ne ferait que le rendre plus coupable qu'il ne se sent déja.

Jacques3012
Dernière édition par Jacques3012 le Jeu 22 Sep, 2011 17:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Messagepar ttq » Mer 21 Sep, 2011 19:18

Charles
maintenant que c'est publique....quand tu écrit....il a commencé a voler depuis qq mois???????
en qq mois il a fini son privé, fait son annotation sur flotte, et son annotation de nuit????...tout un phénomène..est-ce possible, il doit avoir fait ça a temps complet??????? :o

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Charles » Mer 21 Sep, 2011 19:52

Aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: un autre accident fatal de nuit

Messagepar C-GBVK » Mer 21 Sep, 2011 22:02

Bonjour
CFLNP a écrit:Attendons voir ce que le BST conclura. En attendant, rappelons-nous que le vol de nuit comporte des risques additionnels et soyons prudents. Toutes mes condoléances pour les familles affectées. Je vous en prie: pensez à vos proches avant de vous envoler!
Gilles (à votre service)

+1
Je pense que l'on devrait attendre les resultats du BST , je trouve malsain cette discution sur le pilote qui a suffisament de problémes a l'horizon .
et son compagnon qui a perdu la vie .

Un accident cela frappe les experimentés comme les débutants et c'est toujours un concour de circonstances accumulés , plusieurs choses mis bout a bout , le pilote a certainement utilisé toute son experiences tous son savoir. Ne pas oublier que son savoir viens un peu des autres pilotes qui l'ont entouré , de ses formateurs, de son école .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Rudder Bug » Jeu 22 Sep, 2011 08:03

+1 Gilles et André.

Je ne pouvais retenir ma remarque plus haut mais c'est un fait que je n'étais pas à bord et ne sais pas ce qui se passait exactement, donc toute spéculation ou critique devrait être gardée pour soi.

Il y a tellement de circonstances et presque tous les accidents sont une suite de facteurs qui s'accumulent rapidement ou lentement.

Nous avons souvent tendance à tirer des conclusions et juger un accident avant que l'avion soit arrivé à l'arrêt complet.

Mes condoléances aux proches de la victime et mes pensées positives vont au pilote survivant.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Rudder Bug
Top participant
Top participant
 
Messages: 3293
Inscription: Ven 26 Sep, 2008 09:22
Localisation: Rivière-Rouge, Laurentides
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Messagepar Louis_greniier » Jeu 22 Sep, 2011 15:05

Alors on fait quoi , Gilles, quand on voit se dérouler une suite de facteur qui va à coup sur résulter en mort d'homme ? Quand on sait que tout est en place pour un horrible drame, qui arrivera surement d'ici une journée, une semaine, un mois au mieux.

On attend l'accident prévu, que l'avion s'immobilse et que le sang coule pour en parler ?

On attend, comme on se dit souvent ici, le rapport du BST qui viendra après que les corps seront bouffés par les vers depuis longtemps ?

Il me semble qu'en jaser ne fait pas de mal à personne. En excluant l'égo, bien entendu. Mais c'est souvent elle qui nous tue, alors on peut bien lui donner un coup dans les couilles de temps à autres. Ça fait mal, mais personne n'en meurt.

En tout cas, pour mon mien de pilotage, vous avez tous les droits de spéculer, d'inventer, de questionner, de juger haut et fort, même de pré-conclure en public. Vous aviez déjà les droits de le faire, dans la limite de la médisance. Je vous accorde en plus ma bénédiction. Il y a matière à critiquer, et de la place pour la moquerie, j'en suis certain. Si ça peut prévenir un drame, vous m'en voyez souriant. Les couilles de l'égo, bleues et maganées, mais souriant de vivre et d'avoir laisser vivre.

Louis



Image

[youtube]sWdmN8VlP_8[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités