Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par Cardinal » Mar 26 Juil, 2005 22:15
Bonjour,
J'ai l'intention d'acheter une terre (4000 à 5000 pieds de long) afin d'y aménager une piste privée (2000 à 3000 pieds). Plusieurs m'ont dit qu'il était très difficile d'avoir sa piste privée soit à cause de la réglementation municipale ou de la régie agricole. Y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner des info la-dessus ou connaisses vous quelqu'un qui a réalisé ce projet dans les 3 ou 4 dernières années.
Merci
Martin
-
Cardinal
- Vrai participant
-
- Messages: 1347
- Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
- Localisation: Sainte Foy
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par OlivierC-FWOL » Mar 26 Juil, 2005 22:47
Salut,
ta meilleure chance est de contacter COPA à ce sujet, car ils ont lutter pour plusieurs pistes privées ces derniers temps.
-
OlivierC-FWOL
- Modérateur
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par Luscombe » Mar 26 Juil, 2005 22:48
Si jamais elle est située sur la rive nord du coté ouest et que tu cherche a la rentabiliser fait moi le savoir je te louerais un espace de stationnement et peut être meme interressé a y construire un hangar...
il y a une ancienne piste au Lac sergent qui est a vendre avec des hangar d'avion et autre batiment. je crois qu'un gars de QAM voulait l'acheter et la relancer, je ne sais pas si le projet est toujours en vie et viable, mais ca pourrait etre une option pour toi puisque tout est deja la (piste et batiment), mais je ne l'ai jamais vu et j'ai aucune idée de ce qu'elle a l'air actuellement... j'ai seulement entendu dire qu'elle est courte et que c'est difficile de s'y poser...
-Fred
-
Luscombe
- Vrai participant
-
- Messages: 1297
- Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
- Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
par caddy » Mer 27 Juil, 2005 17:04
Pour votre info, la piste est la propriété de Jean Marc Rochette. C'est un grand amateur d'avions. Je ne savais pas qu'elle était a vendre, mais c'est en effet un très beau site !
La piste est courte... oui, mais avec un peu de pratique il est très facile de s'y poser et elle est très bien entretenue.
Nous avons été stationné la longtemps,
Bye
-
caddy
- Nouveau membre
-
- Messages: 15
- Inscription: Jeu 12 Fév, 2004 15:33
- Localisation: St-Romuald
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par PaulD » Mer 27 Juil, 2005 17:38
Pour ma formation personnelle, ça signifie quoi pour vous courte et difficile ?
Paul
-
PaulD
- Fondateur
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
par Luscombe » Mer 27 Juil, 2005 21:04
Paul d'après ce que je sais la piste aurait 1500' à 2000' de long, unidirectionnelle et pas dans le vent, avec une rangée d'arbre de plus de 50' de haut à clairer... Mais comme je le répete, je ne l'ai pas vu, ce sont que des infos transmises de bouche à oreilles...
Et on m'a fortement déconseillé d'y rêver...
En sais tu plus ?
-Fred
-
Luscombe
- Vrai participant
-
- Messages: 1297
- Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
- Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
par PaulD » Mer 27 Juil, 2005 21:17
Je suis allé à l'Isle-aux-Grues hier pm (environ 29ºC). 1700 pieds asphaltée.
Avec mon 172, à environ à 2200 lbs, disons que j'avais hâte que ça lève...
De là ma question. C'est quoi pour vous une piste courte et difficile ?
Paul
-
PaulD
- Fondateur
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
par OlivierC-FWOL » Jeu 28 Juil, 2005 08:45
Pour moi une piste difficile c'est court, car avec mon fer à repasser, je rentre quand même rapidement, autour de 80 noeuds.
Avec le Focke-Wulf, je me tape pas mal des vents de travers, mais j'aime pas les vents de dos.
-
OlivierC-FWOL
- Modérateur
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par Cardinal » Jeu 28 Juil, 2005 08:55
Salut Paul,
La piste de l'ïle aux Grues est courte c'est vrai mais elle a l'avantage d'être asphaltée, ce qui est un très gros avantage. Il n'y a pas d'obtacles tels que fils électriques à proximité ou autre, il est donc facile de viser le seuil de piste et d'arrêter sur une courte distance. Pour le décollage, s'il fait chaud et humide et que le vent est nul ça l'augmente le coéficient de difficulté, c'est vrai qu'à 1500 pieds on a l'impression que c'est pas mal court mais ça parrait pire lorsque l'on est dans l'avion que lorsqu'on regarde du sol le même décollage. Pour ma part une piste en bas de 1500 pieds, je n'y touche pas à moins d'avoir un bon vent de face. Une piste en gazon ou de terre en bas de 2000 pieds, je n'y touche pas non plus à moin d'avoir des conditions de vents favorables.
Bye!
-
Cardinal
- Vrai participant
-
- Messages: 1347
- Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
- Localisation: Sainte Foy
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par OlivierC-FWOL » Jeu 28 Juil, 2005 09:05
Moi ma limite c'est 2 200'. En bas de ça, vous ne me verrez pas là avec l'avion allemand.
-
OlivierC-FWOL
- Modérateur
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par snowman. » Ven 29 Juil, 2005 00:49
Court et difficile ... 600 pied avec une ligne de fil sur un coté c'est a ça que ressemble ma piste , déconceillé au mooney,bienvenue auBush Cady.
Martin
-
snowman.
-
par KEJY » Ven 29 Juil, 2005 10:51
Ton plus gros probleme est le CPTAQ (commission de protection du territoire agricole), à la premiere plainte te voila en cour, il semble qu'il y a plusieurs pistes actuellement qui coute cher en avocat ...
-
KEJY
- Nouveau membre
-
- Messages: 31
- Inscription: Mar 23 Déc, 2003 09:46
- Localisation: Lachute
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Bob Cadi » Lun 01 Aoû, 2005 19:12
Courte et difficile, c'est le cas pour se poser sur le bassin a CSU3 st-hyacinthe, quand il y a 15 Kt à 90 ' de travers .
Robert,
Également, sur un petit lac à truite sur une montagne à 2000' à 30 celsius
longueur du lac, juste assez long pour permettre d'essuyer les flotteurs sur les tops des épinettes au bout du lac...
Après avoir diriger son chum à pieds pour un lac plus long à 1/2 mile plus loin...pour le ramasser...
-
Bob Cadi
- Immortel
-
- Messages: 10283
- Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
- Localisation: Roxton Pond
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
par snowman. » Ven 12 Aoû, 2005 20:23
Bob Cadi a écrit:Courte et difficile, c'est le cas pour se poser sur le bassin a CSU3 st-hyacinthe, quand il y a 15 Kt à 90 ' de travers .
Robert,
Également, sur un petit lac à truite sur une montagne à 2000' à 30 celsius longueur du lac, juste assez long pour permettre d'essuyer les flotteurs sur les tops des épinettes au bout du lac... Après avoir diriger son chum à pieds pour un lac plus long à 1/2 mile plus loin...pour le ramasser...
eh ben là ça c'est pire que moi
-
snowman.
-
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités
|