Piste Privée

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Piste Privée

Messagepar Cardinal » Mar 26 Juil, 2005 22:15

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter une terre (4000 à 5000 pieds de long) afin d'y aménager une piste privée (2000 à 3000 pieds). Plusieurs m'ont dit qu'il était très difficile d'avoir sa piste privée soit à cause de la réglementation municipale ou de la régie agricole. Y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner des info la-dessus ou connaisses vous quelqu'un qui a réalisé ce projet dans les 3 ou 4 dernières années.

Merci

Martin
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Mar 26 Juil, 2005 22:47

Salut,

ta meilleure chance est de contacter COPA à ce sujet, car ils ont lutter pour plusieurs pistes privées ces derniers temps.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Luscombe » Mar 26 Juil, 2005 22:48

Si jamais elle est située sur la rive nord du coté ouest et que tu cherche a la rentabiliser fait moi le savoir je te louerais un espace de stationnement et peut être meme interressé a y construire un hangar...

il y a une ancienne piste au Lac sergent qui est a vendre avec des hangar d'avion et autre batiment. je crois qu'un gars de QAM voulait l'acheter et la relancer, je ne sais pas si le projet est toujours en vie et viable, mais ca pourrait etre une option pour toi puisque tout est deja la (piste et batiment), mais je ne l'ai jamais vu et j'ai aucune idée de ce qu'elle a l'air actuellement... j'ai seulement entendu dire qu'elle est courte et que c'est difficile de s'y poser... :?:

-Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar caddy » Mer 27 Juil, 2005 17:04

Pour votre info, la piste est la propriété de Jean Marc Rochette. C'est un grand amateur d'avions. Je ne savais pas qu'elle était a vendre, mais c'est en effet un très beau site !

La piste est courte... oui, mais avec un peu de pratique il est très facile de s'y poser et elle est très bien entretenue.

Nous avons été stationné la longtemps,

Bye
caddy
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 12 Fév, 2004 15:33
Localisation: St-Romuald
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Mer 27 Juil, 2005 17:38

Pour ma formation personnelle, ça signifie quoi pour vous courte et difficile ?

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar Luscombe » Mer 27 Juil, 2005 21:04

Paul d'après ce que je sais la piste aurait 1500' à 2000' de long, unidirectionnelle et pas dans le vent, avec une rangée d'arbre de plus de 50' de haut à clairer... Mais comme je le répete, je ne l'ai pas vu, ce sont que des infos transmises de bouche à oreilles...

Et on m'a fortement déconseillé d'y rêver... :lol:

En sais tu plus ?

-Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar PaulD » Mer 27 Juil, 2005 21:17

Je suis allé à l'Isle-aux-Grues hier pm (environ 29ºC). 1700 pieds asphaltée.

Avec mon 172, à environ à 2200 lbs, disons que j'avais hâte que ça lève...

De là ma question. C'est quoi pour vous une piste courte et difficile ?

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 28 Juil, 2005 08:45

Pour moi une piste difficile c'est court, car avec mon fer à repasser, je rentre quand même rapidement, autour de 80 noeuds.

Avec le Focke-Wulf, je me tape pas mal des vents de travers, mais j'aime pas les vents de dos.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Cardinal » Jeu 28 Juil, 2005 08:55

Salut Paul,

La piste de l'ïle aux Grues est courte c'est vrai mais elle a l'avantage d'être asphaltée, ce qui est un très gros avantage. Il n'y a pas d'obtacles tels que fils électriques à proximité ou autre, il est donc facile de viser le seuil de piste et d'arrêter sur une courte distance. Pour le décollage, s'il fait chaud et humide et que le vent est nul ça l'augmente le coéficient de difficulté, c'est vrai qu'à 1500 pieds on a l'impression que c'est pas mal court mais ça parrait pire lorsque l'on est dans l'avion que lorsqu'on regarde du sol le même décollage. Pour ma part une piste en bas de 1500 pieds, je n'y touche pas à moins d'avoir un bon vent de face. Une piste en gazon ou de terre en bas de 2000 pieds, je n'y touche pas non plus à moin d'avoir des conditions de vents favorables.

Bye!
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 28 Juil, 2005 09:05

Moi ma limite c'est 2 200'. En bas de ça, vous ne me verrez pas là avec l'avion allemand.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar snowman. » Ven 29 Juil, 2005 00:49

Court et difficile :?: :idea: ... 600 pied avec une ligne de fil sur un coté c'est a ça que ressemble ma piste :shock: :wink: , déconceillé au mooney,bienvenue auBush Cady. q:)p

Martin
snowman.
 

RE : Piste Privée

Messagepar KEJY » Ven 29 Juil, 2005 10:51

Ton plus gros probleme est le CPTAQ (commission de protection du territoire agricole), à la premiere plainte te voila en cour, il semble qu'il y a plusieurs pistes actuellement qui coute cher en avocat ...
KEJY
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 09:46
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 30 Juil, 2005 07:23

Ouais, d'où l'intérêt d'appeler COPA à ce sujet...

:wink:

Piste de 300', je vais me prendre un Fi 156 Storch pour aller dessus!

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Bob Cadi » Lun 01 Aoû, 2005 19:12

Courte et difficile, c'est le cas pour se poser sur le bassin a CSU3 st-hyacinthe, quand il y a 15 Kt à 90 ' de travers .

Robert,

Également, sur un petit lac à truite sur une montagne à 2000' à 30 celsius
longueur du lac, juste assez long pour permettre d'essuyer les flotteurs sur les tops des épinettes au bout du lac...
Après avoir diriger son chum à pieds pour un lac plus long à 1/2 mile plus loin...pour le ramasser...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar snowman. » Ven 12 Aoû, 2005 20:23

Bob Cadi a écrit:Courte et difficile, c'est le cas pour se poser sur le bassin a CSU3 st-hyacinthe, quand il y a 15 Kt à 90 ' de travers .

Robert,

Également, sur un petit lac à truite sur une montagne à 2000' à 30 celsius
longueur du lac, juste assez long pour permettre d'essuyer les flotteurs sur les tops des épinettes au bout du lac...
Après avoir diriger son chum à pieds pour un lac plus long à 1/2 mile plus loin...pour le ramasser...


eh ben là ça c'est pire que moi :wink:
snowman.
 


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités