Détresse dans le ciel québécois

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Détresse dans le ciel québécois

Messagepar Fuzz » Jeu 04 Aoû, 2005 13:11

Je vous copie un email de notre ami Robert Bergeron avec sa permission. Un bel exemple d'entraide entre pilote :

détresse dans le ciel québécois

Dimanche soir dernier (31 juillet) vers les 2100h.r. locales alors que j'étais à l'écoute de ma super station radio, j'ai entendu un message de détresse sur 121.5 .

Le pilote d'un Glassair..... par Robert Bergeron

Dimanche soir dernier (31 juillet) vers les 2100h.r. locales alors que j'étais à l'écoute de ma super station radio, j'ai entendu un message de détresse sur 121.5 .
Le pilote d'un Glassair immatriculé N1212H M. Mike Cloutier, originaire de St-Zacharie mais habitant aux USA depuis longtemps déclare une urgence !

Il est VFR au dessus de la couche à ± 9000 ' et la nuit est tombée.Il est au dessus des montagnes du nord du Vermont !

Un pilote de British Airways lui vient en aide, puis un pilote d'Air-Canada.Tous tentent de le rassurer.Le pilote d' AC lui donne la fréquence du centre de MTL .133.35.Par la suite 132.35.Le contôleur lui donne des vecteurs radar pour l'aéroport de Sherbrooke(CYSC).L'avion est sur écran radar.L'avion disparait de l'écran radar.Le pilote déclare sur 121.5 qu'il va manquer de carburant,...dans 5 minutes !!!

Pendant ce temps là j'ai chaud !!!j'ai chaud !

Entre en jeu Richard Synott le héros du jour. Richard arrive de BAR Harbor avec sa femme ET ses deux enfants avec son Cessna Centurion. Il s'installe dans un circuit d'attente à 6000' verticale CYSC et parle à Mike comme un vieil instructeur sur 121.5 ! Pendant 25 minutes Richard a pris Mike par la main pour le ramener en sécurité sur CYSC. Mike ne suivait les vecteurs radar du contrôleur mais Mike suivait son GPS GARMIN ! Dans lequel il avait entré YSC l'ident du VOR de Sherbrooke !
En situation de fuel minimum et au bord de la panne Mike s'éloignait de l'aéroport !

Réalisant l'erreur Richard lui dit de ''puncher'' CYSC dans son Garmin et puis voilà ! Mike voyait le phare d'atterissage de Richard qui tournait en rond depuis 25 minutes a dessus de l'aéroport. Tout au long de la saga Richard a encouragé Mike lui disait de ''keep it coming, you are going to make -it.''

Richard est un AS !!

Je lui ai parlé et il ne réalise pas vraiment qu'il est un véritable héros !

Il est membre de l' APBQ et de COPA et il possède une entreprise d'imprimerie à Mascouche.

S'il m'arrivais une urgence en vol j'aimerais que Richard soit sur la fréquence !

Faites connaitre la bonne nouvelle du jour ! Elle est survenue AVANT la bonne nouvelle du vol d'Air-France !!!!!

Salutations et bon vol.



Me Robert A. Bergeron Esq.
avocat-attorney
agent de marques de commerce
Cain Lamarre Casgrain Wells
Saint-Georges, Qc.
Canada G5Y 7H5
418-228-2074(office)
418-225-2547(cell.)
robert.bergeron@clcw.qc.ca



Tom
C-FUZZ
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 125
Inscription: Mar 20 Jan, 2004 07:35
Localisation: St-Georges
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 04 Aoû, 2005 21:54

Ouf ! Y'en a qui ont dû avoir chaud !
Grands remerciements à Richard. Et bravo à Mike. Ne jamais laisser la panique l'emporter.
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 04 Aoû, 2005 22:18

Bravo!

8)
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Hypcop » Lun 08 Aoû, 2005 05:50

Maudit que c'est un beau monde !!!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités