Skis sur mon 172

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar AzuraJames » Jeu 29 Déc, 2011 17:51

Si tu restes dans le certifié, Champion ou Citabria sur skis, à ne pas négliger non plus.
Petites machines agiles et robustes qui performent très bien sur skis.
Leur profil d'aile (NACA 4412) est plus STOL que le profil de Cessna.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2326
Inscription: Ven 21 Oct, 2005 11:26
Localisation: Sorel-Tracy
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Messagepar drapo » Jeu 29 Déc, 2011 18:03

René, un mot AIRBUS :lol:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Messagepar Theo007 » Jeu 29 Déc, 2011 18:12

Genre "pas cher"

Image

* Spiritwood, SK

Cessna 140 for Sale

1947 Cessna 140 taildragger airplane for sale. All polished aluminum with Federal A1500 Skis

Call 306 883 8970 for more info.

http://planepicker.ca/ads/cessna-140-for-sale
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar Theo007 » Jeu 29 Déc, 2011 18:19

Genre " Mieux que neuf"

Engine(s) MFG/Model:C-90 ENGINE AND NEW ACCESSORIES

Engine 1 TT: 50 SMOH

KY 97A Bendix/King digital com
Terra TRT 250 transponder mode C
Lowrance Airmap 600c GPS yoke mount
INTERCOM

https://www.aircraftonsale.com/details.php?id=398

Image
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar Theo007 » Jeu 29 Déc, 2011 18:23

Taylorcraft

1940 BL-65 Taylorcraft
2862 TT A65 Cont. Cylinders removed.
760 SMOH
$14000 OBO + Bob qui doit aller le chercher en BC :roll:

Image

http://bc.kijiji.ca/c-cars-vehicles-oth ... Z339670058
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar Theo007 » Jeu 29 Déc, 2011 18:30

Au Manitoba

Image

1947 :: Cessna :: 140

Engine Time 383 SMOH

TTAF 4468

$ 28 000

http://cessnasforsale.ca/expand.php?list=4758
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar Louis_greniier » Jeu 29 Déc, 2011 18:46

McDonalds a écrit:
Je veux faire du ski, même avec ma roue de nez.........à moins que vous me traitiez de malade.

René


C'est très agréable un 172 sur skis. Il ne faut pas comparer la performance d'un 172 sur ski avec des autres avions tailwheel qui sont nés pour aller sur ski. Ce qu'il faut comparer, quand un gars a un 172, et qu'il veut y mettre des skis, c'est de le comparer avec son 172 sur roues. Et je peux mettre ma main au feu que dans la neige, un 172 sur skis va mille fois mieux qu'un 172 sur roues.

Si vous voulez comparer avec d’autres avions sur skis, ‘est certain que la discussion va s’en aller dans une autre direction. Mais si on veut parler d’un 172 sur ski, alors parlons d’un 172 sur ski. Pas d’un cub sur ski, ou autres avions tailwheel.

Au lieu d'avoir que des destinations d'aéroport, sur skis, tu vas chercher le double de destination. Il y a plein de place ousse que les gars tapent des pistes avec un ski-doo. Il y a les grands lacs comme Tremblant qui sont toujours soufflés par les vents. Il y a partout comme à l'estérel ousse qu'il y a tellement de pistes de ski-doo que ça devient un vaste terrain d'atterrissage. Et il y a la météo du printemps qui nous donne mars et avril souvent sur la glace avec des patch de neige qu'un 172 sur skis peut très bien prendre. Il y a mille endroits oû tu iras avec ton 172 sur skis que tu n’aurais pas pu aller avec ton 172 sur roues.

Est-ce qu'il existe de meilleures machines sur skis ? Ben sur. Est-ce que tu devras te limiter à des conditions de neige tapée par le vent, les ski-doo, ou des conditions naturelles de glace et de neige dure? Certainement.

Serais-tu mieux Tailwheel ? Ben oui, c’est évident. Mais tu as un 172, alors parlons des avions qui ont la petite roue en avant. Prends Borek, ils opèrent des Twin Otter avec roue avant sur la neige depuis des lunes. Partout sur les pôles, dans l’articque, dans les territoires du Nord -Ouest. Est-ce qu'ils seraient mieux avec un DC3 ou des Otter ? Surement. Et ils en ont. Mais ils opèrent aussi des Twinn Otter depuis toujours sur la neige. Et pas toujours sur de la neige dure. Est-ce que c’est marginal d’opérer un 172 sur skis ? Ben oui, comme tout avion de 2450 livres. Il n’y a que les avions en bas de 1700 livres qui sont parfaits dans la neige. Dans la neige, plus c’est léger, mieux c’est. Mais on ne peut pas tous s’équiper d’ un ultra léger qu’on peut sortir d’un banc de neige avec un coup d’épaule. C'est certain que si tu es prêt à t'acheter une autre machine comme in te propose ici, c'est mieux. Mais si tu veux rester avec ton 172, alors mets-lui des skis sans arrière pensées.

Tout est une question de technique de pilotage et de prise de décision, mais sur la neige, ton 172 sur skis va aller pas mal mieux que ton 172 sur roues. J’ai eu sur mon lac comme voisin pendant cinq ans un 172 sur skis. Et quand on voulait aller faire un tour d’avion, après notre ski de fond, c’est souvent dans le 172 qu’on y allait. On a volé souvent ce 180 hp et on n’a jamais eu de problème.

Depuis dix ans, l’hiver sur lac, il y a eu plus de vols touristiques de français sur 206 que sur Beaver ou Otter réunnis.

On peut parler du 172 sur skis. Les Keehler qu’on te propose sont les meilleurs skis. En fait , je ne sais pas si il en existe d’autres pour les 172. Je ne crois pas qu’il y ait de STC pour ces skis. Ce sont des LSTC fait pour chacun des 172 surlesquels ils sont installés. Ces LSTC sont donc limités à un seul 172. Tu ne peux pas acheter des Keehler d’un autre 172 et l’installer avec la paperasse de l’autre avion. Il faut que Keehler te fasse l’approbation pour ton tien de 172. L’approbation n’est pas transférable.

Sur le 206 que j’ai volé, et qui marchait très bien, il y avait une instruction au POH de toujours atterrir roues sorties. C’est une erreur. Il faut l’opérer sur skis sur la neige. Sur le 172, je ne me souviens plus de la mention au supplément-ski du POH, mais anyway, sur neige, vas-y skis sortis. Je pense que cette mention de toujours opérer sur roues est pour éviter au manufacturier le trouble de certifier le trainn d'aterrissage sur ski. Ou bien c'est une erreur de frappe sur l ePOH que j'ai lu.

Pour déslusher, jamais vu un avion avec lequel ça va si bien !! Tu relèves les skis, mets une buche en dessous, et tu repompes pour lever la roue. Une nouvelle buche sous la roue, et tu recommences. Pas besoin de charier un jack de char, les Keehler se jack très bien tout seul. Tu peux te sortir du trou tout seul.

Pour tourner sur la neige, disons que ça va cent fois mieux qu’avec un tailwheel. Ça vire sur place en suivant le ski avant.

Tu mets ton poids ( passager) en arrière. Ça te permet de relever le ski avant en tout début de course. Tu te limites à des charges comme si tu étais sur flotteurs. Évite les congères, ça donne une tendance au ski avant de planter. Tu fais technique terrain mou: tu donnes un angle d’attaque dès le départ. Et tu peux aussi essayer de relever le ski avec du moteur une fois atterri.

Pour le reste, comme taper sa piste à la raquette, s’équiper pour dormir dehors, le préchauffage, le nettoyage des ailes et tout ça, ce sont les mêmes discussions que pour les autres avions. C’est à dire des tonnes de connaissances à acquérir, soi-même ou avec les amis.

Louis

Le 172 avec lequel on a eu beaucoup d'agréments pendant une couple d'années:

Image

Twinn Otter. Aucune comparaiosn avec un 172 question de motorisation, mais le poids par surface de skis est plus élevé sur un Twinn que sur un 172

[youtube]-9ZVzqPcU9E[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Constipus » Jeu 29 Déc, 2011 19:55

:wink:

Image
Image
Image

Al
= = = =
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 29 Déc, 2011 19:58

DeltaMike a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Jacques Enlève la citation de ton dernier message... ça va s'arranger

C'est fait.

Daniel


Heureusement que tu es là !!! ;)p
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar Neil » Jeu 29 Déc, 2011 20:05

[youtube]782JRhMsNFQ[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 29 Déc, 2011 20:23

Oh Boy! Que je voudrais pas avoir à déslutcher un twin Otter slutché !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar Neil » Jeu 29 Déc, 2011 20:39

Louis_greniier a écrit:
McDonalds a écrit:
Je veux faire du ski, même avec ma roue de nez.........à moins que vous me traitiez de malade.

René


Au lieu d'avoir que des destinations d'aéroport, sur skis, tu vas chercher le double de destination. Il y a plein de place ousse que les gars tapent des pistes avec un ski-doo. Il y a les grands lacs comme Tremblant qui sont toujours soufflés par les vents. Il y a partout comme à l'estérel ousse qu'il y a tellement de pistes de ski-doo que ça devient un vaste terrain d'atterrissage. Et il y a la météo du printemps qui nous donne mars et avril souvent sur la glace avec des patch de neige qu'un 172 sur skis peut très bien prendre. Il y a mille endroits oû tu iras avec ton 172 sur skis que tu n’aurais pas pu aller avec ton 172 sur roues.



Et pour moins cher que d'acheter un autre avion Tail-Wheel qui est toute en démanche et que vous être peux être pas familier de volé et d'installer des WheelSkis, ou Bien vérifié par vous même les coûts d'acheté un bon avion TW avec des Wheel Skis.
Et puis si vous n'aime pas l'opération sur Skis de votre C172 il va avoir toujours un acheteur pour vos skis et vous auriez débourser plus ou moins juste les les frais de certification et d'installation.

Neil
Avatar de l’utilisateur
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 883
Inscription: Ven 08 Mai, 2009 10:33
Localisation: SB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Messagepar McDonalds » Jeu 29 Déc, 2011 20:50

Neil a écrit:
Louis_greniier a écrit:
McDonalds a écrit:
Je veux faire du ski, même avec ma roue de nez.........à moins que vous me traitiez de malade.

René


Au lieu d'avoir que des destinations d'aéroport, sur skis, tu vas chercher le double de destination. Il y a plein de place ousse que les gars tapent des pistes avec un ski-doo. Il y a les grands lacs comme Tremblant qui sont toujours soufflés par les vents. Il y a partout comme à l'estérel ousse qu'il y a tellement de pistes de ski-doo que ça devient un vaste terrain d'atterrissage. Et il y a la météo du printemps qui nous donne mars et avril souvent sur la glace avec des patch de neige qu'un 172 sur skis peut très bien prendre. Il y a mille endroits oû tu iras avec ton 172 sur skis que tu n’aurais pas pu aller avec ton 172 sur roues.



Et pour moins cher que d'acheter un autre avion Tail-Wheel qui est toute en démanche et que vous être peux être pas familier de volé et d'installer des WheelSkis, ou Bien vérifié par vous même les coûts d'acheté un bon avion TW avec des Wheel Skis.
Et puis si vous n'aime pas l'opération sur Skis de votre C172 il va avoir toujours un acheteur pour vos skis et vous auriez débourser plus ou moins juste les les frais de certification et d'installation.

Neil


C'est probablement la décision la plus sage pour une fraction du prix. Si le goût de la neige molle de 30cm et plus me prend, je verrai......de toute façon même avec ma motoneige (Bombardier touring GTX1200) je ne peux pas faire de neige molle. :oops: Merci Neil, il y a des pilotes plus sages que d'autres.

J'ai déjà envoyé un e-mail chez Kehler pour avoir des infos et des prix :shock:

René
Avatar de l’utilisateur
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 696
Inscription: Ven 05 Mar, 2010 18:10
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Messagepar jcdostie » Jeu 29 Déc, 2011 23:44

René,
Je savais que la maladie du hors piste allait te prendre et comme le dis si bien Louis et Neil, tu peux essayer et si t'aime pas ça, tu peux facilement les revendre.

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar merlin2340 » Ven 30 Déc, 2011 00:28

McDonalds a écrit:C'est probablement la décision la plus sage pour une fraction du prix. Si le goût de la neige molle de 30cm et plus me prend, je verrai......de toute façon même avec ma motoneige (Bombardier touring GTX1200) je ne peux pas faire de neige molle. :oops: Merci Neil, il y a des pilotes plus sages que d'autres.

J'ai déjà envoyé un e-mail chez Kehler pour avoir des infos et des prix :shock:

René


Fait quand même attention, si tu les revends, tu vas quand même te retrouver avec des attaches pour bungees sur ton appareil, de la tuyauterie et des sorties pour l'hydraulique et peut-être quelques autres modifications qui vont le déguiser et l'allourdir par après... Évidemment tu peux tout faire enlever, mais ça va forcément laisser des traces. Aussi, un set de skis pour 172 je suis pas convaincu dutout que ça va se revendre rapidement et sans perte de valeur, surtout s'ils sont neufs.

Si t'es pas certain, tu devrais essayer de connaître un pilote qui en a un et aller faire quelques vols avec, ça te coûtera pas cher et tu risqueras pas de le regretter :? Vérifie chez Bel-Air aviation, je suis certain qu'ils ont quelques clients qui en ont et qu'ils se feront un plaisir de te mettre en contact avec eux.

Bonne réflexion et bons vols.

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Ven 30 Déc, 2011 08:45

merlin2340 a écrit:Si t'es pas certain, tu devrais essayer de connaître un pilote qui en a un et aller faire quelques vols avec, ça te coûtera pas cher et tu risqueras pas de le regretter


Ça c'est le meilleur conseil que j'ai lu depuis toujours.

C'est tellement logique, et pourtant on le lit rarement.

Une heure ou deux avec une machine va nous permettre de nous forger une bien meilleure idée que mille heures de discussions.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Mooney21 » Ven 30 Déc, 2011 10:51

Louis,

Les gars du Twin-Otter de Borek dans le cratère. Full reverse jusqu'à l'arrêt complet et il en restait pas long en avant. Je suis sûr qu'ils l'ont pas aimer cet atterrissage là. Pas sûr qu'ils l'auraient essayer de nouveau.

Michel
4000 hrs sur DHC-6
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Messagepar C-GBVK » Ven 30 Déc, 2011 12:23

Bonjour
Louis_greniier a écrit:
merlin2340 a écrit:Si t'es pas certain, tu devrais essayer de connaître un pilote qui en a un et aller faire quelques vols avec, ça te coûtera pas cher et tu risqueras pas de le regretter


Ça c'est le meilleur conseil que j'ai lu depuis toujours.

C'est tellement logique, et pourtant on le lit rarement.

Une heure ou deux avec une machine va nous permettre de nous forger une bien meilleure idée que mille heures de discussions.

Louis


C'est quelque chose que l'on écrit pas toujours sur les forums, mais qui dans la pratique se fait souvent . Cest la seule facon de se batire un bonne experience .
Dernierement un pilote de Super cub (homebuilt) et venu essayer une hélice P Tip cela lui a permis de comparer avec sa Boreur, les performances, cela lui a permis aussi de savoir si le pitch etait adéquat (maintenant il sait quoi commander )
Chose étonnante la P-tip de 76 " a des performances superieur a la boreure 80" autand décollage que taux de montée et surtout pas de vibrations aux bas régimes (on sait que un O-360 plutot branleux particulierement lorsque on l'utilise en dessou de 2300rpm )

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Skis sur mon 172

Messagepar kebek » Lun 02 Nov, 2020 12:10

Je fouillais sur internet et je suis tombé sur se fil de discussion,, ça c’est terminé comment pour le 172 ? Ski pas de ski? Aimer pas aimer? Très dispendieux ou juste dispendieux? Essayer avec quelqu’un?
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités