crash d'un C208

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

crash d'un C208

Messagepar Cessna_140 » Dim 21 Aoû, 2005 18:06

Avatar de l’utilisateur
Cessna_140
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 82
Inscription: Ven 25 Fév, 2005 21:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 21 Aoû, 2005 19:05

Ouan!

Bon, il n'y a personne de bien blessé...

C'est probablement un des Caravans de Chibou... Et donc un amerrissage train sorti...

:x :shock: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar GLAB » Lun 22 Aoû, 2005 01:16

J'espère que ce n'est pas le Caravan sur Amphibie basé à l'aeroport de Gatineau. :( Il a une pourvoirie dans ce coin.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 22 Aoû, 2005 07:46

C'est le 208 des Grues Guay avec le fils d'Henri Massé à bord.

RE- Journal de Montréal ce matin.

J'espère qu'il est pas trop magané...
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar bonin141 » Lun 22 Aoû, 2005 09:17

Pas de blessés graves... tant mieux.


Ça me désole beaucoup... c'était ma machine préférée à Québec

En espérant qu'elle revienne en forme bientôt!

Image

Photographiée en septembre 2003

François

P.S. J'aurais bien aimé mettre la photo directement dans le message, mais ça marche pas.... si une âme charitable peut me donner le truc...

Voilà, c'est fait. Tu remplaces le "page" par le mot "pic" dans le lien. Daniel
Avatar de l’utilisateur
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 782
Inscription: Lun 08 Nov, 2004 17:47
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Messagepar Cessna_140 » Lun 22 Aoû, 2005 09:36

merci pour les infos,

heuresement ils sont en vie....
Avatar de l’utilisateur
Cessna_140
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 82
Inscription: Ven 25 Fév, 2005 21:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Cessna 208, premier rapport du BST

Messagepar andreg » Mar 23 Aoû, 2005 08:24

Bonjour à tous(tes), étant retraité j'ai tout le temps d'écouter André Arthur. Voici ce que M. Ledoux du BST disait de l'accident du Cessna 208 où le fils d'Henri Massé fut blessé: c'est une erreur de pilotage simple où les roues du Cessna n'ont pas été relevées avant l'amerrissage, le Cessna en touchant l'eau a piqué du nez. Endroit: Racket Lake au sud-ouest de la Baie d'Ungava. À part les blessures, l'amour-propre du pilote en prend pour son rhume. L'avion est la propriété de Guay Inc.
Bon vol et vérifier vos 'checklists'
Andreg
andreg
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven 19 Déc, 2003 08:12
Localisation: Pointe Claire
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Mar 23 Aoû, 2005 18:25

C'est pas une question d'oublier de rentrer les roues avant de se poser, mais plutôt d'avoir oublier de pas les sortir.

Pourtant, les flottes Wiplane, ça parle...
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar PaulD » Mar 23 Aoû, 2005 22:01

[quote="OlivierC-FWOL"]C'est pas une question d'oublier de rentrer les roues avant de se poser, mais plutôt d'avoir oublier de pas les sortir.
[quote]

À moins que je ne me trompre Olivier, et s'il était décollé d'une piste, il aurait alors oublié de les rentrer ? :lol:

Paul :D :D
Dernière édition par PaulD le Mar 23 Aoû, 2005 22:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar OlivierC-FWOL » Mar 23 Aoû, 2005 22:11

Mais non.

Il a oublié de pas les sortir comme il se posait sur un lac, avoir été sur une piste, il n'aurait pas oublié de les sortir...

Wow. Un instant. Ça s'en vient mélangeant notre affaire!

:shock: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar PaulD » Mar 23 Aoû, 2005 22:15

Bon ben je viens de me corriger. Donc s'il était décollé d'une piste, il a dû oublier de les rentrer...

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar OlivierC-FWOL » Mar 23 Aoû, 2005 22:17

Non, non.

Je crois qu'il a plus d'heure sur roues, donc il a d'instinct sorti le train avant de se poser, et vlan dans l'eau, ça freine pas mal sec...

Une erreur très classique chez les flottes amphibies.

:roll:

Sur les flottes, un 208 croise à peu près à 130 noeuds. Et avec les roues sorties sous les flottes, ça doit être 110 noeuds peut-être, donc il s'en serait rendu compte.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités