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MessagePosté: Ven 13 Jan, 2012 21:56
par FlyROM
Si les VG, slats, slots, fowlers et autres appendices à chatouiller l'effet Bernouili ont plafonné dans leur apport, il y a toujours le JATO.....

[youtube]WKCl3lfAx1Q[/youtube]


Ayoye les sangles de ceintures!


:wink:

Re: Vol lent

MessagePosté: Sam 17 Nov, 2018 14:08
par bush pilot
essayer de faire ça avec des VG pour voir!
https://www.youtube.com/watch?v=RjqewSW ... TNG0w5dU4A

Re: Vol lent

MessagePosté: Sam 17 Nov, 2018 14:10
par bush pilot
je re copier une phrase de Louis :



Une aile normale de Cub, ou de plein d'autres avions, va décrocher autour de 16 degrés, 18 avec des volets. Autour de 22 avec des VG. Avec des becs de bord d'attaque, on peut étirer la sauce jusqu'à 28 degrés.

Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 17:16
par Louis_greniier
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bush pilot a écrit:essayer de faire ça avec des VG pour voir!
https://www.youtube.com/watch?v=RjqewSW ... TNG0w5dU4A


As-tu vu comment il ne touche pas aux ailerons !! Il les bloque au neutre ben raide et n'utilise que les palonniers pour garder ses ailes à l'horizontal. Rendu à ces angles d'attaque, et à ces vitesses, l'utilisation des ailerons pourrait lui jouer un mauvais tour. Un aileron qu'on baisserait pour relever l'aile ferait au contraire décrocher l'aile vis à vis de l'aileron puisqu'il est au maximum d'angle d'attaque. Baisser l'aileron donnerait une couple de degré de plus et ça serait le décrochage.

Lui, il en est conscient et il garde ses ailerons au neutre, et utilise abondamment les palonniers.

Au contraire de cet atterrissage ou le pilote de l'avion noir n'a pas pu se retenir le réflexe d'utiliser le manche pour relever l'aile. En plus, il n'a jamais toucher aux palonniers, l'utilisation des ailerons a fait décrocher son aile gauche. En voulant la relever au manche, il l'a fait tomber.

Alors que dans l'avion blanc, on voit le palonnier travailler fort et les ailerons gardés au neutre. Une belle leçon de pilotage en vol lent.

Louis

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Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 17:53
par Bob Cadi
C'est quand même bizarre que ça décroche du coté de l'aileron bas. :passur: :passur: :passur:

Car en abaissant l'aileron, on fait comme créer un effet de volet et un volet augmente la corde et la vitesse
de l'écoulement de l'air, donc on devrait voler et en plus l'aileron veut vouloir propulser l'aile vers le haut et non pas la décrocher.
Aussi, un effet de volet , remonte le derrière de l'aile , ce qui réduit le 18 deg, ce qui aussi devrait nous faire voler. :passur: :passur: :passur:

L'aileron en haut, lui y cré aussi de la drag et il détruit de la portance, il veut propulser l'aile vers le bas, 3 bonnes raison pour que ce soit
de ce coté que ça devrait décrocher.

Bernouilli y nous joue des tours. :nenon: :nenon: :nenon:

Bob

Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 18:11
par Olibuilt
Je suis loin d’être expérimenté comme les pilotes filmés précédemment.

Mais "garder les ailerons au neutre, garder les ailerons au neutre" , il faut vraiment ce le rappeler.... Jouer du rudder est plus efficace dans ces situations.

Le contraire est tellement un réflexe.



Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 18:15
par Louis_greniier
Si on est déjà tout proche de l'angle de décrochage, baisser un aileron pour relever cette aile augment l'angle au delà de l'angle de décrochage. L'aile décroche au lieu de se relever

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Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 18:33
par Olibuilt
[img]http://www.supercub.org/forum/attachment.php?attachmentid=18234&d=1419095226[/img

Impossible de déterminer les dimensions de l’image cliss ????



De la l'idée des "destructeurs de portance". Je ne sais pas si c'est le bon mot, mais ca le fait en théorie.

J'aurais aimé le savoir quand j'ai reconstruit mon avion.



On les voit sur le dessus de l'aile droite ci-jointe:
http://www.supercub.org/forum/attachment.php?attachmentid=18234&d=1419095226

Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 19:00
par cuber
Sur le sherpa, il ont ajouté des spoilers comme le dit Oli, pour installer des gros flaps il ont rapetissé les ailerons en ajoutant les spoilers pour améliorer le controle a basse vitesse. Les flaps permettre d`atterrir avec le nez moins en l`air et une meilleur visibilité.

l`avion de mes rêves, un gros Supercub


Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 19:25
par abud
J`ai déjà hâte au printemps pour faire l`installation des VG sur le Bush caddy .

Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 20:50
par bush pilot
Olibuilt a écrit:[img]http://www.supercub.org/forum/attachment.php?attachmentid=18234&d=1419095226[/img

Impossible de déterminer les dimensions de l’image cliss ????



De la l'idée des "destructeurs de portance". Je ne sais pas si c'est le bon mot, mais ca le fait en théorie.

J'aurais aimé le savoir quand j'ai reconstruit mon avion.



On les voit sur le dessus de l'aile droite ci-jointe:
http://www.supercub.org/forum/attachment.php?attachmentid=18234&d=1419095226



jai reussi a voir la photo oli , mais faut etre logger!
destructeur de portance , mon quicksilver en avait , esceque les hélio courier en ont ?

Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 21:00
par bush pilot
Bob Cadi a écrit:C'est quand même bizarre que ça décroche du coté de l'aileron bas. :passur: :passur: :passur:

Car en abaissant l'aileron, on fait comme créer un effet de volet et un volet augmente la corde et la vitesse
de l'écoulement de l'air, donc on devrait voler et en plus l'aileron veut vouloir propulser l'aile vers le haut et non pas la décrocher.
Aussi, un effet de volet , remonte le derrière de l'aile , ce qui réduit le 18 deg, ce qui aussi devrait nous faire voler. :passur: :passur: :passur:

L'aileron en haut, lui y cré aussi de la drag et il détruit de la portance, il veut propulser l'aile vers le bas, 3 bonnes raison pour que ce soit
de ce coté que ça devrait décrocher.

Bernouilli y nous joue des tours. :nenon: :nenon: :nenon:

Bob



pareil que dans le cour de pilotage , quand il nous fesait faire du vol lent a 2000pi , fallait pas tourner le volant , rudder seulement !!

mais le probleme c'est d'avoir le bon reflexe au sol quand ça stall , ouch !!!

Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 21:07
par bush pilot
cuber a écrit:Sur le sherpa, il ont ajouté des spoilers comme le dit Oli, pour installer des gros flaps il ont rapetissé les ailerons en ajoutant les spoilers pour améliorer le controle a basse vitesse. Les flaps permettre d`atterrir avec le nez moins en l`air et une meilleur visibilité.

l`avion de mes rêves, un gros Supercub




oui , superbe avion le sherpa , toute une machine !!!
Moi l'avion de mes rêve c'est le lévitation , Slats automatic ( perd pas de cruise ) , et Flapperon, quand tu met les flaps c'est tout le controle qui descent a la longueur de l'aile (le flaperon )oui ça baisse le nez en mautadit .. , cargo door géante , ( peut entré une petite moto ) 4 place, + gros cargo ou cargo géant a 2 personne. stall autour de 40 mph.
, structure en tube 4130 et toute surface en aluminium, l'aile, contrôle , stabilisateur etc... .Un hélio serais bien entendu , un avion de rêve aussi .

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Re: Vol lent

MessagePosté: Dim 18 Nov, 2018 21:14
par bush pilot
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