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Messagepar quartzca » Dim 21 Aoû, 2005 20:51

Ça fait une couple de fois lors de discussions de hangar qu'on parle quand on doit mettre les flaps et comment en mettre. Tout d'un coup ou une coche en vent arrière, une en base et une en finale. Personnellement, je suis contre de changer l'attitude de l'avion en finale. Tu te concentres uniquement à atterrir l'avion en finale sans apporter de modification surtout par vent de travers. Je met la quantité de flaps vers la fin de mon vent arrière tout d'un coup et je ne change plus rien.
Vos commentaires SVP. Peut-être qu'on va clore cette discussion une fois pour toute!!!!!

André
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Messagepar Astro » Dim 21 Aoû, 2005 21:07

Salut André

Personnellement, je mais 10 degrée à la fin du vent arrière, en base je remet un 10 degrée additionnelle et en final je mais plein volet. Je crois que toute les façons sont bonnes. Personnellement par grand vent de travers, une glissade plein volet ça peut être dangereux je crois? Même que sur certain appareil c'est déconseiller.

Au plaisir.

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Messagepar snowman. » Dim 21 Aoû, 2005 21:22

Salut André,

ya aucune directive stricte quand a l'utilisation des flap , le but des flap est de te ralentir et donner de la portance reduire ton stal speed et ensuite te donner une bonne vission en attérissant.
Comme toute la majeur parti de ces élément ne se retrouve qu'en finale je ne voit pas l'utilité dans mettre avant le millieu de la base sauf pour les avion rapide comme les rétractable qui n'en finissent plus de modérer.

Si tu met full flap en vent arriere selont moi tu n'en fini plus de faire ton circuit ,tu doit solicité ton moteur un peu plus et ça coute plus chere d'essence .

C' est mon oppinion, mais je ne suis pas une somité en matiere d'aviation ,mais pour mon gout personel j'aime mieu rentrer un peu plus vite et arrondir plus longtemp quand la piste le permet ça me donne le feling de la piste ainsi qu'un meilleur controle de l'avion surtout roue de queu vent de travers quand tu doit overchouter quand tu ne controle pas l'avion a ton gout , bien entendu(chez moi ,ça c'est totalement exclut 600pied piste) ,vois tu j'ai deja expérimenté un bon cisaillement de vent a joliette et c'est assé surprenant merci.

Comme tu le voit le but c'est d'atterrir et de permettre aussi la réutilisation de l'avion ... :wink: donc ya pas de recette miracle tu celle avec laquelle tu est le plus a l'aise,parce fit toi a moi les procédure inscrites dans les manuel ne sont pas toujour les meilleures. 8)


Martin
Dernière édition par snowman. le Dim 21 Aoû, 2005 21:44, édité 2 fois.
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Messagepar denimich » Dim 21 Aoû, 2005 21:33

L'important est, qu'en cas de panne moteur, tu devrais te rendre jusqu'à la piste à partir de n'importe quel point du circuit. Je mets plein volets seulement en final lorsque la piste est assurée.

Exception, piste courte avec obstacle en final, je suis plein volets avec plus de puissance et coupe la puissance à la fin de l'obstacle pour plonger vers la piste.

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Messagepar snowman. » Dim 21 Aoû, 2005 21:41

Denis a aussi raison a ce sujet ,moi ma piste est environs a 3 milles au sud du seuil de piste de Joliette et il n'est pas rare de voir passer des avion comme on dirais normaux(c-172) passer au dessus de ma piste en base , si il avait une panne en base y en a pas un Chrétient meme en priant beaucoup qui vas rejoindre la piste meme avec un avion rapide parce chose a ne pas en finale le vent vient de devant ... donc tu vas moin loingt.


Martin
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Messagepar bonin141 » Dim 21 Aoû, 2005 23:29

Dans les cours, j'ai toujours appris

Dans un circuit normal:
10 degrés fin vent arrière
10 degrés en base
10 derniers degrés en final, quand je suis certain de rejoindre la piste même en cas de panne moteur.

Quand un allonge le circuit, il faut s'adapter bien entendu.

Dans les aéroports occupés..... un 152 avec 30 degrés de volets trop tôt, ça va pas vite.... les controleurs n'aiment pas beaucoup quand il y a beaucoup de trafic......


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Messagepar Hypcop » Lun 22 Aoû, 2005 05:40

Je suis en formation actuellement a Mascouche, et l'enseignement veut que ce soit 10degré en vent arriere, 10 degré en base, et le reste en début de final. :)
Pour ce qui est des pannes moteur aucuns volets jusqu'à ce que je sois certain de faire la piste , et ensuite plein volet. :wink:

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Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 22 Aoû, 2005 07:55

Très bonne question.

Ça dépend évidemment des avions, car il y a des types ou les flaps, c'est selon les désirs du pilote. Sur le Caravan, on met les flaps "AS REQUIRED", donc on fait pas mal ce qu'on veut.

Le Pilatus lui, il dit premier stage en fin de vent arrière/base, et le reste en finale. Mais il se pose très bien sans volets!

Le Focke-Wulf en prend habituellement 30 degrés, mais si je m'énnerve, je sors les 50 degrés à ma disposition et là, ça descend!

Pour ce qui est des pannes moteurs dans le circuit, c'est un peu une panacée. Si vous allez à Dorval, le contrôleur va vous glisser derrière un Dash 8 et en avant d'un CRJ, donc pas de volets avant la courte finale. Et que se passe-t-il en fin de vent arrière avec 10 degrés de volets sortis quand le moteur se met à couper? Bonne chan...

Sur les avions rapides, comme l'a dit snowman, les volets servent à ralentir la bête, mais des fois c'est inutile pour le faire, comme dans le cas du P-3 et du Focke-Wulf. La vitesse des volets pour les deux avions est la même que celle de sortie du train. Donc pour me ralentir, je vais sortir le train plutôt que les volets.

La panne en vent arrière, c'est bon sur des petits Cessnas ou des avions légers. Avec le Focke-Wulf, si je veux être à distance de planer de la piste, je vais être au-dessus et non en vent arrière, il tombe comme une roche, surtout avec le train sorti. On s'habitue donc à faire des circuits plus larges pour laisser les Cessnas (communément appelés "Indiens") rentrer tranquillement. Mais c'est fort apprécié quand le Cessna en finale ne prend pas toute la piste pour se poser et expédie les maneouvres post-atterrissage afin de libérer la piste...

:wink:
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Messagepar toxedo_2000 » Lun 22 Aoû, 2005 09:43

Quelqu'un peut me rappeler ce que c'est que les volets ? :-)
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Messagepar ttq » Lun 22 Aoû, 2005 09:50

Voyons Gaston, les volets c'est les tites portes ou entre l'air sur
nos hélicos, tu sait dans le devant de chaque grande porte.
Moi je n'attends pas en finale, s'il fait chaud je les ouvre.
Car dans mon training ils m'ont bien dit de ne pas gosser avec ça
en finale, si tu veut pas atterrir durement.

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Messagepar toxedo_2000 » Lun 22 Aoû, 2005 10:22

:D :D :D
OK. M'en souvenais plus... Heureusement que c'était pas une question à l'examen.
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Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 22 Aoû, 2005 14:49

Je veux pas faire mon pas gentil, mais Sikorsky a breveté un rotor avec des volets sur les pales, alors...

:wink: :wink:
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Messagepar toxedo_2000 » Lun 22 Aoû, 2005 22:30

On n'arrête pas le progrès :!:
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Messagepar OlivierC-FWOL » Mar 23 Aoû, 2005 21:28

Le pire, c'est que c'est plutôt vieux comme idée.

Et j'ai vu ça dans une revue récemment, mais fouille moi dans laquelle...

Je chercher, je cherche...

:roll:
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