Acquisition d'un avion en partenariat

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Acquisition d'un avion en partenariat

Messagepar PaulD » Mer 04 Fév, 2004 21:40

Bonjour à tous,

C'est un sujet qui revient de temps à autres. Alors aussi bien ouvrir le bal tout de suite... :)
    1. Mettons les choses au clair: Pour moi, le partenariat c'est une chose logique en partant. Pour 70 heures par an, je ne me vois pas immobiliser une somme si importante dans un avion pour moi seul.

    2. En près de cinq années de "partage", il nous est arrivé 2 fois de nous croiser pour avoir l'avion, dont une fois où c'est moi qui m'étais fourvoyé dans mon horaire.

    3. Bien sûr on partage les coûts, mais on partage également les expériences (3 têtes valent mieux qu'une) et les tâches... déneigement, discussions avec le tech, etc.

    4. Voici ce que je retiens de notre entente entre mes 2 autres partenaires et ce que j'ai lû à date:

    a) Une entente écrite est essentielle avant le premier tour de moteur. Les pires scénarios devraient être envisagés franchement.

    b) Des gens volant approximativement le même nombre d'heures, de capacité financière similaire peuvent probablement mieux s'entendre.

    c) Des problèmes avec le comportement de l'un des partenaires envisagés ==> STOP.

    d) Il faut impérativement prévoir les modalités de "divorce"; forcé ou volontaire…

    e) Normalement les frais fixes reliés à la valeur de l'avion (assurance, améliorations) sont répartis au prorata des parts des membres alors que les frais fixes d'opérations (stationnement, frais de NavCanada, frais divers) sont répartis également entre les partenaires.

    f) Les frais variables sont sujets à un tarif horaire (préférablement le tack) qui comprend l'essence, les réparations usuelles, une réserve moteur ainsi qu'une réserve hélice.

    g) Un horaire de "priorité" par période prédéterminée assure à chacun un juste usage de l'avion. Si un contretemps survient, c'est tant pis pour le malchanceux !

    h) Quel poids auront chacun des partenaires dans les décisions "délicates" ?

    i) La paperasse… Qui fera la tenue de livre, la comptabilité, le secrétariat ?

Sous la rubrique "Ressources" du site, j'ai monté, de façon rudimentaire, un petit fichier excel qui fait bien réalisé les coûts relatifs à la location, à la propriété et à la co-propriété.

Encore une fois, avant de chercher un avion pour les co-proprios, cherchez les partenaires.

Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenues.

Bonne discussion.

Paul :D :D

- - - - - - -

Un calendrier comme celui-ci pourrait-être utile aux partenaires qui fonctionnent selon la formule "premier réservé - premier servi".

http://www.huntcal.com/

Le calendrier demeure à la disposition des partenaires seulement (selon les options choisies). Il est également possible d'y monter le calendrier de maintenance.

La fonction de base est gratuite et me semble suffisante.
Dernière édition par PaulD le Mar 22 Mar, 2011 07:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar PaulD » Dim 13 Mar, 2005 18:32

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour le petit fichier Excel qui permet de vérifier la rentabilité d'un achat vs la location d'un avion. Il permet également de constater si le partenariat est envisageable pour vous.

http://www.ailesquebecoises.net/pub/fr/fichiers/CoutHoraireAcquisitionAvion.xls

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar PaulD » Lun 06 Juin, 2005 16:47

Un progiciel de réservation qui aidera sûrement les pilotes qui veulent se partager un avion.

http://radi.sourceforge.net/index.html

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar PaulD » Sam 10 Déc, 2005 08:17

Nous venons de mettre en ligne un modèle d'entente de partenariat d'avion.

http://www.ailesquebecoises.net/pub/fr/fichiers/ExempleEntentePartenariat.pdf

Donc, sous l'onglet "Ressources", on retrouvera "Acquisition et partenariat".

Comme on le répète ad nauseam, il s'agit plus d'un guide d'utilisation que d'un contrat légal. Même pas certain que ça tiendrait la route longtemps devant un tribunal...

Bonne lecture,

Paul :D :D

N'hésitez pas à me contacter pour éclaircir certains points.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar reecky » Sam 15 Avr, 2006 16:52

salut a tous

je trouve que c est le mieux pour quelqu'un qui est a son première avion car l'expérience des autres qui on l avion ou d autre qui en sont pas a leurs premières armes dans ce domaine peuvent etre une mine de renseignement et aussi je suis daccord qu'avec les coûts exorbitents quand tu est seul m'apparais énorme car tu na pas seulement que l'avion, tu as une vie a par, et cela coût cher aussi alors le partenaria et une très bonne chose.

Éric
Avatar de l’utilisateur
reecky
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1301
Inscription: Lun 20 Fév, 2006 19:40
Localisation: Donnacona
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Sam 15 Avr, 2006 21:38

Bravo Paul !

Même si personnellement je préferre pour l'instant être seul proprio de mon avion, les informations que tu fournis sont géniales.

Et complètes ! Ce sera sûrement très utile pour quiconque veut aller en partenariat.

=:)

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Dim 16 Avr, 2006 17:46

novembercharliejuliet a écrit:Bravo Paul !

Même si personnellement je préferre pour l'instant être seul proprio de mon avion, les informations que tu fournis sont géniales.


Comme tu vois Michel c'est pas d'hier que je prône le partenariat. Le fichier Excel date de 2001...

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Coûts ...

Messagepar CoOlSlY » Ven 09 Mar, 2007 13:34

J'ai regardé le tout, dans les dépenses, je vois "Huile, filtre"... Je donne l'exemple de 250 heures de vol sur un Cessna 150...

1) Le fichier Excel ne parle pas vraiment de l'inspection + changement d'huile du 50 heures, ensuite, il y a une autre maintenance après exemple 100 heures, et ensuite, une autre après 50 heures... Est-ce que c'est genre inclus dans le fichier?

Si je met un chiffre hors-norme comme 750 heures/année, est-ce que ça calcule dans le coût horaire en bout de ligne, les nombreuses maintenance qui doivent-être faites ou pas vraiment?

Merci!

Sylvain
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 493
Inscription: Mar 06 Mar, 2007 15:06
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar aztec » Ven 09 Mar, 2007 14:12

desolé, je suis incapable d'ouvrir le document excel, ca me dis que le document est proteger et que ca prend un password ?????
ces le document des cout doperation d'un appareil

j'utilise excel 2000

merci pour votre aide
aztec
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 20
Inscription: Sam 20 Jan, 2007 23:48
Localisation: Verdun
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Coûts ...

Messagepar PaulD » Ven 09 Mar, 2007 22:28

CoOlSlY a écrit:J'ai regardé le tout, dans les dépenses, je vois "Huile, filtre"... Je donne l'exemple de 250 heures de vol sur un Cessna 150...

1) Le fichier Excel ne parle pas vraiment de l'inspection + changement d'huile du 50 heures, ensuite, il y a une autre maintenance après exemple 100 heures, et ensuite, une autre après 50 heures... Est-ce que c'est genre inclus dans le fichier?

Si je met un chiffre hors-norme comme 750 heures/année, est-ce que ça calcule dans le coût horaire en bout de ligne, les nombreuses maintenance qui doivent-être faites ou pas vraiment?

Merci!

Sylvain


Allo Sylvain,

L'huile et les filtres sont calculés pour chaque 50 heures. Les inspections sont selon la cédule de 100 heures (50 heures ce n,est presque qu'un changement d'huile...). Pour l'annuel, il faut tenir compte que j'ai pris pour acquis qu'un privé vole de 25 à 150 heures par année. C'est certain qu'avec 750 heures c'est plus du commercial qu'autre chose.


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar PaulD » Ven 09 Mar, 2007 22:31

aztec a écrit:desolé, je suis incapable d'ouvrir le document excel, ca me dis que le document est proteger et que ca prend un password ?????
ces le document des cout doperation d'un appareil

j'utilise excel 2000

merci pour votre aide
Je crois que la modification se situe plus au niveau d'internet, mais là... :oops: Je l'ai testé (comme Sylvain avant ce post) et ça fonctionne bien.


Paul :D :D
Je viens de me rendre compte qu'il y a une petite faille dans le calcul des frais financiers :oops: . Une autre version à venir dans les prochaines heures.
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar CoOlSlY » Sam 17 Mar, 2007 14:41

Quand on achète un avion, que doit-on regardé? Le faire inspecter certe, mais avant de dire à son mécano "Viens-voir l'avion", on peut demander quoi?

SMOH?
Temps hélice et dernière inspection?
Équipement (Transpondeur, radio, VOR, ADF, etc etc)
Accident?

Je ne vois pas faire un "thread hijack" mais y-a-t-il déjà un sujet qui discute de ça?

Merci,

Sylvain
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 493
Inscription: Mar 06 Mar, 2007 15:06
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Mnemosys » Mer 29 Aoû, 2007 20:28

Plusieurs éléments sont importants lorsqu'on achète un avion. Au risque de me répéter, un avion est essentiellement trois choses: une carlingue, un moteur et son instrumentation-avionique.

Pour la carlingue c'est le temps total (TT), la corrosion, les mécanismes et cables, les surfaces, l'histoire au niveau des accidents et la paperasse (la maintenance, le log, les AD, etc.).

Pour le moteur c'est le temps depuis installation ou depuis une réfection complète (SMOH), la compression des cylindres, la consomation de fuel, huile etc. l'hélice (SPOH). La paperasse doit être aussi inspectée

Pour l'instrumentation-avionique c'est l'âge (analogue ou numérique) et la condition, le voltage et le système d'alimentation, la calibration des unités et la paperasse comme toujours.

Notez qu'un avion sans papier perd instantanément de sa valeur et les titres de propriété sont essentiels à la réalisation du transaction sécuritaire. Si l'avion vient des USA, cela veut dire une tracabilité impecable dans les dossiers de la FAA

En dernier, c'est l'inspection par un mécanicien compétent. J'ai acheté mon avion en suivant ces quelques principes et je n'ai pas à me plaindre à ce jour.
Mnemosys
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 23 Aoû, 2007 11:30
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Eric » Ven 31 Aoû, 2007 01:29

Excellent travail !!

Merci pour les infos,
je suis a la recherche d`un partenaire pour un 4 place sur roue à Gatineau, avis aux intéressés...


Merci encore !
Eric
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 22
Inscription: Mar 29 Mai, 2007 14:08
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar MichelC » Ven 31 Aoû, 2007 08:07

Je vais avouer ici une grosse affaire !!!!

Je commence à trouver l'idée de partenariat pas mal moins folle... hé oui, c'est moi qui dit çà !!! J'en suis moi-même surpris.

Pas vraiment pour une question d'argent, quoique cela représente certains avantage indéniables. Mais surtout question de logique. Tsé, dans mon cas par exemple, je vole TRÈS souvent avec le même gars, en formation. On pars du même aéroport, on vole ensemble, on va à la même place, chacun dans notre avion ! D'un point de vue environnemental par exemple, c'est pas fort...

Pis comme deux nonos, on paye tout en double finalement... :? hmmmm... Çà fait réfléchir, hein ! Pis à force de voler ensemble comme çà, on commence à se rendre compte qu'on a pas mal les mêmes goûts et la même approche de l'aviation en général... Tiens ?

Question: Où mettez-vous le "Journey Log" de l'avion dans un partenariat ? S'il est chez un des partenaires, l'autre doit faire un détour à chaque fois pour aller le chercher ???

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar denimich » Ven 31 Aoû, 2007 09:46

Michel C-GNCJ a écrit:...Question: Où mettez-vous le "Journey Log" de l'avion dans un partenariat ? ...Michel C-GNCJ


Dans l'avion. Le mien reste toujours dans l'avion. J'y inscrit les données de mes vols avant de quitter l'aéroport.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Mnemosys » Ven 31 Aoû, 2007 09:46

Je laisse mon Journey Log Book dans l'avion et disponible aux autres. Pour prévenir la perte ou le vol de son information, je prends périodiquement une photocopie de son contenu mis à jour.

Le Maintenance Log Book est quant à lui toujours chez le mécanicien attitré de l'avion.
Mnemosys
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 23 Aoû, 2007 11:30
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CGiroux » Mer 31 Déc, 2008 16:28

un avis légal pour un partenariat:

Y a-t-il un réel avantage à incorporer un partenariat ?

En cas de poursuite, sommes-nous mieux protégés si c'est une compagnie qui possède l'avion plutôt que 4 partenaires?

Dans votre cas de partenariat, êtes-vous simplement associé avec un document tel que discuté ci-haut ou êtes-vous «incorporé» ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 197
Inscription: Jeu 29 Juil, 2004 22:28
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Mer 31 Déc, 2008 16:36

CGiroux a écrit:En cas de poursuite, sommes-nous mieux protégés si c'est une compagnie qui possède l'avion plutôt que 4 partenaires?

Dans votre cas de partenariat, êtes-vous simplement associé avec un document tel que discuté ci-haut ou êtes-vous «incorporé» ?
Je m'étais informé de ces questions à un copain avocat lors de notre premier partenariat. Selon lui, si poursuite il y a, c'est certain que même en corporation "ils" peuvent venir te chercher.

Peut-être audrait-il mieux vous faire confirmer le tout auprès d'un avocat ?

Dans le cas des deux partenariats dont j'ai fait parti, on s'est contentés de l'entente. Encore une fois ce n'est pas à l'abris de tout mais c'est une bonne base.


Bonne chance,


Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar PaulD » Mar 22 Mar, 2011 07:27

Le fichier Excel a été mis à jour.

À la demande de quelques-uns (et à mon corps défendant!) j'ai ajouté l'option de ne pas tenir comptes des frais financiers.

Les onglets de bas de page peuvent être utilisés en lieu et place des boutons de macro-commandes (boutons rouges sur fond gris).



Paul :D :D
On trouvera le fichier sous l'onglet "Ressources" puis "Acquisiton..."
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités