atterrisage d'urgence sur le Boulevard Capitale à Québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Panne d'essence

Messagepar flybin » Dim 11 Sep, 2005 20:16

J'ai parlé au "cheval" cet après-midi. Il a fait un vol a Rimouski en partance de Québec, il y a pris deux passagers et fait un petit vol à l'île du Bic. Puis est retourné porter des passagers à Rimouski et retour à Québec. Temps de vol total: 3:55 heures. Il avait planifié avoir de l'essence pour 4:30 h.
Morale de cette histoire (en tout cas pour moi), quand tu étire trop l'élastique, il casse.
À plus,
flybin
Avatar de l’utilisateur
flybin
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 263
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Messagepar Cardinal » Dim 11 Sep, 2005 20:42

Salut Rogeraille,

On peut dire que 4000 heures ça commence à faire de l'expérience, en effet. Nul doute que lorsqu'il y a une panne d'essence le pilote est à blamer. Un fait demeure, l'avion a attérit en plein après-midi sur l'autoroute avec obstacles sans aucunes conséquences physiques ou matérielles. Alors pour la panne d'essence on donne une mauvaise note mais pour l'attérissage sur l'autoroute en plein samedi après-midi sans problèmes j'y lève mon chapeau. Tu as raison il n'aurait jamais dû manqué d'essence ça n'aurait pa du se produire mais c'est arrivé. Pour le reste il aura bien des questions à répondre auprès de Transport Canada, ça dépend du fonctionnaire que tu pognes, y'en a qui sont pire qu'un inspecteur d'impôt.
Avatar de l’utilisateur
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1347
Inscription: Dim 15 Fév, 2004 23:01
Localisation: Sainte Foy
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Dim 11 Sep, 2005 22:18

C,est bien vrai ce que tu dis daniel, Mais dans le doute 150 mille a l'heure c'est mois évidant ...que de regarder le tube transparent qu'il peut y avoir sur un Bush Cady , je comprend que sur une aile basse c'est moin evidant a installer, mais sur aile haute comme un cessna ou est le probleme a part que ce soit moin "fencé". Le principe du baton et du comptage c'est bien bon en soit pourvu que tu garde le meme régime de croisiere mais est tu d'accord avec moi que quand tu arrive plus ou moins au bout lastique que tu vient le c.. serré :oops:
Mais il y a plus, quand les avions ont été construit , le gages fonctionaient surment mais comme tout les avions ont plus ou moins trente ans, les gages aussi ont besoin d'etre entretenue et reajusté ,comme les Hyunday ou autre ne tuf pas plus de 5 ou 7 ans c'est pas bien gentil a moi de les comparers :lol: ,plus tard, on pourraient peut etre de ce que c'est que de l'entretient ,J'en aurais peut etre un petit boute a dire la dessus aussi...

martin :wink:

P.S. Pour ceux qui veule voir l'intérieur d'une tank de mooney comme ça peut etre jolie :lol:
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2211
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=2210



Dernière édition par snowman. le Dim 11 Sep, 2005 22:54, édité 4 fois.
snowman.
 

Messagepar snowman. » Dim 11 Sep, 2005 22:38

Mach Diamont dit:

La cerise sur le gâteau, c'est que dans le cas des pilotes privés, le fait d'avoir des jauges plus précises va encourager les pilotes à chercher la limite de plus près. Et il y aura par conséquent autant de pannes, voire plus.


Sans vouloir excuser une panne a un pilote , Quelqu'un a t'il déja entendue parler d'un ultra leger qui a manqué d'essence ?


P.S. Transport Canada a déja écrit un article la dessus dans le petit livre qui vient avec le supplément de vol 4 fois par années :wink:
martin
snowman.
 

Messagepar f00sly » Dim 11 Sep, 2005 22:52

Pourquoi ne pas essayer de mettre au point un jauge à essense basé sur le poids du carburant contenu dans le reservoir, plutot que le niveau de celui-ci obtenu avec un système de flotteurs?? Il serait surement facile de trouver un mécanisme pour prendre une lecture moyenne du poids du reservoir en tenant compte des mouvements du carburant dans la tank et les secousses de l'appeil. Je sais que l'aviation aime mieux faire confiance à des systèmes simples et éprouvés, mais un peu de progrès ne semblerait pas de refus dans ce cas-ci.

Faites aller vos meninges messieurs dames ... :!: :idea: :!:
Avatar de l’utilisateur
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 300
Inscription: Mar 02 Mar, 2004 22:43
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Dim 11 Sep, 2005 22:56

La j'men melle pu ,ça devient un peu trop heavy. :lol: :lol:

Martin
snowman.
 

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 11 Sep, 2005 23:13

Les avions n'ont pas de raisons d'avoir des jauges bidons.

Le Caravan a d'excellente jauges, qui donnent la quantité de carburant en livres et en gallons, et elles sont très précises.

Il en va de même pour le Focke-Wulf et le Pilatus. Dans leur cas, si les jauges indiquent qu'il manque 40 litres dans un réservoir, lorsqu'on fait le plein, on en mets 40 et c'est plein.

Les jauges standards dans les Cessnas/Piper de ce monde ne sont que des vielles reliques des années 40/50.

Le fait de piloter des avions qui ont des jauges très précises ne m'ont jamais fait forcer un vol, quand je pars loin, je pars toujours les réservoirs pleins!

Le temps de vol est directement proportionnel à la quantité de carburant à bord de l'avion!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Constipus » Lun 12 Sep, 2005 07:42

J’ai deux beaux-frères qui pilotent encore régulièrement en Abitibi depuis plus de trente ans. À leur tout début, ils volaient sur C-172 et pour plus de sécurité, ils se sont dotés d’un bon deep-stick et ont calibré le feuillet qui accompagne le stick à l’achat. Je crois que dès le début, ils ne se fiaient pas trop à leur gauge à essence à l’intérieur de l’avion. Peut-être se disaient-il que voler au-dessus des épinettes à perte de vue était pas des plus sécuritaire…

Voici ce que ça donne :
Comme ça, on sait tout de suite le nombre de gallons restant.
Image

Image

(L’un d’eux m’a remit son ancien stock concernant le 172 (mais seulement le 172) sachant que je vais bientôt « graduer » sur ce type d’avion. Même si ce feuillet date de plus de 25 ans, il reste toujours un très bon outil)

Al
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar JoeCool » Lun 12 Sep, 2005 12:08

Héhé Constipus !

C'est intéressant ca, as-tu aussi la mesure qui va avec ?
Pour ma par je me suis fait une mesure maison (un super lowtech petit bout de bois pas apprové aviation) mais la graduation est linéaire ce qui selon ton diagramme n'est pas tout a fait juste.
Hum, intéressant !

Pour ce qui est de la précision des gauges elle-meme, les avions que je loue semble tous avoir la précision gaz - pasGaz meme à l'arret donc utilité très insuffisante, probablement du a un non entretien ....

Bref comme je dis à mes compagnons de vol , le vieux tracteur chez nous avait un gauge plus efficace, on avait aussi un bon vieux lowtech bout de de bois pas mal plus efficace.

JC :-)
Avatar de l’utilisateur
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 414
Inscription: Mar 06 Juil, 2004 23:33
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar SimonDXL » Lun 12 Sep, 2005 13:42

La jauge dont Constipus parle est universelle mais doit être calibré avant. J'en ai acheté une comme ça. Tu dois commencer avec le réservoir vide et ajouter 5 gal. à la fois et prendre une mesure avec la jauge et reporter le résultat sur la charte. Les chiffres sur la jauge ne sont pas une indication de quantité mais seulement un chiffre de référence. Le résultat n'est pas nécéssairement une droite à cause de la forme du réservoir ou son inclinaison. Par la suite, on doit toujours avoir la charte pour pouvoir interpréter la mesure prise.

SimonDXL
Avatar de l’utilisateur
SimonDXL
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 81
Inscription: Mer 07 Jan, 2004 12:08
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Un fait demeure, l'avion a attérit en plein après-midi sur l

Messagepar rogerailes » Lun 12 Sep, 2005 15:27

Cardinal a écrit:Salut Rogeraille,

On peut dire que 4000 heures ça commence à faire de l'expérience, en effet. Nul doute que lorsqu'il y a une panne d'essence le pilote est à blamer. Un fait demeure, l'avion a attérit en plein après-midi sur l'autoroute avec obstacles sans aucunes conséquences physiques ou matérielles. Alors pour la panne d'essence on donne une mauvaise note mais pour l'attérissage sur l'autoroute en plein samedi après-midi sans problèmes j'y lève mon chapeau. Tu as raison il n'aurait jamais dû manqué d'essence ça n'aurait pa du se produire mais c'est arrivé. Pour le reste il aura bien des questions à répondre auprès de Transport Canada, ça dépend du fonctionnaire que tu pognes, y'en a qui sont pire qu'un inspecteur d'impôt.


Pas d'accord avec toi pour lever mon châpeau: citation du pilote; J'étais a la pointe west de l'ile d'orléand a 4000 pieds quand mon moteur a commencé a avoir des ratées, PRISE DE DÉCISION il avait en dessous de lui toutes les beaux champs de l'ile pour se poser, comme dit Flybin quand tu étire trop l' élastic il fini par casser. Si il volait a 4000 pieds aussi près du but c'est qu'il savait qu'il était à sec. Si il n'est pas arrivé d'accident c'est parce qu'il a été bénis.
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 122
Inscription: Mer 24 Déc, 2003 17:10
Localisation: Loretteville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un fait demeure, l'avion a attérit en plein après-midi s

Messagepar DeltaMike » Lun 12 Sep, 2005 15:38

rogerailes a écrit:...PRISE DE DÉCISION il avait en dessous de lui tous les beaux champs de l'ile pour se poser, ....

Ainsi que la piste de Beaumont tout près du fleuve sur la rive sud, un peu à l'Est des lignes à hautes tensions.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar bigbang84 » Lun 12 Sep, 2005 16:28

Eh bien

Je voulais simplement signaler un incident et le sujet prends diverses directions... :shock: :lol:

Bye
bigbang84
bigbang84
 

Fuel gauge, en papier.

Messagepar C-JEAN » Lun 12 Sep, 2005 16:31

Allô Constipus,

qui écrivait:
Constipus a écrit:L’un d’eux m’a remit son ancien stock concernant le 172 (mais seulement le 172) sachant
que je vais bientôt « graduer » sur ce type d’avion. Même si ce feuillet date de plus de 25 ans,
il reste toujours un très bon outil.
Al


Tu parles d'un bon outil.

Quelles sont les dimensions réelles du papier ?
Merci.

===== édité le 05/09/12 à 23:20 ================
Merci, pour les dims. !
Je vais expérimenter avec ça, et adapter
pour les 40 et 50 gallons US... 172N, 1977. . .
======================
Dernière édition par C-JEAN le Lun 12 Sep, 2005 23:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 644
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 23:27
Localisation: St-Hubert. Basé @ CSB3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil

Messagepar denimich » Lun 12 Sep, 2005 17:38

vide
Dernière édition par denimich le Lun 12 Sep, 2005 19:36, édité 2 fois.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Constipus » Lun 12 Sep, 2005 19:17

SimonDXL a écrit:La jauge dont Constipus parle est universelle mais doit être calibré avant. J'en ai acheté une comme ça. Tu dois commencer avec le réservoir vide et ajouter 5 gal. à la fois et prendre une mesure avec la jauge et reporter le résultat sur la charte. Les chiffres sur la jauge ne sont pas une indication de quantité mais seulement un chiffre de référence. Le résultat n'est pas nécéssairement une droite à cause de la forme du réservoir ou son inclinaison. Par la suite, on doit toujours avoir la charte pour pouvoir interpréter la mesure prise

Bingo ! C'est en plein ça, c'est bien la façon qu'il a utilisé pour graduer sa chartre. Je vous colle une étoile M. SimonDXL
-- ----------------------------------------------------------------------------
C-JEAN a écrit:
Constipus a écrit:


Tu parles d'un bon outil.

Quelles sont les dimensions réelles du papier ?
Merci.

Les dimensions sont: 8' 3/4 X 6' 3/8
Voici ce que ça donne en image. Sur le stick, c'est bien écrit "Universal Fuelhawk" par J-AIR products, Michigan et sa longueur est de 11'

Image

Al
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités