Victoriaville hier...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Victoriaville hier...

Messagepar MichelC » Dim 25 Sep, 2005 12:42

J'suis allé déjeuner à Victoriaville hier. Déjeuner décent, gens sympathiques, belles installations... Mais !

Comment dire en restant positif ? Disons que c'est SPÉCIAL comme endroit...

Les gens de l'endroit décollent autant vent arrière que debout, et en même temps !!! AYOYE ! Le monsieur de l'Unicom me disait que la piste en usage hier était la 06 mais, que parce que c'était plus commode, les pilotes locaux qui larguent les parachutistes décollent de la 24 parce que c'est directement à côté de leur base et atterrissent sur la 06, tout çà pour sauver du temps à remonter la piste en usage !!!! Et il ne semblait pas trop inquiet !

Hé bin, c'est évident qu'il y a des pilotes visitants qui entendent soit la 06 ou la 24 et qui atterrissent en même temps !!! Assez intéressant, disons, toujours pour rester "positif" ! Parlez-en à Olivier !!! :shock: :shock: :shock:

Durant ma courte visite, j'ai pu assister en direct à 2 autres de ces moments intéressants, et ce, malgré que le gars en finale s'est annoncé et que j'aie averti le pilote décollant devant moi qu'il allait être en conflit ! Après une passe digne des Snowbirds (vous savez, les deux avions qui se croisent à haute vitesse), le gars trouvait çà drôle en plus !!!!!

Disons que çà va prendre un bout avant que j'y retourne ! Je peux dealer avec une grande quantité de traffic sans problème (basé à SK3, voyage à Oshkosh, etc.) mais me retrouver avec du monde en sens inverse, non merci !

Michel C-GNCJ
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Top participant
Top participant
 
Messages: 3436
Inscription: Dim 25 Jan, 2004 11:49
Localisation: Nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Luscombe » Dim 25 Sep, 2005 17:13

Quand j'y suis allé y'a 3 semaines je me suis fait engueler au sol par le gars responsable de l'unicom... y'ont qu'a updater le CFS pour les procédures et autres... c'est vraiment spécial cette place.... mais le déjeuner était très bon 8) n'ya allez sutout pas Nordo ! et avisez vous bien avant 5NM

À Michel Charette: Pourquoi ne pas profiter de ton statut de vice-président de l'apbq pour leur écrire une lettre suite à ce que t'a vu et leur demander de clarifier les procédure dans le CFS. S'ils veulent que ce soit un circuit à gauche sur la 06 et un circuit à droite sur la 24, et s'ils veulent aucun avion du coté sud de la piste ils n'ont qu'a l'écrire dans le CFS non ?

-Fred

-Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar D T A 582 » Dim 25 Sep, 2005 19:18

Nous y sommes allés 2 fois récemment et c'est vrai que l'ambiance est sympatique et le resto agréable. Pour le trafic on fait un saut la première fois. Il faut vraiment communiquer ''bilatérale'' et encore il faut doublement vérifier, les départs de cessna pour les parachutistes se font sans cesse quand c'est beau, ça ne lâche pas les lâchers.

Pour ma part j'ai apris à mes dépends que la forêt près du seuil de piste peut générer des rouleaux impressionnants, une autre fois je vais me déposer un peu plus loin, j'ai dû remettre les gaz à la dernière seconde pour sauver le crash. :oops:

J'y retourne quand même car c'est très sympa !
Avatar de l’utilisateur
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 642
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 20:31
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar flybin » Dim 25 Sep, 2005 20:01

Je suis basé à Victo depuis juin dernier. J'ai vécu en fin de semaine la situation concernant l'utilisation de la piste dans les deux sens. Je dois dire que ç'est la première fois que j'en ai été témoin. Je n'étais pas confortable et je me suis assuré de bien identifier la piste en usage ainsi que mes intentions à tout ce qui se trouvait dans le circuit.
Les parachutistes et les avions font généralement bon voisinage mais je pense qu'il va falloir signaler les laisser-aller pour rester sécuritaire. À la fin de la saison, quand les pilotes de parachutistes ont effectués des centaines de poser-décoller dans le même décor, je présume que la tentation est plus forte de prendre des raccourcis.
À part ç'a, je dois dire que l'aéroport de Victo est un endroit vraiment sympa. Et les parachutistes y sont pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
flybin
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 263
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:59
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Messagepar snowman. » Dim 25 Sep, 2005 20:03

rien
Dernière édition par snowman. le Dim 25 Sep, 2005 22:48, édité 1 fois.
snowman.
 

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 25 Sep, 2005 22:05

Je ne commenterai pas cette journée en public.
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 176 invités