Le meilleur de ce que la providence...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Le meilleur de ce que la providence...

Messagepar Constipus » Jeu 29 Sep, 2005 17:54

denimich a écrit:
C'est très bien l'information sur tes vols. Merci.

Denis
¨

D'accord denimich, alors en voici une autre :) (j'arrête quand vous me le dites)

---Deuxième NAV solo hier avant-midi, cette fois vers Joliette CSG3---
Alt croisière : 1900’
Intégration : 1800’
Circuit : 1300’
Image

Mmm… je suis en préparation pour mon vol voyage vers CYQB cet automne. Je me tire bien d’affaire semble t-il. « Tu vois bien qu’il ne faut pas nécessairement sortir d’une école d’ingé pour paramètrer une NAV » qu’il m’a dit l’instructeur…

Tout s'est admirablement bien passé :wink:

À chaque vol solo… l’injection d’une dose de rêve
Coments please :P
Al
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar polux » Jeu 29 Sep, 2005 21:20

C'est sur que dans mon temps... chu pas si vieux que ca :roll: on avait pas des tracés GPS comme ca mais, un crayon et une carte. J'espere que tu en a un et une! on sais jamais. J'imagine ton plaisir a voler en solo en me rappelant le miens. Quel beaux moments, parfois stressant et toujours enivrant :D Continue ton reve et si tu viens a québec en vol voyage dis moi quand et si c'est possible j'irai te serrer la pince!

Salut
Paul
Avatar de l’utilisateur
polux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 663
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 09:17
Localisation: l'anc.lorette
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Mach Diamond » Ven 30 Sep, 2005 11:51

Avec des longues courbes vers la droite comme ça, je vois que tu maintiens une légère pression sur ta pedale droite pour maintenir ta vitesse :lol:

Ou alors ton avion vole croche... ou alors tu suivais un cap sur le gyro sans regarder la boussole, mais le coup de la pédale d'accélérateur, je me suis rendu compte que je faisais ça au début.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Messagepar Constipus » Ven 30 Sep, 2005 17:54

polux a écrit:C'est sur que dans mon temps... chu pas si vieux que ca :roll: on avait pas des tracés GPS comme ca mais, un crayon et une carte. J'espere que tu en a un et une! on sais jamais. J'imagine ton plaisir a voler en solo en me rappelant le miens. Quel beaux moments, parfois stressant et toujours enivrant :D Continue ton reve et si tu viens a québec en vol voyage dis moi quand et si c'est possible j'irai te serrer la pince!

Salut
Paul

Bonjour
Oui j'avais un crayon, ma feuille de NAV ainsi que mes cartes :wink:
Je m'étais même fait un croquis collé sur ma feuille pour être sûr de bien faire "la chose"
Regarde plutôt:
Image
D'accord, je te laisse savoir lorsque j'airai à CYQB :lol:
-------------------------------------------------------------------------

Mach Diamond a écrit:Avec des longues courbes vers la droite comme ça, je vois que tu maintiens une légère pression sur ta pedale droite pour maintenir ta vitesse :lol:

Ou alors ton avion vole croche... ou alors tu suivais un cap sur le gyro sans regarder la boussole, mais le coup de la pédale d'accélérateur, je me suis rendu compte que je faisais ça au début.

--Luc

Longues courbes vers la droite ? Tu dois sûrement parler de celle effectuée alors que j'ai quitté Joliette en direction de la rive Sud du St-Laurent... À vrai dire, aussitôt que j'ai quitté Joliette en direction du fleuve, j'avais un toit de grange qui brillait de l'autre côté, j'ai donc ajusté mon cap droit dessus... pourquoi une courbe ?... sais pas :?

Et oui :oops: , j'ai la tendance à suivre les caps au gyro... c'est pas bon ça ?
Et c'est quoi le coup de l'accélérateur ?

Merci d'avance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Ven 30 Sep, 2005 18:50

Le coup de l'accélérateur c'est que par habitude on a tendance a toujours peser plus sur le palonnier de droite. Comme pour le gaz dans une automobile.
Bientôt tu pourras sûrement voler sans tracés et seulement en te fiant à certains repères visuelles, là c'est de plus en plus interressant.
Vlà 2 semaines passées j'étais dans les environs du nord du réservoir Gouin et là je tentais de découvrir des lacs prometteurs. Des lacs ou seulement un appareil très très performant du type Super Cub ou comme le mien qui peuvent y atterrir et décoller. Même avec une carte, voler à basse altitude dans le nord c'est très difficille de s'y retrouver . La mémoire du soleil combiné à un certain décallage nous redirige habituellement dans le bon secteur peut importe les vents de travers qui viennent confondre les lectures magnétiques.
J'ai beaucoup de respect pour les plus vieux pilotes qui n'avaient pas de GPS et qui volaient dans des conditions de visibilité réduites souvent sous un barrage bien nourris...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar slush » Ven 30 Sep, 2005 19:19

Cool !

Tu obtiens ça comment à partir de ton GPS ?

s
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 08 Sep, 2005 16:00
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Ven 30 Sep, 2005 21:52

[quote="Bob Cadi"]Des lacs ou seulement un appareil très très performant du type Super Cub ou comme le mien qui peuvent y atterrir et décoller. /quote]


Une petite question ,combien de hp a tu et quel genre de moteur ?


martin
snowman.
 

Messagepar Constipus » Sam 01 Oct, 2005 05:24

slush a écrit:Cool !

Tu obtiens ça comment à partir de ton GPS ?

s

Salut :wink:
J’utilise mon bon vieux GPS12 (voir mon avatar).
Sous l’option « track setup », je m’assure d’avoir coché calc area . Tout au long du vol, il reste allumé :twisted: :P

À la maison sur le pc, j’ai installé le logiciel OziExplorer, version gratuite 3.95.4h qui me suffit pour ce genre d’exercice : http://www.oziexplorer.com/
D’abord, je scanne mes carters puis j’ouvre celle qui me convient sous « ouvrir et calibrer une carte ». Tes cartes devront être en format .BMP
Lorsqu’elle apparaît, tu dois la calibrer avec au moins 2 points de calibrage.
Puis tu branches le GPS au PC, et tu recueilles ta track à l’aide du bouton ds la barre de menu en haut. Tu peux choisir la couleur de ton tracé, moi j’aime bien le rouge.
Ensuite tu sauvegardes ds un fichier de ton choix ta nouvelle carte incluant le tracé.
Pour la partager avec les autres internautes, transforme-la en .JPG (moins lourd).

Exemple de hamburger @ 200$ à Lac à la Tortue
Image

Si tu as des questions (il y en aura), contacte-moi en MP.

AL
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Sam 01 Oct, 2005 06:58

Constipus a écrit:
slush a écrit:Cool !

Tu obtiens ça comment à partir de ton GPS ?

s

Salut :wink:
J’utilise mon bon vieux GPS12 (voir mon avatar).
Sous l’option « track setup », je m’assure d’avoir coché calc area . Tout au long du vol, il reste allumé :twisted: :P

À la maison sur le pc, j’ai installé le logiciel OziExplorer, version gratuite 3.95.4h qui me suffit pour ce genre d’exercice : http://www.oziexplorer.com/
D’abord, je scanne mes carters puis j’ouvre celle qui me convient sous « ouvrir et calibrer une carte ». Tes cartes devront être en format .BMP
Lorsqu’elle apparaît, tu dois la calibrer avec au moins 2 points de calibrage.
Puis tu branches le GPS au PC, et tu recueilles ta track à l’aide du bouton ds la barre de menu en haut. Tu peux choisir la couleur de ton tracé, moi j’aime bien le rouge.
Ensuite tu sauvegardes ds un fichier de ton choix ta nouvelle carte incluant le tracé.
Pour la partager avec les autres internautes, transforme-la en .JPG (moins lourd).

Exemple de hamburger @ 200$ à Lac à la Tortue [/URL]

Si tu as des questions (il y en aura), contacte-moi en MP.

AL




La meme chose peut-tu etre faite avec un 295?

Martin
snowman.
 

Messagepar Mach Diamond » Sam 01 Oct, 2005 16:34

Constipus a écrit:Et oui :oops: , j'ai la tendance à suivre les caps au gyro... c'est pas bon ça ?
Et c'est quoi le coup de l'accélérateur ?

Merci d'avance :lol:


Bob l'a bien expliqué... une légère pression du pied droit, par habitude en voiture.

Suivre les caps au gyro, il n'y a pas de problèmes avec ça, pour autant qu'on checke la boussole régulièrement. Je le fais en fonction de l'exigence de précision - 30 minutes en vol voyage - et peut-être aux 5 minutes quand je reçois des vecteurs en espace contrôlé.

Pour le tracé GPS, c'est aussi une bonne méthode pour archiver des moments mémorables.

Comme pour moi, ci-dessous.... chercher l'erreur. :oops:

Image

Ben oui, une sortie de piste. J'étais solo total 50 heures avec un crosswind direct de 17kts. Pas fort pas fort :roll: . Heureusement pas de casse, même si une lampe de piste est passée entre mes deux roues principales. L'hélice devait l'avoir clairé d'un pouce ou deux.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Messagepar polux » Sam 01 Oct, 2005 17:04

Et bien a ce que je vois "constipus" tu étais tres bien préparé.
Plus tu en a la haut mieux c'est. Pour "bob cadi" Déja pas facile de voler dans le sud avec une carte a basse alt. J'imagine facilement la difficulté dans le nord ou tout les lacs se ressemble :!: Les épinettes aussi :D
Avatar de l’utilisateur
polux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 663
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 09:17
Localisation: l'anc.lorette
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Constipus » Dim 02 Oct, 2005 18:14

[quote="snowman"][/quote]
La meme chose peut-tu etre faite avec un 295 ?
Martin
--------------------------------------------------------------------------
Absolument snowman, il te faut seulement t'assurer que tu es en mode "calc area" au GPS.
Ozi ne sait pas quel GPS est utilisé :wink:

=========================================
Mach Diamond
... merci pour l'explication "caps au gyro"

Et pour la sortie de piste, du haut de mes 25 heures, je crois que je peux dire qu'une fois au sol, tu as pas gardé tes ailerons dans le vent :oops: ... est-ce ça la cause ?

Al
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Mach Diamond » Lun 03 Oct, 2005 08:38


Et pour la sortie de piste, du haut de mes 25 heures, je crois que je peux dire qu'une fois au sol, tu as pas gardé tes ailerons dans le vent :oops: ... est-ce ça la cause ?

Al


C'est possible. Ce dont je me souviens c'est que j'aurais du freiner de la roue gauche (côté vent) pour m'aider à rester sur la piste, c'est le remède le plus efficace quand le gouvernail perd de son efficacité à mesure que l'on ralenti, en cas de fort vent de travers.

Mon esprit n'était pas "primé" à faire ce geste.

Mais la cause principale, c'est que j'avais dépassé mes limites personnelles sans instructeur, et j'étais trop intimidé pour demander à la tour de prendre une piste de travers et beaucoup plus large (c'était à l'aéroport Palm Beach International, où j'ai appris à voler).

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Messagepar Constipus » Mar 11 Oct, 2005 17:26

:wink:
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Constipus
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1543
Inscription: Jeu 03 Fév, 2005 11:22
Localisation: Rive Sud de MTL
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 167 invités