Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par slush » Jeu 29 Sep, 2005 20:33
Quelqu'un peut-il expliquer ce son que l'on entend parfois lorsque les gros porteurs arrivent en vent arrière à environ 3000-4000 pieds et qui ressemble à un "downshift" . On dirait qu'il passe de la quatrième vitesse à la troisième pour se ralentir
Comme ce ne sont certainement pas les "reversers" je me demande bien ce que ce peut être...
serge
-
slush
- Participant relaxe
-
- Messages: 67
- Inscription: Jeu 08 Sep, 2005 16:00
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par OlivierC-FWOL » Jeu 29 Sep, 2005 22:11
Ah, le fameux bruit des Airbus A320...
Je crois que c'est simplement le bruit normal du moteur au ralentit, notamment le son que fait l'air en rentrant dedans.
Je l'ai entendu à plusieurs endroits autour de Montréal donc ce ne peut pas être le bruit d'un spool down...
Enfin, je crois...
-
OlivierC-FWOL
- Modérateur
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par Jappie » Jeu 29 Sep, 2005 22:45
allo
Il n'y a probablement pas de changement au regime moteur. C'est plutot le meme phenomene qu'on entend lorsqu'une moto vient vers nous et ensuite s'eloigne. Le "pitch" du son varie dependamment que la moto (le son) s'approche ou s'eloigne de nous. Generalement, le "downshift" comme tu dis, se passe quand l'avion passe au-dessus de ta tete.
JP
-
Jappie
- Vrai participant
-
- Messages: 1166
- Inscription: Jeu 02 Sep, 2004 21:20
- Localisation: Longueuil
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par OlivierC-FWOL » Ven 30 Sep, 2005 08:22
"Pitch" du son?
Effet Doppler mon cher...
-
OlivierC-FWOL
- Modérateur
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par Georges » Ven 30 Sep, 2005 16:29
Tu as raison Olivier.L'effet doppler est particulierement remarquable quand un train vient vers nous et après avoir passé,il s'éloigne ,le son change de façon importante lors de l'éloignement.Georges
-
Georges
- Participant accro
-
- Messages: 1821
- Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
- Localisation: Lavaltrie
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
par slush » Ven 30 Sep, 2005 17:28
Je sais que dans une revue "Flying" d'il ya a 3 ou 4 ans il y avait la réponse mais je n'y ai pas prêté attention.
C'est dans la rubrique " Unicom " . Et je ne crois pas que ce soit l'effet Doppler alors si un ou quelques-un d'entre vous avez la reuve Flying d'il y a 3 ou 4 ans...
serge
-
slush
- Participant relaxe
-
- Messages: 67
- Inscription: Jeu 08 Sep, 2005 16:00
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par OlivierC-FWOL » Ven 30 Sep, 2005 17:59
Tout objet en mouvement qui fait du bruit est sous l'effet Dopler, qu'on le veuille ou non.
Même le gars qui frappe l'hélice du "Titanic" en tombant dans le film...
-
OlivierC-FWOL
- Modérateur
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par glambert » Ven 30 Sep, 2005 21:12
Il y a, je pense, deux phénomènes qui se passent. De un, l'effet Doppler tel que décrit par Olivier et l'autre est le déploiement des "flight spoilers" pour réduire la vitesse de l'avion. Ceux-ci, dépendant du type d'avion peuvent générer un bruit infernal. Le déploiement des volets peut aussi créer cet effet chez certains avions. Par exemple, le BAE146 est reconnu pour cette situation lors du déploiement des volets. Petite anecdote, Mesaba Airlines (NorthWest) a même un message à l'intention des passagers qui les avertit que lors de l'activation des volets, il y aura du bruit ... beaucoup de bruit et c'est normal !!!
Il n'auraient pas ce problème là avec le CRJ de Bombardier CRJ!!!
-
glambert
- Membre timide
-
- Messages: 9
- Inscription: Dim 20 Juin, 2004 20:40
- Localisation: Mirabel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par OlivierC-FWOL » Ven 30 Sep, 2005 21:27
Intéressant Gilles.
J'ai pris un BAe 146 de Air Nova une fois, et quand ils ont sorti les volets à l'approche, la chef de cabine a annoncé aux passagers que c'était un bruit normal, mais maudit que ça chialent ces actuateurs là!
Et j'ai pris 3 modèles de CRJ : 100, 200 et 700. Je dois dire que ce sont de fichus de bons petits avions!
-
OlivierC-FWOL
- Modérateur
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par glambert » Ven 30 Sep, 2005 22:10
J'ai trouvé un article sur le sujet sur le site de Québec Sciences. Voici un lien vers cet article:
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2139.asp
-
glambert
- Membre timide
-
- Messages: 9
- Inscription: Dim 20 Juin, 2004 20:40
- Localisation: Mirabel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par glambert » Ven 30 Sep, 2005 22:11
J'avais mal inscrit le lien ... je recommence
J'ai trouvé un article sur le sujet sur le site de Québec Sciences. Voici un lien vers cet article:
www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q2139.asp
-
glambert
- Membre timide
-
- Messages: 9
- Inscription: Dim 20 Juin, 2004 20:40
- Localisation: Mirabel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par snowman. » Ven 30 Sep, 2005 22:20
M'as m'coucher moins niaseux ce soir
merci Martin
-
snowman.
-
par snowman. » Sam 01 Oct, 2005 07:08
Me semblais que je connaissait ce nom , c'est la radar que je regarde l'hivers pour savoir le debut et la fin des précipitation
Martin
-
snowman.
-
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 135 invités
|