Précipitations éloignées

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Précipitations éloignées

Messagepar Bruno Lemelin » Mar 04 Oct, 2005 18:54

En consultant le site d'ennuagement Canada, vers 14h00, cet après-midi, alors que Galarneau brille de tout ses feux, on indique des « précipitations éloignées » ( avec le petit dessin d'un nuage et de la pluie ).

Que veux t on dire par « précipitations éloignées » :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 93
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 12:54
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bruno Lemelin » Ven 07 Oct, 2005 20:16

Merci pour les nombreuses réponses :!: :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 93
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 12:54
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Luscombe » Ven 07 Oct, 2005 20:44

Salut Bruno,

c'est comme ça sur ce site... si tu parle de sujet sensible, y'a plein de gens pour écrire et te varger dessus... si tu parle de chose sérieuse, y'a personne pour te répondre. Je le répete encore, on écrit les fesses séré sur ce site... y'a plein de sujet qui sont tabou...

Y'a 2 mois j'ai demandé de l'aide pour planifier un vol-voyage à Anticosti, afin d'avoir de précieux conseils de ceux qui y avaient déjà été, et tout comme toi je n'ai obtenu aucune réponse... pire; à peine si mon thread a été consulté... :roll:

Pour ce qui est des précipitations éloignés, je ne connais pas la réponse mais surement que dans l'AIP ou dans entre ciel et terre ils en parlent dans la section météo.

Bonne chance

-Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar bigbang84 » Ven 07 Oct, 2005 20:57

lol Luscombe

Y a pas grand sujet tabou ici :lol:
Les règlements sont clairement indiqués quand on s'inscrit...:

:arrow: Sujet lié à l'aviation
ET
:arrow: Pas d'incitatif commercial de compagnie ou autre.
ET
:arrow: LE respect entre usagers

C'est tout!.

Et les histoires de membre vargeant sur les autres... sont rares et de plus rapidement corrigés car pas du tout tolérés (= irrespect)

Pour ce qui est de répondre ou non à un sujet... ca dépend uniquement des membres... YA PAS PERSONNE ici qui est engagé pour répondre aux sujets.
La participation est libre. Et il est normal que certains sujets sont moins consultés que d'autres. Souvent cela dépend d'un titre accrocheur ou non OU BIEN que les personnes connaissants les réponses ont lu ou non le sujet. OU BIEN que le sujet est passé inapercu à travers plusieurs...

Personne ne doit se sentir frustré personnellement si certains de ses propres sujets n'ont pas été répondus... Ca arrive à tous le monde.
Ca m'est arrivé aussis ... :wink:.. C'est propre à tous les forums sur internet
En général, au contraire , les réponses sont satisfaisantes et intelligentes et les discussions des plus interessantes :D

Pour repondre à Bruno... Moi j'avais remarqué ce sujet et je ne vois toujours pas ce qui n'est pas compris donc je ne peux répondre non plus.

QUelqu'un à la réponse?!!

Bye
Bigbang(luc)
bigbang84
 

Messagepar f00sly » Ven 07 Oct, 2005 21:45

Entièrement d'accord avec toi BigBang! C'est pas un service connexe à l'aviation, mais bien un forum de discussion. Je trouve tout le monde gentils sur ce site et on m'a accepté malgré le fait que je pilote une chaise volante sous une toile colorée :lol:

Tant mieux si les intérogations de certains sont répondus et débattus, et tant pis si le ton monte un peu parfois et qu'il y est des prises de bec (ou plutot de doigts), c'est le mandat même des forums de discussion.

Tu vas surement finir par être répondu Bruno, maintenant qu'il y a de l'activité sur ton "thread". :)

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 300
Inscription: Mar 02 Mar, 2004 22:43
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Ven 07 Oct, 2005 23:30

Mon cher Fred, tout le monde est bienvenue sur ce site, toi inclus, en autant que les règles d'éthique sont respectées et qu'on parle d'aviation.
Les remarques de bigbang84 sont véridiques et applicables sur ce site. Je trouve dommage ta perception des interventions ou des non interventions.
Pour ce qui est de la question de Bruno, bien que j'ai fais carrière dans l'ATC, je ne connais pas la réponse précise, comme plusieurs d'entre nous il me semble. Je n'ai pas non plus pris le temps de faire des recherches ayant des semaines plutôt chargées ces derniers temps.
Il n'y a pas de génie sorti de nul part qui a répondu non plus. Mais ça ne veut pas dire que les gens boudent Bruno, que j'ai le plaisir de connaître et qui est très gentil en passant. C'est simplement comme ça.

Pour ton voyage à Anticosti, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse, mais on ne peut forcer les gens à écrire. Faut-il encore que ceux qui sont allé à l'ile soit inscrit sur le site.

Si malgré tout tu trouves encore des aspects négatifs sur ce site, je t'invite à nous en faire part, soit à moi, soit à aigleca, par messagerie privé. Nous serons heureux de tenter de corriger la situation pour le bien de tous et de pouvoir te faire mieux apprécier ce forum.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar Luscombe » Sam 08 Oct, 2005 00:56

Daniel:

pm envoyé

-Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar rbaribau » Sam 08 Oct, 2005 11:34

Bruno,

J'ai trouvé une seule référence à "précipitations éloignées". Ce serait des précipitaions à plus de 5 Km de la station d'observation.

J'inclus le lien si ça peut intéresser les gens.

http://meteocentre.com/info/gempak_legend.html

Robert
rbaribau
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Ven 21 Jan, 2005 21:03
Localisation: Saint-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bruno Lemelin » Sam 08 Oct, 2005 14:04

Merci Robert pour les infos. Mais, est ce que c'est par rapport aux commentaires des pilotes survolants la zone qu'on se base ou si c' est la tour qui va donner l'info. :?: :?: :?:

J'e fut très étonnées de voir la mention de « précipitations éloignées» cette journée là car, ici, à Charlesbourg beach, le soleil était TRÈS présent.
Bien que je ne soit pas pilote, ce genre de termes à $0.50 ( u.s. ) :D me facine toujours.

Merci, bonne journée 8)
Avatar de l’utilisateur
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 93
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 12:54
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar rbaribau » Dim 09 Oct, 2005 11:13

Bruno,

Selon moi, les prévisions (ne l'oublions pas, ce ne sont que des prévisions) que tu vois sur le site d'Environnement Canada proviennent de l'analyse des météorologues qui tirent leurs informations des images radar et satellite et de puissants ordinateurs qui appliquent des modèles mathématiques. Toujours selon moi, la tour de contrôle et les pilotes n'ont rien à voir avec ces prévisions.

Si une pilote est témoin d'un évènement météorologique qui peut affecter la sécurité des vols, celui-ci peut émettre un rapport (PIREP dans le jargon aéronautique) à l'ATC (tour, CFS). Selon l'intensité de l'évènement, NAV Canada peut à son tour publier un AIRMET (avis météorologiques à court terme destiné principalement au pilote en vol) ou un SIGMET (alertes à court terme de phénomènes météorologiques dangereux pour tous les types d'aéronefs).

Or donc, les prévisions de pricipitations éloignées que tu as vu ce jour là n'étaient que des prévisions et non pas pour Québec mais pour un cercle éloigné autour de Québec.

Tout cela selon ma compréhension du système.

Bonne journée

Robert
rbaribau
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 9
Inscription: Ven 21 Jan, 2005 21:03
Localisation: Saint-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Dim 09 Oct, 2005 12:59

Me mele peut etre de ce qui me regarde pas ,
mais quand on parle de prévisions éloigné ,ça veut dire prevision a long terme, le petit nuage avec de la pluie ,veut dire nuageux avec averse. ça n'a quan t'a moi aucune reférence avec la distance . Quand on parle de long terme ,ce n'est qu'un aperçu , mais tu planifie pas un vol la dessus ,because passé deux jour ,y on ben d'la misere avec ça



P.S. Quand je cherche une reponse dans ce genre et que tu n'a pas réponse , essai d'envoyer un message privé a des membres qui peut etre que tu pense on la réponse ,ce seras moin frustrant pour toi ,

Et les "irréductible gaulois qui ne connaisse pas la peur... :?: " que nous sommes seront exempt de se tabasser entre eux :wink: (remarque genre il est pas frais mon poisson! :twisted: ) Pour moi , quand je n'ai pas réponse au bout de deux jour , je considere que le sujet n'intéresse personnes , dans ce cas j'le prend pis j'le c..... a la poubelle! sans rien de plus .

Espérant avoir repondue a toute tes questions
:wink:




Martin[/b][/i][/size]
snowman.
 

Messagepar bigbang84 » Dim 09 Oct, 2005 13:19

Voyons Martin! :shock: Tu prives tout le monde d'un sujet de discussions en l'effacant sous prétexte que le délai ne te convient pas :cry: Encore une fois personne n'est payé pour répondre ici .C'est un forumJ,ai vu des fois des sujets délaissés réapparaître au bout de quelques temps avec plusieurs réponses

Relis les commentaires des autres plus haut et ma remarque plus haut que Revoici:

Et il est normal que certains sujets sont moins consultés que d'autres. Souvent cela dépend d'un titre accrocheur ou non OU BIEN que les personnes connaissants les réponses ont lu ou non le sujet. OU BIEN que le sujet est passé inapercu à travers plusieurs...

Personne ne doit se sentir frustré personnellement si certains de ses propres sujets n'ont pas été répondus... Ca arrive à tous le monde.
Ca m'est arrivé aussi... .. C'est propre à tous les forums sur internet
En général, au contraire , les réponses sont satisfaisantes et intelligentes et les discussions des plus interessantes


Et concernant la présente discussion, je vois finalement Bruno que tu as eu ta réponse ou du moins vu le pourquoi on(c'est a dire nous les participants du site au même titre que toi) a tardé à te répondre

Bye
bigbang84
bigbang84
 

Messagepar snowman. » Dim 09 Oct, 2005 13:27

Le but de la réponse est de dire ce que je fais dans le but de ne fruster personnes et pour le bon fonctionement du forum. Mais rassure toi ça n'arrive pas souvent :wink:

Martin
snowman.
 

Messagepar PaulD » Mar 11 Oct, 2005 23:57

f00sly a écrit: et on m'a accepté malgré le fait que je pilote une chaise volante sous une toile colorée :lol:


J'avoue que ta réponse m'a fait réfléchir pas mal.

Il y a quelques semaines, j'étais à Beloeil avec mon BKJ. Deux "chaises volantes" (j'ai pas vérifié les couleurs des toiles :lol: ) effectuaient des circuits. Lorsqu'on s'est rejoint, nous avons discuté quelques minutes et l'un d'eux à dit: " Toi tu voles un vrai avion!".

Sur quoi je lui ai répondu "Hey bonhomme, tu voles !". Quoi ajouter d'autre. Peux importe ce que tu pilotes, planeur ou même SpaceShipOne (euh! c'est certain que si Burt Rutan se présente sur le site, il va passer devant pas mal de monde, mais on est pas rendu là...), tous ceux et celles qui volent, où aiment l'aviation, ont leur place sur ce site. Quand nous aurons à subdiviser le site pour des catégories spéciales, ben ce sera un heureux problème... que nous résoudrons avec joie..

Il ne reste qu'à "manager" le site. Pas de pubs commerciales (la ligne est parfois mince), pas de règlements de comptes, etc. Le bon sens quoi! Mais le bon sens des autres n'est pas toujours le nôtre... Mais ça c'est de la cuisine interne. Vous pouvez nous aider en relisant l'entente que nous vous avons proposé lors de votre adhésion. :shock:

Le point principal que je voulais soulever est que tout ceux qui pilotent des patentes qui volent sont les bienvenus. Tous ceux qui aiment les patentes qui volent sont les bienvenus. Ils sont les bienvenus commes membres, mais aussi et surtout comme intervenants dans nos forums. N'hésitez pas à intervenir, interroger, remettre en question, etc.

Je n'ai aucune idée des performances de ta chaise volante. J'aimerais bien que tu m'expliques à quoi m'attendre si je te rencontre. C'est quoi les performances, les restrictions, etc. Même questionnement pour les planneurs et tous les autres partenaires du ciel.

Ah oui j'oubliais: :oops: Non je ne suis pas prêt à monter à bord...

Il ne te reste qu'à nous montrer les couleurs de ta toile... :lol:

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar Luscombe » Mer 12 Oct, 2005 10:08

Bruno:

J'avais la face dans mon AIP ce matin pour des raisons autres que ta question et je crois être tombé sur la réponse, du moins ce qui serait logique:

Par précipitations éloignées j'en déduit qu'il s'agissait d'observation présente du temps.

Les observation météo pour la région de quebec se font à partir de l'aéroport de quebec. Lorsque qu'il ya un descripteur (symbole utilisé dans un metar ou un TAF) pour le temps présent, il arrive qu'un phénomène météo soit observé à une certaines distances de la station météo:

"Proximité: Le qualificatif proximité "VC" (voisinage) est employé conjointement avec les phénomènes suivant: Pluie, neige brouillard..."

"on emploi "VC" lorsque des phénomènes sont observé à moins de 5 mille terrestre (5SM) sans qu'ils ne se produisent à la station. Lorsque VC est associé à SH dans une observation, le type de précipitation et son intensité ne sont pas spécifié car ils ne peuvent être déterminé."

Donc on pourrait lire dans un METAR le code "VCSH", qui voudrait dire, pluie dans le voisinage de l'aéroport.

(tiré de l'AIP)

Alors voilà, ça rejoint ce que robert écrivait plus haut. Ce sont les même météorologue qui font la météo aviation et autres, donc je suppose que quand ils disent précipitations éloignés, ça veut dire observé dans un rayon de 5SM (5 milles terrestre) de la station d'observation. Charlesbourg étant situé à une certaine distance à l'est de l'aéroport ils se peut que le soleil brillait à charlesbourg mais qu'il pleuvait à St-Augustin situé à l'ouest de l'aéroport. Du moins c'est comme ça que je l'interprète.


-Fred
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Messagepar DeltaMike » Mer 12 Oct, 2005 11:09

Les explications de Luscombe ont éloigné M. Zheimer de mon esprit (Al de son prénom - Alzheimer :lol: ).

Effectivement on associe VC pour Vicinity qui sont des phénomènes à moins de 5 milles, mais non sur l'emplacement de l'observation. On peut donc en conlure que le terme "éloignées" dans "précipitations éloignées" équivaut à un phénomème en cours à plus de 5 milles de l'emplacement de l'observation et visible par l'observateur.

Ces phénomèmes sont normalement localisés. Alors il peut faire soleil partout sauf à un endroit spécifique qui est rapporté "VC" à moins de 5 milles ou "éloigné" à 5 milles et plus.

Merci pour les recherches luscombe, j'avais pas le temps de le faire.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar Bruno Lemelin » Jeu 13 Oct, 2005 20:40

Merci pour les précisions, et pour les recherches.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 93
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 12:54
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Jeu 13 Oct, 2005 22:59

snowman a écrit:Me mele peut etre de ce qui me regarde pas ,
mais quand on parle de prévisions éloigné ,ça veut dire prevision a long terme, le petit nuage avec de la pluie ,veut dire nuageux avec averse. ça n'a quan t'a moi aucune reférence avec la distance . Quand on parle de long terme ,ce n'est qu'un aperçu , mais tu planifie pas un vol la dessus ,because passé deux jour ,y on ben d'la misere avec ça


Martin[/b][/i][/size]

Finalement je crois que j'étais dans le champ mais pas peu pres... :oops:


Martin :lol:
snowman.
 

Messagepar Bruno Lemelin » Ven 14 Oct, 2005 16:55

J'ai eu un petit message de environnement Canada : « Le terme « précipitations éloignées » signifie que l'observateur a vu une précipitation de pluie ou de neige à distance mais pas à l'endroit où il a effectué l'observation. C'est une indication que la précipitation est quelque part autour de la station mais pas à la station même.»

Ça reviens pas mal à ce que Luscombe a mentionné.

Merci à tous pour vos recherches. Très apprécié :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 93
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 12:54
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités