Restaurant à CZBM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Restaurant à CZBM

Messagepar cloutier41 » Lun 26 Sep, 2016 21:20

Bob, un restaurant avec une marge bénéficiaire de 30%, ça n'existe pas. Le net se situe plus près du 5%. C'est pour ça que beaucoup de restaurants qui ont même un volume appréciable ne passent pas 5 ans, et plus souvent qu'autrement même pas 1 an.
Et ça, c'est pour des opérations dans un secteur où il y a un achalandage journalier.
Alors imaginez dans un aéroport régional, où le trafic est conditionné par la météo, avec des journée entières où il y a 0 trafic, c'est quasi mission impossible.
La restauration est aujourd'hui une affaire de volume, surtout dans la catégorie casse-croute ou familiale. Volume dans un petit aéroport? Non. Est-ce que Bromont fait exception? Il y a plusieurs grosses usines pas loin. J"espère que cela apporte un certain achalandage.
Je trouve toujours triste d'apprendre que tel ou tel aéroport a un nouveau concessionnaire, qui à plus ou moins court terme y laissera ses sous, sa santé, sa vie sociale, et bien souvent son ménage. Ce sort n'est pas l'exclusivité de ces restaurants, malheureusement.
Mais, comme le disait M. Gérard Lesage dit "le prince des gastronomes": "dans tout québécois sommeille un aubergiste ou un restaurateur; le réveil est souvent un cauchemar."
Denys
Avatar de l’utilisateur
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Ven 13 Avr, 2007 09:53
Localisation: La Malbaie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Re: Restaurant à CZBM

Messagepar Bob Cadi » Mar 27 Sep, 2016 16:42

Tsé, je voulais demeurer conservateur avec mon 30% ( avant d'avoir tout compter les fixes ) car à 5 % holalala...C'est le genre de marge
des restos plus chics...

Mais dans ce genre de restauration,( que je considère bas de gamme ) je maintiens que 30% est un chiffre réaliste.
J'ai été mèlé de très proche à la gestion d'un resto.
On ne parle pas seulement de Steak payés $10.00 et vendu $15.99 avec patates, légumes, sauce...
Tsé, plusieurs petits articles à fort taux de roulement rapportent gro$$$.
Mais c'est pas la vente de 100 canettes de Pepsi qui va faire vivre toute la PME.
( Encore une fois nos apprentis restaurateurs ne font que se fier à ces chiffres...)
Et se plantent SOLIDEMENT.
Il y a plusieurs articles qui ont un taux de profits de 200 à 1000% mais au bout de la semaine
il n'en reste que des peanuts...une fois toutes les pertes des périssables passés, et les frais fixes engloutis.
La liqueur en fontaine qui se vends $1.50 le verre ne coute que 10-15 cennes du verre...
( Ce qui explique la nouvelle tendance des Mc.Do, des B-King, et de plusieurs autres chaines de restos...cantines à faire un Open bar
de ces boissons en fontaines engraissantes au taux de sucre de fin du monde).
Le café de marde qui se vends aussi $1.50, ne coute que 25 cennes.
La liqueur en canette qui se vends $1.50, ne coute que 35 cennes la canette.
Un hot dog vendu $2.00 ne coute 40 cennes...
Avec un bon achat de 100 lbs de boeuf mi-maigre chez Maxi à 3.99 la lbs...
On en passe des Hamburgs...mais quand il n'y a personne 2-3 jours...
La viande dégelée va finir en paté-chinois ou dans sauce spagett...dont 50% va finir dans le bol du chien ou dans le containeur.
Ce qui fait que notre $400.00 de boeuf haché n'a rapporté que $200.00...


Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Mer 28 Sep, 2016 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Restaurant à CZBM

Messagepar czbm-bromont » Mar 27 Sep, 2016 17:09

Messieurs,

Il est vrai que la restauration est un milieu très difficile et plus particulièrement pour les restaurants d'aéroports où l'achalandage est souvent très limité. Il est vrai aussi que le restaurant de l'aéroport de Bromont connaîtrait probablement le même sort s'il devait tenter de survivre uniquement de l'achalandage des pilotes et leurs passagers.

Ce qui permet au restaurateurs de l'aéroport de Bromont de s'en sortir c'est le fait d'être le seul restaurant dans le parc technologique de Bromont et pas trop loin de la ville de Bromont également.

Par ailleurs, la direction de l'aéroport reconnait l'importance d'avoir un restaurant sur place afin de générer de l'achalandage de pilotes de l'extérieur, desservir les pilotes commerciaux qui doivent y attendre leurs passagers et desservir les entreprises qui y sont basées: entretien d'aéronefs, atelier de peinture, écoles de pilotage, etc... Ainsi, le loyer chargé au concessionnaire du restaurant est très raisonnable afin de leur permettre d'offrir ce service ET de générer des profits. Finalement, le fait que le restaurant soit géré par un jeune couple ayant de l'expérience en restauration leur permet de bien s'en sortir. D'ailleurs, le bail initial de 3 ans qui arrive à terme sera renouvelé sous peu, à la demande des restaurateurs. Je pense que c'est une bonne nouvelle pour tous les pilotes de la région !

Évidement, comme pour toute autre entreprise ou service, il est impossible de plaire à tous... comme en fait foi certains commentaires. Toutefois, je suis d'avis que la qualité est bonne est les prix raisonnables. Plusieurs s'en disent satisfaits !

Je vous invite donc à continuer d'encourager le restaurant Bistro M de l'aéroport de Bromont et contribuer à leur continuité,

La direction

PS Le directeur ne force pas les restaurateurs à lui donner des repas gratuits... Il se fait plutôt un devoir de les encourager régulièrement en payant ses repas comme tout le monde et en organisant ses rencontres à l'aéroport afin de contribuer un peu à l'achalandage ;)
czbm-bromont
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 20
Inscription: Lun 16 Juil, 2012 10:24
Localisation: Bromont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Restaurant à CZBM

Messagepar Bob Cadi » Mar 27 Sep, 2016 18:50

Merci pour ces explications.

PS.
Je parlais du passé pour l'histoire des repas gratuits...
C'est une chose que j'avais lu...quelque part...avant la venue de M.Blais. ;)

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Restaurant à CZBM

Messagepar jpperron » Mar 27 Sep, 2016 21:25

En tous cas, c'est encore mieux que d'aller à l'aéroport d'Alma en plein hiver( de mémoire au mois de mars), et obliger de pisser à l'intérieur de la clôture car tout est barré pour aller dans l'aérogare pour faire ses besoins.

Que voulez-vous la saison des bleuets est finie!
jpperron
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 14 Juin, 2015 20:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: c-172
Identification de l'avion: FSEX

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 163 invités