Accident d'avion en Montérégie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar Willy » Mar 11 Oct, 2005 18:31

C'est vraiment pas pire a poser qu'une roue de nez c'est tres simple aucune procedure speciale n'est requise.
Dernière édition par Willy le Mer 12 Oct, 2005 08:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Messagepar polux » Mar 11 Oct, 2005 19:42

Merci willy,
je croyais cela plus difficile. Je suis vraiment désolé pour ceux qui ont été blessé lors de cet accident.
Polux
Avatar de l’utilisateur
polux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 663
Inscription: Dim 03 Oct, 2004 09:17
Localisation: l'anc.lorette
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar damien » Mar 11 Oct, 2005 20:14

polux a écrit:Merci willy,
je croyais cela plus difficile. Je suis vraiment désolé pour ceux qui ont été blessé lors de cet accident.
Polux


Le gars de 66 ans qui est blessé est Roger Forgues. On craint pour sa colonne vertébrale. Il avait accompagné Denis car ce dernier désirait vendre son appareil au même type qui vient tout juste d'acheter un des Beaver de Roger.
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 249
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:40
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar toxedo_2000 » Mar 11 Oct, 2005 20:23

Roger Forgues, est-ce bien lui qui opérait la base d'hydravion du lac St-Augustin ?
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar damien » Mar 11 Oct, 2005 20:25

toxedo_2000 a écrit:Roger Forgues, est-ce bien lui qui opérait la base d'hydravion du lac St-Augustin ?
Gaston


Oui, c'est bien lui.
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 249
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:40
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar HWS » Mar 11 Oct, 2005 20:30

Après vérification, il s'agit bien du Moose qui a gagné un prix dernièrement et la personne blessée grièvement est bien Roger Forgues qui opérait la base au Lac St Augustin.

Les 3 autres personnes à bord (dont Denis Lambert) semblent, aux dernières nouvelles, s'en être tirées avec des blessures mineures.

Quant aux hypothèses sur les causes, je vais laisser Denis les expliquer.

Yvon
HWS
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 581
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Mar 11 Oct, 2005 20:59

C'est la qu'on voit qu' on n'est pas a l'abris des accident peut importe l'expérience ou l'equipement que l'on a .

J'en profiterai pour souhaiter un prompt rétablissement a mr Forgues, peu importe la raison du crash ,c'est vraiment dommage pour tous.

Martin
snowman.
 

Messagepar Hypcop » Mar 11 Oct, 2005 22:11

je veux souhaiter un tres prompt rétablissement a m. Forgues, un bête accident :cry:

Hypcop
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar denimich » Mer 12 Oct, 2005 09:24

Voici un article du journal "La Voix de L'Est" de Granby.

Denis

http://www.cyberpresse.ca/actualites/ar ... 188593.php
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Mer 12 Oct, 2005 09:52

C'est effectivement bien dommage.

Prompt rétablissement aux blessés...

:?
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 13 Oct, 2005 07:52

Salut les gars.

J'ai été me renseigner hier (je suis à Bromont :wink: ) et le pilote voulait vraiment se poser dans le champs avec les gens qui essayaient l'avion.

Champs mou + flottes Wipline avec un seul pneu par flotte gonflé à 60PSI = avion brisé.

Je vous laisse tirer vos propres leçons de l'événement...

:roll:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Bob Cadi » Jeu 13 Oct, 2005 12:58

Voiçi mon explication selon mes connaissances.

Les roues qui équipent les flotteurs amphibies sont très très petites, de ce fait si l'on prends le poids total de l'appareil et à ça l'on ajoute le poids causé par le chock de la prise de contact, il en résulte donc que le poids par roues est énorme .
Donc si la surface de contact n'est pas extrèmement solide alors la roue s'enfonce dans la piste, Causant un freinage excessif, donc tout le poids se transfert sur les roues avant qui sans aucuns doute subissent le même sort ,et dès que le devant de la flotte touche au sol, les pirouettes sont alors assurées.
Rajouter a tout celà un léger défaut dans la piste et une légère diviation sur une ou l'autre flotte alors voiçi le résultat :?
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar Willy » Jeu 13 Oct, 2005 13:15

Négatif pour les roues très petite! Les roues principales qui equipe les wips 4000 le model qui etait sur le moose sont de 8.00x6 ce qui est plus gros que la gande majorité des mono :roll:
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Messagepar denimich » Jeu 13 Oct, 2005 15:38

Je crois que Bob Cadi parle ici des roues avant de flotteurs amphibies qui sont relativement petites et non des roues principales qui elles sont effectivement plus grandes.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Jeu 13 Oct, 2005 16:32

Effectivement, les roues principales sont plus grandes, mais elles sont ici gonflées à haute pression.

Donc sitôt que l'avion a touché à la surface molle de la piste, il a subi une violente décélération, le nez est descendu, les roues ont touché le sol, et sous la force, tout s'est défait avec les résultats que nous connaissons.

:?
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Willy » Jeu 13 Oct, 2005 17:19

Ouain mais il me semble que il aurait glisser plutot que de tourner comme ca :roll:
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Messagepar snowman. » Jeu 13 Oct, 2005 17:39

Si il étais possible de revenir en arriere pour corriger ses erreurs on seraient bien contant parfois ... fier vous a moi !
ça fait trois mois que j'en ai un a "l'hopital pour avion" et je me commence serieusement a m'en ennuyer et la dessus je compte bien chanceux , j'ai pas un égratignure

Le principale la dedans est de se servir des erreurs de d'autre pour ne pas faires les meme , c'est ça qui devrais etre le but du forum ,apprendre de ses erreur et de les faire partager autres et vice et cerça,
on appelle ça prendre de l'expérience :(

Martin :( [/u]
snowman.
 

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités