annotation Ifr

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Messagepar alexfortin » Jeu 16 Aoû, 2012 19:17

On parle beaucoup de pratiquer le ifr en condition vmc. Cependant, j ai une question.

Quand tu fais un approche ifr dans des vrais conditions imc, t as pas de traffic vfr dans les jambes car t es dans les nuages.

Mais quand tu pratiques une approche ifr par un beau dimanche apres midi a sherbrooke et qu il y a 2-3 avions vfr dans le cicruit c a marche comment?

Je pose la question aussi pour savoir quoi faire si je suis ( vfr) en vent arriere pour faire un cricuit et qu un avion ifr arrive direct sans faire de circuit bien entendu??.

Qui a priorite? Le Ifr qui voit rien ? Ben non y fait gros soleil?.?

J ai pas souvenir d avoir vu sans dans mon cours de prive et les seules experiences que j ai vecu a cottoyer des ifr c etait dans des espaces controles

Merci

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar raf » Jeu 16 Aoû, 2012 19:34

Dans les aéroports contrôlé le IFr a priorité mais dans le non contrôlé le IFr doit aussi observer la règle de voir et éviter.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar drapo » Jeu 16 Aoû, 2012 19:41

raf a écrit:Dans les aéroports contrôlé le IFr a priorité mais dans le non contrôlé le IFr doit aussi observer la règle de voir et éviter.

Raf


La priorité dans les aéroports contrôlés est basée sur "Premier arrivé, premier servi" VFR ou IFR, à moins de cas spéciaux comme urgence, Medevac, etc...
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Messagepar Bob Cadi » Jeu 16 Aoû, 2012 20:18

Et de toute façon même en IFR la dernière phase d'atterrissage se fait en VFR.
Un fois le FAF franchis, si la visibilité ne rencontre pas les minimums, le pilote doit overshooter.

Par contre un minimum de 500' et de 1/2 mile RVR ...c'est pas grand chose comme temps de réaction.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar daniel61 » Jeu 16 Aoû, 2012 20:48

Moi je ferais un overshoot si pas de contact visuel au DH ou MDA...pas au FAF.... tu voles trop au ras des arbres mon Bob ;) ;) ;) ;)
Dernière édition par daniel61 le Jeu 16 Aoû, 2012 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar skymarc » Jeu 16 Aoû, 2012 20:48

+1
un bon pilote mentor pour faire des vols voyage en IFR cest la meilleur instruction. Cest comme ca que jai fait mon IFR.
J en connais un pilote ATP Instructeur dans la region d Ottawa.
Pas cher!




[Tquote="OlivierC-FWOL"]Quand j'ai fait mon IFR, j'ai longuement volé avec un pilote d'expérience avant de me lancer seul dans un petit vol voyage, partir de Mascouche vers la Floride...

:lol: 8)

Je suis d'accord que le mentorat est un must pour l'IFR, car faire le cours ne nous apprend pas à voler dans le système et à faire des planifications réalistes, etc.[/url][/quote]
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar daniel61 » Jeu 16 Aoû, 2012 20:51

Quand j'ai fait mon double, j'ai eu la chance de voler avec un instructeur qui avait travaillé comme pilote de ligne ET contrôleur aérien...les deux côtés de la médaille. C'était très efficace et ça ne l'énervait pas du tout de voler en IMC dans mon Cheetah....
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar Bob Cadi » Jeu 16 Aoû, 2012 20:55

daniel61 a écrit:Moi je ferais un overshoot si pas de contact visuel au DH ou MDA...pas au FAF.... tu voles trop au ras des arbres mon Bob ;) ;) ;) ;)


Approuvé :wink:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar raf » Jeu 16 Aoû, 2012 21:02

Je pars cette fds à Gaspé avec un ancien élève qui a complété sa formation. Il va piloter le Twin et je serai comme pilote de sécurité. Il va tout faire seul, mon but dans tout ça et de le préparer à se sentir à l'aise lorsqu'il va décrocher son premier job.

Je suis d'accord avec vous que le mentorat est très efficace.

Raf
Dispo dans la région de Lachute.
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar frac » Ven 17 Aoû, 2012 07:00

alexfortin a écrit:
Je pose la question aussi pour savoir quoi faire si je suis ( vfr) en vent arriere pour faire un cricuit et qu un avion ifr arrive direct sans faire de circuit bien entendu??.

Qui a priorite?


Réglementairement, le VFR en vent arrière

RAC 602.19

( 8 ) Le commandant de bord d'un aéronef qui s'approche d'un aérodrome en vue d'y atterrir doit céder le passage à tout aéronef qui se trouve à une altitude inférieure et qui s'approche également de l'aérodrome pour y atterrir.

mais, une petite subtilité dans le paragraphe suivant

( 9 ) Le commandant de bord de l'aéronef qui se trouve à l'altitude inférieure, tel qu'il est indiqué au paragraphe ( 8 ), ne peut ni manoeuvrer devant l'aéronef qui se trouve à l'altitude supérieure ni le dépasser s'il est en approche finale.

donc c'est généralement une question d'Airmanship et les aérodromes avec des approches IFR sont sauf erreur de ma part dotés de MF donc les gens se parlent.

Voici ce que dit le TC AIM dans RAC 9.1.3

On s’attend à ce que les pilotes en vol IFR à destination d’un aérodrome non contrôlé dans un espace aérien non contrôlé dans des conditions météorologiques qui pourraient leur permettre d’effectuer un circuit VFR, effectuent leur approche et leur atterrissage sur la piste en service qui peut leur avoir été indiquée par les aéronefs évoluant dans le circuit VFR. Les pilotes en vol IFR à un aérodrome non contrôlé dans un espace aérien non contrôlé n’ont pas la priorité sur les pilotes en vol VFR qui évoluent à cet aérodrome. Si l’aéronef IFR doit effectuer une approche, un atterrissage ou un décollage sur une piste contraire à la piste déterminée pour les vols VFR, on s’attend à ce que les pilotes effectuent entre eux les communications nécessaires ou établissent les communications dans le sens air-sol nécessaires afin d’éviter tout risque de conflit de circulation.

Ma philosophie, quand je vole en IFR, s'il fait beau, sauf entraînement, je demande une approche à vue (je suppose que je suis en classe E pour au moins une partie de l'approche) et m'intègre dans la circulation d'aérodrome avec éventuellement une verticale pour la reconnaissance de la piste. Si parce qu'il n'y a pas de météo on ne peut m'accorder une approche a vue, je demande une approche contact et globalement même topo.

c'est s'il ne fait pas beau que ça diffère un peu, s'il y a un seul aéronef dans le circuit et que je suis en IMC et sur un "petit avion" et que je risque de rester en IMC jusqu'en proche finale, j'essaye de timer ma finale pour que l'autre aéronef soit en début de vent arrière et on coordonne comme ça et je me pose directement en straight-in, surtout si je sais que je n'ai pas les minimas de la circle to land.

Si je suis en IMC et que ça à l'air d'être la fête sur le terrain de destination (pleins de VFR dans le circuit), je vais déroger de mon profil CDFA (Continuous Descent Final Approach) et opter pour un profil légèrement plus "dive and drive" pour être en VMC le plus rapidement possible et m'intégrer dans la circulation d'aérodrome de manière appropriée mais ça marche si je suis en VMC avant les circling minimas, surtout sur un terrain que je ne connais pas.

Dans le cas ou je suis le VFR en vent arrière (sur un petit) et que c'est un aéronef moins manoeuvrable en finale, si je suis le premier en vent arrière et que la visibilité est suffisante sous l'overcast, je vais généralement proposer de ne pas interférer avec l'axe finale avant d'avoir l'IFR finale en visuel.

En gros, c'est du gros bon sens et ça dépend de la situation. Airmanship.

J ai pas souvenir d avoir vu sans dans mon cours de prive et les seules experiences que j ai vecu a cottoyer des ifr c etait dans des espaces controles


En résumé, l'IFR n'est pas prioritaire, tous sont responsable de l'anti abordage et à priori personne n'a envie de se percuter.

Marc-Olivier
frac
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 345
Inscription: Dim 08 Jan, 2006 09:09
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: annotation Ifr

Messagepar Trinika » Sam 21 Sep, 2019 08:56

Merci pour ce topic intéressant! Trouvez à cette adresse https://tuyaux-plomberie.fr/tuyau-plomb ... tre-top-9/ notre top 9 de tuyau de plomberie PER.
Trinika
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Sam 21 Sep, 2019 08:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 66 invités