Quoi? Ca vole ca? Hmmmm ...........

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Quoi? Ca vole ca? Hmmmm ...........

Messagepar f00sly » Mer 12 Oct, 2005 23:54

En réponse à Paul (tiré du sujet: précipitations éloignées):

Il est vrai que nous pratiquons tous une même passion, mais je vois une grande difference entre le deltaplane motorisé (aussi appelé pendulaire) et l'aviation conventionel (vol sur avions de "type Cessna" :lol: et à la limite sur ultraléger 3 axes). J'y vois la navigation, le confort extérieur et la sécurité.

Premièrement, les vitesses de croisière sont loin d'être semblables. On parle de 45 Kt comparativement à 100 Kt et plus. Il en résulte des avantages et des inconvénients. Je suis moins stressé par les zones que je rencontre, puisqu'ils arrivent moins vite. Cela me permet de me préparer mentalement (quoi dire à la radio, vérifier les altitudes restreintes, les zones d'aérodromes, etc). Par contre, je ne peux franchir les zones controlées où un transpondeur est requis (Mirabel, Dorval, Quebec), parce que j'en ai pas. Mais ai-je vraiment besoin d'aller dans ces zones? Plusieurs pilotes privés n'ont même pas cet outil de toutes facons!

Ayant une autonomie sécuritaire de 3 heures, à une vitesse moyenne de 80 Km/h, ma distance sol parcouru est vraiment limitée (240 km, sans revitaillement). Je peux donc moins voyager loin et voir du pays sans que ce soit un "grand voyage", avec bidons remplis à rebors sur le siège arrière et stresse en réserve sous le casque. :D

Le fait de voyager plus lentement me permet de regarder davantage "dehors". La visibilité horizontale est presque complète (près de 360º), et je peux voir facilement le terrain et le traffic sous "ma chaise". Je me rend compte que la vision extérieur dans un cockpit fermé est très limitée, ce qui augmente les risques de conflits (la communication bilatérale sur radio reste malgré tout primordiale).

Deuxièment, il y a le fait de voler à l'extérieur, comme sur une moto. Je ne peux consulter une carte en vol à cause du "facteur vent" qui n'est pas très commode. Je peux heureusement me fier à mon GPS, mais je ne me rend jamais dans une zone inconnu du premier coup; j'y vais graduellement, en prenant bien soin de connaitre l'environnement que je survole. De cette facon, en volant dans des situations de visibilité favorables, je risque moins d'être dans le pétrin si mon GPS lache!! En revenge, je ne me gêne pas pour consulter les cartes lorsque je suis au sol :)

Le vent qui crée une pression constante sur le corps augmente aussi la fatigue physique. C'est pourquoi on se plaît à dire que c'est un vol "sportif"; on a l'impression de s'amuser dans l'air! On sent facilement la perte de vitesse du vent sur notre corps lorsqu'on est près de la vitesse de décrochage, lors d'une glissade sur l'aile notament. En t-shirt l'été sur une fin de soirée, je vous jure qu'il n'y a rien de plus agréable. Les odeurs, la chaleur (ou le froid), ainsi que l'humidité sont des éléments qu'on apprécie en deltaplane motorisé.

Finalement, le coté sécurité. La seule chose dans laquelle je n'ai aucune confiance sur mon pendulaire, c'est le moteur. La plupart sont des 2 temps Rotax à double allumage. Absolument rien de certifié, comparativement au moteur d'avion de loisir. Même si l'entretien est fait de manière miticuleuse, il n'en reste pas moins que ca peux lacher sans avertissement. C'est pour cette raison que je vole toujours en conséquence d'une panne moteur; un champs de dégagement en vue en tous temps!

Pour ce qui est du chassis, aucun problème, c'est du solide. C'est bien monté et c'est tout en stainless steel, donc pas de rouille. C'est aussi pourvue d'une bonne suspension pneumatique et de freins relativement efficaces. Par contre, lors d'un crash, au sol ou dans les arbres, il n'y a aucune protection; c'est des fractures presqu'assurées.

Pour l'aile, même si on parle de toile, la struture interne en aluminium est solide et je n'ai jamais entendu parler de récit racontant une aile qui s'était brisé en vol. Force G: positif 7, négatif 4. Il faut bien entendu changer les cables et la boulonnerie au temps convenus.

C'est ce qui explique en gros le type de vol et la machine que je pilote. J'espère que j'ai peint un beau portrait de ce que je considère être le summum du vol lent.

Je vais prochainement obtenir mon instructeur sur ultraléger (probablement à l'été 2006); si vous voulez vous initier au Pendulaire, venez me voir à Saint-Hyacinthe, je vous ferai faire un tit tour ... en toute sécurité :o

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 300
Inscription: Mar 02 Mar, 2004 22:43
Localisation: St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Hypcop » Jeu 13 Oct, 2005 05:28

Salut f00sly, moi qui ne connaissait rien au pendulaire, tu viens de m'en faire toute une description.

En lisant ton réçit, je pouvais ressentir ta passion.

Bravo, et je te souhaites de longues heures de plaisirs abord de ton summum

au plaisir de te rencontrer a St.Hyacinthe :wink:

Hypcop
Avatar de l’utilisateur
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1125
Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
Localisation: Noed- Est Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:

Messagepar bigbang84 » Jeu 13 Oct, 2005 09:16

Salut f00sly

Je donne raison à hypcop...
Quelle belle description!... et leçon...
On en apprend énormément .

Merci d'avoir partager avec nous ta réflexion :wink:

Bye
bigbang(Luc)
bigbang84
 

Messagepar 009 » Jeu 13 Oct, 2005 10:10

Salut f00sly

Tu parle de ton moteur comme si tu avais déjà eu des problèmes avec est-ce que c'est le cas?
009
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 50
Inscription: Lun 20 Déc, 2004 11:10
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Jeu 13 Oct, 2005 19:11

f00sly a écrit:En réponse à Paul (tiré du sujet: précipitations éloignées):



Finalement, le coté sécurité. La seule chose dans laquelle je n'ai aucune confiance sur mon pendulaire, c'est le moteur. La plupart sont des 2 temps Rotax à double allumage. Absolument rien de certifié, comparativement au moteur d'avion de loisir. Même si l'entretien est fait de manière miticuleuse, :o

Sylvain



Même si l'entretien est fait de manière miticuleuse, :o :?: :?: :?:


Eu fait je n'ai ,a par le 912 rotax ,moteur dont on peut faire 50 hrs entre chaque changement d'huile sans en rajouter une goute :!: et dont j'ai personnelment vu un exemplaire monter au dela de 3200hrs sans y toucher =:) , confiance en aucun moteur d'aviation conventionel.
Et je m'explique.
1)la thecnologie est tout simplement dépassé et ce depuis tres tres tres longtemp la majorité des avions que nous volons on entre 20 a 40 ans en moyenne.

2) ya pas un c..... de moteur d'avion qui vient a bout de faire 1000hrs sans y toucher ou fasse défaut, en comparaisson , le plus chienne des moteurs de Lada est plus fiable et durera plus longtemp qu'un moteur d'avion! ( avec une lada jy ai été peut-etre un peu fort :roll: mais quand meme on auraient pris un n'importe quoi a quatre roue et qui roule de nos jour ...:lol: )

3) Si le passé est garant de l'avenir... :roll: mois je crois au progres , et je m'explique en 1967 faire 100 000mille sans aller au garage avec un véhicule tenait du miracle pur et simple !
faire 4000 hrs avec un moteur diesel sans y toucher etais considéré aussi comme un exploit.


Aujourd'hui la plupart des moteur automobile vont faire facilement 150000 km sans y toucher ou meme changer une bougie , un moteur diesel feras facillement 15000 hrs (j'ai vue des moteur diesel Volvo dans les loaders de moulin a scie faire 30 000hrs) sans meme ouvrir la base.


En conclusion la plupart des moteur d'aviation sont des vielles reliques qui sont meme pas foutu de rouller comme du monde au ralentie dont on a quintuplé le prix sous prétesque c'est certifié aviation ,qui ont surment déja été bonne jadis mais qui sont aujourd'hui totallement dépassé , qui vivent sur du temp emprumpté et nous de memes par le meme fait ...:twisted:

J'essai de trouver un moteur moin capricieux et moin fiable qu'un moteur d'avion (nos reliques je parle), j'ai beau essayer, j'en trouve pas :!:


Donc si ta le c.. serré avec ton pendulaire, rassure toi Sylvain t'ai pas le seul :wink:





Tiens j'me sens mieux on dirais


Martin
snowman.
 

Messagepar Luscombe » Jeu 13 Oct, 2005 21:01

Martin, t'as pas idée coment tu rejoint ma pensée !!! :lol:

Je viens de faire 71 000 km sur mon camion de service dans les 14 dernier mois et je viens de faires mes premières réparations: les freins !!!

Si tu prends 71 000 km divisé par une moyenne de 50km/h ça fait 1420 heures de marches dans les 14 derniers mois... pis je regarde en avant pour me rendre jusqu'a au moins 300 à 350 000 km avant de le changer...

Si seulement l'aviation était aussi fiable...

-Fred :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1297
Inscription: Mer 16 Fév, 2005 17:52
Localisation: St-Augustin-De-Desmaures
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: Quoi? Ca vole ca? Hmmmm ...........

Messagepar PaulD » Jeu 13 Oct, 2005 21:12

f00sly a écrit:En réponse à Paul (tiré du sujet: précipitations éloignées):

Il est vrai que nous pratiquons tous une même passion, mais je vois une grande difference entre le deltaplane motorisé (aussi appelé pendulaire) et l'aviation conventionel (vol sur avions de "type Cessna" :lol: et à la limite sur ultraléger 3 axes). J'y vois la navigation, le confort extérieur et la sécurité.
Sylvain


Merci Sylvain.

Paul :D :D
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar slush » Ven 14 Oct, 2005 16:48

N'oublions pas que les moteurs qui équipent nos véhicules rampants n'ont pas à économiser sur le poids. (sans enlever quoi que ce soit à vos arguments sur lesquels je suis entièrement d'accord)
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 08 Sep, 2005 16:00
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar snowman. » Ven 14 Oct, 2005 17:43

Les cylindres de nos moteur d'avion ont a-peu pres l'epaisseur d'une feuille papier , penser vous que si ont rajouterais une livre de fer autour des cylindre ,la meme chose autour des bearing que l'avion planterais du nez,non ,je crois pas , sauf que nos charmant cou-cou on été conçus pour une duré de vie de 10 ans c'est l'à qu'ça complique... :?:
C'est pas normal qu'un moteur de 1600hrs sn, ai déja assez fait "fritting"(usure entre les 2 face d'un bloc causé par les vibrations du moteur parce qu'il n'y a qu'un petit fil de nilon comme seal :!: ) pour qu'ont soit obliger de faire machiner les deux blocs pour faire un OVERHAL ($$$$). Trouver moi un autre moteur aussi mal concue que ça :roll: ,parce que moi, je n'en ai pas trouvé :shock:




Olivier , parle en a n'importe lequel des mécanicien de moteur et il te diras la meme chose ,Un moteur qui tire y saute pas :wink: La plupart des moteur (diesel)que j'ai ici ,si il ne tire pas ou roule "alège" y vas se mettre a pisser l'huile au sceau, plante y le nez dans le banc de neige,une binque de sable , accroché apres un trailer 4 essieux chargé de 40 tonne ou sur une pompe d'irigation , la clé a fuel dans le dash :!: tu vas voir ton moteur y vas se placer :!:

Un moteur c'est comme un cheval ,si il travaille pas ça devient un cheval sans coeur ! :wink:

Martin :wink:





snowman.
 


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités