Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar CampingMaster » Sam 18 Mai, 2013 17:52

Dans cet article Dossier des hydravions au Lac-à-la-Tortue on peut y lire :

Dossier des hydravions au Lac-à-la-Tortue

Affiché par: Robert Bernard · 2013-05-16 16:04:00

Dossier des hydravions au Lac-à-la-Tortue : Transports Canada sert finalement une fin de non-recevoir à la ville de Shawinigan quant aux mesures d'atténuation du bruit qu'elle lui avait fait parvenir il y a près d'un an.

Rappelons que la ville proposait notamment d'interdire les vols touristiques au cours des mois de juillet et août.

Pour le maire Michel Angers il s'agit de la fin des épisodes.
Dernière édition par CampingMaster le Jeu 15 Mai, 2014 23:43, édité 1 fois.
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Goofy » Sam 18 Mai, 2013 20:51

Dans le Nouvelliste ce jour

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/shawinigan/201305/17/01-4652154-aviation-mauricie-leve-le-drapeau-blanc.php

(Shawinigan) Incapable de soutenir la perspective d'un dédommagement aux membres du recours collectif déposé par la Coalition contre le bruit et la chute en vrille du nombre de vols touristiques année après année, Aviation Mauricie ferme les livres. Les propriétaires, Jacques Picard et Anabelle Lacombe, vendent leurs hydravions à perte, convaincus que leur avenir se trouve ailleurs.
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar CampingMaster » Mar 21 Mai, 2013 21:34

Paru dans le Journal de Montréal mardi le 21 mai à 20:54h mise à jour 21:14h

Lac-à-la-Tortue

Recours collectif en raison du bruit: Aviation Mauricie cesse ses activités
Dernière édition par CampingMaster le Jeu 15 Mai, 2014 23:45, édité 1 fois.
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Louis_greniier » Mer 22 Mai, 2013 05:39

Photo mal choisie. Une photo d'avions sur roues dans n aéroport comme Saint-Hubert pour illustrer des hydravions. Y'a quelqu'un qui fait pas son job....

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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Goofy » Jeu 15 Mai, 2014 10:03

Voici 2 articles sur la suite des choses au Lac à la tortue.

Hydravions: une route pavée vers le procès?

«On veut tuer une mouche avec un canon»
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Goofy » Jeu 25 Déc, 2014 14:20

Le procès sera peut-être évité :

Hydravions: vers un règlement à l'amiable?

(Shawinigan) Les parties impliquées dans le recours collectif contre les vols d'hydravions touristiques au lac à la Tortue éviteront peut-être l'avenue du procès. En effet, une conférence de règlement à l'amiable est prévue le 23 janvier, au palais de justice de Victoriaville. Cette journée de négociation donnera vraisemblablement le ton à la suite des procédures.
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Beaver18 » Jeu 25 Déc, 2014 14:36

C'est sur que le jugement obtenue par Neuville aero y est pour beaucoup ca pourait couter cher a la coalition si il veule continué ....
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar echoooo » Ven 26 Déc, 2014 09:01

Malheureusement, je ne suis pas très optimiste! Lorsque l'adversaire soulève que ce n'est pas une question d'argent, c'est parce que la question de principe a pris le dessus. Et là, comme dirait Méo, ca va pas bien.

De toute façon, à compter du moment où les opérations d'une entreprise aérienne ne peuvent être effectuée la semaine qu'entre 9 h et midi et entre 14 h et 17 h. et que ces activités sont complètement prohibées pendant les fins de semaine et les jours fériés, en juin, juillet et août, et que les opposants trouvent que ces restrictions ne sont pas suffisantes, alors on part de loin pour un règlement à l'amiable!

Pour une entreprise aérienne, comment être compétitive dans ces conditions?

D'un autre côté, comment se fait-il que l'industrie de la motorisation aérienne n'a pas réussi depuis qu'elle existe à réduire le bruit de ses moteurs à pistons à un niveau comparable à celui atteint par les moteurs automobiles, tout en conservant leurs performances? Pourquoi cette industrie (de la motorisation) n'a pas anticipé ces contestations des voisins d'aéroport, en investissant dans la R&D sur ses moteurs? C'est sûr que lorsqu'on vend à fort prix des moteurs dont la technologie remonte à l'âge de pierre, qu'on multiplie sans raison le prix de vente de ses moteurs par trois lorsqu'ils sont installés dans des avions certifiés, et que les consommateurs ne se plaignent pas trop ou pas du tout, pourquoi investir dans la R&D?

Si Harley-Davidson à trouvé le tour de réduire le bruit de ses moteurs de motos, malgré que le son de ses moteurs a fait sa renommée (en partie), pourquoi Lycoming et Continental ne le peuvent (veulent?) pas?

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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar iceman » Ven 26 Déc, 2014 11:20

Il y a une bonne réduction de puissance avec les silencieux.
Pour l'aviation cela deviens aussi une pénalité dans la consommation de carburant et réduire l’autonomie de vol.
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar robrass » Ven 26 Déc, 2014 13:32

Faut pas oublier que certaines hélice mènent un vacarme d'enfer au décollage, qu'aucun silencieux ne pourra étouffer.

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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar JC » Ven 26 Déc, 2014 15:19

comment se fait-il que l'industrie de la motorisation aérienne n'a pas réussi depuis qu'elle existe à réduire le bruit de ses moteurs à pistons à un niveau comparable à celui atteint par les moteurs automobiles,


Parce que ce sont les hélices qui font le plus de bruit.
Écoutez un C206 ou C185 au décollage, le bruit est produit par l'hélice.

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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar cloutier41 » Ven 26 Déc, 2014 16:01

Rotax a quand même réussi à rendre ses moteurs très silencieux. Et comme toutes les autres avions, nous avons aussi une hélice. Pourtant, un appareil muni d'un Rotax 912 ou 914, avec une 3 pales fait minimum 30 à 40% moins de bruit. Alors si Bombardier a réussi, pourquoi les autres motoristes ont échoués? Je ne crois pas que l'argument de la perte de performance causé par le silencieux soit un argument valable; je pense plutôt que les motoristes semblent peu enclins à développer une technologie propre à rendre leurs moteurs moins bruyants.
Vrai que le moteur Rotax le plus puissant est 115hp, mais ce sont des moteurs qui tournent 5,800 rpm au décollage et 5200 en croisière. Pourtant cela ne les empêche pas d'être plus silencieux que leur contrepartie, qui eux tournent 50% moins vite.
Vrai aussi que l'hélice est responsable de beaucoup de bruit, mais pourquoi alors un avion muni d'un Rotax 912 est-il plus silencieux? C'est que l'hélice a un effet amplificateur, et si le moteur est bruyant, l'hélice amplifie ce bruit.
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Bob Cadi » Ven 26 Déc, 2014 17:39

Pour les Rotax, on parle d'hélice qui ne dépassent pas souvent les 70 pouces et parfois 72 pouces.
A ce diamètre l'hélice ne dépasse pas fortement le mur su son, ce qui la rends silencieuse.
Puis les vieux moteurs ont n'oublie pas une très grosse cylindrée qui sort straight pipe.

Il y a aussi et surtout l'intelligence-expérience des pilotes qui ne dépasse pas souvent le seuil minimal en terme
de respect d'autrui.
C'est facile de couper la puissance un peu et de donner du pitch 1 secondes après le décollage
afin de réduire passablement le bruit. Mais ce n'est pas courant de développer tel maturité,
surtout pas pour les nouveaux pilotes commerciaux qui montent leurs heures en ridant les touristes.
Majoritairement des pilotes venus d’ailleurs qui n'ont aucune idée de ce ça représente que d'être riverain.

Par contre le fait de venir s'établir à coté d'une base d'hydravion comporte ces '' désagréments ''.
Les riverains selon moi, n'ont qu'un seul droit et c'est celui de se fermer la yeule bien dur et d'endurer
leur sort. C'est eux qui ont choisit de s'établir à cet endroit et bien après le fait que la base
y soit déjà établie.

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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar esteset » Ven 26 Déc, 2014 17:40

[quote="cloutier41"], mais pourquoi alors un avion muni d'un Rotax 912 est-il plus silencieux? quote]

parce que :

1)l'hélice tourne moins vite ~ 2350 à pleine régime c'est le moteur qui tourne 5800 et il y a un réducteur ( gearbox) d'un ratio de 2.43 entre les deux

2) l'hélice est plus courte...rarement plus de 72'' tandis que les 180xx... ont des 80+'' de diamètre

3) le silencieux est établi en fonction des normes européennes de bruit [ car il ont des normes pour ça ..eux ]

4) le 100/115 hp pis le 180/200 hp....ça ne se compare pas.. tout comme les avions qui en sont équipés
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Goofy » Lun 30 Avr, 2018 18:35

Et voilà, depuis 5 semaines le procès est débuté.
Restera le témoignage de Mme Danielle Mongrain le 15 mai puis les plaidoyers.

Voici donc résumé de ce qui s'est dit dans les médias (le titre est cliquable vers l'article complet) :

Nouveau report d’une semaine
Pour la deuxième fois en moins d’un mois, la juge Suzanne Ouellet reporte le début du procès du recours collectif intenté par la Coalition contre le bruit pour mieux encadrer les vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue. Prévu lundi, cet exercice devrait plutôt s’amorcer le 26 mars, une semaine plus tard.


Une affaire exceptionnelle à interpréter
Comment la juge Suzanne Ouellet interprétera-t-elle l’exclusion volontaire de la moitié des membres du recours collectif intenté par la Coalition contre le bruit sur la nuisance des vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue? Il s’agira assurément de l’un des éléments à surveiller dans le cadre du procès qui s’amorce le 26 mars.


Une guerre commerciale qui a dégénéré
Le procès qui s’amorce lundi dans le dossier du recours collectif intenté par la Coalition contre le bruit constitue l’aboutissement de plusieurs années de tension entre des riverains du lac à la Tortue et des entreprises qui ont offert des vols touristiques, particulièrement intenses pendant la saison des couleurs en automne. Voici la chronologie d’une guerre commerciale qui a incité des citoyens à emprunter la voie des tribunaux pour améliorer leur qualité de vie.


Hydravion: la situation s’est améliorée
Près de six ans après avoir été autorisée par le juge Étienne Parent, la requête en recours collectif de la Coalition contre le bruit amorcera enfin l’étape du procès à compter du 26 mars, pour une durée prévue de cinq semaines. Une période intense qui sera ponctuée de témoignages qui ne manqueront pas de remuer des braises autour du lac à la Tortue.


Hydravions: où s’arrête la tolérance?
Certains riverains autour du lac à la Tortue trouvent insupportable le bruit des hydravions au moment du décollage, tandis que d’autres les entendent à peine tellement ce tapage fait partie de leur quotidien. Pour l’entreprise Bel-Air Laurentien aviation, le défi de la juge Suzanne Ouellet dans le procès du recours collectif de la Coalition contre le bruit, qui s’est amorcé lundi matin au palais de justice de Shawinigan, consistera à déterminer ce que la personne raisonnable doit endurer dans les circonstances.


Hydravions: les irritants demeurent malgré les restrictions
Les restrictions imposées par Transports Canada sur les vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue en 2009 ont sans doute amélioré l’environnement sonore des résidents à certaines périodes, mais sur l’ensemble de l’année, ces activités demeurent encore trop nombreuses pour vraiment rehausser leur qualité de vie.


Action collective : la moitié d’un groupe quitte le recours !
Dans un geste tout à fait exceptionnel, la moitié des membres d’une action collective déjà autorisée a quitté le groupe, refusant ainsi l’indemnisation éventuelle…


Un bain d’hydravions en plein tribunal
Les vols d’hydravions se sont invités à l’intérieur d’une salle du palais de justice de Shawinigan, mercredi, et pas seulement au sens figuré. La troisième journée d’instruction du recours collectif de la Coalition contre le bruit a été consacrée au témoignage d’un expert qui a reproduit, son et vidéo à l’appui, l’intensité des décollages de ces appareils.


La juge Ouellet demande des éclaircissements
L’immersion dans l’environnement des vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue dans une salle du palais de justice de Shawinigan alimentait encore les discussions jeudi, lors de la quatrième journée du procès du recours collectif de la Coalition contre le bruit. Après le contre-interrogatoire de l’expert retenu par la demanderesse pour la réalisation de cette expérience particulière, la juge Suzanne Ouellet a pris la peine d’interroger elle-même le témoin pour savoir ce qu’elle devait conclure de cette démonstration.


Vols d'hydravions: la défense inondée de documents
La cinquième journée du procès de recours collectif de la Coalition contre le bruit sur les vols d’hydravions touristiques a été marquée par un débat sur l’admissibilité d’une volumineuse preuve documentaire acheminée par les demandeurs le lundi de Pâques, prenant par surprise les avocates qui représentent Bel-Air Laurentien aviation. La juge Suzanne Ouellet devra décider si ces photos, notes manuscrites ou vidéos peuvent être produits.


Ces plaintes qui n’aboutissent pas...
Une femme bien connue chez Transports Canada a complété son témoignage jeudi matin, dans le cadre du procès du recours collectif de la Coalition contre le bruit pour mieux encadrer les vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue. Au cours des deux dernières années, Danielle Bédard a transmis 147 plaintes pour ce qu’elle considère comme des contraventions aux restrictions ou aux mesures d’atténuation mises en place depuis 2009 à cet endroit.


Un vrai champ de bataille
La tension autour du lac à la Tortue sur le dossier des vols d’hydravions touristiques a peut-être atteint son paroxysme entre octobre 2012 et janvier 2013, pendant la période d’exclusion du recours collectif de la Coalition contre le bruit. Au cours des derniers jours, des témoins sont venus donner à la juge Suzanne Ouellet un échantillon des déchirements observés lors de ces trois mois.


La défense contre-attaque
Si les deux premières semaines du procès du recours collectif de la Coalition contre le bruit ont surtout donné la parole aux riverains exacerbés par les vols d’hydravions touristiques, la défense pourra contre-attaquer cette semaine en faisant témoigner des citoyens qui vivent très bien avec cette activité.


«Je souhaite que la cohabitation redevienne possible»
La présidente de la Coalition contre le bruit, Liliane Guay, ne souhaite pas saigner à blanc Bel-Air Laurentien aviation dans le cadre du recours collectif instruit au palais de justice de Shawinigan. Le visage de cette bataille ne veut rien de plus que la quiétude qui prévalait lorsqu’elle s’est installée autour du lac à la Tortue, en 1991.


Transports Canada à la barre
La tension était tellement vive autour du lac à la Tortue en 2007 que Transports Canada avait estimé que le ministère devait prendre en charge lui-même le processus de consultation publique sur les vols d’hydravions touristiques. Dans un cadre normal, la Ville de Shawinigan aurait mené elle-même cet exercice et aurait soumis le résultat à l’instance fédérale.


Une grille d’analyse penchait pour l’interdiction
Une grille d’analyse élaborée par Transports Canada dans le cadre du processus de consultation publique amorcé en 2007 favorisait l’élimination pure et simple des vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue. Cette avenue privilégiée n’a toutefois jamais été empruntée, puisque le ministère craignait que le problème de bruit se déplace tout simplement ailleurs.


Transports Canada n’exige rien de particulier
Transports Canada «n’exige rien» de précis des citoyens qui veulent formuler une plainte contre les vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue, selon Audrée Lamontagne, gestionnaire régionale, Application de la loi, aviation civile pour la région du Québec. Du même souffle, elle reconnaît toutefois que les besoins des enquêteurs sont «très spécifiques» pour se pencher sur les dossiers qui concernent le bruit.


L’exemple maudit pour Bel-Air Laurentien aviation
Les témoins assignés dans le cadre du procès sur les vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue n’ont qu’à entreprendre une envolée sur les mérites de la réglementation au lac Saint-Augustin pour soulever une objection. Le résultat de la mobilisation des maires et des citoyens de la région de Québec fait rêver la Coalition contre le bruit, mais Mes Myriam Brixi et Karine Joizil se font toujours un devoir de recadrer les témoignages sur des faits qui touchent le litige en cours au palais de justice de Shawinigan.


Le nombre de passagers de vols d'hydravions touristiques a quadruplé
Le nombre de passagers adeptes de vols d’hydravions touristiques a connu une croissance phénoménale chez Bel-Air Laurentien aviation entre 2009 et 2017, selon un document produit par l’entreprise dans le cadre de l’instruction du recours collectif de la Coalition contre bruit, qui entame sa quatrième semaine au palais de justice de Shawinigan.


Les effets du bruit démystifiés
Le bruit interfère les communications, brime les activités, empêche la relaxation et le repos, entraîne des émotions qui peuvent provoquer du stress, voire des problèmes cardiovasculaires. Mardi, Chantal Laroche, audiologiste spécialisée sur les effets des nuisances sonores sur l’être humain, est venue documenter scientifiquement les désagréments communiqués par des membres du recours collectif au début de ce procès.


La bataille d’experts commence
L’instruction du recours collectif de la Coalition contre le bruit sur les vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue vient d’entrer dans une phase de bataille d’experts. Mercredi, un témoin appelé à la barre par Bel-Air Laurentien aviation a formulé d’importantes réserves sur les observations communiquées au Tribunal par Vinacoustik au début du procès, tournant même en dérision des appareils utilisés pour mesurer l’environnement sonore en 2016.


Hydravions: un expert multiplie les réserves
Décidément, le travail de l’entreprise Vinacoustik dans le cadre du recours collectif de la Coalition contre le bruit a fortement inspiré Jacques Savard, directeur adjoint, acoustique et vibration chez SNC-Lavalin. Encore jeudi, il a exprimé de sérieuses réserves sur la compilation des données effectuée par la firme montréalaise.


Doléances injustifiées, selon une experte
On ne peut pas dire que les experts assignés par Bel-Air Laurentien aviation dans le cadre du recours collectif sur les vols d’hydravions touristiques mettent des gants blancs pour nuancer les positions des témoins de la Coalition contre le bruit. Après le passage assez remarqué de Jacques Savard en milieu de semaine, Diane B. Boivin a poursuivi le travail de démolition de la partie défenderesse vendredi après-midi, lors de la seizième journée de l’instruction.


La solidarité envers l’entreprise s’exprime
Les témoignages de résidents parfaitement à l’aise avec les vols d’hydravions au lac à la Tortue se sont succédé à un rythme soutenu lundi, au palais de justice de Shawinigan, dans le cadre de l’instruction en recours collectif de la Coalition contre le bruit. Au cours de cette 17e journée, sept personnes sont venues affirmer que leur vie sociale, leur quotidien ou leurs activités extérieures n’étaient aucunement perturbées par les activités de l’hydroaérodrome.


La bataille des sonomètres se poursuit
Les termes utilisés par Jacques Savard pour qualifier les sonomètres de l’entreprise Vinacoustik lors de ses tests réalisés en 2016 sont visiblement difficiles à digérer pour la Coalition contre le bruit. Mardi matin, Me Catherine Sylvestre a longuement contre-interrogé ce témoin pour apporter un éclairage différent au sujet de ces appareils.


La juge lance un appel au calme
Une discrète mais inévitable tension s’installe dans l’atmosphère du recours collectif de la Coalition contre le bruit, au palais de justice de Shawinigan. À la suite d’une deuxième intervention en autant de jours de Me Myriam Brixi, avocate pour Bel-Air Laurentien aviation, la juge Suzanne Ouellet a senti le besoin de rappeler tout le monde à l’ordre, en fin de journée mardi.


Réclamation révisée à la baisse
Le procès en recours collectif de la Coalition contre le bruit sur l’encadrement des vols d’hydravions touristiques au lac à la Tortue a pris une tournure inattendue en début d’après-midi mercredi, au palais de justice de Shawinigan. Plutôt que d’exiger une somme de 5000 $ par année pour chaque membre depuis 2008 pour les troubles et inconvénients subis en raison de cette activité, le regroupement de citoyens réduit sa demande à 1000 $.


Les activités de Bel-Air décortiquées
Tel qu’annoncé la veille, une bonne partie de la 20e journée du recours collectif de la Coalition contre le bruit a été consacrée aux activités de Bel-Air Laurentien aviation, plus spécifiquement aux questionnements ou aux allégations soulevées par la partie demanderesse à compter de 2009. Un exercice extrêmement fastidieux, mais auquel tient visiblement la juge, Suzanne Ouellet.


Les hydravions engendrent d'importantes retombées économiques
Le procès sur le bruit généré par les hydravions au lac à la Tortue s’est poursuivi jeudi au palais de justice de Shawinigan. L’aspect touristique et économique a notamment été abordé lors du témoignage de la directrice de Tourisme Shawinigan, Valérie Lalbin.


«Si je suis condamné, je perds tout»
L’exigeant témoignage du président de Bel-Air Laurentien aviation dans le cadre du procès de la Coalition contre le bruit s’est finalement terminé vendredi, avec notamment un moment un peu plus émotif concernant les conséquences de ce recours collectif sur l’entreprise et sur son unique actionnaire.


De plus, la fin de semaine passé, le restaurant de l'aérodrome (L'hélice) fermait ses portes.

Et même si la coalition a réduit sa demande à 1000$, cela représente plus de 10 millions... Si M. St-Onge perd tout, nous perdons tous ce patrimoine de l'aviation au pays.

Espérant que cette attaque sauvage et injustifiée sera rabrouée !
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Louis_greniier » Mar 01 Mai, 2018 08:00

Merci pour se résumé , presqu’un reportage.

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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar air » Mar 01 Mai, 2018 08:10

Je trouve cette histoire très triste. Au lieu de les poursuivre, on aurait dû faire de cette base une fierté Canadienne. Comme plusieurs, je gardes en cet endroit de mes plus beaux souvenirs de voyage avec mon père.
Dommage, juste à se défendre, les dégâts sont déjà fait.
Ma petite contribution sera d’aller au restaurant et prendre mon essence autant que possible chez eux.
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Louis_greniier » Mar 01 Mai, 2018 18:19

Il y a un angle juridique que je ne comprend pas. Si on autorise une telle démarche juridique de compensation financière suite à une activité légale, comment on va faire pour tous les autres cas d'activités légales ? Les résidents proches de Dorval, ou de Toronto. Ou le long des autoroutes, ou le long du nouveau train électrique. Puis plus tard, le long de toutes sortes d'affaires qui sont légales et encadrées par une loi.

Si la situation a changée au Lac à la Tortue, à un point tel que c'est vrai qu'il y a dommage pour les résidents, alors c'est Transport qui devrait mettre ses culottes et retirer certains permis. Et c'est Transport qui devrait être au bat d'une poursuite, et finir par payer. Quitte à racheter l'opération commerciale légale. M. Mongrain, lui, n'a que développer un business légal qui respectait toutes les lois en vigueur, fournissant une activité économique qui profite à tous. Il ne devrait même pas être présent dans la boîte du tribunal. Il ne devrait y avoir que les plaignants d'un bord, et le gouvernement de l, autre.

Mais ça, aussi bien rêver en couleur.

Louis

L'intolérance gagne du terrain !!
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Louis_greniier » Mar 01 Mai, 2018 18:28

L'intolérance vu par Plume




J'suis intolérable, j'suis intolérant
Je n'supporte plus les fumistes fumants
Les politiciens... pis les zigzagueux d'autoroute
À bas la boucane, le parfum puant!
Plus de cellulaires dans les restaurants!
Les crottes de chien... qu'on attende pas qu'ça fasse des croutes!

Les vedettes d'la télé qu'on voit tout l'temps m'font déborder...
Je suis sursaturé
Sont partout d'ins journaux, dans les annonces, à la radio
Pensent jamais qu'y en font trop!

J'suis intolérable, j'suis intolérant
Je n'supporte plus les téléromans
La périodes des Fêtes... pis les bicyclettes su'l trottoir
C'comme les festivals, les grands évènements
Qui prennent en otages les pauvres résidents
L'orgasme à tue-tête, les rues bloquées, soir après soir

J'aime mieux l'évacuer, faire sortir ça... que d'le garder
J'p'us capab' d'm'endurer
J'suis quand même pas pour me fermer les yeux à toués trois pas
J'vas tomber dans l'coma

J'suis intolérable, j'suis intolérant
Tous ces enfants-rois avec leurs parents
Me donnent des boutons... à force de consommer de l'air
C'est intolérable d'être intolérant
J'me supporte même p'us... chus trop fatiquant!
Chaque fois qu'j'hausse le ton, j'perds une belle occasion d'me taire


J'gueule après le "loafer" qui néglige de mettre son "flasher"
Ou j'engueule mon "toaster"
J'peux même p'us voir un chien sans penser à c'que j'aim'rais faire
À son propriétaire

J'suis intolérable, j'suis intolérant
Que me reste-t-il pour passer le temps?
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Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar air » Mar 01 Mai, 2018 20:25

Quel beau rêve Louis. De plus, dans ce rêve, on pourrait se fier à 100% à nos assureurs.
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