Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar DJP- » Ven 31 Aoû, 2012 18:18

voici une copie de l'article de M. Guy Veillette

Nouvelliste du 31 Aout 2012 :

Le juge Étienne Parent autorise la demande de la Coalition contre le bruit

Shawinigan — Le juge Étienne Parent estime que le recours collectif déposé par la Coalition contre le bruit à l’endroit de la Ville de Shawinigan, Aviation Mauricie et Bel-Air Laurentien Aviation en juin 2011 rencontre les critères prévus au Code de procédure civile.

En conséquence, il autorise l’exercice du recours dans lequel la requérante cherche notamment à obtenir un dédommagement qui s’établira à 51,8 millions de dollars, à la fin de l’année en cours, pour les inconvénients subis par l’activité des vols touristiques au lac à la Tortue depuis 2008.

« C’est merveilleux! » , s’exclame Liliane Guay, présidente de la Coalition contre le bruit et personne désignée dans cette affaire.

«Nous sentions que le juge avait compris l’ampleur du problème, avec notamment notre rapport de bruit. Si ça n’avait pas été en notre faveur, nous n’avions plus de recours. Il ne nous restait plus qu’à mettre des pancartes devant nos maisons!»

Me Marie-Anaïs Sauvé, avocate de la requérante, accueillait aussi cette étape avec le sourire.

«Un excellent jugement, qui remet les pendules à l’heure » , commente- t- elle. «L’autorisation démontre que nous avons un recours sérieux, qui se tient en droit. Nous avons démontré au Tribunal que nos arguments n’étaient pas farfelus.»

Dans son jugement de 34 pages, le juge Parent rappelle qu’à l’étape de l’autorisation, qui s’est déroulée en juin, les faits allégués au soutien de la requête doivent être tenus pour avérés. Il s’agit, en somme, d’un test de crédibilité qui a été réussi par la requérante.

Quatre critères

L’article 1003 du Code de procédure civil indique que pour autoriser l’exercice d’un recours collectif, il faut que les membres soulèvent des questions de droit ou de fait identiques, que les faits allégués paraissent justifier les conclusions recherchées, que la composition du groupe rend difficile de procéder par mandat ou par action jointe et enfin, que le membre qui possède le statut de représentant est en mesure d’assurer une représentation adéquate.

À chacune des conditions, le juge Parent réfute l’argumentation des intimées, parfois en des termes assez durs.

Parmi les passages significatifs, notons celui qui porte sur le fait que plusieurs citoyens déclarent ne pas être incommodés par les hydravions.

«De l’avis du Tribunal, cela ne suffit pas en soi pour conclure à la faiblesse du syllogisme juridique à la base du recours», écrit le juge. «Bien que le seuil de tolérance et les effets du bruit puissent varier selon les individus, la mesure du bruit demeure un élément objectif. En ce sens, les niveaux sonores allégués, conjugués à la fréquence des vols d’hydravions, soutiennent, prima facie, les prétentions de la requérante.»

Le jugement s’attarde évidemment au rôle joué par la Ville de Shawinigan après la fameuse annonce de juin 2009, qui prévoyait qu’elle héritait de la gestion de l’hydrobase. À l’évidence, les intentions formulées à cette occasion n’ont pas été respectées.

«La Ville soutient que sa prise en charge de l’hydrobase n’aurait rien changé à la problématique alléguée, d’autant plus que les mesures d’atténuation du bruit ont été mises en place de toute manière», rappelle le juge Parent.

«Si la mise en place des mesures d’atténuation du bruit sans autres modifications suffisait, il faut alors se demander pourquoi la Ville et Transport Canada ont jugé important de confier à la première l’exploitation de l’hydrobase.»

Une conférence de gestion devrait être organisée d’ici deux semaines pour discuter notamment de la publication de l’avis aux membres. À partir de cette étape, les personnes intéressées disposeront de 60 jours pour s’exclure du recours.

Rappelons que la démarche initiale regroupait 2072 riverains au lac à la Tortue, qui réclament chacun 5000 $ par année depuis 2008.•

->réaction :
Shawinigan (GV) — Alors que les restrictions de vols touristiques pendant la fin de semaine tombent avec l’arrivée de septembre, Aviation Mauricie, Bel Air Laurentien Aviation et la Ville de Shawinigan viennent d’apprendre qu’elles devront se défendre sur le fond du recours collectif pour éviter de payer une lourde compensation aux riverains du lac à la Tortue.

Fred St- Onge fils, propriétaire de Bel Air Laurentien Aviation, semblait sonné. L’homme d’affaires n’en revient pas que des petites entreprises doivent se battre contre une partie qui a reçu une aide financière de 19 000 $ du Fonds d’aide aux recours collectifs, pendant que sa PME d’une trentaine d’employés a déjà englouti 100 000 $ dans cette affaire.

M. St- Onge étudiera, au cours des prochains jours, la nécessité de poursuivre ce combat. Un appel de support pourrait être lancé du côté des diverses associations de pilotes. «À 65 ans, je ne me battrai pas pour travailler», glisse-t-il.


-----------
À SUIVRE
Avatar de l’utilisateur
DJP-
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 13
Inscription: Mer 23 Nov, 2005 18:34
Localisation: SHAWINIGAN
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar ttq » Ven 31 Aoû, 2012 19:03

OUCH!!!!
assez choquant comme décision, d'une ampleur insoupçonnée, on s'en vient comme aux states, anything goes, se défendre contre ça, ça vas prendre un très gros budget, le berceau de l'aviation au Québec est solidement attaqué et du même coup notre avenir de flotteux....car l'effet d'entrainement ne saura tarder...je souhaite toute l'énergie a Monsieur
St-Onge et ses collaborateurs,

est ce que tout ça est la conséquence de la venue du compétiteur qui est venu faire déborder le vase et tester les limites????

ou est ce pour avoir péché en montrant aux touristes nos belles régions??

la coexistence semblait sereine depuis des années....

ou est ce la venue de nouveaux riches e leurs résidences disproportionnées?

ou tout simplement la disparition de la tolérance entre être humain?

peu importe, le résultat est là, dramatique, et la bataille bien réelle

l'aviation fera-t-elle de nous les nouveaux pestiférés, la planète est-t-elle soudainement saturée??

est ce que la COPA et l'APBQ aura les moyens de cette aventure bien québecoises?

Macouche, St Hub, Neuville, ç'est assez désolant, pour une activité si honorable, si porteuse d'avenir

j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Rudder Bug » Ven 31 Aoû, 2012 19:31

C'est répugnant, je suis abasourdi. Ce sont des amis qui ne méritent pas un tel sort. Des efforts et des concessions, ils en ont fait plus qu'à leur tour.

C'est injuste.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Rudder Bug
Top participant
Top participant
 
Messages: 3293
Inscription: Ven 26 Sep, 2008 09:22
Localisation: Rivière-Rouge, Laurentides
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Messagepar Frank KKB » Ven 31 Aoû, 2012 19:35

Rudder Bug a écrit:C'est répugnant, je suis abasourdi. Ce sont des amis qui ne méritent pas un tel sort. Des efforts et des concessions, ils en ont fait plus qu'à leur tour.

C'est injuste.

Gilles


Et tes propos sont trop gentils Gilles :twisted: :twisted: :twisted:

Ça me révolte, ça me met hors de moi et ça me met le feu au c...

Je m'excuse mais c'est une autre preuve du phénomème ''pas dans ma cours'''

François :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Messagepar love2soar » Ven 31 Aoû, 2012 19:55

Mais le jugement de la cours suprême n'invalide pas ce recours collectif... Le juge se mele pas de ses petites affaires non???

Félix
Avatar de l’utilisateur
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 996
Inscription: Dim 04 Fév, 2007 00:48
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Messagepar c-fzrb » Ven 31 Aoû, 2012 19:59

vraiment désolant,il faut se tenir debout devant tout ce beau monde de pas dans ma court

sylvain
Avatar de l’utilisateur
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 528
Inscription: Jeu 28 Mai, 2009 19:44
Localisation: rawdon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Rudder Bug » Ven 31 Aoû, 2012 20:26

Que pourrions-nous y faire?

Steeve?
Avatar de l’utilisateur
Rudder Bug
Top participant
Top participant
 
Messages: 3293
Inscription: Ven 26 Sep, 2008 09:22
Localisation: Rivière-Rouge, Laurentides
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Messagepar merlin2340 » Ven 31 Aoû, 2012 21:22

Rudder Bug a écrit:Que pourrions-nous y faire?

Steeve?


Gilles,

En fait je n'y connait pas grand choses en matière de recours collectifs, c'est pas mon domaine de pratique. Pour ce qui est du droit et des arguments plaidés dans ce dossier, je n'en connaîs pas assez pour commenter et même si je connaissais le dossier, je ne commenterais pas. Mais y a pas grand choses d'autres à faire que de laisser les choses suivre leurs cours en espérant que le bon sens prévale...

Je trouve évidemment cette situation bien triste, j'apprécie beaucoup M. et Mme. St-Onge pour être client chez Bel-Air depuis que je suis pilote, j'y ai acheté mon premier 172 et j'y ai toujours fait entretenir mes autres coucous.

J'espère que ça ira bien pour eux, mais une très très longue bataille juridique s'annonce...

Bons vols.

Steeve
Dernière édition par merlin2340 le Ven 31 Aoû, 2012 21:24, édité 1 fois.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar sierra » Ven 31 Aoû, 2012 21:24

TTQ A DIT: ou est ce la venue de nouveaux riches e leurs résidences disproportionnées?


C'est en plein ça :? Le citadin qui débarque en campagne les poches pleine et qui pense avoir le droit de tout faire :evil:

Quand j'ai lu l'article, j'ai failli tombé sur le dos.

Le Lac à la Tortue est le berceau de L'aviation au Québec. Quand les avions ont arrivé là, y en avait pas de chalets et encore moin de château.

Là aujoud'hui, Joe Cash a arrivé là y veut débarqué les avions et lui va ce ballader avec son gros yatch sur le lac, ça me mes en bat......

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar yalbert » Ven 31 Aoû, 2012 21:30

merlin2340 a écrit:
Rudder Bug a écrit:Que pourrions-nous y faire?

Steeve?


Gilles,

En fait je n'y connait pas grand choses en matière de recours collectifs, c'est pas mon domaine de pratique. Pour ce qui est du droit et des arguments plaidés dans ce dossier, je n'en connaîs pas assez pour commenter et même si je connaissais le dossier, je ne commenterais pas. Mais y a pas grand choses d'autres à faire que de laisser les choses suivre leurs cours en espérant que le bon sens prévale...

Je trouve évidemment cette situation bien triste, j'apprécie beaucoup M. et Mme. St-Onge pour être client chez Bel-Air depuis que je suis pilote, j'y ai acheté mon premier 172 et j'y ai toujours fait entretenir mes autres coucous.

J'espère que ça ira bien pour eux, mais une très très longue bataille juridique s'annonce...

Bons vols.

Steeve


Le recours est accepté! Le procès n'a pas eu lieu. Tous les allégués sont présumés être des faits. Le drame c'est que certaines entreprises qui ont débousé beaucoup d'argent pour les procès précédents se retrouvent encore devant une procédure qui va prendre du temps et de l'argent...

Heureusement, la Ville ne va pas se défiler mais elle n'est pas du côté des aviateurs...
Avatar de l’utilisateur
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 958
Inscription: Ven 05 Juin, 2009 07:51
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Messagepar Uponebuck » Ven 31 Aoû, 2012 22:47

Une profession en demande et très payante : Avocat.

Il en pleut des poursuites , des recours , des comissions , des enquêtes depuis les 5 dernières années, c'est épouvantable.

Nuf said.

Isa.
Avatar de l’utilisateur
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 24 Mai, 2007 20:37
Localisation: Rive sud Mtrl
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar GLAB » Ven 31 Aoû, 2012 22:55

Uponebuck a écrit:Une profession en demande et très payante : Avocat.

Il en pleut des poursuites , des recours , des comissions , des enquêtes depuis les 5 dernières années, c'est épouvantable.

Nuf said.

Isa.



On se fait américaniser....Tout le monde veux poursuivre tout le monde. C'est très payant pour les avocats.

Jacques :shock: :shock: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Goofy » Jeu 06 Sep, 2012 16:16

Vraiment désolant comme situation.
Au moins la Chambre de commerce se prononce :

Recours collectif contre les hydravions: des conséquences négatives pour Shawinigan

"La présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan, Nancy Déziel, dénonce énergiquement les conséquences que subiront les entreprises aéroportuaires du secteur Lac-à-la-Tortue dans le dossier du recours collectif autorisé par un juge de la Cour supérieure, la semaine dernière."

et ma citation préférée de cet article:

"Mais c'est comme si les citoyens de Saint-Tite amenaient leur Ville en cour parce qu'il y a un festival"
Avatar de l’utilisateur
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 133
Inscription: Jeu 02 Avr, 2009 20:55
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:

Droit aquis

Messagepar Closterman » Ven 07 Sep, 2012 08:48

Pourquoi les aéroport (ou hydroport) n'ont pas un genre de droit acquis !
Qui est arrivé en premier, l'aéroport ou le citoyen ! On dirais que le monde qui achete une maison a coté d'un aéroport n'ont pas compris qu'il y aura nécessairement des avion !??! Me semble que c'est logique !!
Avatar de l’utilisateur
Closterman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 200
Inscription: Jeu 28 Juil, 2011 16:35
Localisation: La Sarre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-GMYL

Re: Droit aquis

Messagepar daniel61 » Ven 07 Sep, 2012 09:15

Closterman a écrit:Pourquoi les aéroport (ou hydroport) n'ont pas un genre de droit acquis !
Qui est arrivé en premier, l'aéroport ou le citoyen ! On dirais que le monde qui achete une maison a coté d'un aéroport n'ont pas compris qu'il y aura nécessairement des avion !??! Me semble que c'est logique !!


trop logique comme raisonnement... :wink: :wink: :wink: St-Hubert en est l'exemple ultime. Au Québec le chialage y en a qui sont rendus experts dans le domaine
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4202
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Messagepar jcdostie » Ven 07 Sep, 2012 09:21

GLAB a écrit:On se fait américaniser
Jacques :shock: :shock: :roll: :roll:

Traites-moi surtout pas d'américain, j'vais t'envoyer une mise en demeure :twisted: :twisted:

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar mario leclair » Sam 08 Sep, 2012 20:31

de mon coté j'y ai acheter mon premier et 2 em avions j'ai fait affaire avec Martin, j'ai rencontré m. st-onge et sa femme, je suis un gars dans les affaires et je trouve cela très désolent. tu ne peut te préparer a cela et surtout pas quand tu es prêt pour ta retraite et que celle ci passe dans les frais d'avocat car a la fin les seules qui ferons de l'argents la dedans c'est les avocats , M. St-Onge devra y mettre tout ses avoir et quand il va s'écoueré il sera trop tard pour la retraite doré, j'ai vraiment une bonne pensé pour un homme et une femme qui ont travailler a la sueur de leur front pour bien vivre un jour et un (cancer) je le pense comme tel ce recours tel un cancer qui te gruge dans ton esprit et ton portefeuille sans arrêt jusqu’à la fin et tu ne peut être assurer pour cela. Avec toute ma sympathie, bonne chance. :(
mario leclair
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 158
Inscription: Ven 19 Mar, 2010 20:56
Localisation: St. Jerome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185 Amphibie
Identification de l'avion: C-FOLE

Messagepar VincentD » Lun 10 Sep, 2012 12:32

Ça commence. Ils veulent se battre pour ne plus entendre les avions.... Si ils gagnent, ils vont pouvoir mieux entendre les bateaux qui passent devant leurs châlets toute la journée 8) 8) .

Quelqu'un a déjà fait du ski nautique sur la lac à la tortue?? :twisted: :twisted: :twisted:
VincentD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 167
Inscription: Mer 29 Juin, 2011 12:17
Localisation: Victoriaville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Goofy » Sam 26 Jan, 2013 22:30

Deux articles positifs :

Un recours collectif, pas si collectif que ça

RÉEL: «On peut dire mission accomplie»

Au moins 950 retraits sur les 2072 citoyens inscrits. =:)

Bravo à ceux qui ont effectué ce colossale travail de terrain q:)p
Dernière édition par Goofy le Sam 26 Jan, 2013 22:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 133
Inscription: Jeu 02 Avr, 2009 20:55
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:

Re: Lac-A-La -Tortue : recours collectif autorisé

Messagepar Maxplane » Sam 26 Jan, 2013 22:44

Le pire cest que dans ce monde qui reste dans ce recour, ils étaient tous plus jeunes et bruillant dans les annés soixantes durant LEURS peace and love time...... :tapemur: que les avions sur le lac!
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

cron